Méthode de Blind 3x3

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
6 messages Page 1 sur 1
Geraldo
Discret
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 03, 2018 2:28 pm


Bonjour,

J'ai regardé pas mal de vidéos sur YouTube, chacun y allant de sa méthode. J'ai pensé à une méthode que je n'ai trouvée nulle part et je me demande si elle existe ou pas. Ou peut-être n'est-elle pas intéressante...?

Plutôt que de :
1) Orienter les coins (toutes les faces jaunes et blanches vers le haut ou vers le bas),
2) Positionner les coins à leur emplacement,
3) Positionner les arêtes à leur emplacement.

J'avais pensé à :
1) Positionner les coins à leur emplacement,
2) Positionner les arêtes à leur emplacement.
Sans avoir besoin d'orienter les faces des coins au préalable. Avec le setup qui va bien, je m'en sors pour les deux étapes. Pour ces deux étapes, j'utilise la PLL T

Pour la mémorisation, ça me fait apprendre un code en forme de lettres pour les coins et un autre pour les arêtes.

Cette méthode existe-t-elle ? Je ne l'ai trouvée nulle part.
cyril
Helvète Underground
Messages : 3862
Inscription : jeu. juin 30, 2005 10:13 am


Salut !

La méthode que tu décris est généralement connue sous le nom de Pochmann. On en parlait ici il y a une dizaine d'années donc désolé, tu ne l'as pas inventée !

C'est une méthode très simple pour se mettre au blind et la mémorisation est à mon avis ni plus complexe ni plus facile qu'avec une méthode avancée. Elle n'est cependant pas utilisée par les blindeurs de très haut niveau car elle requiert beaucoup de mouvements pour placer les pièces l'une après l'autre.

Bon cube !
Geraldo
Discret
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 03, 2018 2:28 pm


Salut Cyril,

Merci pour ta réponse. Juste pour être clair : je ne prétendais avoir inventé aucune méthode :) Mais comme dans les différentes vidéos YouTube de Pochmann que j'avais vues les étapes orientation et placement étaient dissociées, je me demandais si ça valait le coup de bosser cette approche "orientation et placement en même temps".

Je vais lire les descriptions des différentes méthodes (merci pour ton lien !) pour me faire un avis mais au final, je pense que je vais m'engager dans la Pochmann. J'ai commencé avec celle-là ; autant continuer.
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12537
Inscription : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


jeu. mai 03, 2018 9:12 pmGeraldo a écrit :
J'ai commencé avec celle-là ; autant continuer.
Au contraire, je te conseille de trifouiller toutes les méthodes maintenant avant d'avoir des habitudes. Ca t'évitera de perdre du temps quand tu voudras changer de méthodes.

Parce que tu voudras changer de méthodes quand tu auras fait le tour de pochmann. Tu iras voir ce qu'il se fait du côté de M2/R2, TuRBo, freestyle ou BH et tu te diras que t'as la flemme de changer. Là, tu auras 2 options : laisser la flemme agir ou te faire violence. :wink:

Mais c'est toi qui voit. :oui:
Geraldo
Discret
Messages : 3
Inscription : jeu. mai 03, 2018 2:28 pm


Merci pour le conseil, ofapel. Tu connais plusieurs méthodes, toi ? Tu as une préférence ?
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12537
Inscription : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


Je me suis intéressé à beaucoup de méthodes.

En ce moment, j'utilise 3-cycle pour les coins (pllA/Asym et cas purs pour l'orientation) et freestyle pour les arêtes. Quand il y a parité, je stocke mes coins en UFR et UBR pour terminer avec une T, J ou R façon pochmann.

Dernièrement, j'ai essayé de changer freestyle pour TuRBo pour limiter les mouvements aux set-ups mais j'ai trouvé que certaines combinaisons me demandaient plus d'efforts mentaux qu'avec freestyle. Du coup, je ne suis pas encore décidé mais je crois que je vais commencer à faire un mix des 2 pour tirer profits des avantages des 2 méthodes. Elles sont très similaires donc c'est pas improbable.

En gros, j'ai essayé de faire une méthode qui me correspondent en prenant ce qui me parait le plus efficace dans les différentes méthodes. Même si ça parait être une hérésie pour les plus rapides d'entre nous. Ca fait un bon moment que je me dis qu'il vaut mieux se faire plaisir plutôt que d'être efficace à tout prix.
6 messages Page 1 sur 1