Les cas purs

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les cas purs

Message par ofapel »

RUR', 2 D et un slice pour 14 mvmt alors qu'on a ce qu'il faut en <R,U> en 15. Pour le coup, je ne vois pas bien l'intérêt.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Les cas purs

Message par la-chose »

Moi j'aime bien :)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les cas purs

Message par ofapel »

J'ai dû passer à côté de quelque chose parce-que j'ai beau retourner la séquence dans tous les sens, je ne vois pas en quoi elle est meilleure qu'un dérivé d'antisune. :?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: Les cas purs

Message par akira1250 »

Salut à tous !

Je déterre les vieux dossiers, combien de cas possible pour les cas purs ?

Autant que des OLL j'imagine ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les cas purs

Message par Cubeur-manchot »

T'inquiète pas, l'air de rien ce topic est assez important !
Oui il y a 57 orientations différentes (à un AUF près) :oui: Pour chaque OLL, on a un algo qui ne touche pas à la permutation.
Moi j'aimerais bien les apprendre dans un futur moyen (ni spécialement proche, ni trop loin), et j'aimerais savoir s'il y aurait un ordre logique pour les apprendre. Par exemple tous les cas de coins, puis tous les 2+2, puis tous les 3+2, 4+2, et finir par les cas avec 4 arêtes mal orientées ?
Je connais déjà :
- les cas avec seulement 2 coins : double-sune, double-anti-sune, le suivant par un setup de 1 move
- les cas avec seulement les arêtes : 4-flips, 2-flips opposés et 2-flips adjacents
Par ailleurs, est-il une bonne idée par exemple :
- d'apprendre un cas en forme de T, puis par un y2 F B' [cas T] B F' obtenir le cas d'orientation inverse des coins
- d'apprendre un cas en forme de T, puis par un F [cas T] F' obtenir un cas Z (ou N, appelez-le comme vous voulez)
- d'apprendre un cas en forme de W, puis par un setup de 1 move obtenir un cas R
- d'apprendre un cas en forme de J, puis par un setup de 1 ou 2 moves obtenir un cas Y ou J inverse
Parce que ça permet d'apprendre en gros la moitié des algos, mais j'ai peur de me perdre dans les cas après. C'est jouable ou pas ?
Je m'adresse surtout à Ofapel pour ces questions parce que j'imagine que c'est le mieux placé pour me répondre :yawinkle:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les cas purs

Message par ofapel »

Bah c'est simple. Mon cheminement de pensée, se retrouve tout au long de ce sujet.

Comme je le dis dans le premier post, avec FRUR'U'F', antisune et la square shape RUR2FRF2UF, il est possible de faire une bonne partie des séquences des cas purs.

Donc tu cherches ces séquences dans le premier post et tu vois celles qui sont le plus facile à apprendre. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les cas purs

Message par Cubeur-manchot »

F' r U R' U' L' U2 R' D2' R U' R' D2' R2 pour le cas 25, d'après ce que j'ai vu ça n'a pas été encore trouvé :) (ça fait aussi une rotation x, mais comme les cas purs sont sencés finir le LL on s'en fiche un peu)
C'est en fait l'OLL classique suivi de la PLL A, avec annulation des l/l' et fusion des deux U, trouvé tout seul comme un grand :P
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les cas purs

Message par ofapel »

et bien je mis suis remis récemment (en ce moment, en fait) et j'ai trouvé ceci pour la même que toi :

25 : rUR'U'L'URU'r'URU'LUR'U'

Qui n'est autre que le début de celle que j'avais proposé le 20 août 2012 suivi d'un niklas. J'aime les aller/retour de U/U' et le fait qu'elle ne bouge pas l'orientation du cube, ce qui est un excellent point pour le blind.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les cas purs

Message par Cubeur-manchot »

En fait on a presque plus vite fait de faire un setup F + double-chaise :P
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les cas purs

Message par A$€E »

Je fais Niklas + OLL L standard, donc ça donne en RUL (coin orienté devant à droite) : R U' L' U R' U' (R U R' U') L (U R U' R').
Par contre j'ai pas trop pris le temps de jeter un œil aux autres algos, mais je pense que je peux trouver des trucs sympas ici donc je repasserai voir.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les cas purs

Message par Cubeur-manchot »

Les cas les plus utilisables en speed sont selon moi :
- les cas qui orientent juste les coins
- les cas qui orientent juste les arêtes
- les cas avec 2 coins et 2 arêtes
Et selon moi le reste sert beaucoup moins pour le speed (en gain par rapport à du classique OLL/PLL) :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les cas purs

Message par ofapel »

Cubeur-manchot a écrit :En fait on a presque plus vite fait de faire un setup F + double-chaise :P
Oui et non. Personnellement, j'essaye de limiter le plus possible les set-up dans les blinds.
A$€E a écrit :Je fais Niklas + OLL L standard, donc ça donne en RUL (coin orienté devant à droite) : R U' L' U R' U' (R U R' U') L (U R U' R').
2 choses :
- OLL standard ? Mais depuis quand l'OLL standard n'est plus : l'URD'R'U'RD ou xD'R'U'RDR'Ul si on prend l'autre coll ? C'est une vraie question.
- Mais énorme cette oll. Du coup je comprend qu'antibuffy (L'RUR'U'LU2RU2R') est un dérivé de cette oll plus sune avec annulation de mouvement.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les cas purs

Message par A$€E »

Moi j'ai toujours fait x U R' U' L U R U' r' comme OLL standard, mais en OH je fais en RUL. Je me suis mal exprimée en fait, on peut faire l'OLL standard mais en RUL ça passe mieux.
Oui exact, et on peut trouver des ZBLL Sune avec des blocs en utilisant ce principe, comme (R U R' U R U2) (L' U R' U' L) (U R U' R') (+ symétrique et inverse).
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les cas purs

Message par ofapel »

Le principe de base, je le connaissais (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai construit une bonne partie de mes séquences) mais j'étais persuadé qu'antibuffy était une séquence "basique" et je me rends compte que c'est une composée. Il est là le mindblow. :smt023:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les cas purs

Message par A$€E »

Ok ok :)
Bah fautr vraiment que je passe plus de temps sur tes séquences !
Répondre