Conseils pour methode ZZ

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Quentin L.
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Quentin L. »

Scramble: B' U' R' B2 U' R2 B2 R' U D B' D R B' D2 R' D2 L' B2 L2 R' D2 F L2 D2

>6 bad arêtes faciles à résoudre : F2 R F L2 B' L' U B2

J'aime pas trop. Trop de F/B.

>Dur de résister à l'envie de former le bloc 3x1x1 : U2 L

Résistes ! Prouve que tu existes !
Les blocs 3x1x1, ça fait perdre du temps et des mouvement, je trouve, c'est pourquoi je n'utilise ça que très rarement pour mon premier bloc en Roux et presque jamais pour ZZ.

Mon solve avec ton EOLine : F2 R F L2 B' L' U B2
Bloc à gauche : R' U2 L' U' L' U' R U' L'
Bloc à droite+corner control : U' R U' R U2 R' U2 R
COLL : L' B' R' B L B' R B
EPLL : y F2 U' M' U2 M U' F2 U2

43 HTM


Plus dur est de parvenir à aligner les arêtes équatoriales avec cet embarrassant bloc.
Je ne sais pas comment faire autrement et facilement que de passer par en-dessous : U' R D2 R U2 L2 D2 L' U2 L2
J'ai l'impression que c'est souvent ainsi qu'il faut procéder avec les blocs 3x1x1. Il ne faut même pas envisager de jouer à ça pour le second bloc.
12 moves pour le côté gauche c'est honorable.
Plusieurs façons de continuer mais comment trouver des indices pour choisir la bonne ?
Je commence par la paire la plus facile à former : U R U R' U R U' R'
La suite n'est pas folichonne : U R' U2 R U R' U' R U R'
18 moves pour le côté droit c'est pas terrible quand même. Les conseils sont les bienvenus.
En plus, j'aboutis sur un cas anti-sune que je ne connais pas.
Juste après ton bloc à gauche :
R' U' R U R U R2 U2 R U R'
Le mouvement en italique montre ce qui différencie une méthode de type Fridrich d'une méthode de blockbuilding. En Fridrich, on aurait formé la paire, puis inséré dans un slot, alors qu'ici on veut former un 2x2x1 (subtile différence...). Les mouvements en gras sont les annulations.
COLL que nous connaissons maintenant bien :-D : R U' R' U' R U R D R' U R D' R2
EPLL : R' U R' U' R' U' R' U R U R2

20 moves pour ton début, 26 pour mon complément, total 46 HTM.

Maintenant, mon solve rien qu'à moi, avec mon EOLine à moi tout seul.
EOLine : R B' U2 L F' U' R2 L D'
2x2x1 à droite + paire : R' U' R U R' L2 U2 R' U' R2
Double insertion L' U L2 U' L' U2 R
Dernière paire + corner control : U' L' U' L U2 L' U' L U2 L'
ZBLL qui m'est restée du temps où j'apprenais les OCELL : y R' U' R U' R' U2 R2 U R' U R U2 R'
Scramble: D' R' B' L B2 F' R D' R' L2 U F2 L2 U' F2 U2 D2 R' D' L B F2 D' B2 L'
Image

Ça part mal avec 10 bad arêtes, mais après c’est la joie.
46 HTM.
R' F D' B' R B U B' U B2
R U R U' R' U' R
y2 R' U R2 U R2 U2 R2 U2 R' U R
y F' r U R' U' r' F R
F2 U R' L F2 R L' U F2 U2

10+7+11+8+10 = 46 HTM
:axe:

Scramble: U F' D2 L2 F B D U' B' D U2 L' F' L2 U L2 F2 U2 D B U' R' U' D2 B'
Image

Un solve pour les vrais color-neutrals. :smt044
Je suis sûr que le prof. de ZZ va me gronder. :-D
4 bad arêtes. 47 HTM
U' D F D R' D
L' D2 U R' U R2 D2 U' r2
R2 U' R U R' U2 R U2 R2 U' z'
U2 L U' R' U L' U R U R' U R
F2 U' R' L F2 R L' U' F2 L

6+9+10+12+10 = 47 HTM

La COLL Pi n'est pas si difficile que ça à reconnaître !
[/quote]
U F' D2 L2 F B D U' B' D U2 L' F' L2 U L2 F2 U2 D B U' R' U' D2 B'
EOLine+Paire : R2 L2 U F2 D' B R D
2 Blocs : U' L' U2 L2 R U' R'
Paire avec annulation : R U2 R2 U' R2 U' R'
Dernière paire + corner control : U L U L' U2 L
PLL (grr !!) : F U' F' U' F U F D F' U' F D' F' U2 F' U2
38 moves si j'utilise BOCA et sa PLL optimale R U2 R' U2 R B' R' U' R U R B R2.
Modifié en dernier par Quentin L. le lun. avr. 18, 2011 9:28 pm, modifié 2 fois.
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SqAtx
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par SqAtx »

Essayons de progresser en ZZ...
Même mélange.

Scramble: B' U' R' B2 U' R2 B2 R' U D B' D R B' D2 R' D2 L' B2 L2 R' D2 F L2 D2

EO que je déteste, deux mauvaises arêtes sur F, deux sur S et deux sur B.
U2 F L' U2 R' B 6/6
Et Line:
D B2 D2 donne un truc pas terrible après.
Essayons D' U2 F2 3/9
2x2x1 à gauche: U2 L2 R U2 L 5/14
Fin du bloc de gauche: R U2 R' U' L U L' 7/21
2x2x1 à droite: U' R U R' U R' 6/28
Et pour finir: U2 R' U R U2 R' U' R 8/36

Bon ensuite l U' R D' R' U R D [r'] et Y.

60, à peu près, donc.

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Pyjam
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Pyjam »

Quand on en est là :
Image
La suite R' U' R U R U R2 U2 R U R' que tu proposes est grandiose, mais parmi toutes les possibilités, je ne comprends pas pourquoi tu retiens celles-ci ? Pourrais-tu nous donner les indices qui t'orientent vers cette solution ?
Merci pour ton aide inappréciable !
Modifié en dernier par Pyjam le dim. avr. 17, 2011 3:56 pm, modifié 2 fois.

Quentin L.
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Quentin L. »

Déjà, il faut garder en tête que là, on est en train de faire du FM, pas du speed. C'est pourquoi je précise parfois "avec corner control", c'est pour montrer que j'ai exploré plusieurs possibilités (typiquement insertion en R U R' ou R U2 R'), et que celle que je propose est meilleure que les autres.
Pareil pour les F2L, je savais que la paire par laquelle tu as commencé n'était pas cool, du coup j'ai cherché une autre paire à former.
J'ai vu que l'arête en DR était bien connectée, j'ai donc cherché à former la paire correspondante par U' R U R. L'arête en UR fait ch***... On revient donc en arrière pour la placer ailleurs avec un "prémove", possible car les composantes de la paire que l'on cherche à former ne sont PAS sur R, on peut donc essayer R, R', ou R2. En l'occurence, R' est la meilleure solution.
Le fait que la paire suivante soit en 3 n'était pas prévu.

L'annulation assez énorme sur la COLL était également de la chance.
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Pyjam »

Ah merci. Je croyais qu'il y avait un moyen pendant le speed de détecter la bonne suite à donner.
Quentin L. a écrit :
Quentin, il a un labo… où il prépare le cube du futur : :smt082
• auto-lubrifiant : :drinkers:
• vitesse réglable
• insane corner-cutting : up to pi/2 :shock:
• stickers inusables : résistent aux ongles, au feu, et à l'acide :smt078
• en option : auto-éclairant, auto-dégivrage, verrouillage par code inviolable

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Castitatis
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Castitatis »

insane corner-cutting : up to pi/2 :shock:
euh...:p
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68

Quentin L.
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Quentin L. »

Castitatis a écrit :
insane corner-cutting : up to pi/2 :shock:
euh...:p
Pi/2=90°, pour l'instant, on est plutôt aux alentours de 30° il me semble.
Avec le cube dont il parle, on pourra faire U R', et avoir quand même le cubie qui était au départ en FRU en FRD !
EDIT : veux-tu vraiment être vraisemblable ? D'ailleurs, il a dit "insane", pas "usefull" ^^.
Modifié en dernier par Quentin L. le dim. avr. 17, 2011 4:14 pm, modifié 3 fois.
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Castitatis
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Castitatis »

Pi/2=90°, pour l'instant, on est plutôt aux alentours de 45, 50° il me semble.
oui mais bon pi/2 y a plus de corner cutting vraiment...ça serait embarrassant de faire un U sans le vouloir en voulant faire un R...
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68

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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Pyjam »

Tu confonds Quentin, tu parles de reverse-corner-cutting. Avec le insane corner-cutting : tu peux faire U R et ça fait R seulement. Je ne sais pas à qui ça peut servir, mais apparemment, il y a des mecs qui veulent du insane corner-cutting à 45° voire au-delà. :smt017

Assez déliré. Au boulot !

toxicity
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par toxicity »

Moi je dis qu'il faudrait rajouté une fonction chauffante pour quand il fais froid et qu'on a froid a nos petites mimines :smt040:
Le block building c'est le bien ! ! !
http://www.youtube.com/user/TheDuplayeR" onclick="window.open(this.href);return false; <--- a regardé absolument ! =D

Quentin L.
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Quentin L. »

SqAtx a écrit :Essayons de progresser en ZZ...
Même mélange.

Scramble: B' U' R' B2 U' R2 B2 R' U D B' D R B' D2 R' D2 L' B2 L2 R' D2 F L2 D2

EO que je déteste, deux mauvaises arêtes sur F, deux sur S et deux sur B.
U2 F L' U2 R' B 6/6
Et Line:
D B2 D2 donne un truc pas terrible après.
Essayons D' U2 F2 3/9
2x2x1 à gauche: U2 L2 R U2 L 5/14
Fin du bloc de gauche: R U2 R' U' L U L' 7/21
2x2x1 à droite: U' R U R' U R' 6/28
Et pour finir: U2 R' U R U2 R' U' R 8/36

Bon ensuite l U' R D' R' U R D [r'] et Y.

60, à peu près, donc.
Toujours sur ce scramble, linéaire, relativement facilement
1x2x3 : L U' R U B' R' F2
2x2x3 : L R2 U' R B R
1x2x2 + EO : z2 R U2 R U' R' B' R2 B2 U B'
Dernière paire : U R' U R U' R' U' R
Toujours la même... : B U B' U B U2 B2 U' B U' B' U2 B U
Avec le début de SqAtx :
EO : U2 F L' U2 R' B
F2L (oui, oui, tout) : L2 U' L2 R U R2 U R U L U L' U' R2
LL : z U' L U' L' U2 L' B2 L' F' L B2 L' F L'
Conseils pour la fin de SqAtx : juste après la formation de ton 1x2x2 à droite, forme la dernière paire par R2 U' au lieu de R' U2... Bon, d'accord, tu tombes sur une G, mais quand même !
Le reste de ton solve est bien, même si pour la line, je préfère U R2 D' à D' U2 F2.

@Pyjam et sa question d'il y a 20 posts : quand le coin est mal connecté à son arête, pour le slot FR, et que le coin est devant à gauche, EJLS=Erik Johnson Last Slot, subset de MGLS=Macky-Garron Last Slot. C'est le nom du set d'algos que j'utilise alors pour rectifier l'orientation du coin dans le slot tout en orientant les coins du LL. Voir mon post "Influencer l'orientation du LL".

EDIT : j'ai traité l'un des trois exemples de Pyjam dans mon post en tête de page. Et oui, pour le FM, faire ce que tu as fait est bien. Color neutralité + pseudo blocs = plus de succès. Pour mieux repérer ton LL, utilise des premoves (technique décrite sur le forum).
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Pyjam »

Après la brillante démonstration de Quentin qui nous a laissé bouché bée (ou close, c’est selon) quelques temps (au passage, :smt038 Quentin), j’ai eu envie de reprendre mon premier mélange et de voir ce que pouvais faire en CFOP avec contrôle d’arêtes (vu que les F2L en 14 HTM de Quentin semblent définitivement imbattables).

À ma grande surprise et satisfaction, je suis tombé sur une situation agréable et j’ai réussi à faire tenir les F2L en 21 HTM (dont 8 rien que pour la dernière paire :smt013) au prix de quelques acrobaties (et nombreux tâtonnements). Pas mal pour du CFOP, et bien meilleur que ma lamentable tentative en ZZ.

Au final, 51 HTM pour ce qui n'est plus vraiment du CFOP.

Scramble: B' U' R' B2 U' R2 B2 R' U D B' D R B' D2 R' D2 L' B2 L2 R' D2 F L2 D2

Image

La croix : U2 (pour placer Bleu/Rouge à gauche sur l'axe Vert qui vas subir F) L u' R U2 F B U B D

L'idée de bouger Bleu/Rouge n'a pas vraiment bien fonctionné (voir B U B). Je me suis dit que Vert/Orange ferait aussi bien l'affaire. Il reste 2 arêtes mal orientées, mais la situation présente d'intéressantes perspectives à l'arrière. :D

À vous de jouer…
M' B2 r2 F2 r R U R2 B' R' B R' (3 paires d'un coup + orientation des 2 dernières arêtes en 13 HTM)
U' R' U2 R U2 R' (Tout ça rien que pour une paire)
U2 R U R' U' R' D' R U' R' D r2
D S2 D' S M2 S'

Croix : 10
F2L : 19 (en fait 21 – 2 annulations)
COLL : 12 après moult transpositions
EPLL : 10 (j’avoue, je suis allé chercher l’algo dans une DB)
Total = 51 HTM.
Évidemment, avec PLL-skip c'eût été mieux.
Quentin, je n’avais pas vu que tu avais complété tes précédentes réponses (pas de notification après edit). Je t’en remercie au passage.

Quentin L.
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Quentin L. »

Pyjam a écrit : À ma grande surprise et satisfaction, je suis tombé sur une situation agréable et j’ai réussi à faire tenir les F2L en 21 HTM (dont 8 rien que pour la dernière paire :smt013) au prix de quelques acrobaties (et nombreux tâtonnements). Pas mal pour du CFOP, et bien meilleur que ma lamentable tentative en ZZ.

Au final, 51 HTM pour ce qui n'est plus vraiment du CFOP.

Scramble: B' U' R' B2 U' R2 B2 R' U D B' D R B' D2 R' D2 L' B2 L2 R' D2 F L2 D2
Avec ton début, à l'arrache.
Ton début : U2 L u' R U2 F B U B D
Deux insertions de paire : B2 L' B2 L2 F' L' F
Paire+EO partielle : R U R' U B' R B U R2 U R
Paire+fin d'EO : U2 F' U F U2 F R' F' R
3 derniers coins : y L' U R U' L U R' U'
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Pyjam »

Moi aussi, j’aurais bien fini sur un Niklas, mais si je place toutes les arêtes, je tombe sur une COLL Pi:

U2 L u' R U2 F B U B D
M' B2 r2 F2 r R U R2 B' R' B R'
U' R' U2 R U R' U R U' R' U2 R

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Re: Conseils pour methode ZZ

Message par Cuber101 »

Pyjam a écrit :Tu confonds Quentin, tu parles de reverse-corner-cutting. Avec le insane corner-cutting : tu peux faire U R et ça fait R seulement. Je ne sais pas à qui ça peut servir, mais apparemment, il y a des mecs qui veulent du insane corner-cutting à 45° voire au-delà. :smt017

Assez déliré. Au boulot !
Pour un three edges cycle ? R U' R U R U R U' R' U' R2
Image