Skewb Blindfolded

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Skewb Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Bonjour,
Je voulais savoir si une méthode de Skewb blind avait été mis au point (ne me parlez pas de one-look svp).
Si oui pourriez vous me donner le site sur lequel vous l'avez trouvez ou me l'expliquez rapidement.
Merci!
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par edimd »

Je ne pense pas que ça existe mais si tu veux en faire une, ne t'en prive pas :)
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Skewb Blindfolded

Message par Keima »

Tiens, j'avais déjà un peu cherché et j'ai deux liens pour toi :
Un topic de speedsolving
Le site de ruwix
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

Ou alors tu construis toi-même ta propre méthode parce que c'est plus fun :D
Ce qu'il faut résoudre : 8 coins (orientation et permutation) et 6 centres
Ce dont tu as besoin :
- un algo qui permute 3 coins (chaque mouvement fait un 3-cycle en permutation de coins et un 3-cycle en permutation de centres, donc il n'existe pas de parité)
- un algo qui oriente 2 coins
- un algo qui permute 3 centres (encore une fois, il n'existe pas de parité)

Pour orienter deux coins, c'est un algo de la méthode de Sarah Strong donc il suffit d'aller le chercher.
Pour permuter 3 centres, la PLL U fera l'affaire.
Pour permuter 3 coins, ça doit bien exister ça aussi dans la méthode de Sarah Strong.

Et ensuite il faut gérer les setups et résoudre exactement sur le même principe qu'en Pochmann :D

EDIT de ninja : c'est d'ailleurs la même démarche pour créer une méthode débutante en blind sur TOUS les puzzles :P
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par TMOY »

Tu oublies quand même un petit détail: la permutation et l'orientation des coins ne sont pas indépendantes, tu ne peux pas faire un 3-cycle de coins sans aucune désorientation. C'est ce qui complique les choses et qui explique à mon avis que peu de gens se soient intéressés au skewb blond jusqu'à maintenant...
Image
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Skewb Blindfolded

Message par Keima »

TMOY a écrit :C'est ce qui complique les choses et qui explique à mon avis que peu de gens se soient intéressés au skewb blond jusqu'à maintenant...
C'est vrai que le roux est mieux :-)

Cubeur-Manchot démonte un skewb, tu verras que certains coins sont des "centres" (i.e ils ne peuvent bouger entre eux) et d'autres non, ce qui complique la permutation et ce qui explique les méthodes de blind où on rajoute 1-2 mouvements avant la "résolution" classique ce qui complique énormément la mémorisation.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Cubeur-manchot a écrit : Pour orienter deux coins, c'est un algo de la méthode de Sarah Strong donc il suffit d'aller le chercher.
Il est impossible sur le Skewb d'orienter deux coins adjacent, c'est ce qui rend la tache compliqué.


Et si quelqu'un connait l'algo qui échange trois coins dans Sara Strong, pourrait-il me le donner car je ne me suis pas mis à Sara Strong encore.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

Eh beh, quel scandale je fais :P
@TMOY : C'est bizarre ce que tu me dis parce que quand on fait un mouvement simple, on oriente en + deux centres et en - deux centres, et on fait un 3-cycle en permutation de coins et un 3-cycle en permutations de centres. Sachant qu'on peut orienter deux centres opposés diagonalement sur une face et avec une PLL U, on doit pouvoir faire un 3-cycle non ?
@Keima : Je sais bien, d'ailleurs les seules pièces liées entre elles sont les coins totalement opposés sur le cube, ils resteront toujours opposés. Du coup on définit la permutation des coins seulement avec la position de 4 coins tous opposés deux à deux sur une diagonale de face (et les 4 autres sont contraints). Comme le buffer peut être pris pour référence, la mémorisation de permutation des coins revient uniquement à 123, 132, 231, 213, 312, ou 321 :)
@NeoZ76 : exact, mais on peut orienter deux coins opposés sur une face. Ce qui veut dire qu'on a deux sous-classes de coins qui vont s'orienter séparément. Plus qu'à apprendre 2 algos (un pour orienter 2 coins et un pour orienter les 4) et on fait l'orientation en 2-look :smt023:

@Tous : c'est vrai que je n'avais pas signalé les contraintes mécaniques propre à chaque puzzle, merci de l'avoir fait remarquer :roll:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par TMOY »

Keima a écrit :
TMOY a écrit :C'est ce qui complique les choses et qui explique à mon avis que peu de gens se soient intéressés au skewb blond jusqu'à maintenant...
C'est vrai que le roux est mieux :-)
Mouarf. Et jun skewb résolu en Roux, je demande à voir :|
Cubeur-manchot a écrit : @TMOY : C'est bizarre ce que tu me dis parce que quand on fait un mouvement simple, on oriente en + deux centres et en - deux centres, et on fait un 3-cycle en permutation de coins et un 3-cycle en permutations de centres. Sachant qu'on peut orienter deux centres opposés diagonalement sur une face et avec une PLL U, on doit pouvoir faire un 3-cycle non ?
:
Déjà, orienter un centre au skewb (au skewb standard du moins), je ne sais pas ce que ça veut dire.. Ensuite, la PLL U du skewb, c'est un 3-cycle de centres, pas de coins. Essaie de faire un 3-cycle de coins en les gardant tous orientés et tu verras que tu n'y arriveras pas.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

TMOY a écrit :
Cubeur-manchot a écrit : @TMOY : C'est bizarre ce que tu me dis parce que quand on fait un mouvement simple, on oriente en + deux centres et en - deux centres, et on fait un 3-cycle en permutation de coins et un 3-cycle en permutations de centres. Sachant qu'on peut orienter deux centres opposés diagonalement sur une face et avec une PLL U, on doit pouvoir faire un 3-cycle non ?
:
Déjà, orienter un centre au skewb (au skewb standard du moins), je ne sais pas ce que ça veut dire.. Ensuite, la PLL U du skewb, c'est un 3-cycle de centres, pas de coins. Essaie de faire un 3-cycle de coins en les gardant tous orientés et tu verras que tu n'y arriveras pas.
J'ai complètement merdé, je recommence :
C'est bizarre ce que tu me dis parce que quand on fait un mouvement simple, on oriente en + deux coins et en - deux autres coins, on fait un 3-cycle de permutation de coins et un 3-cycle de permutation de centres. Sachant qu'on peut orienter deux coins opposés diagonalement sur une face, et qu'on peut faire un 3-cycle de centres avec une PLL U, on doit pouvoir s'en sortir non ?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par TMOY »

Cubeur-manchot a écrit : C'est bizarre ce que tu me dis parce que quand on fait un mouvement simple, on oriente en + deux coins et en - deux autres coins
Ben en fait c'est là que tu te goures: un mouvement simple oriente les trois coins cyclés tous dans le même sens (et le coin autour duquel se fait la rotation dans l'autre sens).
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

TMOY a écrit :
Cubeur-manchot a écrit : C'est bizarre ce que tu me dis parce que quand on fait un mouvement simple, on oriente en + deux coins et en - deux autres coins
Ben en fait c'est là que tu te goures: un mouvement simple oriente les trois coins cyclés tous dans le même sens (et le coin autour duquel se fait la rotation dans l'autre sens).
Ah d'accord c'est pour ça :oops: Du coup pour gérer ça il faut savoir quels coins on oriente en faisant notre 3-cycle de coins. Ou bien directement faire des 3-cycles en mode BH, en trimbalant un twist de coin mais qu'on pourra anticiper :?
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par Emilien »

Je suis depuis plusieurs mois en train de développer ma propre méthode pour le Skweb Blind.
J'ai résolu le problème des coins, des centres et des arêtes, avec un système de mémorisation plutôt condensé.
L’exécution elle, est à base de Break et Debreak.

Le principe de cette méthode, c'est d'avoir un partenaire qui nous dit quoi faire.
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Skewb Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

Un peu de sérieux dans ce topic : une vraie méthode de skewb blindfolded. C'est une méthode peu orthodoxe, mais elle fonctionne. Pour spoiler bien proprement, la méthode est basée sur le principe qu'il y a deux classes disjointes de coins, qui ne sont reliées que par une contrainte sur les orientations.

Déjà la notation :
On tient le skewb comme un 3x3, avec une face devant, une face en haut, etc. Je me permets de préciser ça parce que certaines notations se placent avec un coin devant, et non pas une face. Bref, on le tient comme un 3x3.
On numérote les coins de 1 à 8 (on note la permutation indépendamment de l'orientation) : UBL = 1, UBR = 2, UFR = 3, UFL = 4, DFL = 5, DFR = 6, DBR = 7, DBL = 8.
On note les centres bah tout simplement par U, F, R, L ,B et D. Ce sont des lettres assez courantes, alors pourquoi se compliquer ?
L'orientation des coins se retiendra visuellement (ou par exemple par une suite de chiffre de 0 à 2, ou avec des +-0).

Étape 1 : Placer le coin 8
Comme son nom l'indique, avant toute mémorisation, il faut commencer par placer le coin 8 et bien orienté. C'est la même étape qu'au 3x3 blind où on commence par faire une rotation du cube pour positionner les centres, sauf que là le repère est un coin. Cette étape est très importante, vous le verrez par la suite.

Étape 2 : Mémorisation
Comme la notation est fixée, il est facile de mémoriser l'état du skewb. On a par exemple RFBDU / 6457 / 13 / ++-0-0- (je n'ai pas vérifié si ce cas de mémorisation était possible, c'est juste pour donnerun peu la forme de la mémorisation). On a ici un cycle de centres et deux cycles de coins, avec une orientation des plus quelconques.

Étape 3 : Résoudre des centres
Vous connaissez tous la PLL U. Il faut ici résoudre des 3-cycles en suivant votre mémo, à l'aide de cette PLL U.
On peut avoir besoin d'un setup de 1 move pour aligner les centres, puis le désetup pour replacer les choses correctement. Enfin bref, un setup quoi.
Vous pouvez utiliser un buffer fixe comme en Pochmann, ou bien tout simplement résoudre les cycles sans buffer (après tout les cycles sont très petits et peu nombreux).
Pour l'exemple de mémo donné au-dessus on peut donc faire le cycle R>F>B puis le cycle R>D>U, d'ailleurs même pas besoin de setup pour ce cas. Bien faire attention, lorsqu'on fait notre rotation de cube, à refaire la rotation inverse proprement.
Et on dit merci au coin 8 qu'on a bien placé dès le début, il supprime une potentielle parité (pour repérer cette parité, prendre un skewb résolu et faire une rotation y, on voit qu'on a fait un 4-cycle dans les centres, c'est-à-dire qu'on a créé une parité).
L'étape de manière générale est archi facile, c'est après que ça devient "tricky".

Étape 4 : Orienter les coins 2 et 6
On utilise ici un algo super utile : en notant S le sledgehammer, cet algo est SS y' SS. On va l'appeler l'algo de la peanut. Il oriente deux coins opposés diagonalement sur une face, l'un dans le sens horaire et l'autre dans le sens anti-horaire, sans toucher au reste du skewb.
Pour cette étape, on va utiliser le coin 4 comme buffer pour orienter les coins 2 et 6. On fait donc un algo pour le 2 et un algo pour le 6.
Pas besoin de mouvement de setup, mais encore une fois il faut bien faire attention aux rotations de cube.
À la fin de cette étape on a donc les centres résolus et les coins 2, 6 et 8 orientés.

Étape 5 : Orienter les coins 1, 5 et 7
Ici c'est exactement le même principe que l'étape 4, sauf qu'on utilise le coin 3 comme buffer, et toujours le même algo de la peanut.
Je ne détaille pas puisqu'il n'y a rien de vraiment nouveau ici.
À la fin de cette étape, on a les centres résolus et tous les coins orientés sauf le 3 et le 4. (les coins 3 et 4 peuvent être orientés, mais on n'a pas de contrôle dessus disons)

Étape 6 : Permuter les coins 2, 4 et 6
Bon là on arrive dans la partie intessante et (plus ou moins) astucieuse.
L'idée est d'utiliser un algo pour permuter les coins 2, 4 et 6, en perturbant l'orientation de 4 et 3. On a deux algos ici : celui qui va faire 2>4>6 et celui qui va faire 2>6>4.
Après cet algo on aura donc :
- les centres résolus
- les coins 1, 5 et 7 bien orientés mais pas forcément bien permutés
- les coins 2, 6 et 8 résolus
- le coin 4 à sa place mais pas forcément bien orienté

Étape 7 : permuter les coins 1, 3, 5 et 7
Ici l'idée est la même que pour l'étape 6, sauf qu'on a 4 coins à permuter. On a les algos symétriques ce ceux de l'étape 6, en rajoutant en plus les 2 cas avec deux fois deux coins à échanger, ça fait 2 nouveaux algos et deux qu'on connaît déjà. Encore une fois, ces algos se permettent de changer l'orientation des coins 3 et 4, ce n'est pas un problème.
On fait donc un algo qui permute nos 4 coins.
Après cet algo, on aura donc :
- les centres résolus
- les coins 1, 2, 5, 6, 7 et 8 résolus
- les coins 3 et 4 bien permutés mais pas forcément bien orientés
...
Sauf qu'en fait, bah les coins 3 et 4 sont bien orientés. Ceci vient du fait qu'on a deux classes de coins qui sont {1,3,5,7} et {2,4,6,8}, et que pour chaque classe on ne peut pas orienter seulement un coin. Pour comprendre ce principe, dites-vous que sur un 3x3 on ne peut pas orienter une seule arête ou un seul coin, c'est exactement le même principe, car les coins {1,3,5,7} et les coins {2,4,6,8} sont en réalité des types de pièces différents, tout comme sur le 3x3 on a des coins et des arêtes qui sont de types différents.
Bref, croyez-moi, vos coins 3 et 4 sont bien orientés !

Récapitulatif de la méthode (en bleu parce que j'aime le bleu)
On commence par placer notre coin 8 tout bien. Ça supprime toutes les parités.
On place nos centres avec des PLL U.
On oriente tous nos coins sauf le 3 et le 4 avec l'algo de la peanut.
On permute nos coins 2, 4, 6 puis 1, 3, 5, 7 en se permettant de changer l'orientation de 3 et 4, en utilisant 4 algos et les symétriques de deux d'entre eux.
Et c'est fini.

Et Manchot, tes algos ils sont bien jolis mais ils sont où ?
Eh bien il faut les piocher sur la page internet de Jaap dédiée au skewb. J'éditerai ce post pour y ajouter les algos "propres" lorsque je me serai penché dessus plus en détails.

Si vous avez des question, remarques ou menaces de mort, vous pouvez les poster à la suite. Et dans un but constructif, j'y répondrai bien volontier :oui:
Répondre