Un peu de sérieux dans ce topic : une vraie méthode de skewb blindfolded. C'est une méthode peu orthodoxe, mais elle fonctionne. Pour spoiler bien proprement, la méthode est basée sur le principe qu'il y a deux classes disjointes de coins, qui ne sont reliées que par une contrainte sur les orientations.
Déjà
la notation :
On tient le skewb comme un 3x3, avec une face devant, une face en haut, etc. Je me permets de préciser ça parce que certaines notations se placent avec un coin devant, et non pas une face. Bref, on le tient comme un 3x3.
On numérote les coins de 1 à 8 (on note la permutation indépendamment de l'orientation) : UBL = 1, UBR = 2, UFR = 3, UFL = 4, DFL = 5, DFR = 6, DBR = 7, DBL = 8.
On note les centres bah tout simplement par U, F, R, L ,B et D. Ce sont des lettres assez courantes, alors pourquoi se compliquer ?
L'orientation des coins se retiendra visuellement (ou par exemple par une suite de chiffre de 0 à 2, ou avec des +-0).
Étape 1 : Placer le coin 8
Comme son nom l'indique, avant toute mémorisation, il faut commencer par placer le coin 8 et bien orienté. C'est la même étape qu'au 3x3 blind où on commence par faire une rotation du cube pour positionner les centres, sauf que là le repère est un coin. Cette étape est très importante, vous le verrez par la suite.
Étape 2 : Mémorisation
Comme la notation est fixée, il est facile de mémoriser l'état du skewb. On a par exemple RFBDU / 6457 / 13 / ++-0-0- (je n'ai pas vérifié si ce cas de mémorisation était possible, c'est juste pour donnerun peu la forme de la mémorisation). On a ici un cycle de centres et deux cycles de coins, avec une orientation des plus quelconques.
Étape 3 : Résoudre des centres
Vous connaissez tous la PLL U. Il faut ici résoudre des 3-cycles en suivant votre mémo, à l'aide de cette PLL U.
On peut avoir besoin d'un setup de 1 move pour aligner les centres, puis le désetup pour replacer les choses correctement. Enfin bref, un setup quoi.
Vous pouvez utiliser un buffer fixe comme en Pochmann, ou bien tout simplement résoudre les cycles sans buffer (après tout les cycles sont très petits et peu nombreux).
Pour l'exemple de mémo donné au-dessus on peut donc faire le cycle R>F>B puis le cycle R>D>U, d'ailleurs même pas besoin de setup pour ce cas. Bien faire attention, lorsqu'on fait notre rotation de cube, à refaire la rotation inverse proprement.
Et on dit merci au coin 8 qu'on a bien placé dès le début, il supprime une potentielle parité (pour repérer cette parité, prendre un skewb résolu et faire une rotation y, on voit qu'on a fait un 4-cycle dans les centres, c'est-à-dire qu'on a créé une parité).
L'étape de manière générale est archi facile, c'est après que ça devient "tricky".
Étape 4 : Orienter les coins 2 et 6
On utilise ici un algo super utile : en notant S le sledgehammer, cet algo est SS y' SS. On va l'appeler l'algo de la peanut. Il oriente deux coins opposés diagonalement sur une face, l'un dans le sens horaire et l'autre dans le sens anti-horaire, sans toucher au reste du skewb.
Pour cette étape, on va utiliser le coin 4 comme buffer pour orienter les coins 2 et 6. On fait donc un algo pour le 2 et un algo pour le 6.
Pas besoin de mouvement de setup, mais encore une fois il faut bien faire attention aux rotations de cube.
À la fin de cette étape on a donc les centres résolus et les coins 2, 6 et 8 orientés.
Étape 5 : Orienter les coins 1, 5 et 7
Ici c'est exactement le même principe que l'étape 4, sauf qu'on utilise le coin 3 comme buffer, et toujours le même algo de la peanut.
Je ne détaille pas puisqu'il n'y a rien de vraiment nouveau ici.
À la fin de cette étape, on a les centres résolus et tous les coins orientés sauf le 3 et le 4. (les coins 3 et 4 peuvent être orientés, mais on n'a pas de contrôle dessus disons)
Étape 6 : Permuter les coins 2, 4 et 6
Bon là on arrive dans la partie intessante et (plus ou moins) astucieuse.
L'idée est d'utiliser un algo pour permuter les coins 2, 4 et 6, en perturbant l'orientation de 4 et 3. On a deux algos ici : celui qui va faire 2>4>6 et celui qui va faire 2>6>4.
Après cet algo on aura donc :
- les centres résolus
- les coins 1, 5 et 7 bien orientés mais pas forcément bien permutés
- les coins 2, 6 et 8 résolus
- le coin 4 à sa place mais pas forcément bien orienté
Étape 7 : permuter les coins 1, 3, 5 et 7
Ici l'idée est la même que pour l'étape 6, sauf qu'on a 4 coins à permuter. On a les algos symétriques ce ceux de l'étape 6, en rajoutant en plus les 2 cas avec deux fois deux coins à échanger, ça fait 2 nouveaux algos et deux qu'on connaît déjà. Encore une fois, ces algos se permettent de changer l'orientation des coins 3 et 4, ce n'est pas un problème.
On fait donc un algo qui permute nos 4 coins.
Après cet algo, on aura donc :
- les centres résolus
- les coins 1, 2, 5, 6, 7 et 8 résolus
- les coins 3 et 4 bien permutés mais pas forcément bien orientés
...
Sauf qu'en fait, bah les coins 3 et 4 sont bien orientés. Ceci vient du fait qu'on a deux classes de coins qui sont {1,3,5,7} et {2,4,6,8}, et que pour chaque classe on ne peut pas orienter seulement un coin. Pour comprendre ce principe, dites-vous que sur un 3x3 on ne peut pas orienter une seule arête ou un seul coin, c'est exactement le même principe, car les coins {1,3,5,7} et les coins {2,4,6,8} sont en réalité des types de pièces différents, tout comme sur le 3x3 on a des coins et des arêtes qui sont de types différents.
Bref, croyez-moi, vos coins 3 et 4 sont bien orientés !
Récapitulatif de la méthode (en bleu parce que j'aime le bleu)
On commence par placer notre coin 8 tout bien. Ça supprime toutes les parités.
On place nos centres avec des PLL U.
On oriente tous nos coins sauf le 3 et le 4 avec l'algo de la peanut.
On permute nos coins 2, 4, 6 puis 1, 3, 5, 7 en se permettant de changer l'orientation de 3 et 4, en utilisant 4 algos et les symétriques de deux d'entre eux.
Et c'est fini.
Et Manchot, tes algos ils sont bien jolis mais ils sont où ?
Eh bien il faut les piocher
sur la page internet de Jaap dédiée au skewb. J'éditerai ce post pour y ajouter les algos "propres" lorsque je me serai penché dessus plus en détails.
Si vous avez des question, remarques ou menaces de mort, vous pouvez les poster à la suite. Et dans un but constructif, j'y répondrai bien volontier