Débuter le 5x5 blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Lunhui_39 »

Oui exact TMOY, la pièce à coté du buffer est codée W pour moi, je l'ai oubliée.

Sinon Cubeur-Manchot, tu t'y prends comment pour la mémorisation?
Cubeur-manchot a écrit :(oui j'ai fait gaffe, un PLL J tourne le centre du haut de 90° dans le sens horaire et un PLL T même chose dans le sens anti-horaire, il faudra juste prendre en compte ça dans la résolution)
En effet les PLL J et Y ont une influence sur les centres, perso le plus simple c'est de résoudre les coins après avoir résolu les centres. Ducoup, même si tu fais tourner les centres avec les PLL, ça ne se verra pas puisque les centres seront de couleur uniformes.
Cubeur-manchot a écrit :- apprendre une notation de A à V : j'ai appris Pochmann juste pour ça, parce qu'avant avec ma méthode je n'utilisais que de A à L, en mémorisant visuellement l'orientation, sauf que pas de bol ça marche pas en 5x5, ça devient galère parce qu'il y a deux wings par lettre :(
Tu peux aussi garder ce codage et continuer de coder à partir de M les pièces non-codées. Ca donnerait un truc du genre: UF= A, FU=M, UL=B, LU=N, UB=C, BU=O .... C'est juste une possibilité mais je te conseille quand même de re-coder pour mettre les lettres tout à la suite.
Cubeur-manchot a écrit :- il me faudrait une formule qui oriente deux midges uniquement, sans toucher au reste du cube, du style de (M'U)4(UM')4 comme au 3x3 mais en faisant pas n'importe quoi sur les centres, si quelqu'un a je suis preneur :roll:
J'utilise ton algorithme pour le 3x3 mais il faut changer pour les plus gros cube impairs (Au passage, pas mal de blindeurs aiment utiliser l'algo suivant au 3x3, genre Maskow par exemple): (M' U M' U M') U2 (M U M U M) U2
(Tu peux aussi commencer par des mouvements M puis par des mouvement M' en inversant les deux parties en gras si ça te chante :) )

Et sinon oui M2 est assez logique pour adapter plus tard pour les wings en r2.
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Lunhui_39 a écrit :Sinon Cubeur-Manchot, tu t'y prends comment pour la mémorisation?
- pour la permutation des coins des chiffres de 1 à 8
- pour l'orientation des coins c'est géométriquement, je repère des doubles-chaises à faire et des triplets de 3 à tourner dans le même sens.
- pour les midges : je notais de A à X (oui, je prends aussi le buffer), et je retiens soit une suite de mots formant à peu près une phrase (mémo long terme) soit je répète simplement les lettres genre 3 fois et elles sont retenues, par paquets de 4
- pour les wings : comme pour les midges mais uniquement des bouts de phrases, sinon ça devient rapidement pas sympa. J'utilise la même notation que pour les midges, sauf que pour les midges il y a 2 lettres par sticker, et pour les wings uniquement une, avec 2 fois plus de pièces, donc ça marche.
- pour les centres : j'ai essayé visuellement simplement, retenir les centres en fonction des couleurs, sans aucune notation particulière, pareil c'est un peu lourd mais faisable, et j'aime bien l'idée de noter par 6*4=24 lettres à chaque fois, mais je me dis que la contrainte "cette pièce-là va là" est forte et réductible, parce que plein de pièces sont interchangeables et on ne l'utilise pas.
Lunhui_39 a écrit :En effet les PLL J et Y ont une influence sur les centres, perso le plus simple c'est de résoudre les coins après avoir résolu les centres. Ducoup, même si tu fais tourner les centres avec les PLL, ça ne se verra pas puisque les centres seront de couleur uniformes.
C'est vrai ça marche, mais dans Pochmann on fait uniquement des PLL J pour les coins, donc influer uniquement sur la face U, et si o résoud tous les coins il ne peut y avoir que 2 orientations pour U (correcte, ou tournée de 180° -> (PLL J)2). Mais tu as raison, c'est mieux comme tu fais :)
Lunhui_39 a écrit :Tu peux aussi garder ce codage et continuer de coder à partir de M les pièces non-codées. Ca donnerait un truc du genre: UF= A, FU=M, UL=B, LU=N, UB=C, BU=O .... C'est juste une possibilité mais je te conseille quand même de re-coder pour mettre les lettres tout à la suite.
Oui, parce que là ça donne 24 orientations de wings à retenir visuellement :? Je ferai un joli dessin pour illustrer comment je fais :)
Lunhui_39 a écrit :J'utilise ton algorithme pour le 3x3 mais il faut changer pour les plus gros cube impairs (Au passage, pas mal de blindeurs aiment utiliser l'algo suivant au 3x3, genre Maskow par exemple): (M' U M' U M') U2 (M U M U M) U2
(Tu peux aussi commencer par des mouvements M puis par des mouvement M' en inversant les deux parties en gras si ça te chante :) )
Ouah c'est magique :-D bon, les M sont particulièrement handicapants et gênent pour mes U, mais en 5x5 blind je ne cherche pas la vitesse :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Lunhui_39 a écrit :Sinon Cubeur-Manchot, tu t'y prends comment pour la mémorisation?
- pour la permutation des coins des chiffres de 1 à 8
- pour l'orientation des coins c'est géométriquement, je repère des doubles-chaises à faire et des triplets de 3 à tourner dans le même sens.
- pour les midges : je notais de A à X (oui, je prends aussi le buffer), et je retiens soit une suite de mots formant à peu près une phrase (mémo long terme) soit je répète simplement les lettres genre 3 fois et elles sont retenues, par paquets de 4
- pour les wings : comme pour les midges mais uniquement des bouts de phrases, sinon ça devient rapidement pas sympa. J'utilise la même notation que pour les midges, sauf que pour les midges il y a 2 lettres par sticker, et pour les wings uniquement une, avec 2 fois plus de pièces, donc ça marche.
- pour les centres : j'ai essayé visuellement simplement, retenir les centres en fonction des couleurs, sans aucune notation particulière, pareil c'est un peu lourd mais faisable, et j'aime bien l'idée de noter par 6*4=24 lettres à chaque fois, mais je me dis que la contrainte "cette pièce-là va là" est forte et on peut largement l'alléger, parce que plein de pièces sont interchangeables et on ne l'utilise pas.
Lunhui_39 a écrit :En effet les PLL J et Y ont une influence sur les centres, perso le plus simple c'est de résoudre les coins après avoir résolu les centres. Ducoup, même si tu fais tourner les centres avec les PLL, ça ne se verra pas puisque les centres seront de couleur uniformes.
C'est vrai ça marche, mais dans Pochmann on fait uniquement des PLL J pour les coins, donc influer uniquement sur la face U, et si o résoud tous les coins il ne peut y avoir que 2 orientations pour U (correcte, ou tournée de 180° -> (PLL J)2). Mais tu as raison, c'est mieux comme tu fais :)
Lunhui_39 a écrit :Tu peux aussi garder ce codage et continuer de coder à partir de M les pièces non-codées. Ca donnerait un truc du genre: UF= A, FU=M, UL=B, LU=N, UB=C, BU=O .... C'est juste une possibilité mais je te conseille quand même de re-coder pour mettre les lettres tout à la suite.
Oui, parce que là ça donne 24 orientations de wings à retenir visuellement :? Je ferai un joli dessin pour illustrer comment je fais :)
Lunhui_39 a écrit :J'utilise ton algorithme pour le 3x3 mais il faut changer pour les plus gros cube impairs (Au passage, pas mal de blindeurs aiment utiliser l'algo suivant au 3x3, genre Maskow par exemple): (M' U M' U M') U2 (M U M U M) U2
(Tu peux aussi commencer par des mouvements M puis par des mouvement M' en inversant les deux parties en gras si ça te chante :) )
Ouah c'est magique :-D bon, les M sont particulièrement handicapants et gênent pour mes U, mais en 5x5 blind je ne cherche pas la vitesse :P
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mar. mai 19, 2015 7:20 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Lunhui_39 »

OK pour ta memo, je connais pas 3op..
Cubeur-manchot a écrit :C'est vrai ça marche, mais dans Pochmann on fait uniquement des PLL J pour les coins, donc influer uniquement sur la face U, et si o résoud tous les coins il ne peut y avoir que 2 orientations pour U (correcte, ou tournée de 180° -> (PLL J)2).
Dans pochmann c'est uniquement des PLL Y et y modifiée. On peut aussi utiliser des PLL J pour aller plus vite quand on a une pièce sur la face U mais les pll de base en Pochmann sont les Y et Y modifiée. Tu dois sûrement parler de 3 op donc. Mais ducoup je trouve plus simple de faire les coins après les centres parce que ça t'évite de penser à quand la face U est inversée. Enfin tu fais comme tu veux :)
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

J'aurais besoin d'un algo qui permute les deux widges UF/FU, du type [MR2 B2 U2 ML U2 MR' U2 MR U2 F2 MR F2 ML' B2 MR2] mais sans permuter les pièces centrales de U (les trois formant la colonne de gauche avec les 3 formant la colonne de droite pour le cas présent).
ça pourrait beaucoup m'aider en fait :)

Et le luxe serait d'avoir en plus une formule qui cycle les 3 widges DFR, UFR et UBR :)
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Rubixici »

Cubeur-manchot a écrit :Et le luxe serait d'avoir en plus une formule qui cycle les 3 widges DFR, UFR et UBR :)
Intuitivement B' Mr U' R' U Mr' U' R U B
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Quand j'essaye ça marque pas...

Si tu mets ta face jaune au-dessus et vert devant, je voudrais faire le cycle prenant les 3 widges :
- vert-blanc (celui côté droit)
- jaune-vert (celui côté droit)
- jaune-bleu (toujours côté droit)
(j'ai pas d'image pour celui-ci)
EDIT : j'ai trouvé pour celui-ci : Tout simplement. Mais je ne pensais pas que ce serait valable :P

Et pour l'autre que je voulais, c'était permuter, en gardant jaune dessus et vert devant, les widges :
- vert-jaune (côté droit)
- vert-jaune (côté gauche)
Image


Sauf que ça ne doit pas du tout toucher aux centres :?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par TMOY »

Cubeur-manchot a écrit :Et pour l'autre que je voulais, c'était permuter, en gardant jaune dessus et vert devant, les widges :
- vert-jaune (côté droit)
- vert-jaune (côté gauche)
Sauf que ça ne doit pas du tout toucher aux centres :?
Vraiment pas du tout, ou simplement préserver les centres résolus ? Dans le premier cas, ce n'est pas possible sur le 5^3, permuter deux wings permute aussi au minimum deux centres-croix. Dans le second cas, l'algo de parité standard du blind marche très bien:

r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Oui je connaissais cette dernière formule, c'est la parité d'orientation en 4x4... mais elle modifie les centres de la face U en permutant les 3 pièces de gauche avec les 3 pièces de droite, et je me suis rendu compte (avec horreur :x) en cours ce matin qu'effectivement on ne peut pas permuter uniquement 2 wings, on doit forcément permuter en même temps soit 2 centres "+", soit 2 centres "x" (c'est une parité exactement pareil que les coins et arêtes en 3x3, sauf que là ça prend en compte 3 types de pièces (wings, centre + et x), mais le principe est le même), c'est ce que tu disais TMOY.

En fait je voulais permuter le wing DFR avec un wing de la tranche ML, donc setup ML*, puis formule pour permuter 2 wings, et enfin désetup ML*'
(où ML* représente n'importe quel nombre de fois un mouvement de la tranche ML).
Du coup je ne peux utiliser cette formule qu'en préservant les centres, donc uniquement pour FDL :(
Et pour les FUL, BUL et BDL je devrai faire un setup assez lourd pour utiliser ML' U2 ML' U2 F2 ML' F2 MR U2 MR' U2 ML2, qui permute les wings UFR et UBR (et deux colonnes de pièces des centres de U, mais vu que les wings à permuter sont sur 2 arêtes différentes je n'ai pas besoin de casser les centres pendant le setup).

Ma notation

Bon ben je crois que ma méthode est prête même si très imparfaite, j'attaque pleinement dès ce soir :)
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mar. mai 19, 2015 12:49 pm, modifié 1 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par TMOY »

Cubeur-manchot a écrit :Oui je connaissais cette dernière formule, c'est la parité d'orientation en 4x4... mais elle modifie les centres de la face U en permutant les 3 pièces de gauche avec les 3 pièces de droite, et je me suis rendu compte (avec horreur :x) en cours ce matin qu'effectivement on ne peut pas permuter uniquement 2 wings, on doit forcément permuter en même temps soit 2 centres "+", soit 2 centres "x" (c'est une parité exactement pareil que les coins et arêtes en 3x3, sauf que là ça prend en compte 3 types de pièces (wings, centre + et x), mais le principe est le même), c'est ce que tu disais TMOY.
)
Oui et non. En effet, on doit permuter deux centres "+" en même temps que les deux wings, mais les centres "x" n'ont rien à voir là-dedans.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Je viens de tester et quand on fait la PLL T, en prenant 2 tranches pour R, on permute :
- les coins UFR et UBR (1)
- les midges UR et UL (2)
- les widges UFR et URB (3)
- les widges URF et UBR (4)
- les centres "+" UR et UL (5)
- les centres "x" UFR et UBR (6)

Les permutations 1 et 2 s'annulent du point de vue de la parité.
Les permutations 3 et 4 considérées ensemble ne constituent pas de parité puisqu'elles équivalent à deux 3-cycles.
Forcément les permutations 5 et 6 s'annulent niveau parité, or il y a une parité si considère uniquement 5, donc il y a forcément une parité des centres "x", liée à celle des centres "+" et des widges.
Je sais que je ne m'exprime pas très proprement, mais l'idée y est :)

Finalement j'ai trouvé la solution à mon problème de centre retourné : simplement deux PLL J :P


Bon le problème majeur que j'ai (pour le moment) est la lecture de la permutation des widges, la mémoire est suffisante 8-) Mais malheureusement personne ne peut m'aider sur ce point :roll:
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par TMOY »

Cubeur-manchot a écrit : Les permutations 1 et 2 s'annulent du point de vue de la parité.
Les permutations 3 et 4 considérées ensemble ne constituent pas de parité puisqu'elles équivalent à deux 3-cycles.
Forcément les permutations 5 et 6 s'annulent niveau parité, or il y a une parité si considère uniquement 5, donc il y a forcément une parité des centres "x", liée à celle des centres "+" et des widges.
Je sais que je ne m'exprime pas très proprement, mais l'idée y est :)
Euh, c'est quoi au juste ton idée ? Parce que deux orbites différentes de pièces qui "s'annulent niveau parité" comme tu dis, ça fait tout de même des parités à résoudre.

Pour résumer, sur le 5^3:
- un quart de tour de tranche externe change la parité des coins, des midges, des centres + et des centres x;
- un quart de tour de tranche interne change la parité des wings et des centres +.

En clair, la PLL T à doucle tranche est effectivement un moyen de résoudre la parité coins-midges, mais il faut aussi tenir compte de son effet sur les autres types de pièces.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

Mon problème :
La formule "r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2", tout comme la formule "r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2", permute bien les 2 widges que je veux, mais aussi des pièces du centre U :
- les centres "+" : celui de droite et celui de gauche
- les centres "x" : échange celui en haut à droite avec celui en bas à gauche, et celui en haut à gauche avec celui en bas à droite
Sauf que moi avec la méthode r2 j'ai des centres du type [colonne 1 de couleur 1, colonne 2 de couleur 2, colonne 3 de couleur 3], et si on applique les formules ci-dessus on inverse les couleurs 1 et 3...

Ma théorie :
Si tu fais une PLL T en prenant la tranche interne ET la tranche externe pour R, tu te retrouves à échanger :
- 2 coins
- 2 midges
- 2 fois 2 widges (correspondant à deux 3-cycles)
- 2 centres "+"
- 2 centres "x"
Donc il existe une formule échangeant uniquement 2 centres "+" et 2 centres "x".
Donc il existe aussi une formule échangeant uniquement 2 widges et 2 centres "x".

Dans mon cas, si une formule pouvait échanger :
- 2 widges,
- et soit 2 centres "x" d'une même colonne, soit 2 centres "+" d'une même colonne,
alors ce serait vachement pratique :)

Alternative : Je fais la formule "r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2" ou "r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2", et un PLL J deux fois, ce qui fait tourner mon centre de 180°. Certes j'utilise 3 formules au lieu d'une seule, et donc je multiplie par 3 le risque d'erreur, mais au moins ça marche :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

J'ai tenté une mémorisation des centres totalement visuelle avec les couleurs, eh bah en plus d'être horriblement gore c'est le meilleur moyen de se planter :lol: Bon c'est définitif : j'arrête de me faire du mal avec du visuel et je prends un bon système de notation tout beau tout propre :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Débuter le 5x5x5 blind

Message par Cubeur-manchot »

5BLD : tentative n°4 ou 5 je ne sais même plus, disons 4, et nouvel échec :
Mémorisation : 57 minutes :
- vachement long
- 100% certain de ce que j'avais mémorisé (détails après), je suis repassé 10 fois sur chaque partie de la mémo
- dans l'ordre suivant : centres +, centres x, coins (pour se reposer), midges (pour se reposer), wings
Exécution : 30 minutes :
- vachement long et vachement mal au crâne, à cause du début avec les centres, le reste était archi facile
- très grosses difficultés sur les centres (3-cycles), c'est là que j'ai fait au moins une erreur de rotation z, et sûrement d'autres erreurs
- grandes facilités sur les wings et midges et les coins, je suis quasi-certain de n'avoir fait aucune erreur
- dans l'ordre suivant : centres +, centres x, coins, wings, midges

Méthodes de mémo :
- lettres pour les centres +, centres x, wings et midges, pas spécialement par paires, c'est selon ce qui m'inspire sur le moment, souvent c'est une lettre par mot, selon l'initiale ou une lettre importante du mot
- pour une partie des centres x, et pour les coins (orientation et permutation) : visuellement

Méthodes d'exécution :
- centres + et x : 3-cycles, enfin j'essaye
- wings et midges : r2 et M2
- coins : 2OP
Répondre