apprendre a apprendre

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

apprendre a apprendre

Message par bonhomme »

je pratique pour ma part la méthode dite classique, F2L, croix, coins.

Comme beaucoup certainement, j'aimerais passer a autre chose, petrus, fidrich ou autre fish méthode.

mon souci porte plus sur la méthode pour passer a ces methodes (hum tres clair tout ça)...

si certains speedcubers locaux pouvaient essayer de nous faire une méthode pour apprendre. quelles sont leurs etapes ? etc etc....

en gros comment passer de la classique au speed. je pense que ça pourrait etre utile a beaucoup. merci d'avance a ceux qui plancheront sur le sujet.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

il faut que tu essayes d'arriver à une minute avec la méthode classique d'abord, les autres méthode demande plus de temps à apprendre et plus de temps à comprendre (F2L, OLL, PLL) et un travail de la vision énorme avant d'arriver à de très bon temps.
Avec la méthode classique, entraîne toi au travail de vision déjà.
C'est ce que je peux dire mm si je suis pas un pros mais d'autres avis seraient nécessaire.
:wink:
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

merci de ta reponse. mais tu pourrais expliquer ce que tu entends par vision ? je vois pas bien hihi
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

Je pense que la vision, c'est le fait de visualiser le cube au maximum, pour prévoir le ou les emplacement(s) futur(s) d'une ou plusieurs pièce(s), afin de pouvoir les placer plus rapidement, apres avoir placé celle(s) en cours.
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je propose même de travailler sur une ou plusieur pièce(s) et de voir tous ses comportements pour s'habituer au cube.
1er exercice:Par exemple, la première face et terminée sans la première couronne. Le but serait de trouver le chemin le plus court pour tout remettre en place.
2eme exercice: la première face est faite avec la couronne sauf une pièce. Comment la mettre en place? Sachant qu'il n'y a pas qu'une seule solution, le but serait de toutes les trouver.

Le but de ces exercices est de manipuler le cube dans tous les sens donc plus tu joues avec plus tu y arriveras.
Il me semble qu'il existe aussi des sites qui proposent des séquences de mouvements à faire et qui les mettent en image, non? :-D

Allez bonhomme tu n'es pas si mauvais que tu le dis. Ne te rabaisses pas trop. :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Message par sakd0 »

voici mon petit parcours : jai commencer par connaitre a fond la méthode classique et arriver a resoudre le cube en 1min15-1min30 avec une méthode layer by layer.
Ensuite jai appris les algo des F2L de Fridrich avec beaucoup de peines parce que je trouvais quil y avait vraiment beaucoup dalgo a retenir et des symetries etc (je ne connais tjrs pas ts les algo). Mais en fait ils sont tres instinctifs et avec un petit mois de pratique non intensive je pense quon sen sort largement. Et de toute facon plus on sentraine et mieux on arrive et on voit le chrono descendre.
Apres voila ou tout le probleme reside, le fameux LL. Vu ke jnai pas eu le courage dapprendre les OLL+PLL de Fridrich, BEAUCOUP trop dalgo et trop de difficulter dans la reconnaissance dans des differents cas, donc avec un pote nous avons inventer notre propre méthode a partir des algo que nous connaissions de la méthode classique ! Je pense que notre méthode est dune difficulter intermediaire entre la debutante et la méthode du LL de Fridrich et quelle pourrait convenir a tous ceux qui veulent aller plus vite et atteindre aisement les 40 secondes de moyenne ou mieux (je suis a 30s de moyenne actuellement).
Alors je ne peux que proposer de dabord apprendre les F2L de Fridrich puis la Fish Technic : http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Method/ !!
Vous verrez elle est vraiment simple si on se penche un peu dessus et le nombre dalgorithme nest vraiment pas immense pour tout cuber qui veut devenir speedcubist ! En plus la section video permet de ne pas vraiment avoir a apprendre les algorithme ce qui est vraiment le plus difficile mais de simplement visualiser le mouvement a effectuer. Cest pour ca qu'une des parties qui a pris pas mal de temps dans lelaboration de notre méthode et le fait de trouver des prises de main pour les algo de maniere a ce quil se passe sans tro lacher le cube ce qui permet un mvmnt bcp plus fluide.
Apres cest clair que vouloir speedcuber demande un certain investissement lol donc il faut savoir ce quon veut.
Avatar du membre
hugosk8
J'apprends à écrire
Messages : 213
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:12 am
Localisation : blainville (proche de montreal)
Contact :

Message par hugosk8 »

salut je suis nouveau jaimerais faire parti de votre forum, je suis tres tres acro au rubik's cube et en se moment je pratique le speed cubing (fingertricks). Ex.: faire 3 mouvement en meme temps. je me trouve quand meme bon jai une moyenne de 1min sur 10 cube et mon record cest 39 sec. et jaimerais savoir comment aller plus vite, c'est tres difficile. la première face je la fait bien avec la premier couronne en meme temps. la 2ieme couronne je la fait quand meme vite avec les 3 mouvement en meme temps, cest juste la derniere couronne que j'ai de la misère je sais pas trop quelle facon je fait, mais cest pas pire quand meme, cest pas la crois en tout les cas je vous montre 1 video dune personne qui fait cette méthode bye http://www.youtube.com/watch?v=6DZUS1YsUvg


essayer ce site merci ;-)
j'ai une moyenne de 34 secondes sur 12 cubes et je m'améliore de plus en plus...
http://www.cubezone.be/oll.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cube.misto.cz/_MAIL_/javacube/fastll.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Ce que tu fais, c'est, il me semble, une LbL (Layer by Layer). Comme celle du site. Donc essaye de voir la partie: comment accélérer cette étape.

Sinon, j'ai l'impression que tu te débrouilles assez donc peut être, ce qu'il manque, c'est l'anticipation. Essaye de voir un voir 2 algoritmes apres.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

et tu utilises un autre belge à ce que j'ai pu voir
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je suis en train d'apprendre les F2L (m'en reste 5^^), et je confirme, la meilleure méthode pour apprendre est de comprendre ce que l'on fait, pourquoi on fait cela. On remarque que 3 coups avant la fin de chaque algo on se retrouve dans la même position :)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

:smt023
Répondre