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Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : dim. mai 17, 2015 6:24 pm
par Martial
Quelle séquence utilises-tu pour permuter 2 coins ? la PLL Y ou R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R ?

Je te décris les trois cas possibles pour le coin UFR, après il faut que tu comprennes cette étape car c'est la base du blind en Pochmann.

D'après mes faces de références : jaune en haut, orange en face, et la pièce UFR (jaune/bleu/orange) dans mon buffer.

Si j'ai le sticker jaune en UBL : PLL Y ou F / R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R / F'
Si j'ai le sticker bleu en UBL : R'F' PLL Y FR ou R' / R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R / R
Si j'ai le sticker orange en UBL : FR PLL Y R'F' ou R2D' / R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R / DR2

Le sticker qui sera ensuite en UBL, c'est tout simplement celui qui se trouve à l'endroit où tu mets le sticker jaune (UFR), bleu (RUF) ou orange (FUR) respectivement.

Prends le temps de comprendre ce principe de permutation de deux stickers, fais les séquences que je t'ai données sur un cube résolu pour voir comment sont permutés les coins, ça doit devenir naturel :smt023:

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : dim. mai 17, 2015 7:09 pm
par César
Ah oui mais je prenais ça pour un exemple, mais si c'est BDR par exemple ?

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : dim. mai 17, 2015 7:16 pm
par Martial
Dans ce cas, le sticker qui sera en UBL sera... celui qui était en BDR. A condition que ton setup soit bon (D' puis R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R puis D) ou (D'F' puis PLL Y puis FD).

Il faut que tu sois capable d'amener le sticker UBL à la place de n'importe quel autre sticker du cube sauf BUL et LUB (21 stickers en tout).

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : lun. mai 18, 2015 11:30 am
par César
Bon, récapitulons :
D'abord je te remercie énormément pour ton temps et ta patience a m'expliquer le blind à un attardé comme moi x).

Ensuite, j'ai trouvé sur un site ceci :
[shoot to URF] R2 D' D R2
[shoot to RFU] F F'
[shoot to FUR] R' R
[shoot to UFL] F2 F2
[shoot to FLU] F R' R F'
[shoot to LUF] F' D D' F
[shoot to UBR] R2 R2
[shoot to BRU] R D' D R'
[shoot to RUB] R' F F' R
[shoot to DFR]
[shoot to FRD] F' R' R F
[shoot to RDF] R F F' R'
[shoot to DLF] D D'
[shoot to LFD] F' F
[shoot to FDL] F2 R' R F2
[shoot to DBL] D2 D2
[shoot to BLD] D F' F D'
[shoot to LDB] D' R R' D
[shoot to DRB] D' D
[shoot to RBD] R2 F F' R2
[shoot to BDR] R R'

comme je n'arrive (toujours) pas à faire la différence entre par exemple DLF LFD et FDL, j'ai crée une sorte de mécanisme pour m'en souvenir pour cela prenons un autre exemple :

Tout d'abord, je mets cube dans cette position ( jaune en haut, vert en face, rouge à droite, etc.)
On dit que le coin BDL est dans le buffer (UBL) on veut donc le placer en BDL. avant de faire le set up, je remarque que la partie blanche du coin BDL regarde (si je puis dire) en hautpu pointe vers la face U. j'appelle donc ce cas le numéro sept, en chiffre français (car c'est le plus facile à mon sens et car j'assigne BDL au numéro 7)
je setup donc en faisant D2, puis l'algorithme qui permet d'échanger UBL avec DFR et je désetup en faisant D2. ça, c'est fait. :)

Mais supposons que le coin que le coin qui était dans le buffer n'était pas BDL mais LDB. Soit on remarque que la partie blanche du coin LDB regarde à gauche, ou pointe vers la face L. J'appelle donc ce cas le numéro sieben, en chiffre allemand, car c'est le cas que j'aime le moins (sieben veut dire sept)
EXPLICATION : Dans mon collège, j'apprends trois langues : l'allemand, l'anglais et évidemment le français. le français étant la langue que j'aime le plus, je l'assigne donc au cas le plus facile. l'allemand étant la langue que j'aime le moins, je l'assigne au cas le plus difficile à mon sens. Par élimination, je appellerai donc seven BLD.

Trêve de hors-sujet : supposons qu'on a bien placé le coin BDL et que c'est maintenant BRU/RUB/UBR qui se retrouve dans le buffer.J'assigne ce coin au numéro 2. Ma question ultime, la voici : comment pourra-t-on savoir, à l'avance, si ce sera deux, zwei ou
two ? ( deux correspond à UBR, zwei à RUB et two à BRU)

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : lun. mai 18, 2015 11:34 am
par César
Martial a écrit :Quelle séquence utilises-tu pour permuter 2 coins ? la PLL Y ou R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R ?

Je te décris les trois cas possibles pour le coin UFR, après il faut que tu comprennes cette étape car c'est la base du blind en Pochmann.

D'après mes faces de références : jaune en haut, orange en face, et la pièce UFR (jaune/bleu/orange) dans mon buffer.

Si j'ai le sticker jaune en UBL : PLL Y ou F / R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R / F'
Si j'ai le sticker bleu en UBL : R'F' PLL Y FR ou R' / R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R / R
Si j'ai le sticker orange en UBL : FR PLL Y R'F' ou R2D' / R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R / DR2

Le sticker qui sera ensuite en UBL, c'est tout simplement celui qui se trouve à l'endroit où tu mets le sticker jaune (UFR), bleu (RUF) ou orange (FUR) respectivement.

Prends le temps de comprendre ce principe de permutation de deux stickers, fais les séquences que je t'ai données sur un cube résolu pour voir comment sont permutés les coins, ça doit devenir naturel :smt023:
Comment peut on savoir à l'avance si c'est le sticker bleu orange ou jaune qui sera en UBL ?

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : lun. mai 18, 2015 1:31 pm
par Martial
Je ne le dirai jamais assez, il faut raisonner en terme de sticker, tu peux garder ton système de différentes langues, mais donne un nom à chaque sticker, pour les coins tu dois avoir 3x7=21 noms différents : de 1 à 7 dans 3 langues différentes c'est bon.

Après ça, sur un cube mélangé, tu regardes le sticker qui se trouve en UBL (donc celui qui pointe vers le haut). Si c'est le blanc du coin BDL (donc le sticker DBL, celui que tu appelles "trois"), tu fais D2 en setup, puis une permutation entre UBL et DFR, puis D2. Le sticker qui sera en UBL sera celui qui était en DBL.

Si c'est le sticker LBD (donc le sticker rouge du même coin, "three"), tu dois emmener ce sticker en LBD (pas en BDL ni en DBL) => setup D'R.
Dans ce cas le sticker qui va atterrir en UBL après ta permutation sera le sticker qui était en LBD, pas celui en BDL ni celui en DLB.

Pour résumer, quand tu regardes ton cube mélangé, tu observes le sticker en UBL, et tu retiens sa destination sur les 21 possibles. Ensuite tu regardes le sticker qui est présent à cette destination, et c'est ce sticker qui se retrouvera en UBL. (pas en LUB ni en BUL)

Quand tu auras compris ça le plus dur sera fait, l'autre gros obstacle sera de résoudre les problèmes de parité, mais c'est une autre histoire ;).

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : lun. mai 18, 2015 5:57 pm
par César
Bon, je pense avoir compris le principe, maintenant reste plus qu'a bosser, merci encore pour ton aide :smt023:

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : mar. juin 09, 2015 10:31 pm
par César
Salut, je me permets de prendre ma pelle pour déterrer ce sujet car si j'en crée un nouveau, ce sera le même titre.
Alors voici mon problème : toujours sur pochmann, mais cette fois sur la mémo : quand je mémorise mes coins et je vois qu'il y a plus d'un cycle, je dis qu'il faut l'envoyer dans un coin vide mais quand je suis en pleine mémo, je m'emmêle un peu les pinceaux. Et quand il y a plus de 2 cycles, je dois carrément, recommencer ma mémo ! Alors voilà, vous auriez pas,une méthode pour empêcher qu'on tombe sur le buffer ? Parce que c'est très embêtant :/
Merci d'avance pour vos réponses ! :smt023:

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : mar. juin 09, 2015 11:18 pm
par SqAtx
Fais une PLL E sur ton cube et essaye de le résoudre en blind sans retomber sur le buffer ^^

Re: Problème méthode pochmann (coins)

Posté : mer. juin 10, 2015 1:21 pm
par César
J'y arrive en envoyant le coin qui doit aller en UBR en UFL mais je galère toujours autant quand il est question de terminer un cycle