M2 amélioré ?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

M2 amélioré ?

Message par Cubeur-manchot »

Je bosse sur M2 depuis quelques temps et je me suis rendu compte que lorsqu'on fait M2, on considère les pièces UF et BD comme les pièces "classiques" des faces R et L, et surtout que du coup ces pièces (UF et UB) faisaient beaucoup de chemin pour rien...
Alors que si on faisait un setup pour amener un emplacement en UF exactement comme on le faisait avec UB, alors on placerait 2 pièces en même temps en exécutant le mouvement M2. Ensuite il faut simplement faire les désetup dans l'ordre, et pouf patapouf ça marche ! 8-)
Deux choses intéressantes :
- primo : on peut enchaîner ça plusieurs fois, c'est vachement pratique je pense quand on a deux 6-cycles, on fait en gros 6 étapes au lieu de 13 :D
- secundo : on peut aussi ne le faire qu'à certaines étapes (par exemple je l'utilise pour mon premier M2, puis pas pour les deux suivants, puis je le réutilise une ou deux fois, etc) :oui:

J'ai regardé pour l'enchaînement des deux setups, ça se fait très bien. J'ai regardé pour la mémorisation, bah il faut juste retenir deux cycles séparés au lieu d'un grand, finalement c'est pas vraiment plus dur. Le seul soucis serait quand on obtient un sticker de la tranche M en DF ou en DB, mais je pense qu'avec un tantinet de réflexion ça peut s'arranger.

En bref : 2 pièces placées à la fois, pour pas grand chose de supplémentaire. Des avis ?

EDIT :
- je peux donner un exemple de résolution si besoin
- si cette méthode est pas mauvaise je fous un copyright dessus :P
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: M2 amélioré ?

Message par SqAtx »

Je ne comprends pas trop.
Deux pièces placées à la fois ça se fait déjà facilement en résolvant FU ou BD si la pièce suivante est sur L ou R:
FU + suivant : M2 (set up arête suivante) M (desetup arête suivante) M
BD + suivant : M2 (set up arête suivante) M' (desetup arête suivante) M'

Bref je suis pas contre un exemple ^^
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: M2 amélioré ?

Message par Cubeur-manchot »

Exemple : (le mélange est fait pour comprendre la méthode, j'ai fait en sorte de ne pas avoir de cas foireux, des beaux cycles, etc, dans le cas réel c'est plus compliqué)
Mélange (vert devant, jaune en haut) : F2 R2 F2 D' U2 F2 R2 D2 U2 B2 U' L2 R' F D R B L' F'
Résolution (vert devant, jaune en haut) :
U L U' - R F R' F' - M2 - F R F' R' - U L' U' (les stickers bleu-rouge et orange-vert sont placés)
L' U' L U - F R2 F' - M2 - F R2 F' - U' L' U L (stickers jaune-rouge et orange-bleu)
B L B' - U L2 U' - M2 - U L2 U' - B' L' B (stickers rouge-blanc et vert-rouge)
U R2 U' - F R' F' - M2 - F R F' - U R2 U' (stickers blanc-orange et orange-jaune)

Notes à benêts :
- à chaque fois je fais [setup arête suivant DF] - [setup arête suivant DB] - M2 - [désetup arête suivant DB] - [désetup arête suivant DF]
- subtilité lors de la 3ème étape : setup en U L2 U' et pas simplement en U L' U', parce que le setup 1 a déplacé l'emplacement vert-rouge. Idem lors de la 4ème étape
- après l'étape 4 le cube est résolu, ce qui est un coup de bol, normalement on pourrait avoir les 2 dernières arêtes à orienter

Jeu pour la suite : comprendre pourquoi cette méthode est galère à mettre en place proprement :P
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: M2 amélioré ?

Message par Martial »

Eh oui j'y ai déjà pensé ;)

Mais je n'ai pas déposé de brevet dessus pour 2 raisons :
1. pour des temps de 3BLD de moins d'une minute, cela me semblait compliqué d'opter pour cette technique de résolution "dans le feu de l'action", étant donné le nombre de setups qui est plus élevé. Pour faire simple, en temps normal, on réfléchit à 1 setup n+1 pendant qu'on résout le dé-setup n. Avec ta méthode on doit réfléchir à 2 ou 3 setups n+1 pendant qu'on résout 2 ou 3 dé-setups n => difficile d'être fluide à mon avis.

2. on résout deux pièces de deux cycles en même temps, et non 4 pièces d'un même cycle, ce qui complique à la fois la façon de mémoriser (pour quelqu'un qui mémorise entre 20 et sub10 secondes), mais aussi le fait de retenir deux cycles et les "dérouler" simultanément tout au long de la résolution.

Mais je suis d'accord que c'est une technique qui fonctionne en théorie, et peut-être qu'avec beaucoup d'entrainement elle pourrait devenir rentable, mais je n'y crois pas trop.

Pour du multiBLD ou du 3BLD en mode posé au calme pourquoi pas :)

Edit, inspiré de ton second message : un autre contre-argument est qu'avec cette méthode tu as aussi beaucoup de cas foireux :-D
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: M2 amélioré ?

Message par Cubeur-manchot »

D'accord merci de ton éclairage :) Et je suis d'accord avec ce que tu dis en plus :oui:
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: M2 amélioré ?

Message par Martial »

J'apprécie l'initiative en tout cas. Et après, peut-être que la méthode peut avoir du potentiel si elle est bien exploitée et avec un bon entrainement en amont.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: M2 amélioré ?

Message par Cubeur-manchot »

L'initiative, je l'ai toujours et c'est le plus facile il suffit juste d'être motivé à faire des bonnes choses, après ce qu'il faut c'est créer des méthodes utiles et efficaces, et comment dire ce n'est pas évident :lol: Et ici c'est exploitable, fantastique 8-)
Étant un grand fan de M2 (en fait je trouve ça juste magique et surpuissant), je pense que je vais approfondir cette approche, qui m'a l'air hyper pratique quand on la maîtrise bien.
Je rappelle qu'à chaque étape, on peut choisir d'exécuter soit le setup pour DF (cas classique), soit le setup pour DB, soit les deux (cas de l'exemple précédent), soit aucun (on fait juste M2, pas de setup ni désetup), ce qui pourrait généraliser M2, pratique pour un niveau plutôt moyen comme le mien, pour muscler la méthode M2 sans passer sur tout autre chose :?
Répondre