proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par Nostra »

Ca sert à rien en Side!
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par oranjules »

+1, et je préfère R U' R' U2 F' U' F (adapté en side)
par contre, les pistons m'ont l'air pas mal... je vais voir ca de plus près
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par Pyjam »

la-chose a écrit :TellerWest a encore frappé : http://www.youtube.com/watch?v=qZQWikRKhcc" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est toujours bon de voir ce qu'il propose, malheureusement rien n'est utilisable en ZZ cette fois.
Je reste sur le bête (R U R') U2 (R U' R') U (R U' R') long mais néanmoins rapide, sauf si on me propose mieux. :wink:
Et (R' U' R) U2 (R' U R) U' (R' U R) pour l'arrière
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par Hippolyte!!! »

Du coup, j'ai regardé sa vidéo pour les OLLs 55 et 56 http://www.youtube.com/watch?v=dKt09jWbQR8" onclick="window.open(this.href);return false; , et je constate avec joie qu'il ne fait jamais de double-triggers.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par MrChamo »

J'ai failli posté la vidéo proposé par la-chose aussi, je trouve qu'il y a de bonnes idées et que dans le tas y aura bien une séquence intéressante et qui passera bien.

Pour la vidéo sur les OLL "barres" c'est les séquences normales non ? Quelqu'un fait autrement ?
Par contre, pour la première qu'il présente dans la vidéo j'utilise la symétrie F/B, je vous laisse retrouver la séquence, ça passe un peu mieux (d'ailleurs je remercie Carugo c'est lui qui me l'avait fait remarquer).

Edit @Pyjam : moi en ZZ je la résous pas comme toi, je fais un truc équivalent je dirais mais si des fois ça t'inspire :
R U2 R' U (R U R') U R U' R'
parfois, il m'arrive de faire aussi ça, plus en bloc-mode :
R U' R U2 R2 U' R2 U' R2
donc c'est plus dans une optique FM.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par Pyjam »

MrChamo a écrit :Edit @Pyjam : moi en ZZ je la résous pas comme toi, je fais un truc équivalent je dirais mais si des fois ça t'inspire : R U2 R' U (R U R') U R U' R'
Merci pour ta réponse; je la connais aussi, mais je trouve que la mienne passe un petit peu mieux (à moins que tu aies des super fingertricks). Et pour l'arrière droite, elle est carrément bien.
Tant qu'à faire, j'essaie avant tout d'éviter de tomber sur ce cas tandis que je prépare l'autre moitié de bloc, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

EDIT : R U' R U2 R2 U' R2 U' R2
Celle là est carrément bien. Je crois que Quentin me l'avait déjà signalée, mais qu'à l'époque je l'avais ignorée (pour de mauvaises raisons sans doute).
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par MrChamo »

Pyjam a écrit : Merci pour ta réponse; je la connais aussi, mais je trouve que la mienne passe un petit peu mieux (à moins que tu aies des super fingertricks).
Oui la tienne est plus fluide je trouve, mais c'est vrai que c'est une question d'habitude, je fais ça de façon assez systématique.
Pour les fingertricks ce serait : le U2 du début double trigger main droite puis R' en ramenant la main et le U qui le suit avec le petit doigt main droite. Le reste "normalement".

Ma version FM te plait ?
Edit : tu as répondu, ok.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par ofapel »

MrChamo a écrit :Pour la vidéo sur les OLL "barres" c'est les séquences normales non ? Quelqu'un fait autrement ?
Bonjour. Tu me vois arriver avec mes gros sabots ? :-D
Jusqu'à ce que Vallefou me demande pourquoi je la faisais comme ça il y a quelques RIC, je faisais FRUR'U'RF'rUR'U'r'. J'essaye de changer pour celle de la video mais les vieilles habitudes sont dures à changer.

Donc pour te répondre, je te citerais en disant "le niveau d'acceptation de "connue" à l'air de varier drôlement selon les gens."
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par MrChamo »

ofapel a écrit : Bonjour. Tu me vois arriver avec mes gros sabots ? :-D
Jusqu'à ce que Vallefou me demande pourquoi je la faisais comme ça il y a quelques RIC, je faisais FRUR'U'RF'rUR'U'r'. J'essaye de changer pour celle de la video mais les vieilles habitudes sont dures à changer.
Ah oui ! Effectivement, j'utilisais cette séquence au début (elle passe pas mal du tout) et une autre séquence hyper moche dérivé de "bruno" (je crois que c'est comme ça que tu l'appelles) pour l'autre OLL (avec les trois barres).
Du coup, si tu essayes de changer pour l'autre, je te conseille d'essayer la symétrie F/B, pour de mystérieuse raison je trouve qu'elle passe vraiment mieux.

Pour l'éternel débat sur le partage des séquences, ce qui compte est que l'on donne ce que l'on utilise quand la conversation s'y prête, je pense. Parce qu'à part créer un site internet avec plein de séquences je vois pas mieux pour les partager. :smt023:
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par ofapel »

MrChamo a écrit :Du coup, si tu essayes de changer pour l'autre, je te conseille d'essayer la symétrie F/B, pour de mystérieuse raison je trouve qu'elle passe vraiment mieux.
Je suis presque sûr que je vais perdre du temps quand je vais tomber dessus. Ah non pas celle là, la nouvelle...ah mais il fallait que je la fasse en B/F. Bon ben tant pis, ce sera mon worst." :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
HOBBIX'CUBE
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 2:02 pm
Localisation : Bergerac

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par HOBBIX'CUBE »

Easy fingertrick pour cas foireux: (U')R'FRF'RU'R' que je fais aussi comme ça: RU'lU'R'Ul.
Ralentir, c'est le secret de la vitesse!
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par Pyjam »

Deux F2L trop rusés trouvés dans un doc de Nick Vu sur le phasing :
L D' L' U L D L'
L' D2 L U2 L' D2 L
Trois coins en rotation, c'est tout con. :yawinkle:
(Les deux préservent la phase des arêtes.)
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par MrChamo »

Pyjam a écrit :Deux F2L trop rusés trouvés dans un doc de Nick Vu sur le phasing :
L D' L' U L D L'
L' D2 L U2 L' D2 L
Trois coins en rotation, c'est tout con. :yawinkle:
(Les deux préservent la phase des arêtes.)
Je les utilises mais uniquement pour forcer le skip de l'OLL. Ce cas arrive tout de même rarement (quelque chose comme 5/6 fois en deux ans pour moi je dirais).
La séquence normale conserve aussi les arêtes et passe très vite.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par Pyjam »

Ces situations ne sont pas rares en ZZ. Et, en plus d'être courtes, ces séquences sont faciles à exécuter.

Les séquences intuitives préservent l'orientation des arêtes, mais pas la phase (rouge opposé à orange, et bleu à vert).
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: proposition d'optimisation des F2L OLL PLL

Message par la-chose »

Ce week-end, Jules et moi on se demandait comment inverser 2 paires dans des mauvais slots adjacents en conservant l'OLL. ACube m'a sorti ce bijou ecoeurant de simplicité^^ :
R U' F U2 F' U R'
Et je pense que c'est encore mieux en side pour le coup.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Répondre