L'exemple du jour. Il y en aura régulièrement si je reste motivé.
(x2) B2 F2 D' L2 D2 U' L2 R2 F2 L2 D' F U R' U2 L2 U B' U' L U'
[1] D L B' F R F R D
[2] U2 L2 U2 L2 U L'
[3] R U R' U R U2 R' U
[4] R' U2 R' U
[5] U R U2' R2' U' R U' R' U2' R
[6] [PLL G]
Vous pouvez jouer la scène avec FMC Cube companion.
1) EOL : 6 mauvaises arêtes
D L' B' = orientation de 4 arêtes à l'arrière
F R F = orientation de 2 arêtes à l'avant
R D = ligne DF-DB
2) On remarque 3 bonnes choses :
- une paire sur la gauche,
- l'arête gauche en BL,
- une seconde paire éclatée en FU + RBU
Le bloc gauche est ridiculement facile à construire. Observez comment bougent les 5 pièces.
U2 L2 U2 L2 U L'
3) Toutes les pièces du bloc droit sont bien séparées. Il y a donc de nombreuses possibilités. Je commence naturellement par le demi-bloc arrière parce que les 3 pièces sont immédiatement visibles.
R U R' U : place les 3 pièces en positions idéales
R U2 R' U : forme le demi-bloc arrière
4) On forme la 4è paire :
R' U2 R' U
5) De là, vous pouvez, par exemple, repérer le cas simple de Winter Variation ou, comme moi, placer les arêtes de U en phase. La suite est identique :
U R U2' R' : placement des arêtes en phase
R' U' R U' R' U2' R : Sune à l'arrière
Comme je ne connais pas de COLL pour les cas Sune/ASune, encore moins de ZZLL, je finis sur Sune + PLL G. Oui, ça veut dire que dans ce cas, le phasing n'aura servi à rien. Encore que construire une position de Sune n'est pas non plus inintéressant.
Total : 35 HTM + PLL G = environ 50 HTM
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MISE À JOUR :
En ajoutant un mouvement R à la fin de la construction du bloc gauche, les coins se retrouvent en bonnes positions relatives. Il est dès lors possible de finir le cube uniquement en <R,U>
1) D L B' F R F R D
2) U2 L2 U2 L2
(R) U L'
3) U2 R U R' U
4) R2' U R2 U2 R' U' [R U' R2
5) R2 U R] U R' U' R' U' R' U R' U
Il y a 5 belles annulations. Ce qui produit une
solution en ZZ FMC en 36 HTM :
D L B' F R F R D
U2 L2 U2 L2 R U L'
U2 R U R' U
R2' U R2 U2 R' U' R2 U R' U' R' U' R' U R' U