Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3OP !

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
greg5000
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 9:12 pm

Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3OP !

Message par greg5000 »

Bonjour, je lis depuis quelques jours la première étape de la résolution blindfold: orienter les coins !
Malheureusement après beaucoup, beaucoup, beaucoup (j'insiste !) de relecture, impossible de comprendre ce qu'il faut faire ...
Enfin presque,
je m'explique: j'ai compris comment numéroter ou lettrer coins/arrêtes 8-) ! J'ai compris le cw et ccw (enfin je pense avoir compris, mais bon, passons) ! Le problème, c'est que quand je m'entraine sur mon cube (yeux ouverts bien sur !), j'ai un gros problème :
sur leurs animations, leurs coins à orienter contiennent tous des stickers jaunes, c'est cool, car il y a justement la face jaune au-dessus. Mais sur mon cube, malheur !, je me retrouve avec des stickers blancs alors que je veux orienter les coins de la face jaune, bref ma question est :
"C'est bien beau de savoir comment retourner les coins, mais voilà : lesquels retourner ?"
Cette phrase, tirée du cours, admet une réponse qui, après lecture et relecture, m'est toujours incompréhensible!
J'ai besoin de votre aide !
Merci d'avance :yawinkle:
Bannière atoutcubes.com
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par joss71 »

Pour t'aider à résoudre en 3 op je te conseille les excellents tutos d'hippolyte sur YouTube .
Tu verras cela t'aidera grandement .

https://m.youtube.com/watch?v=BCDAsTlZiTE" onclick="window.open(this.href);return false;
Diego fraile
Jamais loin d'ici
Messages : 109
Enregistré le : mer. janv. 07, 2015 7:35 pm

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par Diego fraile »

En fait il faut orienter tout les coins jaune et blanc sur la face blanche et ce qui se trouve sur la face jaune...et ben tu les orientes sur la face jaune ensuite viens l'étape: permuter les coins mais lors de l'orientation des coins qu'ils soient jaune ou blanc ils faut tous les orienter
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par Maitre Cube »

Perso j'utilise deux algos pour les coins :

Une PLL Y qui inverse mon buffer (UBL) et UFR (algo F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F')
une PLL J modifiée qui inverse mon buffer (UBL) et DFR. (algo R U L' U2 R U' R' U2 L R U' R2) --merci vivi :smt023:

(Ces algos touchent les arêtes mais c'est normal, ne t'inquiète pas)

Ces deux algos ne changent pas l'orientation des coins

Mais c'est quoi l'orientation d'un coin ???


En gros tu as deux faces qui vont être considérées comme avantageuses : la face U et la face D.
Pourquoi ?

Parce que les algos ci dessus conservent le stickers de la face U et /ou l'amène sur la face D.

:roll:

prenons un exemple : ton buffer UBL et le coin qu'il contient est DFR. On va dire que ce coin est "orienté" si le stickers blanc est sur la face U.

Tu fait l'algo 2 et tu t'aperçois que tadaaa ton stickers blanc est sur la face D.

C'est bien beau mais ça sert à quoi ?


Maintenant si au lieu d'avoir un buffer qui contient DFR, celui ci contient DBL, tu n'a qu'a faire D2 - algo magique -D2.

L'intérêt d'orienter les coins est d'avoir des setups plus simples :
tous les coins de la face D se font en Dn D'n, (n = chiffre entre 0 et 3)
UBR se fait en R2 R2,
UFL se fait en F2 F2,
et UFR se fait avec une PLL Y.


Mais comment j'oriente mes coins ??


Tu repères deux coins. Tu te débrouille en faisant des doubles chaises (algo ici) pour que tous aient la face de référence (blanche ou jaune) est sur la face D ou la face U.



Mais pour quoi cet algo compliqué et pas un autre ?? On peut pas faire les coins un par un ?


a) On ne peut pas orienter qu'un seul coin d'un coup au rubik's cube.
b) Parce que cet algo, (pas si compliqué, crois moi) oriente les coins sans les déplacer : il ne fait que "tourner sur eux mêmes les coins".


Mais c'est 20x trop dur ?? Comment je peux faire, y'a pas plus simple ?

C'est le blind mon ami !
Bon, parce que je t'aime bien, je t'informe qu'il n'y a pas plus simple, mais il y a différent. va donc voir le tuto du fameux victor, qui lui oriente les coins dans ses setups. (la mémorisation sera plus complexe par contre)

@peluche

Ps : si ce post est utile, merci de modifier le titre du sujet et de mettre [résolu]
je ne suis pas admin, ni rien du tout, mais je perd pas mal de temps dans les forums et c'est juste vachement utile.
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par Martial »

Maitre Cube a écrit :Perso j'utilise deux algos pour les coins :

Une PLL Y qui inverse mon buffer (UBL) et UFR (algo F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F')
une PLL J modifiée qui inverse mon buffer (UBL) et DFR. (algo R U L' U2 R U' R' U2 L R U' R2) --merci vivi :smt023:

(Ces algos touchent les arêtes mais c'est normal, ne t'inquiète pas)

Ces deux algos ne changent pas l'orientation des coins

Mais c'est quoi l'orientation d'un coin ???


En gros tu as deux faces qui vont être considérées comme avantageuses : la face U et la face D.
Pourquoi ?

Parce que les algos ci dessus conservent le stickers de la face U et /ou l'amène sur la face D.

:roll:

prenons un exemple : ton buffer UBL et le coin qu'il contient est DFR. On va dire que ce coin est "orienté" si le stickers blanc est sur la face U.

Tu fait l'algo 2 et tu t'aperçois que tadaaa ton stickers blanc est sur la face D.

C'est bien beau mais ça sert à quoi ?


Maintenant si au lieu d'avoir un buffer qui contient DFR, celui ci contient DBL, tu n'a qu'a faire D2 - algo magique -D2.

L'intérêt d'orienter les coins est d'avoir des setups plus simples :
tous les coins de la face D se font en Dn D'n, (n = chiffre entre 0 et 3)
UBR se fait en R2 R2,
UFL se fait en F2 F2,
et UFR se fait avec une PLL Y.


Mais comment j'oriente mes coins ??


Tu repères deux coins. Tu te débrouille en faisant des doubles chaises (algo ici) pour que tous aient la face de référence (blanche ou jaune) est sur la face D ou la face U.



Mais pour quoi cet algo compliqué et pas un autre ?? On peut pas faire les coins un par un ?


a) On ne peut pas orienter qu'un seul coin d'un coup au rubik's cube.
b) Parce que cet algo, (pas si compliqué, crois moi) oriente les coins sans les déplacer : il ne fait que "tourner sur eux mêmes les coins".


Mais c'est 20x trop dur ?? Comment je peux faire, y'a pas plus simple ?

C'est le blind mon ami !
Bon, parce que je t'aime bien, je t'informe qu'il n'y a pas plus simple, mais il y a différent. va donc voir le tuto du fameux victor, qui lui oriente les coins dans ses setups. (la mémorisation sera plus complexe par contre)

@peluche

Ps : si ce post est utile, merci de modifier le titre du sujet et de mettre [résolu]
je ne suis pas admin, ni rien du tout, mais je perd pas mal de temps dans les forums et c'est juste vachement utile.
Si tu utilises une méthode d'orientation des coins au préalable, c'est justement pour faciliter les setups lorsque tu permutes les coins avec des PLL A.
Lorsque tu résous les coins 1 par 1 (PLL Y et J modifiée par exemple), les setups restent suffisamment simples (en moyenne 2 mouvements) pour ne pas être obligé de perdre du temps à les orienter. C'est pareil pour les arêtes. Tu te compliques la vie en rajoutant une étape d'orientation pour ensuite résoudre tes pièces une par une.

Pour la méthode 3OP tu fais en sorte d'avoir les stickers jaunes/blancs sur les faces jaune et blanche, en effet le tuto d'Hippolyte explique bien la méthode.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
greg5000
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 09, 2015 9:12 pm

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par greg5000 »

Merci de détailler autant, ça m'a permit d'avancer mais un problème de taille subsiste, je ne comprends pas cette phrase qui explique quels coins retourner :
" chaque coin doit avoir sa couleur U/D sur la face U/D. Moi qui mets toujours le jaune en haut, je dois avoir les stickers jaunes et blanche des coins sur les faces jaunes et blanches du cube."
Pouvez vous m'expliquer cela svp :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par Cubeur-manchot »

Pose ton cube sur une table, face jaune vers le haut.
Regarde ton cube depuis le dessus.
Tu vois à présent les 4 stickers des coins de ta face.
Pour chacun de ces stickers,
- s'il est jaune ou blanc alors le coin est bien orienté
- s'il est bleu ou vert ou orange ou rouge alors le coin est mal orienté
Et pareil pour la face blanche
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tentative de compréhension du blindfold en 3-Cycles ou 3

Message par Maitre Cube »

Martial a écrit : Si tu utilises une méthode d'orientation des coins au préalable, c'est justement pour faciliter les setups lorsque tu permutes les coins avec des PLL A.
Lorsque tu résous les coins 1 par 1 (PLL Y et J modifiée par exemple), les setups restent suffisamment simples (en moyenne 2 mouvements) pour ne pas être obligé de perdre du temps à les orienter. C'est pareil pour les arêtes. Tu te compliques la vie en rajoutant une étape d'orientation pour ensuite résoudre tes pièces une par une.
Personnellement, le temps que je perd à orienter les coins je le gagne avec une mémo bien plus simple.
Après oui, je suis conscient que c'est pas optimal.
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Répondre