Bug sur les cycles de 2 quand il n'y en a qu'un (débutant)

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Cuillère
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 7:59 am

Bug sur les cycles de 2 quand il n'y en a qu'un (débutant)

Message par Cuillère »

Bonjour à tous !

Amateur de rubik's cube depuis de nombreuses années, je me suis enfin décidé à me mettre à l'aveugle. Pour ça, je me suis bien évidemment attaqué au tuto du site, qui est plutot clair et m'aide énormément. J'ai cependant un petit problème sur le placement des arrêtes.

Pour l'orientation, je pense que c'est bon, je commence à bien maitriser le truc en semi mémorisation pour l'instant (je retrouve la vue entre chaque étape), arrivé à la 3e étape (placement des arrêtes), j'ai eu un petit bug. J'avais établi les cycles suivants :

(A H)(B J K L C)(D E G) sachant que F et I étaient en place.

J'ai commencé par DEG, un cycle facile, puis deuxième cycle j'ai fait J K L (car même face) puis B J C (en faisant un mouvement P de J vers A). La premier hic, B et C sont au bon endroit mais mal orientés. Est-ce un problème d'orientation sur l'étape précédente (tout à fait possible que je me sois raté la dessus) ou est-ce que ça à voir avec le fait qu'il me reste A H a placer ? Et justement là deuxième problème, il me reste plus que A H et sachant que selon le tuto il faut faire les cycles de 2 deux par deux, j'ai du mal à comprendre ce que je suis censé faire et ce que j'ai raté.

Merci de bien vouloir m'éclairer ou de me taper les doigts si ça faisait partie de quelque chose que j'ai lu un peu trop vite.

EDIT : je viens de me rendre compte que F est un mouvement interdit, est-ce ça le problème ? A mon avis juste le premier, mais pour le deuxième je fais comment ?
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Bug sur les cycles de 2 quand il n'y en a qu'un (débutan

Message par TMOY »

Tu as fait quoi exactement comme setup pour placer J sur la face du haut ? Parce que F est interdit, certes, mais F2 est autorisé.

Pour les deux dernières arêtes, c'est un cas de parité. La façon de le résoudre est expliquée également sur le tuto du site.
Image
Cuillère
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 7:59 am

Re: Bug sur les cycles de 2 quand il n'y en a qu'un (débutan

Message par Cuillère »

En y réfléchissant c'était pas J que j'ai bougé mais bien C sur F (donc un simple B, le chemin le plus court vu que j'avais pas tilté sur les interdits qui me paraissent assez logiques en fait maintenant), donc ça explique parfaitement pourquoi je me retrouve avec deux arrêtes mal orientées. Pour être sur U et D ne sont pas interdits non plus ?

Ah oui merci tout en bas, je voulais comprendre les arrêtes avant de passer aux coins mais visiblement indissociables pour les fameuses parités. J'étudierai ça en rentrant.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Bug sur les cycles de 2 quand il n'y en a qu'un (débutan

Message par TMOY »

Tu as droit à U, D, L, R et à tous les demi-tours. Il n'y a que les quarts de tour de F et B qui sont interdits.
Image
Cuillère
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 7:59 am

Re: Bug sur les cycles de 2 quand il n'y en a qu'un (débutan

Message par Cuillère »

Ok merci de m'avoir éclairé !
Répondre