Je bloque aux 50 secondes

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Maxart
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 4:26 pm
Localisation : Dans une grotte avec des cubes.
Contact :

Je bloque aux 50 secondes

Message par Maxart »

Bonjour, je me suis lancé dans le speed cubing il y a un peut plus d'un mois. J'avais un record aux alentours d'une minute et dix secondes. J'ai récemment acheté un cube Moyu Aolong V2 et mon record est passé à 50 secondes. J'utilise la méthode fridich intermédiaire et je n'arrive pas à apprendre la méthode fridich :| . Connaissez vous d'autres méthodes rapide et facile à apprendre ? (j'aimerai passer sub 30 )
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par 43 quitillions »

Bonjour !
Maxart a écrit : mer. mai 27, 2020 4:39 pm J'utilise la méthode fridich intermédiaire et je n'arrive pas à apprendre la méthode fridich :|
Qu'est-ce qui ne va pas exactement ? Tu n'arrives pas à comprendre la méthode ? Tu ne sais pas par quel bout prendre le problème ? Le nombre d'algorithmes t'effraie ? Ou c'est juste la méthode qui ne te convient pas dans l'esprit, et qui ne t'intéresse pas ?
Maxart a écrit : mer. mai 27, 2020 4:39 pmConnaissez vous d'autres méthodes rapide et facile à apprendre ? (j'aimerai passer sub 30 )
Je vais quand même répondre à la partie la plus intéressante de ta question, en te présentant les principales méthodes connues aujourd'hui :

ZZ :

C'est une variante de Fridrich dans laquelle on commence par orienter les arêtes en plaçant deux arêtes opposées de la future croix (EO-line). La suite de la résolution se fait comme en Fridrich, mais est un peu plus fingertrick-friendly du fait de l'orientation des arêtes. Le nombre de cas possible lors du dernier étage est réduit par rapport à Fridrich normal : puisque les arêtes sont déjà orientées, seuls 7 cas d'orientation des coins existent, et on privilégie un dernier étage en COLL (orientation + placement des coins - 42 algos), puis EPLL (placement des arêtes - 4 algos).
Globalement, c'est très proche de Fridrich, donc si tu cherches une méthode à l'esprit différent, ce n'est pas forcément de ce coté que je te conseillerais de regarder.

Petrus :

Cette fois-ci, la part belle est faite à l'intuition et au block-building :
On forme un bloc 2x2x2 puis 2x2x3 sur son cube (étapes intuitives), puis on oriente les arêtes restantes, on termine les deux premiers étages (ce sont un peu comme des F2L), puis on termine le dernier étage comme en ZZ, car les arêtes on été préalablement orientées.
Lien vers le tutoriel de francocube.

Roux :

La, on change radicalement de stratégie :
  • On commence par construire un bloc 3x2x1 (étape intuitive)
  • Puis un autre bloc 3x2x1 sur la face opposée (étape intuitive)
  • On oriente et place les coins (42 algorithmes (CMLL), ou en deux étapes, avec 9 algos qui sont également utilisées en Fridrich intermédiaire)
  • On résout les arêtes et centres restants (LSE), c'est assez inuitif, mais connaitre quelques formules courtes (3-4 mouvements souvent) est assez utile.
Roux est une méthode assez élégante, avec des résolutions en peu de mouvements, dans laquelle on utilise plus son intuition pour le block-building.
C'est la méthode utilisée par le vice champion du monde actuel !

Malheureusement, elle est assez peu documentée, surtout en français. Voici quelques tutoriels que j'ai pu trouver :
Le site de Gilles Roux lui-même,
Une vidéo d'introduction (en anglais), que je trouve assez bien faite, mais peut-être un peu concise pour un débutant en cube,
Le site de Kian Mansour, un des meilleurs utilisateurs de Roux, avec plusieurs algorithmes pour chaque cas.

Voila ce que je peux te dire en gros. Ce n'est pas facile d'expliquer une méthode par écrit, donc je t'encourage à regarder des images/vidéos dans lesquelles tu verras bien les différentes étapes :smt023:

En espérant t'avoir aidé.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
Maxart
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 4:26 pm
Localisation : Dans une grotte avec des cubes.
Contact :

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par Maxart »

Merci beaucoup pour ta réponse :D :smt023:
Pour ce qui ne vas pas dans la méthode fridich, c'est que je ne trouve pas de site avec une méthode complète en pdf ou autre. Je pense que je vais tester la méthode roux ou petrus. Merci ! :smt023: :mrgreen: :smt040:
Modifié en dernier par Maxart le lun. juil. 20, 2020 1:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guelda
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 8:09 pm

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par guelda »

Hello,

allez tiens un 1er message sur le forum =)
Donc déjà bonjour, j'ai 42 ans et ai commencé le cube il y a qq mois, après avoir essayé CFOP je suis passé à Roux que je trouve plus fun et à la base c'était parce qu'il y a moins d'algos. Je ne pratique pas assez donc mon PB est toujours aux alentours de 50-60s.

Pour revenir au sujet, si tu essayes la méthode Roux et que tu as des questions j'essaierais de t'aider, même si je suis un noob hein ! XD
J'ai appris avec les 4 vidéos de base de Kian Mansour, limpide mais en anglais bien sûr.

Bon apprentissage !
Avatar du membre
Maxart
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 4:26 pm
Localisation : Dans une grotte avec des cubes.
Contact :

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par Maxart »

Merci beaucoup GUELDA pour ta réponse :smt040: :smt023: ! Je vais donc commencer à apprendre le méthode roux. :tonqe:
Avatar du membre
Kube-K
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:34 pm
Localisation : Partout, mais avec un cube

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par Kube-K »

La méthode ROUX est excellente (42.56 ao100) ! Mais je préfère la CFOP (14.23 ao100). Après, si tu te lance dans CFOP, c'est pas à moitié...
Méthodes apprises :
2x2:FSPO/Ortega/Guimond/Fridrich
3x3:CFOP/ROUX/XCross
4x4:HoYa/Yau/Redux/Redux+
5x5:HoYa/Yau/Redux
6x6 et 7x7:idem que 5x5
Pyra:LBLL/Keyhole/1BP
Mega:Débutante
Skewb:Débutante/Sarah Strong
SQ1:Débutante/Lin/ROUX
Avatar du membre
guelda
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 10, 2020 8:09 pm

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par guelda »

Salut Maxart, alors ça avance avec la méthode Roux ? :smt083
Perso j'ai continué et maintenant j'ai un Ao100 de 37,31s. J'avoue qu'à un moment je désespérais de faire moins de 30s mais à présent j'y arrive quelques fois par jour si je pratique un peu.
Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions !
Avatar du membre
Kube-K
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. mai 01, 2020 12:34 pm
Localisation : Partout, mais avec un cube

Re: Je bloque aux 50 secondes

Message par Kube-K »

gg pour ton sub40 guelda ! :smt023:
Méthodes apprises :
2x2:FSPO/Ortega/Guimond/Fridrich
3x3:CFOP/ROUX/XCross
4x4:HoYa/Yau/Redux/Redux+
5x5:HoYa/Yau/Redux
6x6 et 7x7:idem que 5x5
Pyra:LBLL/Keyhole/1BP
Mega:Débutante
Skewb:Débutante/Sarah Strong
SQ1:Débutante/Lin/ROUX
Répondre