La première croix, tout un art !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: La première croix, tout un art !

Message par rems-56 »

merci beaucoup pour ton post, il m'aide beaucoup malgrer que pour 2 arêtes ça va, j'y arrive mais je n'arrive pas à mémorisé les 4, donc je perds beaucoup de temps pour ma croix. Est-ce que quelqu'un a un "truck" pour être capable de mémorisé la placement des 4 arêtes ou alors ça vient avec l'entrainement?
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par la-chose »

Ça vient avec l'entraînement. Il n'y a pas vraiment de "truc".
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: La première croix, tout un art !

Message par rems-56 »

ok :) bon ba j'ai plus qu'a cuber alors :D
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
NikaZ'
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 588
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 2:49 pm
Localisation : ( x ; y ; z )
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par NikaZ' »

Je post ici parce que je pense etre dans le bon topic, en fait, c'est pas vraiment le nombre de mouvement pour faire la croix qui me pose probleme, je trouve assez vite une solution en environ 8 mouvements (ou moins bien sur). J'ai juste enormement de mal a executer cette resolution rapidement ca monte jusqu'a 6 voire 7 secondes dans le pire des cas, meme s'il m'arrive d'en passer en 2 secondes..

J'arrive pas a trouver les fingers tricks pour resoudre ces fichus croix et avant de bosser a fond le reste de la méthode, j'aimerais avoir un bon demarrage. Est-ce que vous avez des videos sur vos raisonnement pendant que vous faites la croix ? genre "la je vois que cette arete peut se placer ainsi et ensuite on place celle la donc on pourra faire R'U2R comme ca..."

Vous voyez ? Sinon j'ai chercher un peu sur youtube, ils disent comment la faire mais pas comment ils la ferai...
GuHong V2 FTW !
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: La première croix, tout un art !

Message par Chaos Theory »

[Nostra]Evitons de confondre "répondre" et "citer" pour le bonheur de chacun, alors que l'esprit de Noël est parmi nous...

Ben en fait il faut visualiser dans ta tête les moyens de faire la croix. A chaque cas tu as plusieurs solutions, mais il faut chercher la meilleure, et donc celle avec le plus de fingertricks qui te correspondent. Chaque fois que je mémorise ma croix, je me demande "Comment faire une super réso ?" , puis "Hop la verte est bien placée donc je devrais faire un D2, mais puisque D n'est pas très fingertrickant j'inverse la face ou je la met sur ce côté la pour faire U2, ..." Je suis nul en croix niveau cube (2-3 secondes , 4 max), mais en mégaminx c'est l'inverse (1-4 secondes) parce que comme expliqué dans ce topic j'optimise les mouvement. J'essaye de mettre un max de piece en U pour pouvoir les rentrant avec U + un set up move. Bref je ne sais pas si c'est clair, mais pendant les 15 secondes, tu dois te demander comment et quels mouvements utilisers en privilégiant tes préférés et ceux propices aux fingertricks
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
NikaZ'
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 588
Enregistré le : lun. nov. 02, 2009 2:49 pm
Localisation : ( x ; y ; z )
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par NikaZ' »

Oui je me suis entrainer, j'arrive deja plus souvent a passer des croix en 2-3 secondes mais bon, les croix compliques dans la tete, j'arrive pas vraiment a les fingertrickes en fait... :(, Je suppose que ca va venir avec l'entrainement, je vais me faire un week end croix un de ces 4 ^^.

Mais je vois ce que tu veux dire ;).
GuHong V2 FTW !
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

je crois l'avoir déjà dis quelque part. Lorsque je résoud la croix, je me dit "et si je la faisait comme ça?" "Ah non, là c'est pas top au niveau des doigts" et j'essaye quelques chose d'autre. Jusqu'à ce que je trouve quelque chose que j'aime bien.

La croix, si facile semble-t-elle, c'est beaucoup d'entrainement, pour gagner quelques dixièmes (secondes au mieux). Il faut réussir à visualiser le mouvement des doigts pendant la préinspection et savoir s'ils sont aisés on non. Bref, de l'entrainement.
Image
petitourson66
Discret
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:36 am

Re: La première croix, tout un art !

Message par petitourson66 »

j'ai appris toute les combinaisons pour débutant mais je n''arrive pas a faire 7 mouvements

je comprends rien là je suis perdu.... dans la solution facile c'est simple on suit une formule et sa marche, on procede arrete par arrete

pas là... comment doit on procéder ? impossible d'apprendre toute les variations d'arêtes sur le cube il yen a des millons

alors comment faire 7 mouvements je ne saisis pas.. je n'arrive même pas a expliquer ce que je comprend pas... comment connaitre les formules qui implique plus de une arrête (de la couleur qu'on souhaite)

je sais faire un a un arrête par arrêté mas comment rassembler ses mouvements pour descendre a 7 mouvements ? par cœur ? ou sont les formules ? :arete
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

Il n'y a pas de formules, surtout de l'intuition et quelques astuces, regarde dans mon premier post, dans la partie pour progresser, il y a les dites astuces, ainsi que quelques exemple. Utilise la fonction move par move des applets et essaye de comprendre l'utilité de chaque move dans la résolution de la croix.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par ofapel »

Un site qu'on oublie souvent de mentionner.
http://fn.dy.fi/old/misc/cross/index.pl
Tu pourras t'entrainer et voir des propositions de solutions.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Axe
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 1:18 am

Re: La première croix, tout un art !

Message par Axe »

Est-ce que 9-10 mouvements c'est acceptable?car pour moi ça me semble impossible de descendre de manière permanente sous 8 mouvements.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Tatsuya »

Je ne le redirai jamais assez : une dizaine, c'est parfait ! ce n'est pas deux mouvements en plus qui changeront grand-chose à ton chrono.
Avatar du membre
Axe
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 1:18 am

Re: La première croix, tout un art !

Message par Axe »

super! :-D
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La première croix, tout un art !

Message par Nostra »

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Tatsu,
Une dizaine, c'est acceptable, mais loin d'être parfait.
Si tu fais 10 moves alors que 5 aurait suffit, tu viens de perdre entre 1 et 2 secondes, ce n'est peut être par représentatif quand on fait 1 minute, mais quand on est à 12s... c'est une autre histoire.
Image
Avatar du membre
Axe
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 1:18 am

Re: La première croix, tout un art !

Message par Axe »

Il y a matière à réfléchir...
Répondre