Retourner arrete buffer

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Retourner arrete buffer

Message par Athalis »

Bonjour,
Après avoir échoué a l'apprentissage du blind il y a quelques semaines, je m'y suis remis aujourd'hui et j'ai rencontré un petit problème lors de ma résolution d'arretes. J'utilise une mémorisation avec une lettre par sticker en commençant par le haut et dans le sens horaire. Dans la combinaison, j'avais un 'F', pour ceux qui utilisent une autre technique, ca correspond au sticker de l'arrete UR se trouvant sur la face R. Le probleme c'est que comme cet emplacement correspond à ma pièce buffer, je ne sais pas du tout comment faire pour la retourner... Des conseils?
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par SqAtx »

Soit il te reste des pièces à résoudre et tu vas avoir un nouveau cycle du genre UB ................... BU (ou FL ........... LF, tu vois l'idée), qui va donc te retourner l'arête en UR.
Soit pas et il y a une autre arête bien placée mais mal orientée.
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Athalis »

D'accord, mais imaginons que j'ai un bout de la mémo qui ressemble à ca: A U F Q T, avec le F qui pose probleme, je fais quoi, je dois recommencer un cycle au F ou je le zappe... je vois vraiment pas.
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Chienard »

Ben justement, normalement y'a pas de lettre à ton buffer. Cette pièce est supposée se résoudre seule à la fin de ta réso, sauf si comme le dit Sqtax une autre arête est placée-désorientée.

Un ptit mélange pour clarifier le tout : (r U R’ U’ r’ U2 R U R U’ R2 U2 R) (U2 L E L’)(U2 L E’ L')
Soit le cycle avec en gras ton buffer UR -> RF -> UL -> RU.
Ce cycle s’achève par RU = ton buffer désorienté, donc on est précisément dans le cas qui t’intéresse. Y’a une loi au cube qui dit qu’on ne peut pas avoir une unique arête désorientée, donc elle va forcément de pair avec une autre arête, elle aussi placée et désorientée (ici l’arête FU). Quand tu mémorises, tu dois regarder s’il n’y a pas d’arête de ce genre. Dès lors tu peux :

- Résoudre en même temps le buffer désorienté + l’autre arête désorientée FU (grâce à un algorithme d’orientation, typiquement la première parenthèse du mélange) ;
- Inclure l’arête désorientée dans la mémo, pour un cycle plus long mais sans problème : UR -> RF -> UL -> RU -> UF -> FU
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Athalis »

D'accord, super ton exemple merci, je commence a comprendre! :) donc si je comprend bien, il faut prévoir que la pièce qu'on va mettre en UF devra etre mise mal orientée...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Chienard »

Mon "workflow mental" est le suivant : en phase d'inspection, je regarde si une/des arête(s) est/sont mal orientée(s) et placée(s). Si oui, je la mémorise en visuel (c-à-d sans mémo particulière, mais en me souvenant qu'elle existe à un certain endroit). Après c'est facile :

SI (nombre d'arêtes placées-désorientées repérées dans la mémo est pair) ALORS
pas de problème lié au buffer dont tu ne t'occuperas pas en exécution vu qu'il "s'auto-résoudra". Mais il faudra retourner les 2 ou 4 (voir 6 ou plus mais je ne te le souhaite pas ;) ) arêtes avec des algos d'orientation, du genre M' U' M' U' M' U' M' U2 M' U' M' U' M' U' M' pour deux arêtes, ou en remplaçant le U2 de cette formule par U pour 4 arêtes d'un coup.

SINON idem, mais en prenant en compte le fait que le buffer est nécessairement désorienté et qu'il faudra l'inclure dans les arêtes à retourner.
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Athalis »

D'accord, je vois comment faire, mais, dans le cas ou je repère que mon buffer n'est pas bien orienté, et qu'aucune pièce n'est bien placée, comment je fais?
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Martial »

Dans ce cas tu te poses pas de questions ! Lorsque tu auras placé toutes tes arêtes, le buffer sera à sa place et bien orienté ;)
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Retourner arrete buffer

Message par Athalis »

bon bah merci de vos conseils, je vais essayer tout ca et je vous dis si ca marche! :)
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Répondre