Débuter le 5x5 blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Débuter le 5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Ayant un taux de réussite pas trop mal sur le 3x3x3 blind, je voudrais me lancer dans le 5x5x5 blind (je n'ai pas de 4x4x4 donc je saute directement de 3 à 5). Eh ouais, rien que ça ! :smt040:
J'ai donc quelques question préalables : :oui:
- à propos de la mémorisation : j'ai une très bonne mémoire, mais je me demandais : est-ce que sur un 5x5x5 c'est vraiment carrément plus hardcore ou pas ? parce que j'ai essayé et presque réussi un double blind l'autre jour en mémorisant les deux cubes facilement (sans m'emmêler les pinceaux entre les deux), j'aurais même pu mémoriser sans problème un troisième (mais je n'en avais pas).
Tout ça pour dire : je peux mémoriser 3 cubes, peut-être 4 avec un peu d'entrainement, est-ce que je serais capable de mémoriser un 5x5 ? :rolleyes:
- à propos de la résolution : j'ai regardé vite fait ce qui se fait, et je me pencherais plutôt vers un truc genre construire les centres, construire les arêtes, et finir en 3x3 (toujours en blind), sachant que l'ordre de résolution des arêtes et des centres est modifiable.
Est-ce que vous avez des liens de tutos en bigblind genre vidéos ? (ou descriptions écrites, c'est bien aussi) Simplement des formules permutant 3 wings ? Sinon pour la résolution des arêtes je m'orienterais vers l'utilisation de commutateurs, comme pour une réduction de speed mais sans freeslice, et pour les centres vers la méthode Ofapel, avec la formule en 8 moves qui cycle 3 coins.
Avez-vous des conseils à me donner ? :-D
Merci d'avance aux courageux qui ont tout lu :lol:
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mar. janv. 12, 2016 1:45 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par AntoineSC »

En gros, il suffit de compter le nombre de pièces pour connaitre le nombre d'informations à retenir.
  • Cube 333 : 20 infos
  • Cube 444 : 56 infos (soit environ 3 cubes 333)
  • Cube 555 : 92 infos (soit environ 5 cubes 333)
La difficulté que j'avais quand je tentais des 4x4x4 était dûe à mon temps de résolution qui était très long (car méthode pourrie avec beaucoup de mouvements et qui nécessitait de la réflexion pendant la réso, et car cube Rubik ...). Du coup il me fallait mémoriser les informations plus durablement, donc longue mémo.

Je n'ai jamais fait de 5x5x5 blind.
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Titiaucube »

Oulala!!!
Le 5x5 blind c'est pas comme le 5x5 normal.
Tu doit résoudre les pièces une par une, pas faire de la réduction .
Pour les algos c'est les mêmes que le 4x4 pour les centres et les wings et pour les arretes les mêmes que le 3x3.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par TMOY »

Euh si, il est possible de faire de la réduction au 5^3 blind, je sais qu'i y a au moins Keylie qui utilisait cette méthode à une époque. L'avantage est qu'il est possible d'utiliser les mêmes algos qu'au 3^3 blind pour résoudre la partie 3^3. L'inconvénient est que ça complique la mémo des wings (pour chacune, il faut mémoriser non pas sa position finale, mais la position actuelle de la midge correspondante, et donc trouver celle-ci...)
Image
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par joss71 »

Tu utilises quelle méthode tmoy pour le 4^3 et le 5^3 ?
édit :ben vu que tu fais bh sur les arêtes sur le 3^3 pourquoi changer :smt040: désolé
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par TMOY »

Perso, du bête 3-cycle en commutateurs. Et en résolvant directement, sans réduction préalable.

Edit: oui, c'est l'équivalent de BH pour les gros cubes.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Est-ce que quelqu'un aurait des techniques de mémorisation pour les pièces des centres (centres-croix et centres-coins) ?
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Lunhui_39 »

Perso je mémorise les centres en dernier. Voilà comment je fais pour un 5x5x5:

Mémorisation:
> Wings (Roman room)
> Midges & coins (mémo comme un 3x3x3 normal car en fait cette partie c'est un peu un 3x3x3 dans le 5x5x5)
> Centres-X (histoire avec paires de lettre solide)
> Centres-+ (histoire avec paires de lettre)

Exécution:
> Centres-+
> Centres-X
> Midges puis coins
> Wings

Je mémorise les wings avec la roman room parce que c'est la première chose que je mémorise, il y a beaucoup de pièces et je les exécute en dernier. Les histoires avec les paires de lettres c'est bien mais j'ai un peu de mal à m'en rappeler sur le long terme, c'est pour ça que je les utilise juste avant de mettre le bandeau.
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Quand tu dis "paire de lettre solide", tu entends quoi par "solide" ?
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Lunhui_39 »

Solide pour mieux y retenir, je fais donc une phrase mieux construite et je repasse souvent pour mieux m'en rappeler.
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

D'accord, oui c'est logique avec l'ordre de mémorisation que tu as :) merci beaucoup, et du coup pour les centres + et X tu donnes des lettres de a à x
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Lunhui_39 »

Je n'ai pas de X, Y, Z dans mes lettres. J'ai de A à V puisque la pièce du buffer n'a pas besoin d'être codée.
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Logique :)
Le plus gros travail finalement pour le 5x5 aura je pense été le travail sur le 3x3 :
- apprendre une notation de A à V : j'ai appris Pochmann juste pour ça, parce qu'avant avec ma méthode je n'utilisais que de A à L, en mémorisant visuellement l'orientation, sauf que pas de bol ça marche pas en 5x5, ça devient galère parce qu'il y a deux wings par lettre :(
- apprendre une méthode potable pour les edges, adaptable sur gros cubes, et adaptable aux wings :P

Je pense que je ferai ça :
- pour les coins : orientation en double sune/antisune, permutation en Pochmann (oui j'ai fait gaffe, un PLL J tourne le centre du haut de 90° dans le sens horaire et un PLL T même chose dans le sens anti-horaire, il faudra juste prendre en compte ça dans la résolution)
- pour les midges : M2 (en fait je me renseignais sur M2, j'en entends parler, je voulais savoir ce que c'était, total je l'ai apprise :smt040: c'est trop magique en fait, et je pense que c'est carrément pratique sur des gros cubes, du coup voilà je vais faire ça)
- pour les wings : étant donné que je fais M2 pour les midges, ce serait stupide de ne pas faire r2 pour les wings (quand on a compris le principe, c'est roule ma poule !)
- pour les centres + et x, des 3-cycles tout simples en utilisant un buffer et une zone "stock", en quelque sorte un deuxième buffer à côté du premier, de telle sorte qu'à chaque 3-cycle, ma pièce buffer va dans la cible, je récupère la cible dans le stock, et le stock va dans mon buffer. Je sais ça me fait gérer 2 buffers et réfléchir plus pendant la résolution, mais j'ai peur qu'en plaçant les pièces deux par deux ça devienne vraiment ingérable (si je me trompe il faut me le dire)

Je me suis frotté à la mémorisation (partiellement), ça a l'air d'être vraiment du lourd mais pas infaisable, je pense qu'avec de l'entrainement et finir de m'habituer à ces nouvelles notations je devrais pouvoir y arriver.
J'ai aussi tenté de résoudre les yeux ouverts en utilisant M2/r2 pour les arêtes, ça marche pas trop mal même si je galère avec les orientations (et permutations un peu aussi) de la fin. J'ai besoin de poffinner mes 3-cycles pour permuter les pièces centrales.

Ce qu'il me reste à faire :
- il me faudrait une formule qui oriente deux midges uniquement, sans toucher au reste du cube, du style de (M'U)4(UM')4 comme au 3x3 mais en faisant pas n'importe quoi sur les centres, si quelqu'un a je suis preneur :roll:
- poffinner mes 3-cycles pour les centres
- me manger la réalité comme un mur en pleine poire
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par TMOY »

Lunhui_39 a écrit :J'ai de A à V puisque la pièce du buffer n'a pas besoin d'être codée.
Euh, on parle bien de 5^3 blind là ? Même si on est en buffer fixe, ça laisse 23 pièces à mémoriser, pas 22...
(Perso je suis en buffer flottant, donc je mémorise le buffer puisqu'il faut bien se souvenir de quel buffer on est parti.)
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Effectivement, même si géométriquement le wing sur la même arête que le buffer est particulier et se retient plutôt bien du coup.
Répondre