aide mémoire

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

aide mémoire

Message par gameover_tryagain »

bonsoir,

j'ai décidé de me mettre au blind (3-cycles) donc j'ai commencé à apprendre les 2-3 formules que je ne connaissais pas, et à comprendre le fonctionnement de la méthode. Mais voilà quand je mémorise j'ai tendance à écrire ce que je dois faire sinon je m'y perds (je me perds déjà facilement sans fermer les yeux^^) et je trouve beaucoup plus pratique pour la mémo (pas besoin de retracer le trajet des pièces)
Je voudrais savoir si j'ai le droit d'écrire ma mémo sur une feuille ou c'est interdit ? Si c'est interdit conseilliez-vous de continuer à écrire le temps que je m'habitue à la méthode ou dois-je perdre cette habitude rapidement ?

Merci pour les réponses futures :wink:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: aide mémoire

Message par ofapel »

Ce n'est évidemment pas autorisé en compétition et est une habitude à perdre au plus vite.

Essaye de regrouper tes éléments à mémoriser pour avoir moins d'items à retenir.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: aide mémoire

Message par gameover_tryagain »

Ok merci c'est bien ce que je pensais.

Comment regroupes-tu tes pièces ?

Pour le moment je retiens mes paires de coins (chiffres) à orienter puis les couples d’arêtes (lettre) à orienter et enfin une phrase pour le placement des arêtes, je ne suis pas encore allé plus loin dans la mémo
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: aide mémoire

Message par Akala »

Impossible d'écrire pendant une résolution officielle malheureusement. Je mémorise également mieux quand j'écris, donc du coup le temps de m'habituer au blind, j'ai fais des résolutions en écrivant le mémo au début, mais rapidement bien sur je suis passé sur de la mémo de tête.
Le truc est de trouver une méthode qui te convienne, ya pas mal de manière de mémoriser pour le blind.

A titre d'exemple, moi je fais ça, dans cet ordre :

Mémo du (des) cycle(s) de coins : Un chiffre par coin, je retiens la suite de chiffre, en décomposant pour me souvenir des 2cycles; par exemple pour un 5-cycle 15684 + un 3-cycle 237, je retiens 1-56-84-237. Je me rends compte que j'ai tendance à "taper" le coin quand je fait le mémo, du coup je mémorise un peu le "schéma" des cycles. Je retiens, si il y en a, sur quel cycle il y a une parité pour après.

Mémo du (des) cycle(s) d'arêtes : Une lettre par arête, je retiens les cycles avec des mots commençant par la lettre, selon une logique action-objet, la première lettre du cycle étant un prénom (pour séparer les cycles), un adjectif pour les parités.
Exemple, 5-cycle ACDFG + 4-cycle BKIE + 2-cycle HJ, je retiens Antoine Chasse Dédé Frappe une Grue; Baptiste Koupe un Iguane Epais; HJ (retenu Agis, du verbe agir). La lettre K pose trop de soucis toute seule (sauf pour Kiwi), donc généralement j'utilise le son "k" pour le K et un "ch" ou "ss" pour C. Bon je reconnais, c'est le bordel, pas toujours facile surtout quand on s'entraine pas beaucoup.

Mémo de l'orientation des arêtes : je "trace" avec un doigt sur la table le schéma des arêtes à orienter pour chaque étage.
Exemple : Les arêtes à orienter sont UF UL UB FL BR DB, sur la table ça donne un truc genre ça : Image

Mémo de l'orientation des coins : je flash la position des stickers jaunes en tapant dessus

Tu vois qu'il ya plusieurs manières de faire, un topic donne d'autres idée.
Pour la résolution, je fais tout en sens inverse. C'est pas parfait, jui pas très bon, mais c'est surtout parce que je m'entraine pas :-D Si je m'y met vraiment je passerai en pair-letter probalement.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: aide mémoire

Message par ofapel »

Akala a écrit :ACDFG + 4-cycle BKIE + 2-cycle HJ,
Perso, je retiendrais plutôt
C'est Des FiGue, béquille (BKIE), HJ. Je ne retiens pas A puisque c'est le buffer.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: aide mémoire

Message par gameover_tryagain »

ok merci des reponses je vais essayer de voir comment je peux faire pour l'adapter à ma sauce.

Apres Ofapel, ta façon de mémoriser me parait plus optimisée donc je pense que je vais déjà essayer de réussir à résoudre un cube et on verra plus tard pour l'optimisation de la mémo
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: aide mémoire

Message par Akala »

Voilà pourquoi je dis que ma mémo est pas top, c'est très long donc on s'embrouille facilement. L'avantage c'est que c'est systématique, parce que je trouve pas souvent quoi dire pour raccourcir.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: aide mémoire

Message par andrea.2b »

Au pire si tu ne t es pas encore familiarisé avec 3 cycles tu pourrais basculer sur Pochmann, la mémo est plus simple car tu permute et tu oriente en même temps, même si c est pièce par pièce.
Exemple d une de mes mémos:
DRWNEOTIGLUJ
Ce qui m a donné DaRWaN ( presque Darwin, et mon buffer comporte les arêtes A et B du coup je sais que le A n est pas une arête à permuter et comme c est un voyelle je peux la mettre entre pas mal de consonne et au pire je mets un B quand y a trop de A), EOT ( comme ça se prononce mais ça se retient bien ça me fait penser à éolienne je sais je vais chercher loin x) ), IGLUJ ( comme ça se prononce, ça aussi ça se prononce très bien et je pense à un igloo ).
Et pour les coins je m en souviens déjà plus ( c est de la mémoire à court terme donc bon ).

J ai réussi à me claquer un 2min 29s et encore j ai appuyé sur le timer ça a mal marché du coup j ai dû mettre 4s de moins.

Une autre mémo des arêtes:
RJLWUESOMGCD
Ce qui m a donné RaJLaW UESOM GDC, bon c était pas vraiment compliqé à retenir non plus, et j ai fais du 2min 49.
Et mes coins je m en souviens toujours plus, mais ça donne un truc du genre: 1 7 A 5 6 5 ( 6 perm donc pas de PLL R + le coin UBR à orienter avec le sticker jaune pointant sur la face B, ce qui correspond à un set up U' puis sune ou anti sune je ne sais plus laquelle est laquelle, puis deset up U ).

Voilà ce que ça donne, maintenant tu peux faire des trucs plus ludique en faisant des phrases ou le système PAOL mais je trouve que ça fait perdre du temps, et pour les coins j ai bien envie de me mettre à les faire en shape ça serait plus simple je pense.
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: aide mémoire

Message par gameover_tryagain »

merci mais je commence à m'habituer un peu donc je vais garder le 3-cycle, de plus je ne cherche pas la vitesse pour le moment, je veux résoudre un cube à l'aveugle :-D que ce soit en un heure ou cinq minutes
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: aide mémoire

Message par ofapel »

Essaye de mémoriser tes pièces par 2. Ca permet de savoir plus facilement où tu en es dans tes cycles et si tu as une parité.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: aide mémoire

Message par Martial »

ofapel a écrit :Essaye de mémoriser tes pièces par 2. Ca permet de savoir plus facilement où tu en es dans tes cycles et si tu as une parité.
Par extension, tu peux aussi les mémoriser par blocs de 4, en passant... Ca permet d'avoir une vision plus globale de ta mémo, de la même manière que quand tu mémorises un numéro de téléphone, les blocs de 3/4 sont plus efficaces que les blocs de 2 (ou de 1 ^^).
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: aide mémoire

Message par Emilien »

Tu peux aussi faire semblant d'écrire ta mémo sur la table ... :-D
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Walkyrie
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 1:43 pm
Contact :

Re: aide mémoire

Message par Walkyrie »

Là ou j'ai du mal, c'est pour la mémo des coins
j'ai codé avec des lettres, mais impossibles de faire des phrases !

voilà quelques exemples, tirés de solves déjà fait, si vous avez des idées...
(Un espace signifie un changement que le buffer et en place, et q'un nouveau cycle débute)

MW SBCRDF PAH
NSW AT PV
CVJXWRBKA
DEWNTJHPA
OWE JDMT HN BP
QJPWKC BAHR
OTXJNEB WV KQ

J'arrive à retenir quand ça se prononce, mais là... j'ai du mal !
3x3x3 :(1/5/12/100)13.75 full/17.83/19.56/22.63
3x3x3 BLD : 4'18"07...3x3x3 OH :(1/5/12/100) 19.82-20.47 full/25.05/27.xx/29.70...Ma chaîne YouTube
2x2x2 : 0.15/ 4'93 avg 5.....................4x4x4 : 1'37"88
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: aide mémoire

Message par Lunhui_39 »

Tu utilises quoi pour ta mémo des arêtes?
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: aide mémoire

Message par ofapel »

Tu dois trouver un truc à toi mais voilà comment je le ferai
MW SBCRDF PAH => mouais seb chrome deaf PAH
NSW AT PV => naissent W @ PV (procés verbal)
CVJXWRBKA => CV (curriculum vitae obvious) JX world record Blackkross A
DEWNTJHPA => 2 when toujours HP (point de vie) A
OWE JDMT HN BP => owe (de l'anglais) JD miette haine BP (banque populaire)
QJPWKC BAHR => Qj pow casser barre
OTXJNEB WV KQ => autre XJ NEB wave KQ
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre