Problème de mémorisation [Résolu]

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Sylvain.L
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 12:30 pm

Problème de mémorisation [Résolu]

Message par Sylvain.L »

Bonjour,

J'ai commencé à cuber et il y a peu (environ un mois) et le défi était de le résoudre les yeux fermés.
Quand tout va bien je réalise le cube sans trop de problèmes, en me plantant de temps en temps par distraction mais dans l'ensemble ça va. (Même si je prends environ 5 minutes ... uU)
J'utilise la méthode Old Pochmann : Orientation des coins (tous les jaunes et blanc en haut et en bas) avec une sorte de Sune simplifiée puis, pour les coins, JSYM "modifiée" puis RSYM si nécéssaire et enfin, pour les arêtes, PLL T. (Pas envie d'étudier plus d'algo :P)
Donc, je m'explique, le "Quand tout va bien" c'est à dire quand il y a une nombre pair de coins à placer (donc pas de RSYM) + le buffer qui tombe en dernier et pareil pour le buffer des arêtes.

Mon problème est le suivant :
Quand dans la mémo, je tombe sur le buffer, je choisis au hasard une autre pièce pour l'envoyer là-bas... Du coup, parfois, il revient plus d'une fois à sa place et je dois le refaire, ce qui complique la mémo, quand ce sont les coins, ça passe encore car il n'y en a que 8 mais pour les arêtes, il y en a 12 avec des mémorisations différentes suivant les orientations, ce qui fait que quand le buffer repasse plus d'une fois, du coup je m'y perds et je n'arrive plus à suivre.

Avez-vous un "chemin" qui simplifierai ces cas ou est-ce juste un problème de mémoire à travailler ?

Deuxièmement, concernant la RSYM... J'ai trouvé trois façon de la réaliser, celle de la page PLL du site (qui pour moi est la pire, il y a des x dedans c'est horrible en manipulation) et deux autres un peu plus simples mais j'ai cherché sur le forum et les applets des sujets ne sont certainement plus hébergés ou quelque chose du genre car ils sont invisibles.
Donc si vous avez d'autres façon de faire, en notant que je passe les tranches avec la main droite et je stoppe avec la main gauche, j'ai facile de faire des U mais difficile de faire des D et des F.

Bien à vous,
Sylvain.
Modifié en dernier par Sylvain.L le sam. déc. 05, 2015 3:05 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Problème de mémorisation

Message par Philfully »

Sans être un grand pro de Pochmann, il me semble tout de même qu'on n'a pas à gérer l'orientation séparément du placement. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais en lisant ta description. Est-ce bien le cas ?
Philfully
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Problème de mémorisation

Message par Cubeur-manchot »

Sylvain.L a écrit :Mon problème est le suivant :
Quand dans la mémo, je tombe sur le buffer, je choisis au hasard une autre pièce pour l'envoyer là-bas... Du coup, parfois, il revient plus d'une fois à sa place et je dois le refaire, ce qui complique la mémo, quand ce sont les coins, ça passe encore car il n'y en a que 8 mais pour les arêtes, il y en a 12 avec des mémorisations différentes suivant les orientations, ce qui fait que quand le buffer repasse plus d'une fois, du coup je m'y perds et je n'arrive plus à suivre.
Pour les cycles vraiment très courts (simplement 2 pièces à permuter, voire les 3-cycles), je mémorise simplement visuellement les positions des différents stickers (je pose les doigts sur ces stickers, ça ne sert à rien mais ça m'aide un peu à retenir visuellement, dans l'espace).
Du coup dans ma mémo j'ai plus ou moins deux parties :
- une qui est brutalement les lettres (ou chiffres) qui codent les positions des stickers, qui gère les cycles assez gros
- la partie mémo visuelle qui gère les tout petits cycles "parasites"
L'avantage : la mémorisation de ma suite de lettre et la mémorisation visuelle n'étant pas reliées aux mêmes parties du cerveau, on peut les additionner sans aucun problème :)
Sylvain.L a écrit :Donc si vous avez d'autres façon de faire, en notant que je passe les tranches avec la main droite et je stoppe avec la main gauche, j'ai facile de faire des U mais difficile de faire des D et des F.
Pour la R/Rsym j'utilise R' U2 R U2 R' F R U R' U' R' F' R2 et sa symétrique gauche, il y a certes un F et un F', mais ils passent assez bien. Si tu veux une PLL R simplement en <R,U,L>, tu peux aller voir du côté des PLL OH, je ne sais pas quelle tête elles ont mais avec un peu de chances tu peux en trouver en <R,U,L> ou en <R,U,D>. Rappel assez important : un algo en <R,U,D> peut être facilement transformé en <R,U,L> (et inversement) avec une simple rotation de cube z' (basculer le cube depuis le haut vers la gauche), les mouvements R,U,D deviennent alors des mouvements U,L,R respectivement. Je n'oublie pas de citer alg database qui est un très bon endroit où trouver tout plein d'algos.
Philfully a écrit :Sans être un grand pro de Pochmann, il me semble tout de même qu'on n'a pas à gérer l'orientation séparément du placement. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais en lisant ta description. Est-ce bien le cas ?
Ça m'en a tout l'air. Pour répondre à ta question, non ça n'est pas obligatoire. La raison est que ça simplifie simplement la mémorisation et un peu l'exécution :)
Pour la mémorisation, je trouve ça plus facile de retenir 8 chiffres (très souvent moins, cf le haut de mon message), et séparément et visuellement la position des stickers. Je mémorise mes coins comme ça en moins de 15 secondes sans problème alors que ma mémo des arêtes est vraiment immonde, j'imagine que c'est lié.
Pour l'exécution, faire setup + double-chaise c'est facile, et ensuite ça réduit le nombre de cas de setup à 7, et ils sont constitués uniquement de D et de mouvements doubles, c'est vraiment très facile comme ça. C'est plus facile selon moi que de devoir gérer chaque orientation de pièce, ça se fait bien aussi, mais c'est plus naturel pour certains (comme moi) en deux étapes.
Sylvain.L
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 12:30 pm

Re: Problème de mémorisation

Message par Sylvain.L »

Philfully a écrit :Sans être un grand pro de Pochmann, il me semble tout de même qu'on n'a pas à gérer l'orientation séparément du placement. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais en lisant ta description. Est-ce bien le cas ?
Oui c'est exactement ça (uniquement pour les coins), et c'est pour la même raison que Cubeur-manchot que je procède de la sorte, ca facilite ma mémorisation car retenir séparément de 1 à 8 (le 3 est le buffer) les Sune (1 ou 2) à faire et les permutations est plus simple pour moi.



@Cubeur-manchot :
Merci pour ta réponse assez précise, pas étonnant que tu me proposes les PLL OH vu ton pseudo :P
C'est en tous cas une bonne idée, je vais chercher ceci.

Pour la RSYM, j'utilise la même pour le moment mais je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas rentrer, je me plante souvent à R' U2 R U2 R' F R U R' U' R' F' R2 ou j'inverse le dernier R' par un R, manque d'entrainement j'imagine.

Pour la méthode des "doigts sur les stickers", c'est donc toujours les premières étapes que tu réalises comme ça en fait ? Du coup, tu orientes et permutes en même temps et ce n'est qu'après que tu orientes les coins restants puis que tu les permutes ?

Merci de vos conseils en tous cas :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Problème de mémorisation

Message par Cubeur-manchot »

Sylvain.L a écrit :Merci pour ta réponse assez précise, pas étonnant que tu me proposes les PLL OH vu ton pseudo :P
Je n'aurais vraiment pas dû choisir ce pseudo, ça va me suivre à vie, les gens vont tous s'y mettre je le sens :lol: En plus je ne suis même pas bon en OH :|
Sylvain.L a écrit :Pour la RSYM, j'utilise la même pour le moment mais je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas rentrer, je me plante souvent à R' U2 R U2 R' F R U R' U' R' F' R2 ou j'inverse le dernier R' par un R, manque d'entrainement j'imagine.
Pour bien retenir les algo je découpe en morceaux : (R' U2 R U2) (R' F) (R U R' U') (R' F R2). Il faut suivre des yeux la paire qu'on sort depuis BR : d'abord on la sort (bloc 1), ensuite on la place en DF-DFR (bloc 2), ensuite sexy move (bloc 3), ensuite on reconstruit la paire et on réinsère (bloc 4, R' reconstruit la paire, F' ramène la paire sur la face R, puis R2 finit le boulot). Si tu fais ça, ça devrait bien se passer :wink:
Sylvain.L a écrit :Pour la méthode des "doigts sur les stickers", c'est donc toujours les premières étapes que tu réalises comme ça en fait ? Du coup, tu orientes et permutes en même temps et ce n'est qu'après que tu orientes les coins restants puis que tu les permutes ?
Alors je n'ai pas bien compris cette phrase :oops: En fait je fais mon blind dans cet ordre (l'ordre de mémorisation est anti-logique, je sais) :
- mémorisation des orientations des coins, visuellement, en mettant mes doigts sur les stickers blancs/jaunes (j'ai la face jaune en haut)
- mémorisation des permutations des coins avec des chiffres de 1 à 8 (puisque l'orientation est déjà mémorisée, je n'ai pas besoin de lettres de A à X)
- mémorisation des arêtes avec des lettres de A à X, orientation et permutation en même temps (et oui, je code aussi mon buffer)
- résolution de l'orientation des coins à coups de double-chaises
- résolution de la permutation des coins comme en Pochmann mais avec moins de cas (utilisation des Jsym et Y à la place de J quand on est déjà sur U)
- résolution des arêtes en M2 (avec quelques 3-cycles parfois)
Sylvain.L
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 12:30 pm

Re: Problème de mémorisation

Message par Sylvain.L »

D'accord, tout n'est pas perdu pour moi =D On procède plus ou moins de la même façon donc je dois être sur la bonne voie :
Cubeur-manchot a écrit :- mémorisation des orientations des coins, visuellement, en mettant mes doigts sur les stickers blancs/jaunes (j'ai la face jaune en haut)
--> Mémorisation des orientations des coins dans l'ordre 1 à 8 en ajoutant la fonction (Ex = 1.1 ou 1.2, etc...), j'imagine que je changerai de méthode quand j'aurai l'habitude et que j'opterai pour la tienne.
Cubeur-manchot a écrit :- mémorisation des permutations des coins avec des chiffres de 1 à 8 (puisque l'orientation est déjà mémorisée, je n'ai pas besoin de lettres de A à X)
--> Pareil
Cubeur-manchot a écrit :- mémorisation des arêtes avec des lettres de A à X, orientation et permutation en même temps (et oui, je code aussi mon buffer)
--> Pareil sauf pour le buffer je ne m'en soucie pas, je devrai peut-être le voir comme une pièce "normale" et non comme celle que je laisse de côté
Cubeur-manchot a écrit :- résolution de l'orientation des coins à coups de double-chaises
--> Pareil
Cubeur-manchot a écrit :- résolution de la permutation des coins comme en Pochmann mais avec moins de cas (utilisation des Jsym et Y à la place de J quand on est déjà sur U)
--> Uniquement JSYM Modifiée (Victor Culot) pour moi.
Cubeur-manchot a écrit :- résolution des arêtes en M2 (avec quelques 3-cycles parfois)
--> Uniquement PLL T
Je vais travailler la M2 car elle m'a l'air beaucoup utilisée. Tuto Victor Cullot --> En plus ca se rapproche fort sauf qu'on inverse pas les coins mais la tranche centrale. J'aurai pas du me faire des fiches de setups en PLL T qui m'ont pris deux plombes du coup xD

Finalement, le seul truc que je n'ai pas encore compris, c'est que la mémo visuelle n'évite pas les cycles parasites pour les arêtes vu qu'elle n'est utilisée qu'en début de résolution pour l'orientation des coins. C'est toujours aux arêtes que je me plante, quand repasse par BF (= Lettres mémo de mon Buffer en PLL T) plus d'une fois. (J'ai bien compris que dans ta mémo, tu les touches pour les visualiser au préalable mais cette technique est difficile à aborder pour moi, j'ai testé :P)
Sylvain.L
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 12:30 pm

Re: Problème de mémorisation

Message par Sylvain.L »

Pour info, je me suis nettement amélioré en résolvant tout à l'envers, je ne sais pas comment mais j'ai commencé par les arêtes une fois par erreur et, après réflexion, je me suis dit que ça pourrait m'aider dans mes problèmes de mémo.

Je m'explique :
  • - En premier, placement/orientation des arêtes.
    - Deuxième, placement des coins.
    - Troisième, orientation des coins.
C'est beaucoup plus facile pour moi car la "grosse" partie à mémoriser/résoudre, celle ou l'on risque de passer par le buffer plus d'une fois, se fait en début de résolution. Du coup, moins de risque de se tromper vu qu'on a pas encore fait appel à sa mémoire pour autre chose.

De plus, plus besoin de PLL Rsym dans mon cas car le chemin à mémoriser pour le coins est beaucoup plus simple que celui des arêtes ... Logique entre 8 et 24 ca fait une différence :P (en notant que la mémo d'orientation des coins, je la fais séparément et je réalise des doubles chaises).
Pour dire, la plupart du temps, je ne retiens qu'un chemin de résolution des coins et il s'adapte tout seul dans ma tête quand je fais le lien du nombre pair ou impair des PLL T.
(Ca m'arrive encore de me planter quand je ne me concentre pas assez et qu'après je tente au hasard si j'ai fais un nombre pair ou impair d'arête, dans ce cas, je choisis toujours pair évidemment ... Flemme quand tu nous tiens xD)

J'ai aussi essayé orientation des coins avant le placement, ça marche également pas mal, le tout était vraiment de commencer par les arêtes.

Donc voilà, si ça peut aider quelqu'un, moi ça m'a été utile même si je changeais de méthode de résolution, je pense passer M2 quand j'aurai bien assimilé, je continuerai de commencer par les arêtes.

Merci de votre aide, je continue à m'entrainer :)

Bien à vous,
Sylvain

PS : Ha j'ai également pris note du nombre de mouvements pour réaliser en Pochmann, je tourne entre 500 et 650 mouvements si ça intéresse quelqu'un, moi ça me semble énorme uU
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Problème de mémorisation

Message par TMOY »

Sylvain.L a écrit : PS : Ha j'ai également pris note du nombre de mouvements pour réaliser en Pochmann, je tourne entre 500 et 650 mouvements si ça intéresse quelqu'un, moi ça me semble énorme uU
Oui, c'est le gros inconvénient de Pochmann, le nombre de mouvements est assez violent. Perso en 3OP coins/BH arêtes, donc avec les trois mêmes grandes étapes que toi, il me faut 100 à 120 mouvements et je trouve déjà que c'est beaucoup...
Image
Répondre