Question sur ZBF2L et COLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Morgoth890
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Liège, Belgique

Question sur ZBF2L et COLL

Message par Morgoth890 »

Salut les gens, j'aimerais connaître le réel intérêt de la méthode ZBF2L et des COLL, pour les ZBF2L je ne vois pas à quoi ça sert de connaître tant d'algos rien que pour avoir la croix orientée au dernier étage, si ce n'est pour les fewest moves challenges.
Quand on voit la méthode Petrus, il y a une sorte de ZBF2L puisqu'il s'arrange pour avoir les arêtes orientées à la fin des F2L, mais est-ce que ça ne prend pas moins de mouvements de faire un OLL normal plutôt que de faire ça?
Et si, pour pouvoir faire les COLL, ça sert d'avoir la croix orientée, je ne vois pas non plus vraiment l'intérêt des COLL puisqu'il faut de toute façon faire 2 algos (COLL + Edges permutation)
J'ai lu je ne sais plus où que petrus perd du temps sur les F2L pour en gagner sur le LL, mais je ne vois pas vraiment où il en gagne puisqu'il doit toute façon faire COLL + Edges permutation, alors qu'en Fridrich c'est OLL+PLL.
Voilà, si vous pouviez m'éclairer là-dessus ce serait sympa parce que ça me perturbe depuis quelques temps ^^
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

il y a un post quelque part sur le zumbomachinsky (ZB) system, le but est justement de faire de fmc, mais il est interdit en compet (pour les fmc) donc c'est juste pour s'amuser tout seul
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Question sur ZBF2L et COLL

Message par ofapel »

Morgoth890 a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que petrus perd du temps sur les F2L pour en gagner sur le LL, mais je ne vois pas vraiment où il en gagne puisqu'il doit toute façon faire COLL + Edges permutation, alors qu'en Fridrich c'est OLL+PLL.
Voilà, si vous pouviez m'éclairer là-dessus ce serait sympa parce que ça me perturbe depuis quelques temps ^^
ben si on regarde bien, dans petrus, t'es obligé d'orienter tes arêtes pour finir les 2 premiers etages donc c'est deja ça de moins a faire au dernier etage. Par contre, j'ai beau chercher mais je vois pas non plus d'oll pll sur le site de fridrich. Elle fait son dernier etage en 4 etapes. mais c'est vrai que ça méthode est propice aux oll pll.
peut être qu'il ne faut pas trop se poser de question et se dire que c'est toujours des formules en plus qui pourrait servir à moment ou un autre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Morgoth890
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Morgoth890 »

Pour le moment j'utilise pour le dernier layer un algo pour orienter la croix, ensuite un OLL puis un PLL

Je viens de faire plusieurs essais de ZBF2L mais en trouvant les formules par moi-même (un peu style petrus qui oriente avant le LL), pensez-vous que ça pourrait être avantageux, avec de l'entraînement, d'utiliser cette technique pour ne plus qu'à avoir à faire un OLL puis un PLL au dernier étage, car c'est vrai qu'il y a beaucoup de cas différents de ZBF2L, mais ils sont simples si on les comprend.
Y aurait-il moyen d'augmenter la vitesse grâce à cette technique ou c'est mieux de faire le 3ème étage en 3 étapes?
J'aimerais votre avis car je n'ai pas envie de passer des heures à m'entraîner là-dessus pour rien, en plus que je suis en période d'examen ^^
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ben un conseil alors. Tu fais comme nous et tu attends la fin des exams avant de te remettre a cuber serieusement. :-D :-D :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Morgoth890
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Morgoth890 »

Non c'est trop dur d'attendre :-D puis j'ai quand même un peu de temps libre, je vais essayer cette technique-là et si vous voulez je vous dirai si c'est intéressant ou pas
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Question sur ZBF2L et COLL

Message par deadalnix »

lepafo a écrit :
Morgoth890 a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que petrus perd du temps sur les F2L pour en gagner sur le LL, mais je ne vois pas vraiment où il en gagne puisqu'il doit toute façon faire COLL + Edges permutation, alors qu'en Fridrich c'est OLL+PLL.
Voilà, si vous pouviez m'éclairer là-dessus ce serait sympa parce que ça me perturbe depuis quelques temps ^^
ben si on regarde bien, dans petrus, t'es obligé d'orienter tes arêtes pour finir les 2 premiers etages donc c'est deja ça de moins a faire au dernier etage. Par contre, j'ai beau chercher mais je vois pas non plus d'oll pll sur le site de fridrich. Elle fait son dernier etage en 4 etapes. mais c'est vrai que ça méthode est propice aux oll pll.
peut être qu'il ne faut pas trop se poser de question et se dire que c'est toujours des formules en plus qui pourrait servir à moment ou un autre.
http://www.ws.binghamton.edu/fridrich/Mike/orient.html

http://www.ws.binghamton.edu/fridrich/Mike/permute.html

Pas d'oll et pll sur le site de fridrish ??
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Parce que c'est le site officiel de fridrich ça? Ah m**** je n'avais pas le bon.
Ben je rétracte ce que j'ai dit alors.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Invité

Message par Invité »

Une fois que tu as fait un COLL, tu n'as que 4 PLL possibles, donc tu peux anticiper pendant la réalisation de ton algo COLL quel sera le PLL à faire et enchainer directement sur l'algo suivant.
En plus, les COLL sont super faciles à reconnaitre à partir du moment où tu fais attention aux couleurs et pas à quelles pièces bougent. Pour la reconnaissance des COLL, j'identifie le pattern des coins, ensuite je cherche des couples de stickers de couleurs identiques ou opposées.
Par contre j'utilise pas de ZBF2L, j'utilise le VH system càd que j'oriente la croix du dernier étage pendant l'insertion de la dernière paire.
D'un autre coté, j'suis pas un expert en cube non plus, je fais seulement 23secondes de moyenne au 3x3x3.
Connaitre qques VHF2L peut aussi t'aider à faciliter les OLL, souvent on n'aime pas les OLL où aucune arêtes n'est orientées.
En utilisant de 2 manières différentes d'inserer ta dernière paire, tu peux toujours éviter ce cas-là en ne perdant presque pas de mouvement. Imaginons une insertion en avant-droite, tu peux insèrer ta paire en faisant RUR' ou R'FRF', selon que utilises l'une ou l'autre manière, tu peux t'arranger pour toujours avoir minimum 2 arêtes orientées au dernier étage.
Avatar du membre
SinaC
Bavard intarissable
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 11:40 am

Message par SinaC »

Le message précédent est de moi. J'avais oublié de me connecter :p
J'ai aussi oublié de spécifier, que tu avais 1 chance sur 12 d'avoir un PLL skip ce qui est quand même sympa.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Oh un bon cubeur et en méthode VH en plus Bienvenue :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

VH ??
Bienvenue aussi :)
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Oué c'est une méthode qui diffère un peu de la méthode fridrich comme il l'a bien expliqué. Tu fais tes 3 premieres paires d'F2L, puis tu apprends quelques algorithmes (32 je crois de mémoire) pour finir la derniere paire et orienter ta croix du LL en même temps.
Ensuite tu fais COLL (tu permutes et orientes les coins en meme temps, 40 algos en gros je crois) puis tu finis avec une PLL sur les aretes (genre U Usym D ou H)
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Anonymous a écrit : D'un autre coté, j'suis pas un expert en cube non plus, je fais seulement 23secondes de moyenne au 3x3x3.
:-D

Salut a toi. Et bienvenue au non-expert que tu es.
Avatar du membre
Morgoth890
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Morgoth890 »

^^ "seulement" 23 secondes de moyenne
c'est déjà pas mal
est-ce que tu as un lien vers un site où ils expliquent les VHF2L, où il y a des algos ou quoi? ça a l'air vraiment pas mal
Simmence...

Moyenne: 28,2 secondes
Record: 19,551 secondes
Répondre