Discussion sur la méthode Roux

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Margaux521
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 05, 2016 6:53 pm

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Margaux521 »

Bah désolée mais dans tes ressources le gars dans la vidéo dit soi de faire des paires soi si le coin est déjà place de faire les belges alors...
Bannière atoutcubes.com
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Teeboo »

Margaux521 a écrit :Bah désolée mais dans tes ressources le gars dans la vidéo dit soi de faire des paires soi si le coin est déjà place de faire les belges alors...
Alors ça en aucun cas les paires en pure CFOP/F2l ou les belges, regarde sa série des 3x3 example solves, est ce que tu comprends l'anglais au moins et est-ce-que tu as regardé les bonnes vidéos.

Source : 3x3 example solves #5
1er scramble

U2 L2 U2 L F2 L R' U2 L' D2 F' U B' D U B2 D' L' B2 R'
y' x'
B Uw2 Rw2' B'// FB (aucun belge ni de formation de paire en F2L)
Rw' U Rw U R' U2 R' U M2 U2 R' U Rw// SB (oui il forme des paires mais avec la M-Slice, mais il place DR en même temps qu'il fait la première paire, ensuite formation de paire mais en aucun cas avec une rotation comme dans les F2L il utilise les grosses tranches.)

Tu les vois où tes belges ?

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Cubeur-manchot »

Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit :Tuto/Guide]Comment progresser avec la méthode Roux : un topic pas mal :D
OHHH merci beaucoup Matthieu !!

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Cubeur-manchot »

Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit :C'est l'occasion de bosser un peu mon Roux, avec un exemple de résolution. Les vrais Rouxeurs ne vous moquez pas de moi, ce n'est pas du tout ma main method :P Mais je veux bien des conseils :D
Mélange : F2 L' D2 F2 D2 L U2 R B2 L' U2 D L2 D B' U2 R' F' U2
z2 y
B' R' D' R2 D' // 1er bloc
r' U R' U R' // arête DR
M' U2 r' U' r // paire BR
U M U2 r U' R' // 2ème bloc
F R U R' U' F' R' U2 R U R' U R // CMLL
U' M' U M // EO
R' U' R U M U2 M' U R' U R U // LSE


EDIT : et un deuxième :
Mélange : D2 R2 U R2 D F U2 R F' U2 D2 R B2 U2 R2 L' F2 L' D2 F2
y z'
D F' D' U2 F' D2 U2 y x' // 1er bloc rouge
R U' R2' U2' M2' U M' U' R2'
U M' U R U2 R' U R U' R' // 2ème bloc orange
U F R U R' U' F' // CMLL
U R U R' U' M' U R U' r' // EO + UL + UR (il me semble que c'est un truc avancé et que ça porte un nom)
U2 M2' U2 M U2 M' // L4EP


Je galère tellement sur mes deuxièmes blocs. Ça c'est les solutions que j'obtiens en réfléchissant, je n'ai pas encore ce niveau en speed :oops:
@ThibaugCryoo : c'est un plaisir mon cher :yawinkle:
C'est Thibaud

Je parle pour le speed

Pour les F2B j'aurais fait pareil, CMLL jfais un autre algo : (AUF U) R U R' U R' F R F' R U2 R' mais pour l'edge control j'aurais fait ( AUF U) R U R' U L' U R U' L U2 R' comme ça je tombe sur un arrow ( ou 3-1 pour les grrroux) ensuite EOLR (EO+ULUR en fait) U' M2 pour setup le cas ensuite M' U' M' U' M' U' M puis 4c : U2 M2 U' M' U2 M2 U2 M

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Curvy »

Thybaud il est de toi se tuto j'aurais jurer qu'il etait de quentin.L
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Teeboo »

Curvy a écrit :Thybaud il est de toi se tuto j'aurais jurer qu'il etait de quentin.L
Totalement de moi oui, jpense pas que Quentin connaisse ne serait-ce que EOLR et c'est Thibaud.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Mouyrf »

Ca pique un peu direct après la méthode débutant.
Y aurait une étape intermédiaire entre les 2 ? Genre le "roux simplifié" :lol:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Cubeur-manchot »

Je ne sais pas s'il existe du Roux simplifié (à part évidemment les CMLL 2-look), mais Kian Mansour a créé son petit site pour entreposer des trucs sur la méthode Roux, ainsi que ses records :oui:
Le lien de son site
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Mouyrf »

Ouiii je suis tombé sur sa chaîne YouTube en faisant des recherches. Il est extrêmement impressionnant !! :shock:

Le jour où j'ai posté ma détresse, j'avais passé l'aprèm à essayer d'apprendre tout ça et il me manquait une bonne nuit de sommeil pour digérer, mais ça va déjà beaucoup mieux ! XD
Le site de waffle m'a beaucoup aidé aussi et maintenant j'arrive à finir sans anti-sèche en prenant les chemins les plus simples (si je tombe pas sur le cas de CO que j'ai pas encore retenu)

Maintenant je continue de bosser la fluidité et j'attends de revenir à 1 min pour commencer à éplucher le guide de Thibaud qui a l'air super intéressant aussi :oui:

Édit : Waaaah son site à l'air dingue aussi. Il y a de la marge de progression !! Merci :smt023:
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Mouyrf »

Désolé du double post mais une question me turlupine... Et je ne trouve pas de réponse en trifouillant mon cube tout seul.
Voilà typiquement ce qu'on peut trouver comme explication de méthode de construction de bloc :
ImageImageImageImage
1) Build a pair (1) and attach to the center. This pair can be located anywhere on the 1x2x3 you are building.

2) Attach an adjacent edge (2). This is pretty self-explanatory . This will make a 1x2x2 block

3) Build the last pair (3) and attach to the 1x2x2 to complete the 1x2x3.

Of course there are definitely other ways to do this such as (2),(1),(3) which is like a F2L type solve when it comes to the blocks though I don't recommend it.
Seulement voilà, je suis incapable d'ajouter l'arête (2) sans casser la paire (1) déjà assemblée avec le centre.
Ce qui fait que j'ai développé un ordre d'assemblage de type (2), (1), (3), ce qui est déconseillé dans la remarque finale alors que j'ai l'impression d'aller plus vite comme ça.
Je pense donc qu'une subtilité m'a échappée...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Teeboo »

Mouyrf a écrit : lun. janv. 30, 2017 5:19 pm Désolé du double post mais une question me turlupine... Et je ne trouve pas de réponse en trifouillant mon cube tout seul.
Voilà typiquement ce qu'on peut trouver comme explication de méthode de construction de bloc :
ImageImageImageImage
1) Build a pair (1) and attach to the center. This pair can be located anywhere on the 1x2x3 you are building.

2) Attach an adjacent edge (2). This is pretty self-explanatory . This will make a 1x2x2 block

3) Build the last pair (3) and attach to the 1x2x2 to complete the 1x2x3.

Of course there are definitely other ways to do this such as (2),(1),(3) which is like a F2L type solve when it comes to the blocks though I don't recommend it.
Seulement voilà, je suis incapable d'ajouter l'arête (2) sans casser la paire (1) déjà assemblée avec le centre.
Ce qui fait que j'ai développé un ordre d'assemblage de type (2), (1), (3), ce qui est déconseillé dans la remarque finale alors que j'ai l'impression d'aller plus vite comme ça.
Je pense donc qu'une subtilité m'a échappée...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Regarde la masse d'example solves de Kian, les blocks c'est la partie la plus dure mais avec de l'entrainement ça vient tout seul, jsuis sub 16 avec roux et je travaillais toujours les blocs quand j'utilisais Roux

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Cubeur-manchot »

Quand tu as ta paire 1-1 en BL et collée à ton centre L, il suffit de faire un truc du genre B' D' B pour amener l'arête FD en LD :) C'est un genre de keyhole : tu soulèves la paire, tu y glisses la nouvelle arête, et tu replaces la paire. Enfin c'est comme ça que je ferais si je devais faire comme ça :oui:
Après si tu arrives à faire :
- construire la paire coin-arête mais sans l'insérer
- placer l'arête à côté du centre
- ajouter la paire pour finir le bloc 2x2,
là ce sera encore mieux selon moi, en tous cas pour le premier bloc.

Pour moi un bloc (premier ou second, peu importe) c'est plutôt du 2-look :
- carré 2x2, tous les moyens sont bons, de toute façon c'est peu de mouvements, donc on vise l'optimal et on s'en fiche de l'ordre, on ne va pas s'embêter pour l'ordre de résolution pour uniquement 3 pièces
- paire puis insertion

Après je ne manipule pas beaucoup Roux :roll:
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Mouyrf »

Aaaah Kian il va trop vite je suis paumé à chaque fois :-D
Bon par contre j'ai trouvé mon bonheur ici :
https://m.youtube.com/watch?list=PL0494 ... jMWlpsCnq0

Et s'il part de zéro, il fait exactement comme tu dis :
Cubeur-manchot a écrit : lun. janv. 30, 2017 6:19 pm Après si tu arrives à faire :
- construire la paire coin-arête mais sans l'insérer
- placer l'arête à côté du centre
- ajouter la paire pour finir le bloc 2x2,
là ce sera encore mieux selon moi, en tous cas pour le premier bloc.
Du coup la paire (1) est bien la première à former en choisissant la plus facile parmis les 4 possibles (quand on commence toujours par le même bloc). Mais à insérer au bloc qu'après l'arête (2).
Du coup j'étais perturbé en pensant que les chiffres étaient l'ordre d'insertion mais le mystère est résolu. Je peux retourner blocker sans complexe :oui:
Répondre