Premiers pas dans la résolution à l'aveugle.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

je commence moi aussi le blindfold, avec une technique proche de pochman, mais je n'utilise que le PLL T et un cycle aréte + un cycle coin

memoire nécéssaire +/- 20 max 25 idées dans un ordre précis
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

g-kid a écrit :tu peux expliquer l'edit 2 stp ?
tu veux parler de mémorisation avec les chiffres ?
Non, je veux parler de ceci :

Soit A=(R'D'RD)2

"A" tourne senestrorsum (ccw, counterclockwise, dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre) le coin UFR, laisse intact le reste de la face U, et fout le bronx dans tout le reste du cube.

Malgré cela, A est extrêmement utile :

AAA=Identité.

Donc, on peut orienter avec ce seul algo très très simple et un peu de logique tous les coins, une fois que l'on a bien compris l'utilité de A.

Exemple : AUA'U' tourne UFR ccw et UBR cw, etc. Rien n'est à apprendre, il suffit de bien comprendre l'intérêt de A.

A, A', AAA=Id, etc. Ce sont des mathématiques.

[Réponse close]

J'ai tenté comme prévu l'apprentissage des orientations ce week-end.
Bilan, après moult essais :

- Si je m'entraîne à n'orienter que les bords, il me faut environ dix secondes pour la mémorisation ; un peu moins d'une minute je pense pour l'orientation ;
- Si je m'entraîne à n'orienter que les coins, il me faut cinq secondes environ pour la mémorisation, une minute environ pour l'orientation ;
- Si je m'entraîne sur toutes les orientations, il me faut trente secondes de mémorisation, et entre une minute trente et deux minutes pour l'orientation. Mais je vais me filmer et me chronométrer pour préciser ces chiffres.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

C'est ce qu'explique Gilles sur son site, tu en a appris bcp en une journée :-D
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

???

Tu peux m'expliquer ?

Où ça ?
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Bon, alors, avec un chronométrage peu précis :

- Pour l'orientation des arêtes uniquement : 40-45s en moyenne, sauf cataclysme ;
- Pour l'orientation des coins uniquement, un peu moins d'une minute (plus simple, beaucoup plus simple, mais un poil plus long) ;
- Pour l'orientation globale (coins + arêtes), Entre 1 min 30 et 2 min 30, la moyenne se trouvant un peu en-deçà des deux minutes. Le fort écart vient simplement du fait que je cube très lentement et que lorsque je suis face à ue orientation un peu longue, le temps s'en ressent drôlement.

Au niveau de l'efficacité, je dirais que je foire une orientation globale sur 10 ou 12. Le plantage se fait toujours lors d'une mauvaise visualisation mentale de ce que je veux orienter. Par exemple, j'ai six bords à orienter, je fais un set-up move, j'oriente six bords en un algo, puis je défais le set-up move, et en ouvrant les yeux, il me reste 2 bords à orienter, parce que je n'ai pas orienter les six bons bords.

(J'écris comme une chèvre, mais c'est les vacances).
Modifié en dernier par Piercy le lun. août 06, 2007 6:29 pm, modifié 1 fois.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

bonsoir!

perso j'aimerai apprendre le blindfold (d'ailleurs ça fait pas mal de temps que je devais voir ofapel, mais j'ai raté le RDV a chaque fois!), mais j'avoue que je comprends pas tout de vos notation, et de vos mots... c'est quoi la PLL T? (permute last layer T ?!!!!)

enfinvoilà!!


ciao!!


Gagou.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Exact !

http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1071

Tout y est expliqué.

Elle est nommée T à cause de l'emplacement des pièces qu'on permute en l'exécutant.

Sinon, n'oublie jamais : http://www.francocube.com/phpBB2/viewtopic.php?t=484

Bon courage.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

mais oui!! jme rapelle j'avais voulu apprendre une pll simple, c'était la U je crois, et j'ai oublié.... (lool c'est normal j'ai vendu mon cube a un pote qui en voulais absolument un...!!)

merci!!!!!!
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Bon, voilà, ce soir, ma première tentative de résolution totale.

J'ai filmé ça.

http://www.dailymotion.com/video/x2pccz ... sai_webcam

La vidéo est trop longue (14min 50 environ) et Youtube n'en veut pas...

Je rappelle le but : Réussir. Qu'importe le temps. Alors, pendant le mémorisation (la pire mémorisation que j'aie eue à faire, par ailleurs), j'ai divagué, etc.

J'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Je suis vraiment super content ! Pour une première.

Je ne sais pas encore le temps, puisque je n'ai pas chronométré. Mais comme j'ai filmé...

Méthode Macky (une méthode 3-cycles) :

(Notation Deadalnix)
La mémorisation :
Les cycles de bords : (ACHI)(BDK)(FL)(GJ) (Et merde, ça me fait une parité à résoudre...)
Les cycles de coins : (14)(356)
L'orientation des bords : huit bords à orienter (Orientés grâce à un set-up move et à (d'D'rR)*3).
L'orientations des coins : Quatre coins à tourner cw, un coin ccw.

Là où j'ai été sauvé, c'est au niveau de la parité. En effet, en y réfléchissant avant de commencer à résoudre, je me suis rendu compte que je pouvais terminer par : (14)(AC), ce qui revient à : U' (PLL-T) U.

Là où j'ai le plus trimé : Résoudre (FL)(GJ). J'ai utilisé le set-up move : R2L2FU2F2... Il y avait sûrement plus court, mais bon.



Honnêtement, je n'y croyais pas.

Mais j'ai réussi.
Modifié en dernier par Piercy le lun. août 06, 2007 11:09 pm, modifié 1 fois.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

bravo!!

mais ça a vraiment l'air tres tres compliqué....!!!
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Non, c'est tout sauf compliqué. rassure-toi.

Les notations sont complexes, le jargon du cube est riche.

Mais résoudre un cube les yeux bandés, ce n'est pas compliqué, il faut juste être très concentré. Méthodique. Calme. Concentré. ;)
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

au fait je passe peut etr pour un boulet, mais la seule page en français pour le blind c'est deadal nix? cad du 3cycles nan? je lis en meme temps le post de doudou sur pochman et ça a l'air interressant... je sais pas quoi choisir!!! :(
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Peu importe.

Choisis, et vas-y.

Tout est intéressant, ça apprend beaucoup sur le cube.
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

bon bah je crois que je vais lire les deux (en commençant par pochman sinon je serai démotivé pour lire l'anglais..!) puis choisir... mais pas ce soir!
d'abord je récupere mon cube! (c'est plus facile avec tout de meme!!!!!!)

merci!

ciao!!
Avatar du membre
calvinus
Inamovible
Messages : 386
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 12:30 am

Message par calvinus »

Bravo Piercy ! J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi méthodique et organiser que toi. :smt023:

Maintenant tu dois t'entrainer a fond pour le lyon open :-D
Répondre