Les tutos de Titiaucube

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Les tutos de Titiaucube

Message par Titiaucube »

Salut à tous,
Dans ce post, je regrouperai tous mes tutos concernant le blind (3x3,4x4,5x5 et multi) de facon à ce que les personnes cherchant un tuto sur une méthode précise puisse le trouver ici.
Mes tutos:

-Intro méthode Pochmann https://www.youtube.com/watch?v=iRV0CkD2Zx8
La fin du tuto sera disponible avant la fin du WE.

Mes tutos en prévision:
-M2
-Turbo (arrêtes et coins)
-BH
-4x4x4( OP/r2/U2)
-5x5x5( OP/r2/M2/U2/U2)
-Méthode des Loci (Multi et big blind)

Bonne fin de journée!!
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par pokekrom »

C'est cool ! Je voulais sérieusement m'y mettre !
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par SqAtx »

Pour info Brian Yu a fait un très bon tuto sur BH pour speedsolving, traduit par Simboubou sur ce forum.

Et pour le 5x5 je suis suis pas certain qu'une vidéo spécifique soit nécessaire: U2 et r2 c'est comme sur le 4x4 et M2 comme sur le 3x3.

Pour Loci l'idée est intéressante, je ferais plutôt une liste des techniques utilisées pour le big/multi blind:
-> technique du voyage VS roman room
-> nombre de "items" par "location", souvent entre 1 et 4 d'après ce que j'ai vu
-> couplage avec d'autres techniques comme les paires de lettres et PAOL
-> techniques particulières comme les saisons de Chuck pour son essai à 54 cubes
-> etc, etc, c'est juste des idées !
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par vivi »

J'ai déjà des tutos pour pochman et m2 disponibles sur ma chaine, à voir si ce que tu fais amène un vrai plus ou s'il s'agit exactement de la même chose.
Pour BH, le tuto traduit par simboubou sur le forum est très bien également.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par joss71 »

Un lien pour ce tutoriel bh traduit svp
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Chienard »

Et hop ➡️ http://forum.francocube.com/topic7105.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Titiaucube »

vivi a écrit :J'ai déjà des tutos pour pochman et m2 disponibles sur ma chaine, à voir si ce que tu fais amène un vrai plus ou s'il s'agit exactement de la même chose.
Pour BH, le tuto traduit par simboubou sur le forum est très bien également.
C'est pas a moi de juger la qualité de mes vidéos donc je peux pas savoir si les tiennes sont mieux.
Mon tuto sur Pochmann est terminée, je ferais quelques exemples de résolution prochainment.
joss71
Né sur ce forum
Messages : 168
Enregistré le : mer. avr. 09, 2014 6:22 pm

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par joss71 »

Ah oui la le tutoriel bh ca commence à envoyé la :shock:
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par vivi »

Titiaucube a écrit :
vivi a écrit :J'ai déjà des tutos pour pochman et m2 disponibles sur ma chaine, à voir si ce que tu fais amène un vrai plus ou s'il s'agit exactement de la même chose.
Pour BH, le tuto traduit par simboubou sur le forum est très bien également.
C'est pas a moi de juger la qualité de mes vidéos donc je peux pas savoir si les tiennes sont mieux.
Mon tuto sur Pochmann est terminée, je ferais quelques exemples de résolution prochainment.
Absolument pas d'accord, tu dois être capable d'un minimum de critique pour savoir si un tutoriel est bon ou s'il peut être bien d'en refaire un, et tu dois être capable de reconnaitre en auto critique si tu fais une vidéo qui ne sert pas à grand chose ou qui vaille le coup. Concrètement, un tutoriel sur Pochman je trouve pas ça super intéressant d'en voir un énième, j'ai regardé un peu le début de ton intro et il y a plusieurs choses qui me dérangent déjà.

Hippolyte et moi avons fait des tutos vidéos il y a quelques années sur nos chaines youtubes pour 3cycles et Pochman qui ont été pas mal visionnés et appréciés. Pizetlthewizzel (ou apparenté pseudo) avait fait un tuto simplifié en blind qui était très bien également. J'ai également 2 vidéos de tuto pour M2. Toutes ces vidéos ont plusieurs milliers de vues et ont été faites à un moment où il y avait moins de contenu de tutoriel pour apprendre à les faire.

Fais des tutos vidéos dans des trucs où tu es bon et un peu tout seul dans le domaine. Par exemple, au niveau de la mémorisation en multi ou en big cube, je suis sûr que tu as fait des recherches sur les différents méthodes un peu moins pratiquées, et ça intéressera certainement beaucoup plus de monde.

Bref, faire des vidéos de cube, c'est bien. Faire des vidéos de cube pour faire des vidéos et dire que tu es actif sur youtube, c'est nul. Qualité avant quantité ;)

PS: si tu t'attaques à faire une vidéo sur BH, elle a intérêt à être impeccable, je préviens juste. C'est une méthode extrèmement puissante mais il ne s'agit pas de faire du n'importe quoi.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par SqAtx »

Complètement d'accord avec tout ce message, surtout ça:
vivi a écrit :Bref, faire des vidéos de cube, c'est bien. Faire des vidéos de cube pour faire des vidéos et dire que tu es actif sur youtube, c'est nul. Qualité avant quantité ;)

PS: si tu t'attaques à faire une vidéo sur BH, elle a intérêt à être impeccable, je préviens juste. C'est une méthode extrèmement puissante mais il ne s'agit pas de faire du n'importe quoi.
Beaucoup de gens font des vidéos pour faire des vidéos et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des dizaines de vidéos sur les F2L par exemple..

Et BH oui, c'est très compliqué à appréhender. Il faut BIEN réfléchir à ton script et à l'ordre dans lequel tu présentes les choses. Demandes éventuellement conseil à d'autres blindeurs, voire à des gens qui ne connaissent pas BH.

(t'es libre de pas m'écouter)
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Victor »

Personnellement, je suis plutôt d'accord avec ça. Plus il y a de vidéos en français et plus on a le choix, au cas ou certaines personnes comprennent moins bien telle ou telle vidéo. Pour moi, avoir le choix et plusieurs opinions c'est super positif pour les nouveaux cubeurs, ou les nouveaux blindeurs.

J'ai appris le blind sur la chaine d'hypo, en ce moment j'essaye un peu de progresser en changeant de méthode grâce aux vidéos de vivi, mais j'irais volontiers regarder celles de titiaucube dès qu'elles seront disponibles !
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Titiaucube »

Salut tout le monde,
Tout d'abord, j'annonce que mon tutoriel sur la méthode M2 est annulé. Cependant, je vais uploader des exemples de résolution en OP/M2.
Ensuite, un nouveau tuto est prévu sur une méthode peu connu de résolution des coins et assez efficace.
vivi a écrit :]
j'ai regardé un peu le début de ton intro et il y a plusieurs choses qui me dérangent déjà.
Tu pourrait me dire ce qui ne va pas que je m'améliore pour mes prochaines vidéos?
Bonne journée à tous :yawinkle: :smt023:
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Rubiksmax »

La suite du tutoriel sur turbo va t elle arriver ?
Modifié en dernier par Rubiksmax le sam. juin 06, 2015 10:41 pm, modifié 1 fois.
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Titiaucube »

Oui oui tkt.
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Les tutos de Titiaucube

Message par Rubiksmax »

Ok super
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Répondre