Les ZZLL
Les ZZLL sont un ensemble d'algorithmes qui terminent le dernier étage du cube lorsque les arêtes sont correctement orientées et en phase.
C'est un sous-ensemble des ZBLL, qui ne contient que les cas où soit les arêtes sont bien permutées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées. La mise en phase des arêtes (phasing) se fait lors de l'insertion de la dernière paire.
C'est aussi un sur-ensemble des COLL : pour chaque cas de COLL, il y a toujours 4 cas de permutation des arêtes donc 4 cas de ZZLL : deux où les arêtes sont bien placées (skip et H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (Z).
ZZLL U : Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL (les coins à orienter sont au fond) :
U1 : 2 barres devant et derrière
U2 : 2 diagonales
U3 : 1 barre derrière
U4 : 1 barre devant
U5 : Diagonale \
U6 : Diagonale /
On repère ensuite le cas de ZZLL. Contrairement aux ZBLL, une arête suffit car la position des coins et d'une arête suffit à déterminer la position des 3 autres arêtes.
ZZLL U : Les algorithmes
Mes sources :
•
Le travail de Simon Swanson
•
Certains algorithmes de la base de données BOCA
•
L'Insertion Finder pour quelques cas où les arêtes sont bien placées.
J'ai retravaillé une partie de ces algorithmes (inversion, symétries L/R ou F/B) pour qu'ils me conviennent mieux. Mais c'est une préférence personnelle, n'hésitez pas à faire part d'algos différents ou de manières différentes de passer un même algo !
Pour chaque cas je donne le repérage associé, l'algorithme et parfois une alternative ou un conseil d'exécution.
ZZLL U1
Arêtes bien placées

Arête de droite = Barre de derrière
(U2) (x) R D R' U R D' R2 U' L U R U' L'

Arête de droite = Barre de devant
(x') R' D' R U' R' D R2 U L' U' R' U L
Ou :
(U2) (x) L' D' L U' L' D L2 U R' U' L' U R
Miroir L/R du précédent
Z-Perm

Barre devant
(R U' R' U R U') (L U L' U) (x') (U2 R U2 R2)
L'inverse marche aussi

Arête de devant opposée à la barre de devant
D R' U' R D' F2 R2 U' r U2 r' U R2 F2
F2 avec l'annulaire droit
ZZLL U2
Arêtes bien placées

Bloc 2x2x1 à droite
(x') R2 D2 R' U2 R D2 R' U2 R'

Bloc 2x2x1 à gauche
(x') L2 D2 L U2 L' D2 L U2 L
Symétrique L/R du précédent
Z-Perm

Arête de droite = diagonale \
(U) R U2 F2 R F' R F R2 F' R F' U2 R'

Arête de droite = diagonale /
F R U' R' U R U R' U R U' R' F'
COLL classique
ZZLL U3
Arêtes bien placées

Arête de devant opposée à la barre du fond
(U) l U' R2 D' R U2 R' D R U2 D R U R' D'
ou :
(U') R' F U2 F r2 U2 F' R2 F U2 r2 F2 R

Barre à droite au fond / Arête de devant = barre du fond
(U') (r U R' U') (r' R U R U') (R' F R U R' U' F')
Z-Perm

Barre devant à droite
(U) L U2 L' F' U L U' L' U' L U' L' U F

Barre devant à gauche
(U') R' U2 R F U' R' U R U R' U R U' F'
Symétrique L/R du précédent
ZZLL U4
Arêtes bien placées

Barre devant
(U) R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L
Double Antisune

Arête de devant opposée à la barre de devant
(R2 U R2 U2 R' U') (R U' R U' R U') (R2 U2 R')
Z-Perm

Arête FU = Coin UBR
R' U' R U' R' U2 R2 U R' U R U2 R'
Sune arrière - Sune avant

Arête FU = Coin ULB
L U L' U L U2 L2 U' L U' L' U2 L
Symétrique L/R du précédent
Ou :
(U2) R U R' U R U2 R2 U' R U' R' U2 R
ZZLL U5
Arêtes bien placées

Barre à droite derrière
(U') L2 D' R D2 L U' L' D' L U D' R' D L

Bloc 2x2x1 à gauche
R2 D' R U2 R' D R U2 R
Z-Perm

Barre devant à droite
R U' R2 U' R2 F' R U R' U' R' F U2 R'
Ou :
R U' R' D R' U' R D' R2 U R' U' R' U2 R'

Barre à droite devant
(U') (R' U R U R' U2 R) (U2 y) (R U' R' U2 R U' R')
ZZLL U6
Chaque cas est le symétrique du cas U5 correspondant.
Arêtes bien placées
Barre à gauche au fond
(U) R2 D L' D2 R' U R D R' U' D L D' R'

Bloc 2x2x1 à droite
L2 D L' U2 L D' L' U2 L'
Z-Perm

Barre devant à gauche
L' U L2 U L2 F L' U' L U L F' U2 L
Ou :
L' U L D' L U L' D L2 U' L U L U2 L

Barre à droite au fond
(U) (L U' L' U' L U2 L') (U2 y') (L' U L U2 L' U L)
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."