Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Message par NeoZ76 »

Bonjour,
Je voulais savoir comment faire pour mémoriser l'orientation dans le placement du coin en Old Pochmann. Je voudrais l'adapter au multi blind si possible donc écartez la mémo visuelle.
Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Message par 43 quitillions »

Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris qu'en Old Pochmann, tu places et tu orientes en même temps. Donc attention à ne pas confondre deux stickers situés sur le même coin (par exemple LUF et FLU).Pour LUF, tu amènes le sticker U du coin ULF en UFR (F [PLL Y] F'). Pour FLU, tu vas faire pareil, tu amènes cette fois ci le sticker L de ce coin en UFR (F2 R [PLL Y] R' F2).

Pour la mémo, au lieu de mémoriser une suite de nom d'emplacements comme DBL-DFR-BDR-LUF..., tu vas préférer coder cette information pour qu'elle soit plus facile. Tu peux utiliser des lettres, des images, des paires de lettres... Je te déconseille cependant d'utiliser le même système de mémo que pour les arêtes, tu risques de t'embrouiller (mais rien ne t'empêche !). Un bon topic sur les systèmes de mémorisation a été fait il y a quelques années, je pense qu'il pourra t'aider : http://forum.francocube.com/viewtopic.php?t=3241
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Message par Rubiksmax »

Jolie réponse bien précise ! :oui:
43 quitillions a écrit : Je te déconseille cependant d'utiliser le même système de mémo que pour les arêtes, tu risques de t'embrouiller

Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord : je pense que Neo peut essayer, ça peut très bien fonctionner !
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Message par 43 quitillions »

Rubiksmax a écrit :
43 quitillions a écrit : Je te déconseille cependant d'utiliser le même système de mémo que pour les arêtes, tu risques de t'embrouiller
Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord : je pense que Neo peut essayer, ça peut très bien fonctionner !
Ça dépend de ce qu'on appelle système de mémo. Si par exemple tu utilises par exemple des lettres A, B, C... pour tes coins et des lettres grecques pour les arêtes, tu as le même système (lettres) mais pas les mêmes mémo en soit (aucun risque de confondre). Par contre si tu exactement la même chose pour les coins et les arêtes, ça risque d'être un peu plus périlleux. Mais fais comme tu veux !
43 quitillions a écrit :tu risques de t'embrouiller (mais rien ne t'empêche !)
J'ai moi-même utilisé les lettres grecques pour les arêtes. Ca ressemblait à ça : ρλβυζσοεγμφχς
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Message par NeoZ76 »

Je savais très bien que en Old Pochmann l'orientation et le placement se faisait en même temps et c'est justement la ma questions. On pourrait très bien mémoriser seulement le placement du coin mais on ne mémoriserais pas l'orientation avec, alors je vous demande copment faites vous pour mémoriser quel sticker dois aller en UFR ou DFR (pour ma part) ???

Et sinon oui, je n'utilise pas la même mémo pour les coins et les aretes.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Mémorisation des Coins - Old Pochmann

Message par Cubeur-manchot »

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Si tu mémorises séparément l'orientation et la permutation, tu peux repérer la permutation comme une suite de chiffres de 1 à 8 (comme dans le lien ci-dessus, c'est ma notation à moi) et l'orientation d'une autre manière. Si tu mémorises simultanément l'orientation et la permutation, tu as plus que 10 pièces à coder donc c'est plus pratique avec des lettres :oui:
Répondre