Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Bonjour

J ai un 5x5 et je voudrais le resoudre en blind mais je n'ai AUCUNE experience et tout les topics que j'ai trouver n'étais pas claire pour moi. Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ???
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

Déjà est-ce que tu as un minimum de connaissances en 3x3 blind ?
Si oui, alors quelle mérhode utlilises-tu ?
Si non, alors il faut commencer par là :oui:
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Cubeur-manchot a écrit :Déjà est-ce que tu as un minimum de connaissances en 3x3 blind ?
Si oui, alors quelle mérhode utlilises-tu ?
Si non, alors il faut commencer par là :oui:
Oui, j'utilise la méthode 3 cycle.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

Je pense que le mieux est de maîtriser M2 sur le 3x3, comme ça s'adapte au 5x5, ça devient :
- M2 pour les midges
- r2 pour les wings
- U2 pour les centres (milieux et coins)
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par Keima »

Bonjour,

Cuber-Manchot à commencé à indiquer un élément de ma réponse mais comme j'ai réfléchie à la question je poste quand même mon avis.

Tout d'abord je ne suis pas un pro du 5x5x5 blind, j'ai 7-8 essaies à mon compteur mais j'ai pas mal réfléchie et fais des essaies les yeux ouverts afin de développer "ma" méthode.

En premier lieu sait-tu résoudre le 4x4x4 à l'aveugle? C'est je pense une étape obligé pour comprendre les premières subtilités des centres, des wings,...
Ensuite ta méthode 3-cycles pourra te permettre de résoudre les coins et les arêtes sur le 5x5x5, néanmoins pour les wings comme l'a dit Cuber-Manchot l’adaptions de M2 du 3x3x3 permet de les résoudre "facilement". Et quitte à apprendre M2 autant l'utiliser pour les arêtes car la méthode est je trouve rapide, efficace (belle dans son application, enfin ça c'est personnelle :D ) et pas trop dure à appliquer.
Après cette méthode est en effet proche de la méthode U2 pour les centres dans l'esprit, néanmoins il y a quand même beaucoup de différence et on peut apprendre U2 pour les centres sans connaître M2. Dans mon cas j'ai appris cette méthode sans connaître le nom et sans faire le lien avec M2 que je connaissais déjà et je 'ai pas eu de grande difficultés.

Pour continuer il va falloir aussi développer une méthode de mémorisation un peu plus poussé, en effet il y a en gros 5 fois plus d'information à retenir que dans un 3x3x3 classique, et c'est un truc qu'il faut prendre en compte dès le début et ne pas perdre de vue cela durant l'apprentissage afin de relier la méthode de résolution à celle de mémorisation.

Pour conclure je te conseille en premier lieu d'apprendre M2 au 3x3x3 pour pouvoir ensuite l'étendre au BigBlind, ça te sera très utilise même au 3x3x3. Ensuite je conseille de vers un tour du coté du tutoriel de ce site qui est plutôt pas mal : j'ai repris pas mal de chose de ça. Après c'est vrai qu'il n'y a pas forcément énormément de doc et qu'il va parfois falloir chercher un peu tout seul, mais cela va te permettre de bien comprendre ta méthode et pourquoi pas d'apprendre deux-trois autres notions, dans mon cas j'ai pus comprendre les commutateurs dans ma phase de rechercher.

En tout cas bon courage!
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Je n'ai pas de 4x4x4 donc je ne sais pas le resoudrd a l'aveugle et que veut dire les "wings" ???
Sinon merci beaucoup

Et sinon niveau memorisation vous me conseiller quoi ???
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par Keima »

Ah, je pense que faire l'acquisition d'un 4x4x4 avant est casiment obligatoire, sinon tu vas passer trop de temps à galèrer pour rien.
Et les wings sont les pièces entre les arêtes et les coins, elles ont aussi deux stickers. Sur un 4x4x4 tu n'as pas d'arête mais uniquement des wings par exemple.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par Cubeur-manchot »

Regarde donc ici : tu vois les pièces non résolues ? Ce sont des wings :oui:

Personnellement je n'arrive pas à utiliser la méthode U2 pour les centres (j'ai essayé hein, mais je n'arrive pas !), je résous (enfin j'essaye de résoudre) à base de commutateurs optimaux (un genre de BH mais sur les centres des big cubes.

Si tu veux un exemple à ne pas suivre, essaye de faire le contraire et tu réussiras, voici ma méthode de mémorisation :
- codage uniquement par des lettres (sauf pour les coins), comme ça c'est le meilleur moyen pour confondre des parties de la mémorisation
- pas de mémorisation par paires de lettres, tout en vrac à la suite, comme ça pas de moyen de repérer les parités d'alignement des tranches M et r
- presque pas d'image associée aux lettres, comme ça impossible de se re-souvenir quand on a oublié une partie, on mémorise tout brutalement
- aucune utilisation de méthode telle que les locis, PAOL, roman room, méthode de la route, bref je n'utilise rien de tout ce qui est expliqué ici (pourtant il y a le choix !)
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Pouvez mieux m'expliquer en quoi consiste les méthode r2 et U2 car je connais M2 mais je n'ai jammais entendu parler de ces méthodes ???

Ensuite suis-je obliger d'apprendre les commutateur pour resoudre mes centres ???

Et comment faire pour envoyer les wings dans leur slot car quand on utilise une pll t cela envoi toute les aretes en leme temps ???

Merci beaucouo de votre aide Cubeur manchot et Keima
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Bonjour,
Je voulais savoir si vous pouvez me donner des algos pour envoyer les centres-aretes sur la face D
Merci
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par Keima »

Si tu es en U2 pour les centres-arêtes :

[Set-Up de la face D pour amener l'emplacement cible en D-D] M' F2 u2 F2 M U2 M' F2 u2 F2 M [Deset-Up de la face D]

u2 représente la tranche interne et non la double tranche.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
NeoZ76
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 5:22 pm
Contact :

Re: Méthode Débutant 5x5x5 Blindfolded

Message par NeoZ76 »

Keima a écrit :Si tu es en U2 pour les centres-arêtes :

[Set-Up de la face D pour amener l'emplacement cible en D-D] M' F2 u2 F2 M U2 M' F2 u2 F2 M [Deset-Up de la face D]

u2 représente la tranche interne et non la double tranche.
Merci !
Répondre