Bon je ne savais pas trop où poster ça donc je vais profiter du déterrage pour le faire ici.
Je vais présenter une idée que j'ai eue au sujet de la méthode ZZ-d (la méthode ZZ telle qu'elle a été proposée initialement par M. ZZ).
L'idée était de faire l'EOLine puis de construire le bloc de gauche tout en plaçant les 6 coins restant les uns par rapport aux autres de sorte que le cube puisse être terminé en utilisant uniquement les faces R et U. Il a été prouvé que ceci est possible en 2 mouvements supplémentaires en moyenne ; cependant personne n'a encore trouvé un moyen simple de repérer la permutation de ces coins.
Des méthodes alternatives ont été proposées :
-Chester Lian alias blah a proposé de permuter les coins restants en insérant la dernière paire (cf
le topic sur speedsolving et
celui de Quentin)
-plus récemment porkynator a proposé
ici de construire entièrement le bloc de gauche, de placer les coins restants de la face D à leur place ou inversés, de reconnaître la permutation des coins de U puis de les permuter. Sa méthode ne nécessite que 2 "algos" (
L' U R U' L et
L' U R2 U' L).
J'y ai réfléchi un peu, et j'ai pensé à la variante suivante, qui reprend des idées des 2 méthodes précédentes :
1) EOLine
2) Un bloc 2x2x1 en BR ou en BL
3) Le bloc 2x2x1 opposé
4) Former une des deux paires restantes tout en plaçant le coin de D restant dans un des 2 slots de devant
5) Permuter les coins en insérant la paire
6) Insérer le dernier coin et la dernière arête
7) Finir en 1-look et en RU (OCELL)
Pour le repérage lors de l'étape 5 je procède comme ceci (je supposerai que la paire à insérer est la paire FR et qu'elle est insérable en R U' R') :
- On regarde si le coin inséré à l'étape 4 est à sa place ou dans l'autre slot (et dans ce cas je préciserai "inv")
- On repère les 2 couleurs du coin UFR qui ne sont pas la couleur de U, je les noterai C1 et C2 de sorte qu'en regardant le coin on ait dans le sens des aiguilles d'une montre (couleur de U)/C1/C2.
- On a alors 6 cas pour les 2 coins restants (UBL et UBR) :
- UBL contient C1 : UFR et UBL sont donc adjacents et "dans le bon ordre", je note le cas A+
- UBR contient C2 : cas A+A
- UBR ne contient ni C1 ni C2 (UBR et UFR sont donc opposées) : cas A+O
- UBL contient C2 : UFR et UBL sont donc adjacents mais dans le "mauvais ordre", je note le cas A-
- UBR contient C1 : cas A-A
- UBR ne contient ni C1 ni C2 : cas A-O
- UBL ne contient ni C1 ni C2 : UBL est opposé à UFR, je note le cas O
- UBR contient C1 : cas O+
- UBR contient C2 : cas O-
Ce qui fait un total de 12 cas, mais seulement 6 algos (les cas sont regroupés par 2) :
- O+ et A+O(inv) : R U R' U2 L' U R U' R' L (ou y L' U' L F R U' R' F' y')
- A+O et O+(inv) : U R U L' U R' L
- A+A et O-(inv) : L' U2 R U R' L
- O- et A+A(inv) : U' L' U R U' R' L
- A-A et A-O(inv) : R U' R'
- A-O et A-A(inv) : R U2 L' U R' L
Avantages :
-Peu de cas et les algos passent bien (tous en <L,R,U>), un seul cas fait plus de 7 mouvements
-On peut continuer à influencer le LL lors de l'insertion du coin et de l'arête restants : je pense surtout au phasing (ce qui donne un 1LLL en <R,U> et seulement 24 cas) ou à ZZ-blah (on ne tombe alors que sur des cas Pi et H pour lesquels les coins sont bien placés, soit 20 cas seulement). La WV semble moins intéressante car il ne faut utiliser que des algos en <R,U>.
-Le look-ahead est assez facile car on voit toutes les pièces, on peut même prévoir des annulations de mouvements
-A chaque étape (formation des 2 blocs 2x2x1 puis création de la paire) on peut choisir le plus facile entre côté gauche et côté droit
Inconvénients :
-Le repérage est difficile, mais je pense qu'une fois maîtrisé il peut être aussi rapide que celui des COLL
-Il faut former la paire. Mais d'une part on a le choix entre 2 paires, et d'autre part on peut imaginer une extension de la méthode au cas de l'insertion en R U R' (même si le repérage risque de devenir franchement délicat)
-Il faut former un bloc 2x2x1 de chaque côté, au fond à chaque fois. Mais si par exemple on a un bloc 2x2x1 très facile en FL juste après l'EOLine, on peut le former puis faire d2 (ou y2) pour se retrouver dans le cas précédent.
-Si le dernier slot est le slot de gauche on doit finir en <L,U> (ou <L,U> pour le dernier slot puis <R,U> pour finir), ce qui ne convient pas à tout le monde.
Bref, je pense que cette variation vaut le coup d'être essayée, je vais la pratiquer un moment