De la possibilité de la meilleure moyenne prise en compte.

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Doudou a écrit :
Schtroumpf a écrit : Moi je serais de plus en plus pour que les compétitions se passent différemment.
Lorsqu'on a aux 3 tours du 3x3x3 une moyenne sur 5 calculée identiquement, on pourrait établir les classements en prenant la meilleure de toutes les moyennes obtenues par chaque compétiteur.
Un peu comme pour les qualifications en Formule 1 pour ceux qui connaissent. En Q1 on sélectionne et on permet aux meilleurs d'améliorer en Q2, etc.

Je trouverais ça beaucoup plus logique pour ce type de compétitions, car on se bat surtout contre soi-même, on ne réserve pas son énergie physique comme dans d'autres sports pour battre les autres en finale.

Ca a été évoqué dans le passé, ou quelque chose ressemblant. A mon avis Edouard tu es pour, et plus que jamais aujourd'hui?

Le truc qui n'irait pas, c'est qu'on ne pourrait pas avoir une finale aussi lisible, avec les champions sur scène qui se battent sans antécédents.
C’est sur qu’il est difficile de faire plus injuste que la règle actuelle. Etant donné la part de chance et d’aléatoire présente dans le cube (beaucoup plus que dans les sports type natation ou athlétisme par exemple), jouer un titre de champion d’europe sur 5 cubes, c’est vrai qu’au final, ca accorde une part importante a la chance. Je m’étais bougé avant le mondial pour que ca change, mais cela n’avait servi a rien.
Mon point de vue, c’est que les trois moyennes doivent compter pour déterminer la vainqueur de la compétition. Le mieux serait a mon avis de faire une moyenne pondérée des trois moyennes avec les coefficients ¼ ¼ et ½ pour la finale (surtout que maintenant dans l’immense majorité des competition il y a trois tours). Cela accorde ainsi une place plus importante a la finale, sans pour autant oublier le reste. Sinon 1/3 pour les trois tours peut marcher aussi, mais du coup la finale devient un tour quelconque.
Et je ne trouve pas vraiment que ca touche a la lisibilité... Surtout si on fait la moyenne des 3 moyennes.
Avec les niveaux des compétiteurs qui se rapprochent, ca se jouera de plus en plus a quelques centièmes, ce qui dans le fond, est idiot. Aux mondiaux, il y avait 5 compétiteurs entre 13.05 et 13.39…
Je vais exposer mon point de vue.
A mon avis, le règlement actuel (ne prendre en compte que la moyenne de la finale) n'est pas idéal.
Comparaison avec l'athlétisme : en phase finale (c'est-à-dire pas le jour des qualifications), chacun a trois essais, et les six (ou huit) meilleurs ont trois essais de plus, mais si c'est le premier des six essais qui est le meilleur, c'est celui-là qui comptera. C'est très bien comme ça. Je pense donc qu'il faudrait faire de même dans le monde du cube.

Là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est sur l'idée de faire une MOYENNE des moyennes de chaque tour.
Supposons (je ne vais citer que des moyennes) que le cubeur A fasse 20.00 au 1er tour, 20.00 au 2ème tour et qu'il ne soit pas qualifié pour la finale.
Supposons maintenant que le cubeur B fasse 19.00 au premier tour, 19.00 au 2ème tour, qu'il soit qualifié pour la finale ... et qu'il fasse 23.00 en finale.
A aura en fait une meilleure "moyenne des moyennes" que B, même s'il a fait moins d'essais. A pourra donc trouver bizarre (pour ne pas dire injuste) que B soit mieux classé que lui.
Alors que si on prend la meilleure moyenne des trois tours, il n'y a plus d'injustice : les finalistes sont bien ceux qui auront fait les meilleurs moyennes.
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Euh, quand tu parles d'athlétisme, ce que tu décris n'est rien d'autre qu'une finale combinée, et ça exuste déjà au cube (sauf qu'on prend la moyenne et pas le meilleur). C'est certes rare au 3^3, mais très courant pour d'autres épreuves comme les gros cubes ou le megaminx.
Et puis ne prendre que la meilleure des trois moyennes, ce n'est pas génial non plus, si quelqu'un fait une moyenne énorme dans les tours préliminaires ça tue l'intérêt de la finale...
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Bien sûr que ça tue l'intérêt de la finale, si son but est d'être spectaculaire et de départager les meilleurs. Mais dans ce cas, autant garder le système actuel (je ne vois pas d'autre solution).
Mais je ne vois pas une finale comme un "duel final", mais comme le moyen de donner une chance de plus aux meilleurs pour faire une grosse performance, sans que ça prenne trop de temps dans le planning (puisqu'on ne qualifie que 10 ou 12 personnes).
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Je ne vois pas l'intérêt de donner plus d'essais aux meilleurs, juste pour leur donner une chance d'améliorer leur moyenne.
S'il y a une finale, elle doit avoir un rôle important quand même.
Pour l'athlétisme, cela dépend des disciplines. Au 100m, le temps des qualifications de joue pas pour le titre.

La différence est peut être dans l'aspect aléatoire des performances au cube. Dans ce cas quelque chose comme 1/4 1/4 et 1/2 pour la finale peut être approprié.
Mais on peut quand même faire plus injuste que le système actuel, en 1982 c'était best of 3 en un seul tour...
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Gprano a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de donner plus d'essais aux meilleurs, juste pour leur donner une chance d'améliorer leur moyenne.
S'il y a une finale, elle doit avoir un rôle important quand même.
Pour l'athlétisme, cela dépend des disciplines. Au 100m, le temps des qualifications de joue pas pour le titre.
Tatsuya parlait plutôt d'une épreuve comme le saut en longueur.

L'intérêt est de faire un finale, Gprano.

J'aime l'analogie entre le saut en longueur et le cube.

Amplitude élevée des résultats : Un sauteur peut faire 8.25 a un essai, et 8.60 à un autre. Un cubeur peut faire une moyenne de 12 à un tour, et de 13.5 à un autre.

Prise de risque : Un sauteur peut mordre un essai pour essayer de faire une performance remarquable. Un cubeur peut tenter d'exécuter une PLL trop vite et faire un POP.

Tuer un concours ? Un sauteur peut faire 8.67m à son premier essai, et sembler tuer un concours. A moins qu'un adversaire ne se démène et ne batte le record du monde un peu plus tard en sautant 8.91... Un cubeur peut faire une moyenne de 11.15 et tuer un concours. A moins qu'un adversaire ne se démène et ne réalise 10.95 un peu plus tard.

Il me semble que tous les aspects sportifs seraient respectés par un tel déroulement.

La meilleure des trois moyennes : OK.
La moyenne des moyennes : Faut pas abuser. Si on moyenne tout, alors le suspense pourrait vraiment être anéanti par des calculs d'apothicaires anti-sportifs.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Bien sûr, je pensais au saut en longueur.
Si on prend la meilleure des trois moyennes, le côté spectaculaire de la finale a toutes les chances d'être préservé : un cubeur "assure" aux premiers tours pour être en finale, et en finale, il tente la grosse perf (avec risque, comme dit Piercy).
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Je ne suis pas convaincu. Gérer la pression en finale fait aussi partie de la compétition.

De toute manière, je doute qu'on arrive à faire changer le système actuel.


PS : il n'y a pas de tours de qualification en saut en longueur ?
Avatar du membre
Polux
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 222
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 11:02 pm

Message par Polux »

Pour ma part, +1 pour Piercy...
Best single 3*3*3 : 44.000 sec
Lucky 3*3*3 : 33.479 sec
Premier Blind : http://www.dailymotion.com/X_Polux_X/vi ... ussi_sport
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Pour les qualifs au saut en longueur, voici le système :
le 1er jour, tous les inscrits participent à la qualif. Il y a un seuil à franchir pour être en finale : par exemple 8 mètres, et il faut au moins 12 personnes (par exemple) en finale.
Si au moins 12 personnes franchissent ce seuil, alors ils sont en finale.
Si moins de 12 personnes y arrivent, alors on prend les 12 meilleurs de cette phase de qualif pour la finale.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Gprano a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de donner plus d'essais aux meilleurs, juste pour leur donner une chance d'améliorer leur moyenne.
Le but d'un concours est de classer les participants selon leur performance, et parfois d'attribuer un titre.

On donne plus d'essais aux meilleurs, pour qu'ils aient plus de chances de montrer qu'ils sont les meilleurs. C'est le principe qui se trouve à la base de tout concours. Le système de moyenne élaguée permet de niveler le niveau des joueurs.

Si un concours se passait sur un seul essai, la performance serait trop aléatoire. Si un concours se passait sur mille essais, on pourrait déjà dire qui gagnerait, et même classer les participants du premier au dernier, avant d'entamer le concours.

Une proposition intermédiaire a été adoptée. Des rondes (ou tours), des moyennes élaguées, une finale. On reste dans le concours sportif, les meilleurs vont gagner, mais Edouard ne sera pas forcément premier, et Thibaut deuxième. Il reste de l'inconnu.
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Faire la moyenne des moyenne serait clairement favoriser les favoris.
Tandis que, comme le soutiennent Piercy et Tastuya, une "vraie" finale laisse planer le suspense (comme par exemple aux JO, au saut de haies ou la favorite est tombée, alors qu'elle avait le meilleur temps des qualifs^^)

EDIT : Désolé, j'avais oublié un mot xD
Modifié en dernier par Salim le ven. août 29, 2008 6:47 pm, modifié 1 fois.
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Salim a écrit :Tandis, comme le soutiennent Piercy et Tastuya, une "vraie" finale laisse planer le suspense (comme par exemple aux JO, au saut de haies ou la favorite est tombée, alors qu'elle avait le meilleur temps des qualifs^^)
J'ai l'impression que ce n'est pas ce que proposent Piercy et Tatsuya.
Ils veulent que le résultat soient la meilleure moyenne des 3 tours.
Donc si le favori rate sa finale, ce n'est pas trop grave pour lui (s'il a fait des bons temps en qualif).

Le système actuel, par contre, garde plus de suspens.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Tatsuya a écrit :Bien sûr, je pensais au saut en longueur.
Si on prend la meilleure des trois moyennes, le côté spectaculaire de la finale a toutes les chances d'être préservé : un cubeur "assure" aux premiers tours pour être en finale, et en finale, il tente la grosse perf (avec risque, comme dit Piercy).
Euh, tu m'expiques en quoi il ne peut pas le faire dans le système actuel ?
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

@Tatsuya
Tu redis ce que je proposais initialement, considérer la meilleure des moyennes.
Avec comme bémol la lisibilité réduite en finale, car antécédents. C'est gênant pour le public, pas pour les compétiteurs ni pour le sport.
Modifié en dernier par Schtroumpf le jeu. août 28, 2008 7:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

TMOY a écrit :
Tatsuya a écrit :Bien sûr, je pensais au saut en longueur.
Si on prend la meilleure des trois moyennes, le côté spectaculaire de la finale a toutes les chances d'être préservé : un cubeur "assure" aux premiers tours pour être en finale, et en finale, il tente la grosse perf (avec risque, comme dit Piercy).
Euh, tu m'expiques en quoi il ne peut pas le faire dans le système actuel ?
Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas le faire dans le système actuel. Je dis qu'avec cet éventuel nouveau système, il pourrait encore le faire, donc qu'on ne peut pas opposer l'argument "non spectaculaire" pour le nouveau système.

Gilles : voilà.
Répondre