Conseils pour la mémorisation au blind?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Akala »

Tu ne peux pas finir avec un seul coin à orienter si tu cube est monté et mélangé correctement (pas de corner twist etc.)
Si tu tombe sur un nombre de coins à orienter impair, c'est par exemple un sune, qui peut se résoudre en deux fois :

Mélange : R U2 R' U' R U' R'

Orientation :
U
R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L (la double chaise de la méthode débutante)
U'
(R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L)2 (2 fois la double chaise) ou x' y2 R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L

Ya certainement une formule plus rapide, mais ça ça utilise les basiques.


Et on ne peut pas finir avec un seul coin à orienter, tout comme on ne peut pas finir avec seulement une arête (ou un nombre impair d'arêtes) à orienter, ni seulement 2 arêtes à échanger ou seulement 2 coins à échanger parce que (de mémoire, TMOY ou un autre matheux pourra confirmer) ça tient à la structure du groupe qui agit sur le cube, qui est un groupe alterné (je rentre pas dans les détails vu que t'as certainement pas fait de théorie des groupes, crois-moi, ces cas sont impossibles).
De toute façon, as-tu déjà vu des formules pour échanger seulement 2 coins ou 2 arêtes, ou pour orienter une seule arête ou un seul coin ?


Edit suite à ton post :
Shydow a écrit :Non... %)
Ni pour les coins d'ailleurs, mais pourtant le cas que j'ai en face de moi, il y a juste 3 coins orientés. Après il est peut-être possible d'en orienter un tout en modifiant la rotation d'un autre avec la double chaise, pour qu'il puisse être orienté en même temps qu'un tierce coin. Mais je doute que je pourrais tout le temps faire ça?
Ba si justement, c'est la base même de l'orientation des coins avec la méthode 3cycles.
Et ne le prends pas mal, mais je pense qu'il te manque un peu de "compréhension" du cube pour attaquer correctement le blind. Pas besoin d'attaquer la théorie mathématique derrière bien sur, mais il manque certains basiques. Après peut être que ce post et les précédents, si tu les relis + la page consacrée au blind sur le site, ça te suffira.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Bannière atoutcubes.com
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Ok merci pour ces précisions.
Il faut juste savoir que pour l'instant je ne me suis pas encore mis à la pratique, je teste juste avec les yeux ouverts et note les cas où j'ai du mal...
Donc si je comprends bien, si à la fin il doit me rester 2 arêtes, j'aurais obligatoirement 2 coins aussi?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par TMOY »

Akala a écrit : Et on ne peut pas finir avec un seul coin à orienter, tout comme on ne peut pas finir avec seulement une arête (ou un nombre impair d'arêtes) à orienter, ni seulement 2 arêtes à échanger ou seulement 2 coins à échanger parce que (de mémoire, TMOY ou un autre matheux pourra confirmer) ça tient à la structure du groupe qui agit sur le cube, qui est un groupe alterné
C'est un poil plus compliqué que ça mais c'est l'idée, le groupe des permutations des pièces du cube est en fait le sous-groupe des permutations paires du produit des groupes symétriques S_8 (pour les coins) et S_12 (pour les arêtes).
Image
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Akala »

Ok merci Tmoy pour la précision :-D
Shydow a écrit :Ok merci pour ces précisions.
Il faut juste savoir que pour l'instant je ne me suis pas encore mis à la pratique, je teste juste avec les yeux ouverts et note les cas où j'ai du mal...
Donc si je comprends bien, si à la fin il doit me rester 2 arêtes, j'aurais obligatoirement 2 coins aussi?
Oui, c'est même ça qu'on appelle résoudre la parité tiens.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Ok je vois, c'est plus clair maintenant. ^^
Juste pour en revenir aux coins, pour les cas comme le sune, y'a t-il un algo plus "soft"? x)
C'est pas que celui proposé est dur, mais il est un peu long... :/
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Hippolyte!!! »

Tu pourrais effectivement apprendre une formule légèrement moins longue; et relou à mémoriser. Mais l'apport étant très minime, et vu les difficultés que tu as pour l'instant, je te conseille de t'en tenir à deux double-chaise, ce qui aura de plus le mérite de bien te faire comprendre comment tu orientes, et de ne pas chercher des optimisations pour le moment.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Akala »

J'approuve Hyppo, et puis long, c'est relatif, beaucoup de mouvements certes mais ça se passe très vite comme séquence.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Très bien. x)
Sinon vous avez des conseils pour travailler la mémorisation?

Parce que par exemple moi je m'embête au début à me demander quel coin/arête orienter avec quel coin/arête.
Je pense retenir juste les cycles de permutation, et par exemple quand j'aurais un coin/une arête mal orienté(e) j'associerai le nom/chiffre avec un '... Après je me démerderais pour les orienter. Par contre ce sera compliqué de mémoriser l'emplacement des ' dans mes phrases...
C'est bien ou alors pour l'orientation mieux vaut savoir ce que l'on va faire à l'avance?
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

C'est désert ces temps-ci... :/
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par vivi »

Pour l'orientation, oriente les arêtes et les coins proches. Il ne faut pas chercher plus loin. Tu as 2 ou 3 formules d'orientation qui te permettent de jongler facilement.

Mais en tout cas pour le 3cycle, tu mémorises orientation et permutation séparément car ça se résoud séparément, ça va être source d'erreurs de faire les 2 en même temps.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Donc d'un côté faut que je me rappelle de ce qui n'est pas bien orienté, et d'un autre côté mes cycles?
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Martial »

Eh oui, l'inconvénient de la méthode 3OP face à Old Pochmann :twisted:

edit: en Old Pochmann, tu dois quand même retenir les coins déjà placés mais mal orientés :P (je les mémorise en visuel, mais il y en a rarement plus de 2 !).
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Répondre