Conseils pour la mémorisation au blind?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
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TMOY
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Martial a écrit :
Déjà, inutile de donner un nom à la pièce qui doit terminer dans ton buffer, ça va te simplifier grandement la vie ! Tu dois nommer chacune de tes pièces sauf celle de ton buffer.
Euh si, ça sert quand tu es en buffer flottant (ce qui est apparemment son cas), pour ne pas te gourer de buffer de départ pour ton premier cycle...
Hippolyte!!!
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Je n'aurais pas procédé exactement pareil, mais dans l'idée c'est ça. Comme ce sont des questions de préférence, voilà comment je fais:

Déjà je mémorise mon buffer au début quoi qu'il arrive. Étant donné qu'il est parfois déjà résolu et que je n'y fais pas forcément attention avant, ça m'évite de faire des conneries. En revanche, pour aucun cycle je ne mémorise une pièce deux fois, pour la raison strictement opposée (^^), à ce niveau là j'évite la surcharge d'information et privilégie les cycles courts. Simplement, comme je mémorise les cycles avec des phrases, je ne les lie pas entre eux, et généralement il n'y a aucun problème à se rappeler à quel moment un nouveau cycle commence.

Dans ton exemple, je mémorise (sous forme de phrases): ABCDE ; FGHIJKL.
Tu résous ABC puis ADE. Ton premier cycle et terminé, tu passes au deuxième.
Tu résous FGH puis FIJ puis FKL. Même si pour des raisons pratiques j'aurais commencé ce cycle par I plutôt que F.

Pour orienter trois coin, fais-le comme tu ferais les yeux ouverts avec la méthode débutante (là je pense que c'est intéressant que tu trouves par toi-même car tu as toute les clés en main, ça te permettra de mieux comprendre comment l'utiliser).

EDIT: grillé par TMOY.
Shydow
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Ok merci pour ces précisions.
Sinon quand on résout ABC avec A buffer, on place A et B, et C devient buffer, non? Je ne comprend donc pas comment résoudre ABC puis ADE...

Aussi, je connais effectivement des formules pour résoudre les coins/arêtes mal orientés en nombre impair, mais elles font bouger le reste du cube, donc pas pratique... :/
Shydow
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I need help pls. ;(
Akala
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Imaginons que tu ai ABCDE, avec A ton buffer.


Donc dans l'emplacement A, tu as la pièce qui va en B.
Dans l'emplacement B, celle qui va en C.
Dans l'emplacement C, celle qui va en D.
Dans l'emplacement D, celle qui va en E.
Dans l'emplacement E, celle qui va en A.

Tu résous ton cycle ABC : Ce qui est dans A va dans B, ce qui est dans B va dans C, ce qui est dans C va dans A.

Donc tu as :
Dans l'emplacement A, tu as la pièce qui va en D.
Dans l'emplacement B, celle qui va en B. (résolue)
Dans l'emplacement C, celle qui va en C. (résolue)
Dans l'emplacement D, celle qui va en E.
Dans l'emplacement E, celle qui va en A.

Tu résous ton cycle ADE : Ce qui est dans A va dans D, ce qui est dans D va dans E, ce qui est dans E va dans A.

Et tu peux vérifier, tout sera résolu.
Shydow
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Ah d'accord, donc c'est pas A qui va en D, c'est la pièce qui est à la place de A, c'est ça?

Et donc après, pour le changement de buffer, ça se passe comment?
(Je précise bien au moment où il faut changer de buffer, pas le deuxième cycle... Car j'ai encore du mal à m'imaginer les inversions que cela peut entraîner...)
Shydow
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Je viens de tenter une résolution avec les yeux ouverts, j'obtiens deux cycles :
AFDHBCELKA GIJ

Si tout se passe bien, en plaçant les arêtes, j'aurais :
A et F placées, D à la place de A
D et H placées, B à la place de A
B et C placées, E à la place de A
E et L placées, K à la place de A

Il va rester seulement K?

Comme toutes les arêtes sur U seront placées, comment choisir un nouveau buffer sans changer énormément l'aspect du cube?

Merci d'avance.

EDIT : Quand on change de buffer, faut juste faire gaffe si jamais les arêtes suivantes ne bougent pas avec le setup? Et une fois que les cycles sont terminés, on desetup le buffer et tout doit revenir où c'était pendant la mémorisation?
Hippolyte!!!
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Bah étant donné qu'il te reste que un 3-cycle, tu n'as pas vraiment besoin de t'embêter, il est indépendant.
Shydow
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Oui mais pour le premier cycle, il devrait normalement rester deux arêtes, non? J'ai d'abord pensé à K et A, mais A est placée lors de la première PLL.

Donc pour le deuxième cycle, j'ai juste à faire attention lors du setup de G si I et J bougent?
Akala
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Shydow a écrit :
Je viens de tenter une résolution avec les yeux ouverts, j'obtiens deux cycles :
AFDHBCELKA GIJ

Si tout se passe bien, en plaçant les arêtes, j'aurais :
A et F placées, D à la place de A
D et H placées, B à la place de A
B et C placées, E à la place de A
E et L placées, K à la place de A

Il va rester seulement K?
Non tu raisonne mal, relis mon exemple.
A est la dernière pièce à être résolue.

Ton cycle est : AFDHBCELKA GIJ
Tu peux le "découper" comme ça : A FD HB CE LK (A) G IJ
(Je met le 2e A entre parenthèse parce perso je mémorise pas que je suis retourné au buffer, si j'ai un autre cycle après je m'en souviens parce que j'ai mémorisé le buffer suivant (G ici) tout seul.)

Donc tu va d'abord résoudre F et D, puis H et B, puis C et E, puis L et K.
Pour reprendre ta syntaxe :
F et D placées, H à la place de A
H et B placées, C à la place de A
C et E placées, L à la place de A
L et K placées, A à la place de A
Hippolyte!!!
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Bah étant donné qu'il te reste que un 3-cycle, tu n'as pas vraiment besoin de t'embêter, il est indépendant.
Martial
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Normalement, en t'appuyant sur les exemples qu'ont t'a donnés, les tutos du site et en vidéo, tu dois pouvoir résoudre les yeux ouverts et comprendre le principe par toi même maintenant.

Note un mélange, que tu pourras effectuer plusieurs fois pour t'entraîner dessus,
Prends ton temps pour résoudre, note les mouvements de tes setups au moment de les faire, pour être sûr de faire des bons dé-setups et ne pas tout remélanger.

Tu devrais pouvoir comprendre par toi même les pièces que tu places au fur et à mesure, n'hésite pas à recommencer le mélange, et normalement ça ira tout seul :smt023:
Shydow
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Oui effectivement, mais y'a juste des cas pas expliqués en vidéo que je n'arrive pas à gérer (nombre de coins/arêtes à orienter impair).

Aussi, pour l'orientation des arêtes, c'est bien ce schéma qu'il faut s'imprégner (du moins d'après la vidéo d'Hippolyte)?
> Sur U/D : stickers de la couleur de U/D et de F/B bien orientés
> Sur F/B (tranche E) : stickers de la couleur de F/B ou de U/D bien orientés

Car je suis tombé sur un cas où j'avais la face blanche en U et la verte en F. Sur D, j'avais une arête avec un sticker vert (donc normalement bien orientée), mais le deuxième sticker (sur F) était jaune. Dans ce genre de cas, comme les couleurs sont "inversées", comment savoir si les arêtes sont orientées ou pas?
Martial
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Si tu peux placer correctement ton arête avec uniquement les mouvements de R, L, U ou D, c'est qu'elle est bien orientée.
Dans ton cas, l'arête est à sa place, non ? Et mal orientée si je comprends ton exemple. Tu ne peux pas la placer dans le bon sens avec des mouvements de R L U D.
Hippolyte!!!
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Si tu as un stickers de la couleur de U ou D, c'est lui qu'il faut regarder en priorité.
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