Problème méthode Pochman, les coins... [Résolu]

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
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Watman
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Alors voilà j'essaye le blind depuis quelques jours avec la méthode Pochman, les yeux ouvert je n'ai aucun problème, mais dès qu'il s'agit de résoudre les coins sans regarder le cube, je n'y arrive pas. A la fin de ma résolution ils sont tous à la bonne place, mais certain ne sont pas orientés. Je crois que mes setup désorientent mes coins. Je m'explique :

Donc par exemple je fais ce scramble D2 U2 B' D2 B U2 L U B' D2 B D2 U' L' ( Bleu devant, Jaune en haut )
Le coin UBL est déjà à sa place, donc je fais un mouvement y
Je me retrouve donc avec le coin DBL en UBL
EDIT : La phrase juste au dessus est fausse, mon ancien coin UBL deviens mon nouveau coin UBR
Dans ma mémorisation je l'appelle donc Ku ( K + u car le sticker blanc pointe à gauche )
Je regarde donc le coin DBL, que je nomme Fu ( F + u sticker blanc à gauche )
( Puis j'arrête la mémorisation car j'ai un exemple de ce que je veux vous montrer )
Je fais D2 F' comme setup, puis ma pll Y ( F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F' ) puis le désetup F D2
Sauf que mon coin que j'avais mémorisé Fu n'a plus son sticker blanc à gauche ( il est en haut ), et cela me fais me tromper pendant ma résolution.

Je voulais juste savoir comment régler ce problème, ma mémorisation n'est pas bonne ? ou ce sont mes setup qui ne sont pas bon ?
Modifié en dernier par Watman le ven. juil. 03, 2015 4:31 pm, modifié 2 fois.
joss71
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petite question avant toute chose UBL c'est ton buffer ?
Si tu fais un mouvement y c'est UFL qui va en UBL et donc la tu fais ta mémo à partir de ton "nouveau" UBL donc UBL-LBD-DBR-RFD-FDL ce qui voudrait dire que tu fasses ta résolution en avec un buffer flottant ...Je ne suis pas spécialiste du blind mais je crois avoir lu dans le forum que TMOY fait ses résolutions avec un buffer flottant il pourra surement mieux t'expliquer que moi .
Modifié en dernier par joss71 le ven. juil. 03, 2015 10:26 am, modifié 1 fois.
JBM
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Watman a écrit :
Je me retrouve donc avec le coin DBL en UBL
C'est là qu'on diverge. C'est bien le coin DBL, mais seulement si on ne considère pas l'orientation. Avec l'orientation, on le nommerait plutôt LDB. En Pochmann, habituellement on nomme les stickers à partir du principal du buffer (disons celui du haut) en tournant dans le sens des aiguille d'une montre. Donc position du buffer=URB; pièce orientée dans le buffer en ce moment=RDB. (Quand on en prend l'habitude et qu'il n'y a pas ambiguïté avec les arêtes, on se dispense de la troisième lettre.)
Partant de là, ton setup est effectivement bon pour LDB, ainsi que ton échange.
La pièce attendue dans le buffer à la fin du desetup est donc bien celle qui était en position LBD avant. Et c'est bien la pièce DRB. C'est donc normal qu'elle ait la couleur de D sur le dessus.

Je vais exprimer la même chose différemment. En Pochmann, les pièces DBL, BLD et LDB ne sont pas les mêmes. Elles n'ont pas le même setup (R2, D F' et R F' respectivement avec ton Y), elles ne présentent pas le même sticker sur la face du haut quand elles sont dans le buffer. Tu n'auras besoin au plus que de l'une d'entre elles[*] par résolution, mais il faudra bien être conscient de laquelle.

Pour mémoriser tes cycles (indépendamment de ton codage), ton doigt ne devrait pas parcourir les coins du cube lui-même, mais bien un seul sticker par coin, celui de la première lettre. Dans ton exemple: LDB, DRB, RDF, FDL, et fin de cycle. C'est un exemple parfait en ce sens, toutes les orientations y passent: pendant la résolution tu vas avoir en sticker du haut successivement les couleurs de L (position de départ), D, R, F.
Watman a écrit :
Je voulais juste savoir comment régler ce problème, ma mémorisation n'est pas bonne ? ou ce sont mes setup qui ne sont pas bon ?
Dur d'être catégorique comme ça, il semblerait que les deux aillent en gros, mais que tes attentes soient erronées.
Watman a écrit :
Le coin UBL est déjà à sa place, donc je fais un mouvement y
Ça, par contre, ÀMHA, c'est un coup à se perdre. Le coin est déjà en place, tu changes de cycle, tu ne tournes pas le puzzle. Du moins pas au début.

[*] En gros
joss71
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a supprimer plz
Watman
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Joss71 : Alors oui le coin UBL est mon buffer, et il reste toujours en UBL, je n'utilise pas de buffer flottant. Je ne connaissais même pas cela.

JBM : D'accord, je crois avoir compris, tout du moins en partie. Mais comment peut on prévoir l'orientation de la pièce dans le buffer après le setup ?
joss71
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Et bien ne fait pas de rotation de cube ,envoie ton UBL par exemple en UFL et reprend ta mémo ... Par exemple pour ton cas UBL-UFL-FLD-DBL-BRD-FDR-LFU et normalement c'est résolu !! Moi aussi j'ai galérer pour capter cela il faut réfléchir en "stickers"
JBM
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Watman a écrit :
JBM : D'accord, je crois avoir compris, tout du moins en partie. Mais comment peut on prévoir l'orientation de la pièce dans le buffer après le setup ?
Tu peux le prévoir un peu comme j'ai dit sur la fin: si tes pièces _orientées_ sont LDB, DRB, RDF, FDL, l'orientation dans le buffer sera la première lettre de chaque, soit L, D, R, F. Tu peux le vérifier si tu fais ta résolution les yeux ouverts.
Mais la beauté de Pochmann, c'est qu'une fois que tu auras compris et accepté le trajet des pièces, tu n'auras plus du tout besoin de t'inquiéter de « l'orientation dans le buffer ».
TMOY
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joss71 a écrit :
Je ne suis pas spécialiste du blind mais je crois avoir lu dans le forum que TMOY fait ses résolutions avec un buffer flottant il pourra surement mieux t'expliquer que moi .
Oui, enfin moi je n'utilise pas Pochmann, et pour le buffer flottant ce n'est pas franchement la méthode la plus adaptée il me semble... Enfin s'il y a quelqu'un sur le forum qui fait du buffer flottant en Pochmann je serais curieux de savoir comment il s'y prend.
joss71
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TMOY a écrit :
joss71 a écrit :
Je ne suis pas spécialiste du blind mais je crois avoir lu dans le forum que TMOY fait ses résolutions avec un buffer flottant il pourra surement mieux t'expliquer que moi .
Oui, enfin moi je n'utilise pas Pochmann, et pour le buffer flottant ce n'est pas franchement la méthode la plus adaptée il me semble... Enfin s'il y a quelqu'un sur le forum qui fait du buffer flottant en Pochmann je serais curieux de savoir comment il s'y prend.
C'est sur ce n'est pas la méthode la plus adaptée c'est pour cela que je rebondissais sur son post .Je trouvais cela très difficile un buffer flottant pour débuter en blind (enfin bon chacun sa méthode moi par exemple je n'arrive pas du tout 3OP :oops: )
Watman
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JBM a écrit :
En Pochmann, habituellement on nomme les stickers à partir du principal du buffer (disons celui du haut) en tournant dans le sens des aiguille d'une montre.
Je suis peut-être stupide mais plus je relis moins je comprends... Quel est le "principal du buffer" et je ne comprend pas la suite non plus. Est ce que tu pourrais m'expliquer de nouveau la manière pour noter les arêtes ? Merci
JBM
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Ce que je veux dire, c'est que le buffer ce n'est pas juste le cubie du coin haut/arrière/gauche. C'est plus spécifiquement le sticker supérieur de ce cubie.

Joue la séquence ligne par ligne, pour déjà voir que ça résoud bien (clique dessus):
Code : Tout sélectionner
D2 F' (PLL Y) F D2 // LDB
R2    (PLL Y) R2   // DRB
F'    (PLL Y) F    // RDF
D F'  (PLL Y) F D' // FDL
[/url]
Ensuite refais le parcours en partant du buffer pour bien voir que tu arrives au même cycle LDB DRB RDF FDL (ULB). Assure-toi que tu comprends bien la différence entre ce cycle et un similaire, comme par exemple DLB DRB DRF DLF.

Et accepte que l'orientation de la pièce dans le buffer, on peut la prévoir, mais ça ne sert à rien. L'essentiel est de ne pas se tromper de sticker, le reste est géré par la méthode sans avoir à s'en inquiéer.
Watman
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Mais comment fais tu pour savoir si c'est DBR, BDR ou RBD ?
JBM
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Ta question a plusieurs interprétations. (Tu me diras après laquelle c'est la bonne)
  • Comment distinguer DRB, RBD et BDR? (tu notes que je n'ai pas de DBR, je tourne toujours dans le même sens) Si on est toujours avec jaune en haut rouge devant, les trois représentent le cubie tricolore vert-blanc-orange. DRB va représenter le sticker blanc, RBD le vert et BDR l'orange.
  • Comment savoir si la pièce qui est dans mon buffer est DRB, RBD ou BDR? Parce que ton buffer aussi est orienté: ce n'est pas juste le coin du fond à gauche, c'est le sticker ULB. (et non LBU ou BUL) Tu vas donc savoir que c'est LDB parce que c'est le sticker blanc, et non vert ou orange, qui est dans la position ULB avant l'échange.
  • Comment le savoir avant d'avoir fait l'échange précédent? Il va arriver dans cette position parce qu'au moment de l'échange précédent, il occupait la place LDB. Ou plutôt, présenté dans l'autre sens, parce que l'échange précédent concernait la pièce LDB, on va donc considérer uniquement le sticker qui était sur la face L. Et ce sticker était le D de DRB.
En résumé, essaie d'oublier l'espace d'un instant que les coins présentent trois stickers, et ne considère qu'un sticker, celui d'où tu viens en suivant le cycle depuis ton buffer, le sticker du haut du coin arrière-gauche.

Pour vérifier que tu as compris, essaie de nommer (et de placer) les stickers de coin dont tu disposes. Il y en a 24, tous sont distincts, et tous représentent un sticker différent. (et si tu tournes comme moi dans le sens horaire autour du coin, DBR n'existe pas.)
Watman
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La première était la bonne, mais la troisième m'a beaucoup aidée... Grâce à toi j'ai réussi à faire pour la première fois les coins en blind. Et quand j'ai ouvert les yeux ça m'a fais super plaisir !
Et je n'avais donc pas la bonne approche du problème, je cherchais à orienter le sticker blanc, alors qu'en fait on s'en fiche totalement... on veut juste orienter le sticker ULB...
Merci pour tout !!! Et aussi merci à Joss, ne l'oublions pas
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