Devenir color neutral ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par SqAtx »

Luhdi a écrit :Edit : Ceci dit ce n'est pas impossible, quand on sait que certain top-cubeurs peuvent prévoir un solve entier sur le 2x2 pendant les 15 sec d'inspection et ce sur la majorité de leurs résolutions...
C'est beaucoup plus facile en fait ^^
Bannière atoutcubes.com
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par SajnGarduX »

J'avoue que le blockbuilding n'est pas ce qui m'a paru le plus difficile à assimiler en étant CN. (en même temps je le suis depuis le début donc...) La ou je pers le plus de temps en repérage c'est les PLL, cela dit c'est peut être juste moi...
Avatar du membre
Rufus
Scotché au forum
Messages : 273
Enregistré le : dim. août 26, 2012 8:43 pm

Re: Devenir color neutral ?

Message par Rufus »

Tu n'est pas le seul! :-D
Regarde ici:http://forum.francocube.com/topic3784.html
Cycnus
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 9:27 pm

Re: Devenir color neutral ?

Message par Cycnus »

Je pense que devenir color neutral est largement bénéfique en Petrus. En effet, les huit possibilités de blocs 2x2x2 ont toutes une face blanche ou jaune. Quel que soit le départ, il sera donc possible de mettre une face blanche ou jaune en bas, ce qui revient plus ou moins à être opposite color neutral. Par ailleurs, la construction du bloc 2x2x2 est une étape difficile et se laisser plus de possibilités à ce niveau-là est clairement une bonne chose. En color neutral les blocs en cinq mouvements sont la norme.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Devenir color neutral ?

Message par MrChamo »

Cycnus a écrit :En color neutral les blocs en cinq mouvements sont la norme.
Je veux bien voir les calculs qui t'amènent à cette affirmation. Il n'est pas rare que le bloc 2x2x2 optimal soit en 6 mouvements, donc le faire en 5 en moyenne me parait difficile. Sachant qu'on ne trouve pas toujours l'optimal je dirai qu'une moyenne de 6.5 mouvements c'est déjà pas mal.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Cycnus
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 9:27 pm

Re: Devenir color neutral ?

Message par Cycnus »

Bah, j'ai peut-être un peu exagéré, mais même s'il y a des configurations où il n'est pas possible de faire moins de six, il y en a beaucoup où plusieurs blocs peuvent être faits en cinq. Faire un bloc en cinq reste donc très courant.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Devenir color neutral ?

Message par Pyjam »

En 5, c'est fort. En FMC, je suis content si j'ai un bloc 222 en 6, et ça me prend plus de 15 secondes pour le trouver.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par ofapel »

Cycnus a écrit :En effet, les huit possibilités de blocs 2x2x2 ont toutes une face blanche ou jaune.
Ca ne suffit pas pour maitriser petrus. Il faut aussi prendre en compte l'extension du premier bloc et là ça complique largement la résolution en color neutral.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Cycnus
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 9:27 pm

Re: Devenir color neutral ?

Message par Cycnus »

Ca ne suffit pas pour maitriser petrus. Il faut aussi prendre en compte l'extension du premier bloc et là ça complique largement la résolution en color neutral.
Je ne suis pas d'accord. En Fridrich tu ne sais pas quelle paire tu vas résoudre en premier, mais ici le bloc 2x2x3 est toujours le même. À la fin de ta pré-inspection, tu es donc censé savoir faire ton bloc 2x2x2, mais aussi où tu vas le placer et de quelle couleur sera le bloc 2x2x3 que tu vas résoudre. Tu dois ensuite repérer les pièces de ces couleurs pendant la résolution de ton 2x2x2.

Ok, ça a l'air plus difficile à faire en pratique qu'en théorie, mais je pense tout de même que c'est le meilleur moyen d'exploiter la méthode.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par ofapel »

C'est exactement ce que je dis. En petrus, le repérage des bloc est tellement particulier que tu fais toujours les même et de ce fait, il est d'autant plus dur d'être color neutral en petrus.

Par contre, tu viens de te contredire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par SajnGarduX »

Cycnus a écrit :
Ca ne suffit pas pour maitriser petrus. Il faut aussi prendre en compte l'extension du premier bloc et là ça complique largement la résolution en color neutral.
Je ne suis pas d'accord. En Fridrich tu ne sais pas quelle paire tu vas résoudre en premier, mais ici le bloc 2x2x3 est toujours le même. À la fin de ta pré-inspection, tu es donc censé savoir faire ton bloc 2x2x2, mais aussi où tu vas le placer et de quelle couleur sera le bloc 2x2x3 que tu vas résoudre. Tu dois ensuite repérer les pièces de ces couleurs pendant la résolution de ton 2x2x2.

Ok, ça a l'air plus difficile à faire en pratique qu'en théorie, mais je pense tout de même que c'est le meilleur moyen d'exploiter la méthode.
Ben si... quand tu construis ta croix, tu sais généralement quelle paire tu vas faire en premier...
Répondre