Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par la-chose »

Hi !
Quelqu'un pourrait-il (ré)expliqué clairement et concrètement ce qu sont les conjugasons et les déconjugaisons s'il vous plait ? Après avoir lu les explications qu'il y a sur francocube et sur RubikUbik, je ne comprends toujours pas ce que c'est concrètement et après 4 ans de cubing, il serait temps de se poser la question peut-être... :-D

(C'est chaud, je me sens noob d'un coup^^)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par oranjules »

je m'attendais a un message de noob avec des millions de fautes et de smileys \o\

Une conjugaison, de base c'est ABA'. Après, pour moi une déconjugaison c'est une formule de ce style qui permet de sortir un coin/une arete déja dans son slot pendant les f2l...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par Tatsuya »

Et une déconjugaison "intelligente", c'est quand on sort par exemple une arête d'un mauvais slot, en formant la paire (en principe, en quatre mouvements max).
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par auguste »

Dans le manuel du kangourou (et de l'inter-rubik aussi du coup), conjugaison = set-up.
Ceci n'est pas une signature.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par la-chose »

Ok, merci à vous deux. Bah comme je m'y attendais, c’est vraiment tout con mais j'arrivais pas à capter. Du coup c'est easy (et c'est la base en fait) et j'me coucherai moins bête :D

EDIT :
auguste a écrit :Dans le manuel du kangourou (et de l'inter-rubik aussi du coup), conjugaison = set-up.
Ça, ça me réembrouille parce que ça n'a rien à voir du coup...
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par SqAtx »

Bah ABA' et setup c'est pareil, qu'est-ce qui t'embrouille?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par la-chose »

Pour moi un setup c'est un ou plusieurs mouvements qui permettent de se ramener à un cas connu et que l'on annule ensuite.
ABA' je voyais ça genre RUR' ou RU'R' mais vu ton message j'imagine que B peut être autre chose que juste un U donc dans ce cas là d'accord.

(je découvre un peu la vie^^ j'ai déjà appris il y a quelques mois ce que sont réellement Sune et Antisune et maintenant je découvre les conjugaisons/déconjugaisons :roll: )
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par ofapel »

oranjules a écrit :Une conjugaison, de base c'est ABA'. Après, pour moi une déconjugaison c'est une formule de ce style qui permet de sortir un coin/une arete déja dans son slot pendant les f2l...
Ca me parait contradictoire ces phrases.
Première phrase, pas de problème.
Deuxième phrase: Pour sortir une arête ou un coin d'un slot, on utilise RUR', RU'R' ou un truc du genre. c'est donc une conjugaison puisque de la forme ABA'. Pourtant, tu dis que c'est une déconjugaison (par contre, je vois en quoi c'est intelligent si j'en profite pour former ma paire).

Il y a une subtilité qui m'échappe ou bien?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par oranjules »

non, j'ai jamais compris la différence ^^' mais l'inverse d'une conjugaison étant une conjugaison...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par TMOY »

Bah oui, la déconjugaison, dans un contexte mathématique, jamais entendu parler. Et je ne vois pas non plus le rapport entre le fait de sortir une pièce de son slot et la choucroute...
Image
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par Cuber101 »

Puisque la conjugaison c'est tout simplement réunir deux pièces (dans un contexte fridrich au plus simple, ça serait R par exemple pour associer le coin et l'arête), la déconjugaison serait pas simplement l'inverse ? Je vois la déconjugaison comme une séparation du coin de l'arête pour se rammener à un cas connu et conjuguer(pairer), puis inserter, plus facilement.
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par TMOY »

Encore une fois, le rapport avec les setups ? Ce serait bien de ne pas utiliser le même mot pour désigner deux trucs complètement différents.

De toute façon, dire qu'une formule est une conjugaison dans l'absolu, ça ne veut rien dire (n'importe quelle formule est toujours lun conjugué d'elle-même), on parle plutôt de la conjugaison de B par A pour désigner ABA'.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par ofapel »

Cuber101 a écrit :Puisque la conjugaison c'est tout simplement réunir deux pièces (dans un contexte fridrich au plus simple, ça serait R par exemple pour associer le coin et l'arête)
Ce n'est pas ce que je lis. On lit sur la page de deadalnix et le site de Nostra que ce que tu d'écrit est une déconjugaison "intelligente". Je crois y comprendre qu'on profite d'une "déconjugaison" pour intelligemment former une paire. Reste à déterminer ce qu'est une déconjugaison.
C'est à ce moment là que je ne comprends plus puisque le principe appliqué pour sortir le coin ou l'arête (qu'on forme une paire ou non) est clairement défini comme étant une conjugaison par la définition d'oranjules et l'explication mathématique de TMOY.

Autre question : Est-ce que, au niveau de l'application sur un cube, je peux définir la conjugaison comme étant un commutateur tronqué dans le sens où un commutateur est de la forme xyx'y' et qu'une conjugaison est de la forme xyx' sans le y' qui suit ? Ou il y a encore une subtilité que je n'ai pas pigée ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par TMOY »

ofapel a écrit : Autre question : Est-ce que, au niveau de l'application sur un cube, je peux définir la conjugaison comme étant un commutateur tronqué dans le sens où un commutateur est de la forme xyx'y' et qu'une conjugaison est de la forme xyx' sans le y' qui suit ? Ou il y a encore une subtilité que je n'ai pas pigée ?
Tu peux toujours, mais comme x peut très bien être l'identité, avec cette définition n'importe quoi est une conjugaison donc ça n'a pas vraiment d'intérêt...
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Définition(s) conjugaison/déconjugaison

Message par ofapel »

La question sous-jacente :
J'ai ce LL : Image
et je fais : r' U M2 U' r U2 r' U M2 U'

Ai-je fais une conjugaison ou un commutateur avec annulation de mouvement avec l'AUF ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre