Devenir color neutral ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
krukeurdcube
Né sur ce forum
Messages : 120
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 3:31 pm
Contact :

Devenir color neutral ?

Message par krukeurdcube »

Est-il intéressant de devenir color neutral ? Je ne suis pas encore sub-25 donc je pense que c'est le moment ou jamais de commencer.
Je le suis déjà entre le jaune et le blanc, mais pensez-vous que je dois l'être aussi sur les autres couleurs ou pas ?
L'avantage est-il si considérable que ça ?
Est-ce que certain d'entre vous sont déjà passé color neutral ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bannière atoutcubes.com
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par banban »

Je crois que la question avait été posée ici http://forum.francocube.com/topic8335.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par Quentin L. »

Il y a eu un gros débat là-dessus récemment sur Speedsolving.com, si lire en anglais ne te dérange pas.
En gros, il y a ceux pour, et ceux contre, donc fais comme tu préfères.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
krukeurdcube
Né sur ce forum
Messages : 120
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 3:31 pm
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par krukeurdcube »

Ok, merci bien, j'y vais de suite.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par deadalnix »

Sinon il existe l'opposite neutral, qui est une sorte d'intermédiaire, et qui est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par ofapel »

krukeurdcube a écrit :Je le suis déjà entre le jaune et le blanc, mais pensez-vous que je dois l'être aussi sur les autres couleurs ou pas ?
Il est déjà opposite neutral.
En tout cas, je conseille aux personnes désirant être color neutral de le faire le plus tôt possible. C'est ultra galère de le devenir quand on est déjà sub20 (même si on est opposite).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Luhdi
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 8:45 pm
Localisation : Amiens

Re: Devenir color neutral ?

Message par Luhdi »

Pourquoi est-ce que c'est plus dur quand on est déjà sub20 ? Tu as une explication ? J'avais déjà lu qu'il était plus facile de devenir color neutral quand on débute mais c'est jamais vraiment expliqué.
Avatar du membre
IdgAs
Jamais loin d'ici
Messages : 94
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 12:22 am

Re: Devenir color neutral ?

Message par IdgAs »

C'est parce que si tu cubes depuis toujours avec la même face de référence, ton oeil et ton cerveau s'habituent à l'emplacement des autres faces, des couleurs, de leur ordre etc, et tous tes réflexes sont déjà en place. Alors que si tu n'as pas de face de référence quand tu es débutant, tu n’acquiers pas les automatismes cités précédemment et tu es donc plus polyvalent par la suite.

Je ne sais pas si cette explication est clair, mais en gros c'est une question d'habitude, et il est dur de changer des habitudes bien encrées ! :wink:
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par Quentin L. »

ofapel a écrit : En tout cas, je conseille aux personnes désirant être color neutral de le faire le plus tôt possible. C'est ultra galère de le devenir quand on est déjà sub20 (même si on est opposite).
Je suis devenu opposite color neutral quand j'étais vers 25-30, sans trop de problèmes. Par contre, j'ai essayé il y a quelques mois de devenir color neutral, et c'est très galère, particulièrement en Roux, à cause de l'étape de l'EO, qui est très "couleur dépendante". Je pense, avec beaucoup d'efforts, pouvoir être entre les deux, c'est-à-dire de juste forcer une couleur ou son opposée sur U/D, mais totalement color neutral, ce n'est pas dans mes plans !

Cependant, pour Fridrich ou Petrus, ça doit être un peu plus facile en raison de la structure de ces méthodes.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par ofapel »

C'est très facile d'être opposite neutral en fridrich. Aux mêmes étapes, les pièces à repérer sont les mêmes. En y mettant du sien, en une semaine on se dépatouille, au bout de la 2eme, les temps s'homogénéise, à la troisième on est opposite neutral.

Devenir color neutral est bien plus chiant. Apprendre à repérer une couleur supplémentaire mets le double voir le triple du temps.

Je pars de mon expérience personnelle pour en parler. Je n'ai pas vraiment chercher à être opposite neutral. C'est parce que je cube en jaune et que les nantais refusaient de faire des relais en jaune que j'ai commencé. La transition s'est faite sans problème.
J'ai commencé à cuber en bleu plus ou moins avant le dernier Naoned open et je suis encore légèrement au dessus de mes temps en jaune/blanc. Dès que j'insère du vert, je passe au dessus de 20 sec.

J'ai aussi remarqué que changer de couleur d'une résolution à l'autre faisait perdre du temps.
Admettons qu'on cube habituellement en jaune. Si on fait une moyenne avec aléatoirement une croix jaune, blanche ou bleue, on sera obligatoirement moins bon que si on faisait une moyenne en bleu.
C'est évidemment dû au fait qu'on ne change pas de référentiel d'une résolution à l'autre.

Les écarts de temps se voient beaucoup moins quand on est sup30 du fait que même si on ne cube que d'une seule couleur, l'écart type est plus grand.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Re: Devenir color neutral ?

Message par Schtroumpf »

Quentin L. a écrit :j'ai essayé il y a quelques mois de devenir color neutral, et c'est très galère, particulièrement en Roux, à cause de l'étape de l'EO, qui est très "couleur dépendante"
Tiens donc. L' "EO" c'est l'orientation des 6 arêtes? Pourtant avec les centres alignés modulo M2, c'est un truc qui se voit instantanément, et c'est par essence un genre de choses facilement contextualisable.
nathan03600
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 1:06 pm
Localisation : quelque part

Re: Devenir color neutral ?

Message par nathan03600 »

c'est par essence un genre de choses facilement contextualisable.
tu peux répéter? :lol:
3x3 best avg12 : 21.71 best avg5: 20.19
best single : 15.62
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par Quentin L. »

nathan03600 a écrit :
contextualisable
tu peux répéter? :lol:
Tu détermines ce que tu as à faire en fonction du contexte, ie de quelques pièces autres que celles que tu as à résoudre dans l'immédiat. Dans ce cas, la couleur des centres.
Schtroumpf a écrit :Tiens donc. L' "EO" c'est l'orientation des 6 arêtes? Pourtant avec les centres alignés modulo M2, c'est un truc qui se voit instantanément, et c'est par essence un genre de choses facilement contextualisable.
Certes, mais étant donné que j'ai déjà tendance à mal insérer mes arêtes UR/UL (vu que je ne détermine pas consciement si j'ai jaune ou blanc sur L avant ce moment), quand je fais une EO (ou 4a, si tu prefères) en color neutral, mon filtre à couleurs me joue des tours.
Dans le même ordre d'idées, au 2x2x2, fréquement, je ne connais pas la couleur de ma première face quand je cherche mes pièces pour la CLL, ce qui est assez gênant...
Il doit donc y avoir un problème dans ma méthode de repérer, comme tu dis, je dois trop "intuiter" et pas assez "contextualiser".
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Devenir color neutral ?

Message par Pyjam »

Cela m'inspire une question pour Quentin (hors sujet, mais peu importe, ça ne va pas déraper) : En ZZ, tu comptes toujours les mauvaises arêtes, ou tu as dépassé cela ? Et crois-tu que ce soit possible ?

(Moi je les compte, et plutôt deux fois qu'une)
krukeurdcube
Né sur ce forum
Messages : 120
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 3:31 pm
Contact :

Re: Devenir color neutral ?

Message par krukeurdcube »

bon, au vu des réponses données, je vais continuer à être opposite neutral entre jaune et blanc, puis j'insère petit à petit le bleu, et quand je le maitriserais, je poursuivrais avec le vert, et ça devrait être déjà pas mal.
Répondre