Iconothèque, ou presque.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Iconothèque, ou presque.

Message par Piercy »

Répondez à ce message en proposant des images alternatives et je le mettrai à jour le plus régulièrement possible.

Pour mémoriser un cycle de pièces, il existe un moyen très répandu qui consiste à associer chacune des pièces de ce cycle à une image, généralement celle d'un objet, d'un paysage ou d'un personnage. Les différentes images sont alors mises en scène et le cubeur fait défiler cette scène dans sa tête pendant qu'il résoud son cube à l'aveugle. Cette méthode de mémorisation est efficace pour sceller un cycle dans sa mémoire.

Une arête s'identifie par la couleur de chacune de ses deux facettes, dans un ordre précis ou pas, selon la méthode de résolution à l'aveugle qu'on utilise. Pour le cubeur profane, rappelons que si l'on convient d'un sens de rotation (horaire, par exemple), un coin s'identifie par la couleur de deux facettes consécutives dans l'ordre choisi ; c'est pourquoi j'ai parlé plus haut d'un cycle de pièces, et non spécifiquement d'un cycle d'arêtes.

Voici la liste des duos de couleurs possibles ; à la suite de ces derniers sont proposées une ou plusieurs images permettant de les retenir :

Ces images sont des idées qui peuvent, par exemple, combler vos manques d'inspiration. Elles ne sont en aucun cas des directives, encore moins des obligations. N'oubliez pas que, plus une méthode de mémorisation est personnelle, plus elle est efficace.

De plus, si vous êtes belge, gaucher, ou simplement différent de moi, vous pouvez ne pas tenir compte de l'ordre des couleurs et ainsi associer, par exemple, bleu / blanc à ambulance, et non blanc / bleu.

blanc / bleu : Ambulance
bleu / blanc : Donald - Schtroumpf

blanc / rouge : Paquet de Marlboro - Joueur de foot de l'AS Monaco - Cerise sur une coupe de Chantilly
rouge / blanc : Père Noël

blanc / vert : Jardin
vert / blanc : Brin de muguet

blanc / orange : Cigarette - Joueur de foot néerlandais au ski
orange / blanc : Sundae caramel

bleu / rouge : Pompier - Grand Schtroumpf
rouge / bleu : Spiderman

rouge / vert : Tomate
vert / rouge : Grenouille dans un mixer - Verre de vin rouge - Coccinelle dans l'herbe

vert / orange : Verre de jus d'orange - Joueur de foot néerlandais
orange / vert : Orange

orange / bleu : Tintin
bleu / orange : Désert

jaune / bleu : Plage et ciel bleu
bleu / jaune : Ciel ensoleillé

jaune / rouge : Frites au ketchup
rouge / jaune : Coucher de soleil

jaune / vert : Banane
vert / jaune : Verre de Pastis

jaune / orange : Or, pierres précieuses
orange / jaune : Île déserte - Citron dans un arbre feuillu
Modifié en dernier par Piercy le ven. oct. 26, 2007 3:40 pm, modifié 9 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Re: Iconothèque, ou presque.

Message par sliptip »

blanc / bleu : Ambulance

blanc / vert : Je retiens jardin, comme dans le tableau de la méthode en français... on peut encore envisager d'autre possibilités

bleu / rouge : Pompier

vert / rouge : Verre de vin rouge
orange / bleu : Tintin
Eh! pourquoi pas!

jaune / bleu : Plage, ciel bleu


jaune / orange : Or, pierre précieuses,...
Image
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Merci, sliptip, j'ai mis mon message à jour.

Mais tu peux également donner d'autres idées pour les duos que j'ai déjà imagés, les lecteurs pourront choisir parmi quelques images par duo.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je trouve que certaines images sont un peu "choquantes pour des jeunes" (ou tout du moins pas très appropriées).

Imaginez un enfant qui récite les trucs qu'il a appris, ses parents entendent : "Un paquet de Malboro, un verre de Pastis,..." ^^

blanc / rouge : Joueur de Monaco (au foot) (^^)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

une grenouille dans un mixeur^^
:-D
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Salim et irn, sachez que j'ai été sobre, et que je vous ai épargné une image du même acabit concernant le duo blanc/rouge et une histoire de four à micro-ondes.

Toutes les propositions sont acceptées, tant qu'elles ne transgressent pas les règles élémentaires de morale et de bienséance.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Je vous coneille à tous d'avoir vos propres associations, vous aurez beaucoup plus facile à les retenir, mais un post pareil est une trés bonne idée pour les quelque association où l'on manque d'inspiration.

je proposerai à Percy d'ajouter une recommandation au début de son post
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

bleu/blanc : schtroumpf
bleu/rouge : grand schtroumpf

j'aime bien le verre de rouge sinon, on peut pas oublier les couleurs :P
Mais pour la méthode des cyles, l'ordre importe peu de toute façon ^^
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Spols a écrit :je proposerai à Percy d'ajouter une recommandation au début de son post
Tu me proposeras quand ?
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

zut j'ai fait un faute qui n'a pas échapper à Percy

je pense qu'il manque (au moins) un s
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Gprano a écrit :bleu/blanc : schtroumpf
bleu/rouge : grand schtroumpf

j'aime bien le verre de rouge sinon, on peut pas oublier les couleurs :P
Mais pour la méthode des cyles, l'ordre importe peu de toute façon ^^
Détrompe-toi, Gprano, concernant le verre de vin rouge. Il y a un effort à faire pour associer verre et vert. Ce n'est pas instantané, contrairement à des frites au ketchup, pour prendre un exemple évocateur.

L'effort est certes léger, mais c'est un effort. En visualisant un verre, il n'est pas évident de penser à la couleur verte. Il faut stimuler une autre partie du cerveau pour arriver à cette association. Si la mémorisation était auditive, alors oui, l'association serait excellente, les deux mots étant homophones ; mais ce n'est pas le cas ici. C'est pourquoi je préfère des associations limpides à couleurs dominantes fortes : L'image de frites au ketchup est clairement à dominante jaunes, la deuxième couleur la plus prononcée étant le rouge.

Je liste néanmoins ce verre de vin rouge, montrant par là que je ne suis pas sectaire, et que ce guide ne m'est pas exclusivement destiné. Si vous voulez perdre du temps à utiliser tout votre cerveau, grand bien vous fasse. Je serai déjà en train de résoudre le cycle suivant ;)
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Message par cubix147 »

quelqu'un a-t-il des verbes pour certaines paires de couleurs car moi j'ai beaucoup de personnages , et pour faire des phrases, et ben , des verbes ça serait sympa... :oui:
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ben pour les verbes, tu peux te dire que tu as le droit de les inséré comme tu veux et qu'ils n'ont pas de sens cubesque.

pour vert/ rouge, je préfère l'image d'une coccinelle sur une pelouse. Un peu plus poétique n'est ce pas?
,pour vert/jaune, un citron dans un arbre feuillu.
,pour vert/orange, un joueur de foot néerlandais.
,blanc/orange,un joueur de foot néerlandais au ski (bon d'accord, c'est pas top),
,blanc/rouge, une cerise sur une coupe de chantilly.


mais comme je n'utilise que des lettres, ça ne me servira pas. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

c'est bizarre, je vois les association dans l'autre sens,

en gros pour blanc rouge par exemple

ofapel voit sa cerise sur chantilly donc un point rouge sur fond blanc

mais moi avec un blanc rouge j'associe une image un point blanc sur un fond rouge (globule blanc)

et pas un point rouge sur un fond blanc (drapeau japonnais)

comme l'ordre a de l'importance, je m'interooge sommes nous tous pareil ou pas
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Il est peut-être plus judicieux de regrouper les exemples d'images indépendamment de l'ordre des couleurs qui les composent.

Ofapel et moi associons plus aisément les couleurs par ordre décroissant de leur prédominance dans une image colorée ; Spols (qui, rappelons-le, est belge), quant à lui, agit inversement.

Afin de ne troubler personne (moi-même étant gaucher, je sais ce que c'est de vivre dans un monde fabriqué simplement à l'envers de toute logique), je vais illico regrouper les duos de couleurs.
Répondre