Discussion sur la méthode Roux

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Julien412 »

Salut !

Je suis entrain d'apprendre mes CMLLs et je voulais savoir (pour ceux qui les connaissent) si vous aviez calculer le nombre moyen de mouvements de vos formules.
Je trouve ça très intéressant pour comparer avec d'autres sets d'algo comme les COLL ou les PLL.

Pour info :
COLL : 9.78
PLL : 11.8
OLL : 9.7
ZBLL : 12.08
Mes CMLL : 9.69 (pour le moment)
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Va voir et compte si ça t'amuse. ^^
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Cubeur-manchot »

J'ai quelques questions à poser aux Rouxeurs, certaines vont paraître étranges, d'autres seront typiques d'un CFOPieux.
  • 1. Est-ce qu'insérer DF et DB puis faire une ELL est un moyen efficace de résoudre les L6E, ou vaut-il mieux orienter les 6 arêtes puis les placer avec <M2,U> ?
  • 2. Pour le premier bloc le repérage est facile puisqu'il y a 15 secondes pour repérer les pièces, mais pour le second bloc vous avez des moyens pour repérer rapidement les pièces ?
  • 3. Est-ce qu'un Rouxeur se permet des rotations de cube lors de la résolution de son second bloc, ou essaye-t-il de les éviter au maximum ?
  • 4. Est-ce qu'il y a un ordre de résolution particulier pour le second bloc (exemple : toujours commencer par l'arête qui va en D, ou bien toujours former une paire puis aller chercher une pièce qui va en D) ?
  • 5. Color Neutralité : je fais à la fois des résolutions avec bleu-vert et des résolutions orange-rouge, blanc en bas dans les deux cas. Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux se limiter à une seule paire de couleurs pour commencer ?
  • 6. Opposite Neutralité : est-il facile de devenir opposite neutral en Roux (par exemple moi je fais avec blanc en bas, est-il rapide de passer à du jaune en bas) ?
  • 7. Combien de temps mettez-vous en moyenne pour le premier bloc, le second bloc, la CMLL et les LSE ? Séparément bien sûr, histoire de voir ce que je devrais bosser en premier
  • 8. Je ne vais pas apprendre les CMLL mais les COLL (ou peut-être même plutôt les CLL, je ne sais pas encore). Y a-t-il un ordre "intelligent" dans lequel il faudrait les apprendre ? Certains cas sont-ils plus indispensables que d'autres ?
  • 9. Y a-t-il une documentation, comme il en existe sur CFOP, qui dirait "pour passer sub-X, il faut avoir ça et ça et ça. Pour passer sub-Y, il faut passer ça en tant, et connaitre ça, etc" ?
Informations qui peuvent m'aider pour répondre ou donner des conseils :
  • Ma "méthode Roux actuelle" :
    • bloc 1 (paire puis carré 2x2 puis ajout de l'autre paire, je fais ce bloc avec des rotations de cube et je le place à gauche)
    • bloc 2 (orienter puis placer l'arête qui va en DR, puis résoudre le second bloc en faisant des F2L en m'aidant de la tranche M pour former les paires)
    • CMLL 2-look (soit OLL/PLL, soit WV/PLL)
    • insertion de DF et DB
    • ELL
  • J'ai commencé à bosser Roux un peu plus sérieusement il y a quelques jours, et je tourne à 27 secondes avg-50, je sors régulièrement des temps juste au-dessus de 20 secondes. En "CFOP" je tourne autour des 17 secondes.
  • Je connais toutes les OLL et les PLL (mais on s'en fiche ici), les WV et les ELL, et je vais m'attaquer aux SV (ça ira vite parce que je vais me ramener à WV pour beaucoup de cas) et juste après aux COLL.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Arsonist »

1) C'est pas dans l'esprit de la méthode, mais ça m'arrive de le faire quand un M* me place DB et DF et donne une ELL facile. Les rouxeurs purs ne feront que très rarement, voire jamais ça.

2) Du look-ahead comme pour tes paires en Fridrich. Y'a que 5 pièces à repérer au final.

3) Jamais de rotations pour le second bloc, c'est tout l'intérêt de pouvoir le faire en <M,U,R>

4) Non, un bloc ça se fait en blockbuilding, donc sans ordre précis. Après moi qui suis très influencé par Fridrich je me retrouve souvent, quand aucun morceau de bloc n'est formé, de faire une paire, orienter RD, placer la paire et RD en même temps et finir par un F2L en <M,U,R>.

5) Ça s'appelle être y neutral, j'ai commencé Roux comme ça et j'm'en suis pas détaché. J'ai l'impression que c'est plus simple d'être y neutral pour les Fridricheux reconvertis

6) J'ai moins de difficulté à être opposite neutral en Roux qu'en Fridrich, mais c'est personnel.

7 & 9) http://wafflelikescubes.webs.com/sub15guidetoroux.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Doit y'avoir l'équivalent sur le site d'Alex mais je préfère celui de Waffle

8) Pareil, j'apprends la plupart du temps des COLL au lieu des CMLL. Quentin a un ordre préférentiel pour l'apprentissage des CxLL, j'l'ai pas en tête mais ça commence par les cas H puis Pi, et ça finit par les cas Sune



P.S : Ta méthode Roux n'est pas du Roux, fais l'effort de coller à la méthode de Gilles pour comprendre le concept
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Merci Arsonist pour la réponse plus que complète, je n'ai pas grand chose à ajouter. :smt023:

Pour moi, c'était très facile d'être Opposite neutral en Roux, beaucoup moins d'être y-neutral -je ne le suis pas-. Comme dit Arsonist, c'est peut-être parce que contrairement à vous, je n'ai pas le background CFOP. Être y-neutral est une très bonne chose, si tu y arrives, je conseille de le rester.
Opposite neutral devrait venir vite si tu arrives à être y-neutral, je pense. Et à ce point, tu auras tellement de blocs possibles que tu seras quasiment sûr d'avoir un premier bloc en moins de cinq mouvements ! Le seul problème, c'est que je suis tellement opposite-neutral qu'il m'arrive de faire les blocs autour des mauvais centres, et que je me goure souvent sur l'AUF après le placement de UR/UL. :(

Stats :
Pas neutral du tout : 2 blocs 1x2X2 possibles
L/R neutral avec U fixe : 4 blocs
Opposite neutral comme moi : 8 blocs
y-neutral avec U fixe comme toi : 8 blocs
y-neutral et opposite neutral comme ce que tu peux facilement devenir : 16 blocs

complètement neutral : 24 blocs

Note que le plus neutral tu es, le plus tu vas voir le premier bloc en entier à l'inspection, et donc le plus tu vas pouvoir inspecter/tracker le second bloc.

Pour l'ordre d'apprentissage des CxLL:
H car moins de cas, repérage très facile
Pi car moins de cas, repérage facile
U/T en même temps car beaucoup d'algos de U sont les inverses de T et vice-versa, repérage moyen
L car certains cas sont des inverses de T, repérage difficile
S/AS en même temps car tous les algos de S sont les inverses de AS et vice-versa, repérage très difficile

Tous les algos sont importants à apprendre si tu veux vraiment connaître la méthode.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Cubeur-manchot »

Eh bien merci beaucoup pour ces réponses :D
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Watman »

Je me demandais si cela valait vraiment le coup d’être totalement neutral avec la méthode roux...
Enfaîte c'est surtout pour les LSE, peut-on vraiment faire l'orientation à la même vitesse avec toutes les couleurs ?
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Je trouve également que les LSE color-neutral sont un problème, mais Gilles n'était pas d'accord. Essaye ce que ça donne pour toi, et dis-nous !

Changement de sujet, j'ai enseigné la méthode Roux en deux semaines à deux de mes collègues de labo, qui étaient de complets débutants ! Le premier bloc n'est pas du tout un problème, mais le second un peu plus. L'une a encore beaucoup de mal, l'autre y arrive plutôt bien en tenant le premier bloc en DL et en faisant le second bloc en UL -donc en travaillant sur la tranche E-. J'ai enseigné les coins en Permutation Niklas puis orientation Sune. Ma troisième collègue a intuitivement commencé en Petrus, donc je lui ai appris cette méthode. Elle a compris l'étape de l'EO bien plus vite que ce à quoi je m'attendais ! Pour le LL, coins comme en Roux, puis EPLL en <M,U>, car c'est plus intuitif.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Watman »

Quentin L. a écrit :Je trouve également que les LSE color-neutral sont un problème, mais Gilles n'était pas d'accord. Essaye ce que ça donne pour toi, et dis-nous !
Alors pour l'instant j'ai très peu essayé les LSE color-neutral, j'ai eu un début de semaine plutôt chargé (et oui même en première on peux avoir une semaine chargée... :oui: ) Mais du peu que j'ai fais, elle passaient mieux que ce à quoi je m'attendais. Après mes LSE normales ne sont pas très rapides de base.

Pour l'instant je suis Y-neutral, (tant que le jaune est en haut ça me va ^^) et je suis presque Opposite neutral. Ça ma permis de gagner du temps sur les blocks (environ 2 secondes :D , maintenant je les fais en moyenne en 13s) mais j'ai perdu du temps sur le reste (environ 4 secondes :smt089 ), je ne sais pas trop pourquoi... Et des fois cela me fais faire des non matching-blocks... Et là je perds énormément de temps ^^

Et je me demandais si ce n’était pas une bonne chose de pouvoir faire le premier block à droite... Qu'en pensez vous ?
Quentin L. a écrit : L'une a encore beaucoup de mal, l'autre y arrive plutôt bien en tenant le premier bloc en DL et en faisant le second bloc en UL -donc en travaillant sur la tranche E-.
Tiens, je n'y avais jamais pensé, après je ne pense pas que cela soit très efficace pour le repérage...
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Watman a écrit :
Quentin L. a écrit : L'une a encore beaucoup de mal, l'autre y arrive plutôt bien en tenant le premier bloc en DL et en faisant le second bloc en UL -donc en travaillant sur la tranche E-.
Tiens, je n'y avais jamais pensé, après je ne pense pas que cela soit très efficace pour le repérage...
Jules et en général les gens qui cubent Cross On Left doivent avoir les cheveux qui se hérissent... Franchement, c'est pas mal, mais c'est comme pour COL, ça demande un regrip en milieu de solve, et la méthode Roux est conçue pour avoir 0 regrips. ^^ Des gens rapides en Watermann ont même généré des CELL, comme les CMLL mais pour résoudre les coins de la tranche R en ignorant la tranche E.

Pour les non-matching blocks, limite-toi à ceux en R2. J'ai fait les maths quelque part sur le forum sur le nombre de cas de CMLL qui sont chiant à repérer en NM R2, c'est très rentable -10 cas sur 80-. Corrige le premove entre 4b et 4c, avec r2. Je fais du NM R2 quand le square de droite coûte 3 moves ou moins.

Pour le premier bloc à droite, c'est comme tu veux. La méthode est décrite comme ça parce que la plupart des gens sont droitiers et tiennent leur cube avec la main gauche, mais ça n'a pas d'importance.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Watman »

Quentin L. a écrit :Jules et en général les gens qui cubent Cross On Left doivent avoir les cheveux qui se hérissent... Franchement, c'est pas mal, mais c'est comme pour COL, ça demande un regrip en milieu de solve, et la méthode Roux est conçue pour avoir 0 regrips. ^^ Des gens rapides en Watermann ont même généré des CELL, comme les CMLL mais pour résoudre les coins de la tranche R en ignorant la tranche E.
Je savais même pas que certaines personnes cubent Cross On Left ( et il y en a beaucoup ?)... Il y a des personnes qui la font en back aussi ou pas (juste pour savoir...) ?
Quentin L. a écrit :Pour les non-matching blocks, limite-toi à ceux en R2. J'ai fait les maths quelque part sur le forum sur le nombre de cas de CMLL qui sont chiant à repérer en NM R2, c'est très rentable -10 cas sur 80-. Corrige le premove entre 4b et 4c, avec r2. Je fais du NM R2 quand le square de droite coûte 3 moves ou moins.
Et comment le sais tu que le square de droite fais 3 moves de moins ? Tu regarde si une paire est faite ou si une pièce est déjà placée ?
Quentin L. a écrit : Pour le premier bloc à droite, c'est comme tu veux. La méthode est décrite comme ça parce que la plupart des gens sont droitiers et tiennent leur cube avec la main gauche, mais ça n'a pas d'importance.
Enfaîte je me disais que dans certain cas cela pouvais être plus efficace, donc savoir le faire des deux mains pouvait être utile pour alterner en fonction des résolutions. Mais cela reste très situationnel, et je ne pense pas que cela soit un vrai gain de temps

Edit : Je viens de regarder les NM, et je me rend compte que mon repérage est vraiment différent du tiens. Après pour l'instant je suis en two look... Mon repérage se résume à l'orientation des coins pour l'orientation (normal...) Mais après pour la permutation c'est "2 fois la même couleur sur une face ou non..." Donc je pense m'y remettre quand j'aurai appris les CMLL, où alors chercher une technique pour le NMBCMLL2Look (ça c'est de l'acronyme ^^)
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Arsonist »

Ceux qui cubent en side existent (et sont même 27% plus beaux que ceux qui cubent en down d'après aucune étude)

J'ai essayé de placer le bloc en DL et c'est particulier.
Autant insérer des paires en <R,U,l> me semble intuitif, autant le faire avec du E me demande beaucoup d'adaptation.
Ça se fingertrick pas aussi bien, on repère mal les pièces en FL et BL...

Mais je suis influencé, alors ça lui parait peut-être intuitif en commençant comme moi ça m'a toujours paru intuitif d'insérer des paires en side
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Quentin L. »

Le GROS problème que les deux ont rencontré est la formation/placement de la dernière paire du second bloc. La technique que je leur ai donnée en voyant qu'ils n'arrivaient pas à faire ça intuitivement est la suivante :
  • Repérer l'arête, la placer entre les deux blocks -dans un grip "normal" en FD ou BD-.
  • Repérer le coin, le placer sur la tranche U avec le sticker de la couleur D qui ne pointe PAS vers le haut -pour flip le coin, le placer au dessus du slot vide du second bloc et faire R U' R' par exemple-
  • Tenter de former la paire en plaçant le coin à chacun des emplacements possibles en U et en amenant l'arête avec M, M' ou M2.
  • Une fois la paire formée, la placer au dessus du slot vide -> U R U' R' est le cas facile qu'ils devinent, r U r' le cas plus dur, reconnaissable parce que pour former le bloc, il faut faire F, mais ça casse le premier bloc.
Cette technique est plus facile pour Antony en side -en particulier pour la comprehension de l'insertion en r U r', qui devient u' R' u-
J'ai été impressionné par l'aisance avec laquelle ils font le premier bloc et le square du second bloc. J'ai même appris les Non-Matching blocs en R2 à Marta. :tonqe: C'est pas un problème quand tu fais les coins 2-look parce que l'étape de permutation est relative -bons coins en comparant aux stickers des arêtes en dessous-, et l'orientation est naturelle en NM R2 car l'étape 4a est intrinsèquement NM R2.
Watman a écrit :
Quentin L. a écrit :Pour les non-matching blocks, limite-toi à ceux en R2. J'ai fait les maths quelque part sur le forum sur le nombre de cas de CMLL qui sont chiant à repérer en NM R2, c'est très rentable -10 cas sur 80-. Corrige le premove entre 4b et 4c, avec r2. Je fais du NM R2 quand le square de droite coûte 3 moves ou moins.
Et comment le sais tu que le square de droite fais 3 moves de moins ? Tu regarde si une paire est faite ou si une pièce est déjà placée ?
Exactement ça. Il n'y a pas mille manières de faire un square en 3 moves ! :) 2 paires de pièces formées -> U R* U' au pire.
PS: on dirait qu'il y a une faute de frappe ou une incompréhension de ta part, cf les mots en rouge.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Sk0bel
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 9:18 pm

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Sk0bel »

Salut à tous.

Je commence à apprendre les CMLL et certains d'entre eux possèdent des mouvements "L" comme le cas H3 (U'RUR'URUL'UR'U'L) ou encore le cas G5 (RU'L'UR'ULUL'UL). C'est la première fois de ma vie que je suis obligé d'utiliser la tranche "L" et donc je fais toujours quelques regripps pendant ces CMLL.

Pouvez-vous me dire comment dompter ces mouvements efficacement ?

PS : comment finger-trickeriez-vous mon cas D4 (URB'R'FRBR'F') ?

Sk0bel
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Discussion sur la méthode Roux

Message par Antarès »

Sk0bel a écrit :PS : comment finger-trickeriez-vous mon cas D4 (URB'R'FRBR'F') ?
je ne suis pas rouxeur, mais je pense que faire un regrip en x' aiderait : U-->F ; F-->D ; B-->U
J'ai testé vite fait et ça fait aucun regrip si on passe correctement les D

après bon comme j'ai dit je suis pas rouxeur, c'est juste un principe :wink: mais je pense qu'il s'applique bien ici
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Répondre