aide à la mémo

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

aide à la mémo

Message par Kilian »

Je me suis mis au 3BLD il y a quelques temps, (Old Pochmann). J'ai globalement plusieurs dizaines de succès mais ma mémo reste très longue. voici comment je fonctionne :
j'ai associé une lettre à chaque sticker et je mémorise par letter-pairs (que j'associe à un mot). Cette technique à l'air de très bien fonctionner chez moi mais il y a beaucoup de paires de lettres qui restent très compliqué à mémoriser. j'ai donc commencé à faire une liste de toutes les letter-pairs afin d'associer un mot à chacune de paires de lettres qui me posent problème.
Et il se trouve que j'ai su remplir environ 80% de la liste avec des mots très intuitif à mémoriser.
Mon problème est là : Il me reste un bon nombre de paires vraiment contre-intuitives auxquelles je n'arrive pas à associer un mot, par exemple les paires qui contiennnent 2 voyelles (OA, UI, AE ...) ou les paires avec des X (XA, XJ, XO ...) J'ai quasiment une centaine de paires comme celles-ci.
Est-ce qu'il existe une sorte d'"alternative" pour ne pas avoir à faire à ces paires ? ou si vous avez des astuces concernant ma méthode, je suis preneur
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Nameless »

Pour les lettres rares comme x et q tu peux les associer à un concept.
Je m'explique : Tu peux associer le Q avec l'astronomie (ou n'importe quel domaine dans lequel tu connais beaucoup de mots), QN sera Neptune, QP Pluton, QA astéroïde...
Sinon tu peux remplacer le X par "ch", ça devient tout de suite beaucoup plus facile de trouver des mots.
Image
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Kilian »

Nameless a écrit :Pour les lettres rares comme x et q tu peux les associer à un concept.
Je m'explique : Tu peux associer le Q avec l'astronomie (ou n'importe quel domaine dans lequel tu connais beaucoup de mots), QN sera Neptune, QP Pluton, QA astéroïde...
Sinon tu peux remplacer le X par "ch", ça devient tout de suite beaucoup plus facile de trouver des mots.
C'est vraiment pas con du tout ça ! je vais voir ce que je peux faire, merci !
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Rubiksmax »

Sinon tu peux aussi remplacer les lettes pas pratiques par d'autres lettres de l'alphabet ?
Moi par exemple les X et W on été remplacé par U et V (anciennes lettres de mon buffer)
Tres bonne idée de Neo aussi :D
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Kilian »

Rubiksmax a écrit :Sinon tu peux aussi remplacer les lettes pas pratiques par d'autres lettres de l'alphabet ?
Je vais essayer de faire ça mais ça risque de me perturber, déjà que je suis pas complétement habitué à mon letter scheme ..
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par oranjules »

Comment arrives-tu à avoir des X ? Il n'y a que 11 arêtes hors buffer, ça fait 22 lettres donc tu évites le W,X,Y,Z (pratique !). Si tu utilises des lettres pour ton buffer, tant que tu ne connais pas encore bien ton letter scheme, profites-en pour les enlever :p
Au passage, j'ai changé le H en Z perso, sur une idée de vivi (mais je fais lettre par lettre, avec des mots qui commencent par la lettre en question, c'est un peu différent). Ca se fait pas trop mal, puisqu'à la mémo tu tombes sur une lettre dont t'as pas l'habitude, ce qui te rappelle que tu l'avais changée, idem à la réso.
Par contre pour les paires à 2 voyelles effectivement j'ai pas d'idée à te proposer :/ A part en faisant 2 mots en un, ou du phonétique (les mots inventés peuvent très bien se retenir si c'est souvent les mêmes)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Nameless »

oranjules a écrit :Comment arrives-tu à avoir des X ? Il n'y a que 11 arêtes hors buffer, ça fait 22 lettres donc tu évites le W,X,Y,Z (pratique !). Si tu utilises des lettres pour ton buffer, tant que tu ne connais pas encore bien ton letter scheme, profites-en pour les enlever :p
Je déconseille vraiment, parce que s'il veut se mettre au 4BLD après ça changerait tout. En plus en assignant des lettres aux buffers, ça fait que les lettres des arrêtes et des coins correspondent.
Modifié en dernier par Nameless le lun. mai 30, 2016 11:18 pm, modifié 1 fois.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Nameless »

Ma liste de mots avec deux voyelles :
AE : Aerosol
AI : Aïcha (ma tante)
AO : Aosu
AU : Audrey (Hepburn)
EA : Eau
EI : Eiffel (la tour, pas le bonhomme)
EO : Eolienne
EU : Europe (lune de Jupiter)
IA : Intelligence Artificielle
IE : Yeti
IO : Yoga
IU : Yourt (pas trouvé mieux)
OA : Oasis
OE : Oeil
OI : Oie
OU : Ours
Attention, ça devient tiré par les cheveux :D
UA : Ultra (un supporteur)
UE : Uefa (c'est naze mais je n'ai jamais de UE en 3BLD, que ce soit pour les coins ou les arrêtes, avec mon letter scheme)
UI : Uighur (un peuple d'Asie de l'Ouest)
UO : UOL (une team de League of Legends, c'est le premier truc que j'ai trouvé sur Google en tapant "uo", si quelqu'un a mieux...)

Voilà, si ça peut aider. :)
Image
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Jugurtha »

Kilian a écrit :Je me suis mis au 3BLD il y a quelques temps, (Old Pochmann). J'ai globalement plusieurs dizaines de succès mais ma mémo reste très longue. voici comment je fonctionne :
j'ai associé une lettre à chaque sticker et je mémorise par letter-pairs (que j'associe à un mot). Cette technique à l'air de très bien fonctionner chez moi mais il y a beaucoup de paires de lettres qui restent très compliqué à mémoriser. j'ai donc commencé à faire une liste de toutes les letter-pairs afin d'associer un mot à chacune de paires de lettres qui me posent problème.
Et il se trouve que j'ai su remplir environ 80% de la liste avec des mots très intuitif à mémoriser.
Mon problème est là : Il me reste un bon nombre de paires vraiment contre-intuitives auxquelles je n'arrive pas à associer un mot, par exemple les paires qui contiennnent 2 voyelles (OA, UI, AE ...) ou les paires avec des X (XA, XJ, XO ...) J'ai quasiment une centaine de paires comme celles-ci.
Est-ce qu'il existe une sorte d'"alternative" pour ne pas avoir à faire à ces paires ? ou si vous avez des astuces concernant ma méthode, je suis preneur
Hello, bien de se mettre au blind, et beau boulot en tout cas :smt023:
Quelques pistes sympas ont été évoquées plus haut, je vais aussi essayer d'en tirer parti :)
J'avoue que j'improvise pas mal pour créer des histoires farfelues au possible, mais c'est clair que certaines paires sont rentrées inconsciemment en fait, perso j'ai pas tenté de dresser une liste complète mais plutôt d'improviser et de voir ce que je retiens facilement. Aussi, je suis convaincu que se laisser le choix entre plusieurs mots permet d'avoir un truc légèrement plus cohérent. Typiquement quand j'imagine une histoire il se peut fort que je code une paire par un verbe facile (VO = voler (conjugué comme il faut), MG = manger (conjugué)) pour avoir un schéma du type Sujet-Vbe-COD/COI/autre.

Sinon, qu'entends-tu par "mémo très longue"? 1 min, 2 min, 5 min? Et pour info, fais-tu coins et arêtes à base de 'letter pairs' et du coup une histoire pour un type de pièces?

Pour quelques idées de doublets de voyelles: (oui j'ai Y car j'ai dégagé W de ma mémo)
AE = Aller/Allez (rien de vraiment remarquable pour moi ici)
AI = Air / robot (Artificial Intelligence en anglais)
AO = Aoste, le jambon / Allo
AU = l'or - élément chimique AU (très facile pour moi de se remémorer certains éléments du tableau, cf AL, TI, etc)
AY = Saint-Ay (un village pas trop loin de chez moi)
EA = Electronic Arts (EA Games)
EI = Etat Isl... je crois que tu as compris (aussi utilisé pour DH, pas besoin de l'écrire en entier je pense)
EO = Hey Oh (chanson des Red Hot)
EU = Europe
EY = Oeil (Eye en anglais)
IA
IE = Internet Explorer
IO = le satellite de Jupiter
IU
IY = le plus difficile sans doute,
OA = un OvAle,
OE = Oeil possible également, Olé!, Ohé!
OI = une oie,
OU = ou
OY = huitre (Oyster en anglais) - j'utilise pas le mot huitre ailleurs
UA = drone - vient de UAV (abréviation anglaise)
UE = Union Européenne
UI
UO = hUblOt (pas facile à trouver)
UY
YA = Ouah! (je prononce Y comme le son 'ou' pour ma mémo sonore, du coup pour certains paires j'utilise ce son également)
YE = Ouais (cf au-dessus)
YI = Oui (cf au-dessus)
YO = yo
YU = Phil Yu, speedcuber américain - https://www.worldcubeassociation.org/re ... 2010YUPH01
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Kilian »

oranjules a écrit :Comment arrives-tu à avoir des X ? Il n'y a que 11 arêtes hors buffer, ça fait 22 lettres donc tu évites le W,X,Y,Z (pratique !). Si tu utilises des lettres pour ton buffer, tant que tu ne connais pas encore bien ton letter scheme, profites-en pour les enlever :p)

En apprenant le blind j'ai associé une lettre a chaque sticker, sans même réflechir au buffer, donc ce que j'ai fait c'est que j'ai donné les lettres de mon buffer au Y et Q. ça sera plus simple pour le moment. je compte pas me mettre au 4BLD tout de suite de toutes façons.
Nameless a écrit :Ma liste de mots avec deux voyelles :
Super ! merci beaucoup !
Jugurtha a écrit :Typiquement quand j'imagine une histoire il se peut fort que je code une paire par un verbe facile (VO = voler (conjugué comme il faut), MG = manger (conjugué)) pour avoir un schéma du type Sujet-Vbe-COD/COI/autre.

Sinon, qu'entends-tu par "mémo très longue"? 1 min, 2 min, 5 min? Et pour info, fais-tu coins et arêtes à base de 'letter pairs' et du coup une histoire pour un type de pièces?
J'essaie aussi de former des phrases cohérentes quand je peux mais avoir un mot à associer aux paires compliquées c'est sympa aussi !
Le problème avec ma mémo c'est donc qu'elle est longue et pas très efficace, à Lyon il y à 10 jours j'ai eu une mémo de 7-8min sur les deux essais et les deux ont abouti à des DNF.
Je me suis pas mal entrainé et j'arrive à avoir une mémo de 4-5min avec une exécution d'environ 3 minutes. Mais ça fait toujours beaucoup quand on voit que certains sont sub-4 en full OP
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Jugurtha »

Kilian a écrit : Le problème avec ma mémo c'est donc qu'elle est longue et pas très efficace, à Lyon il y à 10 jours j'ai eu une mémo de 7-8min sur les deux essais et les deux ont abouti à des DNF.
Je me suis pas mal entrainé et j'arrive à avoir une mémo de 4-5min avec une exécution d'environ 3 minutes. Mais ça fait toujours beaucoup quand on voit que certains sont sub-4 en full OP
Ok je vois. J'imagine que tu as choisi ton orientation et que tu restes bien fixée à celle-là?

Ce que je peux te conseiller pour t'améliorer, c'est qu'après avoir mélangé ton cube, tu regardes ton buffer (et tu mémorises la lettre associée), tu fermes les yeux juste après et tu retrouves mentalement où doit aller la pièce les yeux fermés. Avant de la résoudre, tu passes à la deuxième (après avoir vérifié où envoyer la première bien sûr), tu fais le même cheminement (regarder le sticker, fermer les yeux et te remémorer où l'envoyer), PUIS cette fois tu résous les deux pièces dans l'ordre bien sûr, sans checker auparavant. Ensuite tu ouvres les yeux et tu vérifies que les deux sont bien résolues comme il faut (placement et orientation, c'est ce qui est cool avec Pochmann!!)

Dans tous les cas tu verras que tu vas gagner beaucoup avec la pratique, tu seras capable de savoir où envoyer tel sticker puis de regarder directement à la bonne position pour la suivante, et ainsi former ta paire rapido.

Petit exemple rapide: mets-toi d'abord dans ton orientation, c'est le plus important pour avoir le même mélange "relatif"
L U2 B2 F2 L2 R F2 R' U2 F2 D2 U L' D B U2 B' L F'

[début pour les coins]
Mon buffer UBL doit être envoyé en LBD (T dans ma mémo) et LBD doit aller en BDR (B). Du coup je forme la paire TB puis je résous ces deux là. Je vérifie que j'ai pas fait de connerie et je passe à la suite (ici c'est bof car je suis tombé sur mon buffer).

[début pour les arêtes]
(j'ai pas fait d'arêtes avec Pochmann depuis longtemps, dis-moi si j'ai fait une connerie)
Mon buffer est UR, je dois l'envoyer en UL (E dans ma mémo) puis en DF (N dans ma mémo). Je ferme les yeux puis je résous ces deux là uniquement, et ainsi de suite!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: aide à la mémo

Message par Kilian »

Jugurtha a écrit :
Dans tous les cas tu verras que tu vas gagner beaucoup avec la pratique, tu seras capable de savoir où envoyer tel sticker puis de regarder directement à la bonne position pour la suivante, et ainsi former ta paire rapido.
Oui, je vais encore m'entrainer et ça finira par payer, merci pour ton aide !
Répondre