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Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
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Kraod
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Bonjour à tous.
Je débute toute juste le blind en old pochmann et je me retrouve face à quelques problèmes.
Tout d'abord, je trouve assez facilement les setup moves, mais une fois que j'ai fait mon algo, j'ai du mal à retrouver le setup inverse; je suis obligé de réfléchir un peu trop ce qui parfois m'amène à oublier ma mémo du cube. J'ai ce problème surtout avec les coins pour lesquels je n'utilise qu'un seul algo. Faut-il que j’apprenne d'autres algos pour simplifier mes setups? Faut-il que j’apprenne mes setups par coeur ?

Autre problème: j'ai énormément de mal à me rappeler quels angles ou arrêtes sont résolus pendant ma mémorisation. Aussi, quand lors de ma mémorisation je tombe sur le buffer, j'ai bien du mal à trouver où l'envoyer ce qui, comme le problème précédent, m’amène à trop réfléchir et parfois à m’emmêler dans ma mémo.
Utilisez-vous une technique pour vous rappeler les cubes résolus ou refaites vous le trajet depuis le début?

Pour info, j'utilise la mémo en paire et je donne une lettre à chaque sticker (sauf pour les faces du bas que je numérote de 1 à 4 pour éviter les lettres V, W et X pas pratiques pour faire des mots.

Merci de vos conseils.
Kraod
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Bien, j'ai fait quelques essais et il se trouve que j'ai un peu plus de facilité depuis que j'ai intégré les deux autres algos de la méthode BenJ pour les coins, mes setups s'en trouvent simplifiés. Je pense que ça va se résorber avec l'habitude.

En revanche, j'ai toujours du mal à suivre les cubes que j'ai résolus dans ma mémo. Toujours à la recherche d'une idée/solution...
Martial
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Pour ce qui est des pièces dont tu ne sais plus si elles sont mémorisées ou pas, normalement ça vient instinctivement avec l'entrainement, et en accélérant la mémorisation. Notamment pour les coins tu repères vite lesquels n'ont pas été mémorisés. Pour les arêtes c'est plus compliqué, si t'es perdu tu peux repasser ta mémorisation d'arêtes depuis le début (tu la retiendras mieux) tout en surveillant les pièces que tu ne mémorises pas (je ne sais pas en combien de temps tu mémorises, si c'est de l'ordre de la minute ou plus, relire tes arêtes ne prendras pas trop de temps puisque tu les as déjà mémorisées).
Une petite astuce si tu as un seul cycle et que tu retombes sur le mauvais sticker de ton buffer c'est qu'il y a une pièce déjà placée à réorienter, ou un cycle de deux que tu n'as pas vu. Ca m'arrive encore régulièrement de passer à coté de ce genre de chose (j'essaie de mémoriser assez vite et de ne pas relire ma mémo).
Kraod
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je ne sais pas en combien de temps tu mémorises, si c'est de l'ordre de la minute ou plus
Pour l'instant je suis loin au-dessus de la minute; je ne cherche pas à faire de la vitesse, juste de résoudre en blind sans coup-férir... La vitesse ça viendra avec l'habitude.
Comme tu l'as conseillé, je pense que je vais m'entrainer.
Une petite astuce si tu as un seul cycle et que tu retombes sur le mauvais sticker de ton buffer c'est qu'il y a une pièce déjà placée à réorienter, ou un cycle de deux que tu n'as pas vu. Ca m'arrive encore régulièrement de passer à coté de ce genre de chose (j'essaie de mémoriser assez vite et de ne pas relire ma mémo).
Merci pour l'astuce, jusqu'à présent, je recomptait pour m'assurer que je n'avais rien oublié...

Si quelqu'un à d'autres bonnes idées et conseils, je suis toujours preneur.
Martial
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Tu peux aussi mettre tes doigts sur les pièces que tu as lues :smt023:
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
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Martial a écrit :
Tu peux aussi mettre tes doigts sur les pièces que tu as lues :smt023:
[Je fais ça et] pour les coins ça marche bien, mais pour les arêtes il me faut toujours un repositionnement des doigts à un moment où à un autre... et là c'est le drame :lol:
Cubeur-manchot
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JBM a écrit :
Martial a écrit :
Tu peux aussi mettre tes doigts sur les pièces que tu as lues :smt023:
[Je fais ça et] pour les coins ça marche bien, mais pour les arêtes il me faut toujours un repositionnement des doigts à un moment où à un autre... et là c'est le drame :lol:
Bah avec 7 doigts à chaque main ça passe largement non ?
JBM
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Cubeur-manchot a écrit :
Bah avec 7 doigts à chaque main ça passe largement non ?
Fallait que ce soit le manchot qui me réponde ça :lol:

Ça passe à 6 doigts par main pour 12 arêtes. Un peu limite pour la médiane des mortels.
Ça passe à 5 doigts et demi pour 11 arêtes, parce que finalement t'as pas besoin de doigt pour le tampon. On y est presque.
Ça passe à 5 doigts pour 10 arêtes, parce qu'une fois que t'as tous les doigts de pris, tu vas quand même réussir à accepter que le dernier qui te manque est bon de visu.
En pratique, t'auras bien une arête inactive ou deux, donc aucun problème de nombre de doigts.

Par contre, quand tu vas les placer un par un, ça serait quand même un bon gros coup de bol que tu arrives jusqu'au bout sans finir en enchevêtrement «twister digital» indémêlable. Et là c'est galère.

Du coup j'ai une nette préférence pour les cycles uniques :-D De préférence pairs. :smt040:
Cubeur-manchot
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JBM a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :
Bah avec 7 doigts à chaque main ça passe largement non ?
Fallait que ce soit le manchot qui me réponde ça :lol:
Je te déteste :lol: :smt043
JBM a écrit :
Par contre, quand tu vas les placer un par un, ça serait quand même un bon gros coup de bol que tu arrives jusqu'au bout sans finir en enchevêtrement «twister digital» indémêlable. Et là c'est galère.
Je vais peut-être dire (encore) une bêtise, mais avec les auriculaires sur DL et DR, les annulaires sur BL et BR, les pouces sur FL et FR, index gauche sur UF, majeur gauche sur UL, majeur droit sur UB et index droit sur UR, avec un buffer en DF il reste uniquement à se souvenir si on a parcouru DB ou pas (ce qui n'est pas la mort non plus, rappelons que ce n'est QUE pour vérifier qu'on n'a pas oublié de pièce), et niveau positionnement des doigts certes c'est assez sport mais ça se fait :)

Personnellement je compte pendant la mémo (en comptant avec mes doigts, bêtement), et quand je termine un cycle avec un nombre autour de 9-11, je regarde s'il y a des pièces résolues (et je compte +1) ou des edge twists (et je compte +1 en mémorisant qu'il y a un twist à cet endroit-là). Si même avec ces pièces non permutées je n'arrive pas à 12, ça me permet de savoir que j'ai oublié un petit cycle (un 2-cycle avec twist par exemple, difficile à repérer) et au passage de vérifier mes retournements de buffer et ma parité.
Par contre je n'utilise pas ça pour les coins, parce que c'est tellement rapide que finalement ce serait se compliquer inutilement, ça se voit facilement un cycle manquant dans les coins.
JBM
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Cubeur-manchot a écrit :
Je vais peut-être dire (encore) une bêtise, mais avec les auriculaires sur DL et DR, les annulaires sur BL et BR, les pouces sur FL et FR, index gauche sur UF, majeur gauche sur UL, majeur droit sur UB et index droit sur UR, avec un buffer en DF il reste uniquement à se souvenir si on a parcouru DB ou pas (ce qui n'est pas la mort non plus, rappelons que ce n'est QUE pour vérifier qu'on n'a pas oublié de pièce), et niveau positionnement des doigts certes c'est assez sport mais ça se fait :)
J'ai l'impression que tu ne m'as pas compris, mais que tu as résolu mon problème quand même. :D
Mon twister digital, c'est une allusion au fait que même avec assez de doigts en théorie, le placement heuristique au fil des cycles fait qu'on n'utilise pas forcément le doigt optimal et qu'on se retrouve à devoir échanger des doigts plus tard. Ce qui se résoud effectivement en utilisant un doigt fixe par arête, mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'à ce que tu détailles.
D'ailleurs maintenant qu'on est là-dessus on peut généraliser et associer un doigt à une arête sans même aller jusqu'à la toucher... à étudier.
Cubeur-manchot a écrit :
Personnellement je compte pendant la mémo (en comptant avec mes doigts, bêtement), et quand je termine un cycle avec un nombre autour de 9-11, je regarde s'il y a des pièces résolues (et je compte +1) ou des edge twists (et je compte +1 en mémorisant qu'il y a un twist à cet endroit-là). Si même avec ces pièces non permutées je n'arrive pas à 12, ça me permet de savoir que j'ai oublié un petit cycle (un 2-cycle avec twist par exemple, difficile à repérer) et au passage de vérifier mes retournements de buffer et ma parité.
Par contre je n'utilise pas ça pour les coins, parce que c'est tellement rapide que finalement ce serait se compliquer inutilement, ça se voit facilement un cycle manquant dans les coins.
On marche à peu près pareil. Mais j'ai besoin d'être rassuré.
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