Conseils pour méthode ZZ

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Tu veux dire que tu fais : orientation + croix complète + F2L + LL ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Maitre Cube »

Yep :smt040:

Mais au moins je fais pas de regrip. :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Quand tu t'imposes de faire une croix, non seulement tu fais des mouvements inutiles pour placer les pièces en DL et DR, mais en plus tu limites considérablement le nombre de configurations favorables pour faire des blocs.

Avec l'expérience, on apprend à identifier des motifs = des placements relatifs de pièces qui forment un bloc en quelques coups. On apprend aussi à les préparer à la volée.

Dans l'exemple d'aujourd'hui, en (3) :
R U R' U : place les 3 pièces en positions idéales
R U2' R' U : forme le demi-bloc arrière

Ensuite (ou plutôt pendant), en regardant le côté droit, on voit qu'en DR se trouve une arête orange : il ne peut s'agir que de Orange/Vert. Ce qui permet d'enchainer avec R' U2 R'.

Dans les futurs exemples, je ferai apparaître d'autres motifs permettant la formation de blocs.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Maitre Cube »

Au risque de te décevoir, j'ai rien compris :smt040:

(j'ai une mémoire visuelle, j'ai beaucoup de mal avec la notation internationale)

Tu peux pas donner une définition générale ?
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Image
(x2) L2 B' L2 U2 F L2 D2 B D2 F R U L' F2 D2 U L D2 B' L'

[1] B U2 R' F L R' D'
[2] R2 R' U R2 U R'
[3] U2 L R' U2' R
[4] L' U' L' U2 L U2 L' U
[5] L2' U L U L' U' L
[6] [PLL A]

Vous pouvez jouer la scène avec FMC Cube companion.

[1] B : convertit 3 mauvaises arêtes en 1 (en UB).
U2 R' F : place et oriente 4 mauvaises arêtes sur F.
L R' D' : ligne DF-DB.

[2] Après l'EOL, je ne vois à peu près rien d'intéressant. Mais sur le côté droit, en bas, je vois 2 stickers rouges et un blanc : peut-être des pièces utiles pour le bloc gauche. Je fais donc R2 pour y voir plus clair.

R2 ne montre rien de très excitant pour le bloc gauche, par contre on a 3 pièces bien placés pour le demi-bloc avant droit :
R' U R2 U R'

[3] Un coup d'œil à gauche montre un sticker orange en LB. Il ne peut s'agir que de Orange / Bleu (Orange / Jaune est juste en face). Donc, U2 forme une paire.
U2 L R' U2' R : forme une paire et complète le bloc droit.

[4] La situation reste compliquée à gauche, malgré tous ces stickers jaunes en U.
Après L', je repère néanmoins 3 pièces pour résoudre le slot arrière :
L' U' L' U2 : place les pièces pour former un motif en UFL + UB + UR
L U2 L' U : forme le demi-bloc arrière

[5] On enchaine sur un dernier slot LF facile à résoudre.
L2' U L U L' U' L

[6] PLLA A. Coup de chance. Des blocs difficiles à former débouchent parfois sur une fin facile.

Total : 33 HTM + PLL A = 42 HTM.

Dans cet exemple, vous avez pu voir comment utiliser l'orientation fixe des arêtes pour repérer des pièces situées en bas ou à l'arrière.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Image
(x2) R2 U2 B2 D' F U R F' U R' B2 R2 B2 D2 F2 R F2 D2 R U2

[1] B2' U' R B' R2 L D
[2] R' U' R'
[3] U L' U U L2 U2 L'
[4] U L' U2 L U' L'
[5] U2 L' U R' U' L U' R
[6] [PLL J]

Vous pouvez jouer la scène avec FMC Cube companion.

[1] 4 mauvaises arêtes : 2 à l'arrière + 2 autres sur U.
B2' déplace les 2 sur B vers de meilleures positions pour amener les 2 autres par U' R et tout orienter par B'.
R2 L D forme la ligne.

[2] Je préfère commencer par le bloc gauche, mais il y a un demi-bloc évident à droite.
R' U' R'

[3] Remarquez qu'à gauche toutes les arêtes sont rouges, et que U forme une paire.
L' révèle l'arête qui nous intéresse pour former un demi-bloc.
Après U, le coin Blanc/Bleu/Rouge apparait en UFR.
Si vous arrivez à le repérer, vous pouvez améliorer la position pour la suite :
La position LFU + FU est l'une des 2 positions privilégiées pour former la paire pour le slot arrière gauche (l'autre étant RBU + BU). Pour cette raison, ça vaut le coup de faire encore U pour stocker ce coin sur la tranche L avec la bonne orientation :
U U
L2 U2 L' : forme le bloc et le met en position pour réceptionner la paire.

[4] Comme prévu, on a maintenant 2 pièces bien placées pour former une paire :
U L'
U2 L U' L' : rentre la paire à l'arrière gauche et forme une nouvelle paire comme par magie (c'est surtout de la chance).

[5] À ce stade, avec toutes ces pièces bien orientées sur U, il est tentant de forcer l'OLL-skip par une Winter Variation adaptée au slot arrière :
U2 L' U R' U' L U' R

[6] PLL J

Total : 30 HTM + PLL J = 42 HTM environ

Bourrer c'est bien, mais à condition de garder l'œil ouvert pour la suite. :yawinkle:
Cycnus
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 9:27 pm

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Cycnus »

Je pense passer de Petrus à ZZ, ces derniers temps.

Question : ces résolutions ont vraiment été faites en situation de speedcubing ? Je ne sais pas comment tu fais pour arriver à te dire des choses comme « Après l'EOL, je ne vois à peu près rien d'intéressant. Mais sur le côté droit, en bas, je vois 2 stickers rouges et un blanc : peut-être des pièces utiles pour le bloc gauche. Je fais donc R2 pour y voir plus clair. R2 ne montre rien de très excitant pour le bloc gauche, par contre on a 3 pièces bien placés pour le demi-bloc avant droit ».

En résolution rapide, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de repérer plusieurs possibilités de bloc à la fois. En fait, même repérer les trois pièces d'un bloc 1x2x2, ça me prend trop de temps. Actuellement, la manière de faire la plus rapide que j'ai trouvé est : assembler la première paire que je vois, peu importe laquelle c'est, repérer l'arête manquante pendant ce temps, résoudre le 2x2x1 et repérer une autre paire pendant ce temps, peu importe laquelle c'est, etc. Mais cette façon de faire fait évidemment perdre quelques mouvements.

Sur le site de Gilles, je lis :
No time to waste in looking for the best corner to work with. Sometimes there's a 1x1x2 block (corner-edge pair) already built. Just look for the missing edge and solve. But often, you can't notice any interesting pattern. Take the first piece you can find and assemble a pair. If you can see the missing edge before doing any move, it's perfect. If not, you'll see it soon.
Ça me rassure, je ne suis pas le seul à faire comme ça.

Votre avis ?
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Maitre Cube »

je fais pareil
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Je n'ai pas réellement résolu ces mélanges en speed, car j'ai noté la solution en même temps, et j'ai essayé de trouver des exemples qui ont un peu de valeur pédagogique, donc je ne voulais pas non plus faire n'importe quoi.

Quand je dis que je ne vois rien d'intéressant, il est vrai que je ne suis pas précis. J'aurais dû écrire :
Je ne vois rien en U me permettant de construire une paire.
Et c'est un repérage qui devrait être fait pendant l'exécution de l'EOL.

N'ayant rien repéré en U, je dois vite fait trouver où sont les pièces. Et si je ne vois rien c'est probablement qu'elles sont en D ou en B.

Normalement, je cherche à construire le bloc gauche en premier, celui dont les pièces sont rouges. C'est pourquoi je regarde le côté droit pour voir s'il s'y trouve des arêtes rouges qui sont du mauvais côté. Ce qui est très facile car les arêtes sont orientées. Donc les stickers rouges sont apparents sur le côté droit, mais pas en bas ou derrière.

Donc, je fais R2 pour amener en U et F les stickers qui étaient en D et B.

S'il le faut, je fais L2 aussi.

Pour ce qui est des coins, je recommande de s'entrainer à les repérer en ne voyant que 2 stickers sur les 3.

Une fois que j'ai repéré un coin et deux arêtes, c'est en moins d'une seconde que je sais comment faire un bloc 222 avec. Avec l'entrainement, ce n'est pas plus compliqué que de savoir quel algo de F2L appliquer.

Je préfère repérer trois pièces plutôt que deux parce que ça donne des solutions plus optimisées et que je trouve cela plus élégant.

Un exemple :
"Mélange" avec : R2 U R2 U R
Ignore le coin en BLU qui forme déjà une paire. On s'intéresse au coin en FRD.
• Si tu repères seulement l'arête en RU, tu fais R U' R', et là tu dis : merde l'autre arête est collée à la paire (en FU).
• Si tu repères seulement l'arête en LU, tu fais U' R puis U R U2 R2'. C'est déjà mieux.
• Mais si tu repères les deux arêtes en RU et en LU, tu fais : R' U' R2 U' R2' qui est la manière optimale de construire le bloc.
Tu peux constater que bien que les 3 pièces semblent éparpillées, il y a moyen de construire un bloc 221 en seulement 5 mouvements. C'est ce que je trouve élégant.

Je te remercie de ton intérêt. J'espère avoir commencé à répondre à tes questions. N'hésite pas à en poser autant que nécessaire.

Par contre, je suis un peu trop occupé actuellement pour continuer d'animer ce sujet, et même pour m'entrainer.
Mais je serai motivé pour y revenir si je vois qu'il y a des personnes intéressées.
Cycnus
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 14, 2012 9:27 pm

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Cycnus »

Merci pour cette explication supplémentaire, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant, et je comprends mieux ta démarche pour repérer les pièces à résoudre.

Encore quelques petits détails :
1° Tu préfères commencer par le bloc gauche, j'imagine donc que dans la plupart des cas, plutôt que de louvoyer, tu préfères faire le 1x2x3 en entier avant de passer au suivant, pour éviter le regrip gauche/droite ? Puisque que tu regardes à droite à la fin de ton EOLine pour voir si les pièces de gauche n'y sont pas, je suppose que lorsque tu as fini ton bloc 1x2x2 à gauche, les pièces de gauche restantes sont la plupart du temps sur U – ou sur R, mais dans ce cas, tu sais où elles sont.
2° Si tu voies uniquement des pièces du bloc de droite sur la face U à la fin de ton EOLine, tu commences par le bloc de droite ou tu vas chercher les pièces du bloc de gauche sur les côtés ?
3° Est-il pertinent de tourner le cube pour passer le bloc de gauche en RU ? En commençant par le bloc de droite puis en tournant le cube pour passer celui de gauche, le repérage n'est pas trop mauvais. Ça me semble plus compliqué, mais je voudrais avoir ton avis.


Voici un exemple d'une résolution des F2L que j'ai réalisée :

Mélange : U L2 U F2 L2 D' R2 L2 U2 L B' D' U' B R' U' L' D L' F2 U'

Image

EOLine :
D2 L' U' B D'
Trois pièces d'un bloc 1x2x2 de gauche juste devant moi. Elles ne sont pas dans une configuration agréable, mais j'ai décidé que je n'allais pas perdre de temps à trouver autre chose, et que j'allais résoudre ce bloc-là. Une solution en RUL plus courte doit être possible mais j'ai préféré faire la 2-gen (ton avis ?) :
L2 U L U' L' U L U' L'
Fin du bloc de gauche facile. Les deux coins blancs devant moi appartiennent au bloc de droite donc celui qui m'intéresse est le dernier :
R' U' L'
Là encore, il y a un bloc visible devant moi, et même si les pièces sont groupées, je le résous :
U' R U' R' U2 R' U' R2
Fin des F2L classique :
U R U R' U R U' R'

Cette résolution est typique de ce que je fais en speed : à plusieurs endroits, j'aurais pu chercher à résoudre un bloc plus facile mais j'ai préféré prendre le premier qui est venu. Aurais-tu construit les blocs dans le même ordre que moi ?
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par collins »

Personnellement je n'ai pas de préférence pour mon premier bloc (gauche ou droite), en général je repère juste si des paires sont déjà formées ou peuvent être formées rapidement puis je complète le bloc correspondant.
Je ne tourne jamais le cube pendant la résolution (je ne fais pas le bloc de gauche en z puis RU), d'une part parce que j'exécute mes mouvements à peu près à la même vitesse des 2 côtés et aussi parce que je pense qu'on perd plus de temps à faire 2 basculements qu'à résoudre en LU (à 2 mains en tout cas).
Cycnus a écrit :EOLine :
D2 L' U' B D'
Trois pièces d'un bloc 1x2x2 de gauche juste devant moi. Elles ne sont pas dans une configuration agréable, mais j'ai décidé que je n'allais pas perdre de temps à trouver autre chose, et que j'allais résoudre ce bloc-là. Une solution en RUL plus courte doit être possible mais j'ai préféré faire la 2-gen (ton avis ?) :
L2 U L U' L' U L U' L'
Fin du bloc de gauche facile. Les deux coins blancs devant moi appartiennent au bloc de droite donc celui qui m'intéresse est le dernier :
R' U' L'
Là encore, il y a un bloc visible devant moi, et même si les pièces sont groupées, je le résous :
U' R U' R' U2 R' U' R2
Fin des F2L classique :
U R U R' U R U' R'

Cette résolution est typique de ce que je fais en speed : à plusieurs endroits, j'aurais pu chercher à résoudre un bloc plus facile mais j'ai préféré prendre le premier qui est venu. Aurais-tu construit les blocs dans le même ordre que moi ?
Voilà ce que j'aurais fait à partir de ton EOLine (je n'aurais sans doute pas vu tout ça en speed) :
Il n'y a aucune paire déjà formée, mais R' en forme facilement une.
U L' U2 L' complète un bloc à gauche.
A partir de là j'aurais sans doute fini le bloc de gauche :
U L' U L U' L' U L
Chouette, une paire s'est formée au passage !
On peut alors former un bloc 2x2x1 à droite simplement, de 2 façons :
U' R2 U R : pas terrible
U2 R2 U2 R : beaucoup mieux !
On finit alors les F2L par U' R U R' (ou si on est adepte du phasing : U' R U2 R' U R U2 R', qui laisse un beau LL en 10 mouvements :yawinkle: ).
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Quentin L. »

À deux mains comme à une, je cherche une paire, puis l'arête qui manque. Faire cela systématiquement permet de gommer les éventuelles mauvaises habitudes héritées de CFOP, et c'est en général meilleur en terme de mouvements.

Vu que je cherche toujours les meilleurs cas, je résouds indifférement à droite ou à gauche.
À deux mains, si par hasard je résouds le 1x2x3 entier à droite, j'ai tendance à faire y2, parce que je connais pas mal d'algos pour influencer le LL pour le slot RF (bien sûr, on peut symétriser, mais c'est parfois moins immédiat). À une main, je fais z/z' pour résoudre les pièces à gauche.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Pour le fun.

Mélange = F' B2 R L' U' R' B U' F2 R B2 U' R' B' L F2 D B' U' D' R D2 F' U' D'

R B' L U L F' D // (7) EOL
U L' R U2 R2 U L2 U' R2 U R2 U2 L' U2 L U2 L' // (24) F2L moins une paire
R U R' U // (28) presque fini
R' D' r U2 r' D R2 U R' U // (38) Pyjam-LL :rolleyes:
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par SirKasm »

J'utilise ZZ depuis le début, enfin presque... aujourd'hui j'ai un PB de 25.45 grace a cette méthode et je fais parti de ceux qui fait l'EOx avant de commencer le blockbuilding... 25.45 c'est bien mais je peut encore m'améliorer vu que je ne connais pas encore toutes les PLL.... en somme c'est mon expérience avec la méthode et jusqu'a maintenant elle ne m'a pas laissé tombé!
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par BallonSonde »

Trois mélanges pas exactement speed mais pas exactement du FM non plus. J'utilise OLL+PLL avec parfois un vague corner control, pardonnez l'horrible inefficacité de la LL.


L' U2 R2 D' F2 D L2 F2 U2 B2 U B' U L2 F D' F2 L F' U'

D B' R U F (R' L) D' // EOline (j'aurais pu sauver une paire déjà constituée en DBL, mais je ne l'aurais pas vue en speed, donc tant pis)
L' U' L R' U2 R // 22 R
U2 L' U L U R' U L2 U' R // 22 L
U2 R U R' U' R U R' // bloc R
L' U L U L' U2 L U' L' U L U' L' // bloc L, probablement TRES inefficace (?)
L U2 L' U' L U' L' // OLL (je l'aurais probablement fait en U2 puis antisune)
R-Perm puis AUF

Total : 67 mouvements


F2 R' U' F2 U2 L2 D L B D' B2 U F2 L2 D L2 U' F2 U F2

U2 B R D // EOLine, inhabituellement facile
R' U R2 U R' U2 (RL') U2 L'
R U' R' U2 L' U' L // bloc L
U2 R2 U R2 (efficace...)
U R U R' U2 R U' R' U R U' R' // bloc R
l' U' L U R U' r' F // OLL
U + G-perm + AUF

Total : 59 moves


B2 D' F2 L' F D R2 B2 U F2 R' U2 R D2 B2 L' B2 R D2 L'

U (RL') F // EOline - Oh une paire !
U2 F2 R2 F2 U (LR') U' L' // bloc L (en speed j'aurais plus probablement fait U2 L' U' L2 U L U L R' U' L'...)
R' U2 R U2 R2 U R U R U R' U2 R U' R' // bloc R
U2 R U R' U R U2 R' // OLL
U R' F R' B2 R F' R' B2 R2 U' // A-perm, avec double AUF

Total : 47 moves (super chanceux !)
Répondre