Les ZZLL
Les ZZLL sont un ensemble d'algorithmes qui terminent le dernier étage du cube lorsque les arêtes sont correctement orientées et en phase.
C'est un sous-ensemble des ZBLL, qui ne contient que les cas où soit les arêtes sont bien permutées, soit 2 arêtes opposées doivent être échangées. La mise en phase des arêtes (phasing) se fait lors de l'insertion de la dernière paire.
C'est aussi un sur-ensemble des COLL : pour chaque cas de COLL, il y a toujours 4 cas de permutation des arêtes donc 4 cas de ZZLL : deux où les arêtes sont bien placées (skip et H) et deux avec les arêtes adjacentes à permuter (Z).
ZZLL T : Le repérage
On commence par repérer le cas de COLL (les coins à orienter sont au fond) :
T1 : 2 barres devant et derrière
T2 : 2 barres à droite et à gauche
T3 : 1 barre derrière
T4 : 1 barre devant
T5 : 1 barre à gauche
T6 : 1 barre à droite
On repère ensuite le cas de ZZLL. Contrairement aux ZBLL, une arête suffit car la position des coins et d'une arête suffit à déterminer la position des 3 autres arêtes.
ZZLL T : Les algorithmes
Mes sources :
•
Le travail de Simon Swanson
•
Certains algorithmes de la base de données BOCA
J'ai retravaillé une partie de ces algorithmes (inversion, symétries L/R ou F/B) pour qu'ils me conviennent mieux. Mais c'est une préférence personnelle, n'hésitez pas à faire part d'algos différents ou de manières différentes de passer un même algo !
Pour chaque cas je donne le repérage associé, l'algorithme et parfois un conseil d'exécution.
ZZLL T1
Arêtes bien placées

Barre devant
(U') (R U R' U R U2 R') (L' U' L U' L' U2 L)
Double sune

Arête de devant opposée à la barre de devant
{bas}R U2 R2 U R' U R' U R' U R U2 R2 U' R2
Z-Perm

FU de la même couleur que RFU
R U2 R' U' R U' R2 U2 R U R' U R
Antisune avant - Antisune arrière

FU de la même couleur que LUF
L' U2 L U L' U L2 U2 L' U' L U' L'
Miroir L/R du précédent
ou (à droite) :
(U2) R' U2 R U R' U R2 U2 R' U' R U' R'
(U2) Antisune arrière - Antisune avant
ZZLL T2
Arêtes bien placées

Arête de droite = barre de droite
(R l U' l' U' R U R B)(R U R2 U2 R' U2 R')

Arête de droite opposée à la barre de droite
(R U2 R' U)(L U' R U)(L2 U R' U' L)
Z-Perm

Petite barre devant à droite
L U' L2 D' l U2 l' D L2 U L'
ou :
r B' r2' B' R U2 R' B r2 B r'

Petite barre devant à gauche
R' U R2 D r' U2 r D' R2 U' R
Symétrique L/R du précédent
ZZLL T3
Arêtes bien placées

Bloc 2x2x1 à droite
(U2) F (R U R2' U' R') F' (R U R2' U' R')
ou :
F' U R U' L2 U R' U' L2 F

Bloc 2x2x1 à gauche
(U2) F' (L' U' L2 U L) F (L' U' L2 U L)
ou :
F U' L' U R2 U' L U R2 F'
Symétrique L/R du précédent
Z-Perm

Arête FU opposée à la barre
F' U2 R' F R' F2 R F R' F R2 U2 F

Arête FU = barre
(U2) F R U R' U' R U' R' U' R U R' F'
COLL classique
ZZLL T4
Arêtes bien placées

Barre devant
R U R' U' R' U L' U2 R U' R' U2 L R2 U' R'

Arête de devant opposée à la barre de devant
B L2 D2 l D l' D2 r D' r
L'AUF éventuel est particulier car la face U finit en D avec cet algo.
ou :
(U2) r U' r U2' R' F R U2' r2' F
Z-Perm

Arête FU = Coin ULB
r' U2 R U l' R' U2 R U R' U2 l U r

Arête FU = Coin UBR
r' U' l' U2 R U' R' U2 R l U' R' U2 r
Inverse du précédent
ZZLL T5
Arêtes bien placées

Bloc 2x2x1 à gauche
l' U' R D' R' U R D x'
COLL (et même OCLL) classique

Arête FU = Coin RFU ou Arête RU = Coin UBR
(U') (R' U2 R U2 R' U R U')(L U' R' U L' U R)
Z-Perm

Petite barre devant à droite
(U2) x' (D R U' R' U R' U' D)(R' U R D2)

Petite barre à droite devant
(L U2 L' U')(R' U2 L U' L' U2 R U)(L U' L')
Départ les 2 pouces en haut
ZZLL T6
Arêtes bien placées
Bloc 2x2x1 à droite
(x) D' R' U R D R' U' R

Arête FU opposée au coin FUR
(U') (R U2 R' U2 R U' R' U)(r' F R F')(r U' R')
Z-Perm

Arête FU = Coin ULB
(R' U2 l D) x (U' R' U R U F' R' U R)
Passer le F' avec l'annulaire droit

Petite barre à gauche
R U R U' R2 U' D R' U2 R U2 D' R
Départ pouce en F
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."