La méthode ZZ et ses variantes

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par oranjules »

effectivement ca pourrait etre plus compliquée et n'apporter pas beaucoup d'interet...
je m'y pencherai surement après le lyon sinterklaas si j'y vais :p (faudrait pas que je baisse mon niveau avant une compet ^^)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Arsonist »

En tous cas j'essaye de potasser l'EOline et j'adopte la méthode pour le OH.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Quentin L. »

L'EOLine met du temps à comprendre et à effectuer efficacement, mais pour peu que tu aies des bons reflexes de blind 3OP, ça passe tout seul. C'est vraiment le seul point un peu exotique de ZZ, le reste est familier aux CFOP-addicts.
Pour le OH, c'est la méthode que j'utilise, parce que Roux, je n'y arrive vraiment pas. Je pense qu'elle a beaucoup de potentiel, car les L peuvent être faits avec le regrip le plus facile en OH (juste un petit coup de poignet, et c'est bon !). Je vais bientôt parler plus en détail de la dernière variante, CPLS/OCELL, qui est à mon avis (et à celui de plusieurs autres speedcubeurs), l'une des plus efficaces en OH.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Arsonist »

J'fais pas de blind, mais avoir fait du Petrus et du Roux aide un minimum pour ce qui jacte d'orienter des arêtes.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Quentin L. »

Bon, tout va bien, alors ! Moi, avoir fait du Roux m'a beaucoup aidé pour ZZ, autant pour l'orientation des arêtes que pour le blockbuilding.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
pyliip
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 11:12 pm

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par pyliip »

Moi qui voulait me mettre au OH, j'ai été confronté au même problème que vous, et comme par hasard à ce moment là le topic sort^^
Je parle le polonais, donc si vous trouvez de la doc obscure, même si maintenant je pense qu'à peu près tout est en anglais, je la traduirez volontiers.
Un blond qui utilise la méthode Roux ^^
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Quentin L. »

Cool, c'est toujours intéressant de connaître des gens qui parlent toutes sortes de langues étrangères ! Malheureusement, il me semble que le site original de Monsieur Z.Z. n'est plus hébergé, et je ne sais pas si on peut le trouver ailleurs que . Si tu connais des fora polonais encore en activité sur lesquels se disent des choses intéressantes sur ZZ, fais-le nous savoir stp.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Arsonist »

Chose bête, mais kws doit le savoir...
Image
KwS
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : ven. sept. 03, 2010 6:49 pm
Localisation : Varsovie
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par KwS »

C'est pas sur mon forum, mais j'ai trouve ca:
http://emsee.110mb.com/Speedcubing/ZZ%2 ... ystem.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est de Michal Hordecki, qui utilise le ZZ, et le site est en anglais :)
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Quentin L. »

Je connais.
En fait, ma référence, c'est le site de Conrad Rider http://cube.crider.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;, et cite le site (hum hum) que tu proposes. Ce dernier livre en effet de précieuses infos sur le phasing.
Ce qui est dommage, c'est que le site originel de Monsieur Z.Z. ne soit plus accessible.
Au fait, tu connais du monde qui utilise ZZ à haut niveau ? Quelle variante utilisent-ils ?

EDIT : j'ai rajouté 4 solves différents pour le même scramble et la même EOLine, pour illustrer les différentes variantes de LL.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Sloubi »

Bon, allez, quelques remarques que je me suis faites.
J'ai pas fait des tas de solves ZZ, donc il n'y aura rien de très intéressant pour aller vite, je pense, mais surtout des remarques d'apprentissage.

Tout d'abord l'EO.
Les premiers solves, j'ai un peu galéré à repérer quels edges étaient orientés, et je me retrouvais parfois à me dire "non, je ne pense pas qu'il n'y en ait que 5..." Bon, cette phase passe quand même assez vite, et ce n'est pas très dur de réussir à repérer les edges bien orientés.
Par contre, mis à part les cas 2 ou 4 edges désorientés, je galère souvent. Ça fait trop de pièces à suivre d'une façon à laquelle je ne suis pas habituée...
Du coup, desfois, ça m'arrive de me retrouver à faire des erreurs et à avoir des edges mal orientées... Le truc le plus galère dans cette histoire, c'est qu'autant la croix, ça se voit vraiment d'un coup d'oeil si c'est bien fait ou non, autant là... je m'en rend parfois compte un peu tard.
Quant à l'EOline... même pas en rêves ! Si je sais où est une de mes pièces après mon EO, c'est déjà cool^^

Ensuite, les F2L.
Je ne suis pas trop habituée à bottom crosser, donc je me rends souvent compte que ce que je fais est loin d'être optimal. Par contre, on a moins de cas qu'en F2L classiques, donc c'est plus facile. Et souvent, on a des paires qui se forment toutes seules et ça c'est COOL.

Pour le LL, je n'ai pas testé 50 variantes, juste OLL PLL...

Voilà voilà, je pense que je n'apporte pas grand chose, mais bon.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Cubeur_du25
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 4:01 pm

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par Cubeur_du25 »

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas bien ce que vous appelez par exemple " les F2L" ou encore "OLL"; merci de me donner plus de précisions et de m'apprendre les bases ci possible :goodman:
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par la-chose »

cf glossaire (en rouge sur la page d'accueil) ;)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par collins »

Bon je ne savais pas trop où poster ça donc je vais profiter du déterrage pour le faire ici.

Je vais présenter une idée que j'ai eue au sujet de la méthode ZZ-d (la méthode ZZ telle qu'elle a été proposée initialement par M. ZZ).
L'idée était de faire l'EOLine puis de construire le bloc de gauche tout en plaçant les 6 coins restant les uns par rapport aux autres de sorte que le cube puisse être terminé en utilisant uniquement les faces R et U. Il a été prouvé que ceci est possible en 2 mouvements supplémentaires en moyenne ; cependant personne n'a encore trouvé un moyen simple de repérer la permutation de ces coins.

Des méthodes alternatives ont été proposées :
-Chester Lian alias blah a proposé de permuter les coins restants en insérant la dernière paire (cf le topic sur speedsolving et celui de Quentin)
-plus récemment porkynator a proposé ici de construire entièrement le bloc de gauche, de placer les coins restants de la face D à leur place ou inversés, de reconnaître la permutation des coins de U puis de les permuter. Sa méthode ne nécessite que 2 "algos" (L' U R U' L et L' U R2 U' L).

J'y ai réfléchi un peu, et j'ai pensé à la variante suivante, qui reprend des idées des 2 méthodes précédentes :
1) EOLine
2) Un bloc 2x2x1 en BR ou en BL
3) Le bloc 2x2x1 opposé
4) Former une des deux paires restantes tout en plaçant le coin de D restant dans un des 2 slots de devant
5) Permuter les coins en insérant la paire
6) Insérer le dernier coin et la dernière arête
7) Finir en 1-look et en RU (OCELL)

Pour le repérage lors de l'étape 5 je procède comme ceci (je supposerai que la paire à insérer est la paire FR et qu'elle est insérable en R U' R') :
  • On regarde si le coin inséré à l'étape 4 est à sa place ou dans l'autre slot (et dans ce cas je préciserai "inv")
  • On repère les 2 couleurs du coin UFR qui ne sont pas la couleur de U, je les noterai C1 et C2 de sorte qu'en regardant le coin on ait dans le sens des aiguilles d'une montre (couleur de U)/C1/C2.
  • On a alors 6 cas pour les 2 coins restants (UBL et UBR) :
    • UBL contient C1 : UFR et UBL sont donc adjacents et "dans le bon ordre", je note le cas A+
      • UBR contient C2 : cas A+A
      • UBR ne contient ni C1 ni C2 (UBR et UFR sont donc opposées) : cas A+O
    • UBL contient C2 : UFR et UBL sont donc adjacents mais dans le "mauvais ordre", je note le cas A-
      • UBR contient C1 : cas A-A
      • UBR ne contient ni C1 ni C2 : cas A-O
    • UBL ne contient ni C1 ni C2 : UBL est opposé à UFR, je note le cas O
      • UBR contient C1 : cas O+
      • UBR contient C2 : cas O-
Ce qui fait un total de 12 cas, mais seulement 6 algos (les cas sont regroupés par 2) :
  • O+ et A+O(inv) : R U R' U2 L' U R U' R' L (ou y L' U' L F R U' R' F' y')
  • A+O et O+(inv) : U R U L' U R' L
  • A+A et O-(inv) : L' U2 R U R' L
  • O- et A+A(inv) : U' L' U R U' R' L
  • A-A et A-O(inv) : R U' R'
  • A-O et A-A(inv) : R U2 L' U R' L
Avantages :
-Peu de cas et les algos passent bien (tous en <L,R,U>), un seul cas fait plus de 7 mouvements
-On peut continuer à influencer le LL lors de l'insertion du coin et de l'arête restants : je pense surtout au phasing (ce qui donne un 1LLL en <R,U> et seulement 24 cas) ou à ZZ-blah (on ne tombe alors que sur des cas Pi et H pour lesquels les coins sont bien placés, soit 20 cas seulement). La WV semble moins intéressante car il ne faut utiliser que des algos en <R,U>.
-Le look-ahead est assez facile car on voit toutes les pièces, on peut même prévoir des annulations de mouvements
-A chaque étape (formation des 2 blocs 2x2x1 puis création de la paire) on peut choisir le plus facile entre côté gauche et côté droit

Inconvénients :
-Le repérage est difficile, mais je pense qu'une fois maîtrisé il peut être aussi rapide que celui des COLL
-Il faut former la paire. Mais d'une part on a le choix entre 2 paires, et d'autre part on peut imaginer une extension de la méthode au cas de l'insertion en R U R' (même si le repérage risque de devenir franchement délicat)
-Il faut former un bloc 2x2x1 de chaque côté, au fond à chaque fois. Mais si par exemple on a un bloc 2x2x1 très facile en FL juste après l'EOLine, on peut le former puis faire d2 (ou y2) pour se retrouver dans le cas précédent.
-Si le dernier slot est le slot de gauche on doit finir en <L,U> (ou <L,U> pour le dernier slot puis <R,U> pour finir), ce qui ne convient pas à tout le monde.

Bref, je pense que cette variation vaut le coup d'être essayée, je vais la pratiquer un moment :smt023:
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: La méthode ZZ et ses variantes

Message par boulic »

j'ai l'impression que l'idée est a appronfondir
mais j'ai pas tout compris :lol:
donc en gros ça donne:
1)EOline+ deux blocks 1x2x2
2)insertion d'un coin manquant a la face D+création de la dernière paire
3)insérer l'arête manquante
et la tu mets insérer le dernier coin mais ça a déja été fait a l'étape 2)
donc si tu pouvais réexpliquer ou metre des image pour que je comprenne mieux ça serais simpas :yawinkle:
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Répondre