Page 1 sur 2

OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 4:55 pm
par malko64
Bonjour,

Après les PLL et OLL vous conseillez d'apprendre quoi ?

CLL | ELL | CMLL | COLL | CLS | ELS | ZBLL-T | ZBLL-U | ZBLL-L | ZBLL-H | ZBLL-Pi | ZBLL-S | ZBLL-AS

?????

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 5:22 pm
par Dawn
Bonjour,

Pour ma part je te conseil les COLL. C'est habituellement le set d'algorithme le plus commun que les fridricheux apprennent après OLL/PLL. En speed ça augmente la probabilité d'OLL skip (1/12 si je dis pas de bêtises), et ça te donne dans tous les cas une PLL sympa ! Et il y'en a pas un nombre considérable non plus, 42 algos, et plutôt faciles à apprendre de plus (beaucoup de moves en R U). C'est plus la reconnaissance qui pose problème au début.

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 5:36 pm
par malko64
Quand tu fais un COLL , tu finis direct le cube après ?

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 6:22 pm
par Dawn
malko64 a écrit : ven. oct. 12, 2018 5:36 pm Quand tu fais un COLL , tu finis direct le cube après ?
COLL --> Corners Of the Last Layer

C'est un algorithme qui va orienter et permuter les coins du LL. Ainsi après tu auras simplement à effectuer une PLL qui permute les arêtes (H, Z, Ua, Ub). La probabilité d'avoir un skip est augmentée certes, mais c'est loin d'être systématique.

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 6:47 pm
par malko64
Et OLL CP c'est quoi ?

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 7:04 pm
par oranjules
Un peu comme les COLL : ça place les coins en même temps que faire ton OLL.
Par contre c'est pas le genre de set à apprendre en entier, c'est comme les ZBLL, il vaut mieux en apprendre quelques unes faciles à passer et à repérer (ou alors 1 cas alternatif par OLL, ce que je suis un peu en train de faire :) )

Mais dans tous les cas, si ton objectif est de t'améliorer, c'est surtout de l'entraînement aux F2L qu'il faut. Les formules pour le LL sont peu utiles, et ce n'est pas très utile d'apprendre les COLL avant d'être à 12 secondes typiquement, ça fait juste parfois gagner un peu de temps sur certains solves, c'est pas vraiment de la progression

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 7:33 pm
par malko64
Les ZBLL c'est quand même sympa de tenter de reconnaitre les plus évidents, on y gagne quand même pas mal de temps non ? ( 2 à 3 seondes ? )

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : ven. oct. 12, 2018 11:39 pm
par oranjules
Tu parles à un anti ZB convaincu :p mais oui, globalement la très grande majorité des gens bons connaissent pas mal de cas très simples à reconnaître et exécuter, ceux qui connaissent des subsets entiers sont beaucoup plus rares

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : sam. oct. 13, 2018 8:28 am
par malko64
oranjules a écrit : ven. oct. 12, 2018 11:39 pm Tu parles à un anti ZB convaincu :p mais oui, globalement la très grande majorité des gens bons connaissent pas mal de cas très simples à reconnaître et exécuter, ceux qui connaissent des subsets entiers sont beaucoup plus rares
Pourquoi es tu anti ZB ?

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : mar. oct. 16, 2018 5:38 pm
par bongo
Dawn a écrit : ven. oct. 12, 2018 5:22 pmEn speed ça augmente la probabilité d'OLL skip (1/12 si je dis pas de bêtises), et ça te donne dans tous les cas une PLL sympa !
Tu veux plutôt dire PLL skip non ?
En règle général avec une COLL on se débrouille pour avoir une Edge PLL (c'est-à-dire H, Z, U ou U').

En fait pour répondre à malko64, tout dépend ce que tu veux faire...

Disons qu'après CFOP, il y a deux écoles :
- les Winter Variations (à faire en rentrant la dernière paire de F2L, mais 42 cas) et ça t'oriente ton Last Layer (donc pas d'OLL à faire), et il te reste une des 21 PLL, mais ça se prépare, puisqu'il faut avoir toutes les arêtes orientées, sinon... on parle de VLS (Valk Last Layer), et il y en a 216. Sachant que c'est que pour le cas où tu rentrerais ton F2L de la façon U'RUR', tu peux aussi le former pour le rentrer en RU'R' (donc 432 cas déjà).
- les COLL, mais ça se prépare aussi

En effet, pour attaquer les COLL, ça ne sert à rien à la fin des F2L de faire une croix, et ensuite une COLL.
Dans ce cas, il est intéressant d'attaquer des méthodes du type ZZ où au début tu cherches à orienter tes arêtes + formation d'une barre (EOline), et ensuite ça se résout classiquement en F2L (avec que des mouvement R U L). Une fois les F2L terminés, tu as déjà les arêtes bien orientées (ta cross est bonne), il reste plus qu'à...
- CFOP classique appliquer une des OLL-cross (7)
- en ZZ, autant appliquer une des 42 COLL (en fait tu peux même ne pas t'embêter à apprendre les sune et anti-sune dans un premier temps, et te cantonner aux H, pi, L, T, U)


Ah oui, et puis un mot sur les ZBLL. Pour les faire... c'est intéressant de passer par ZZ également, comme ça à la fin de ton étape F2L, tu as déjà ta croix de faite.
Après il "suffit" d'apprendre les 493 ? ZBLL.
Comme dit... il y en a beaucoup, et... le temps gagné à sauter une étape est perdu en reconnaissance. Sauf certains cas très faciles.

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : mar. oct. 16, 2018 6:31 pm
par malko64
D'après ce que tu dis bongo, ce qui me semble donc le plus efficace en rapport (nombre d'algos / Gains de temps) serait les Winter Variation car "que" 42 Algos et on saute carrément l'étape des OLL.

Non ?

Les COLL je ne vois pas vraiment l'intérêt quand on sait passer toutes les PLL alors que la Winter variation c'est directement un saut de F2L à PLL !!

Mais là ou je me questionne, c'est que je ne me rappelle pas avoir vu un speedcuber faire des gros temps en parlant de winter variation .... ... souvent avec des cas ZBLL qu'ils connaissaient , ou autre , y'a eu Mats Valk avec une VLS sur un de ses records 3x3 ... et j'ai jamais non plus vu des tops speedcubers utiliser cette méthode ZZ..... Ou ai je raté tout ça ?

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : mer. oct. 17, 2018 12:52 am
par Dawn
bongo a écrit : mar. oct. 16, 2018 5:38 pm
Dawn a écrit : ven. oct. 12, 2018 5:22 pmEn speed ça augmente la probabilité d'OLL skip (1/12 si je dis pas de bêtises), et ça te donne dans tous les cas une PLL sympa !
Tu veux plutôt dire PLL skip non ?
Yes autant pour moi...

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : dim. oct. 21, 2018 9:55 am
par bongo
malko64 a écrit : mar. oct. 16, 2018 6:31 pm D'après ce que tu dis bongo, ce qui me semble donc le plus efficace en rapport (nombre d'algos / Gains de temps) serait les Winter Variation car "que" 42 Algos et on saute carrément l'étape des OLL.

Non ?
oui et non
J'ai réédité mon poste pour que l'on parle de la même chose.
Quand on parle des OLL, des 57... on part bien du départ F2L résolu, et la couronne supérieure est dans un état quelconque, on cherche à orienter la couronne supérieure.

Pour le Winter Variation, j'ai réédité mon poste, on part des F2L-1 résolus (ça veut dire qu'on a formé la dernière paire de F2L mais on va appliquer une WV pour rentrer la paire et orienter la dernière couronne en même temps), mais on a déjà orienté les arêtes de la couronne supérieure (donc on a une croix de faite) --> 42 algos

Donc si on compare le même point de départ : les arêtes sont bien orientées, finalement en rentrant la dernière paire normalement, et en voulant continuer sur CFOP, il restera une OLL cross à faire (orientation des coins, puisque les arêtes le sont déjà), et là on n'est plus qu'à 7 OLL-cross...
malko64 a écrit : mar. oct. 16, 2018 6:31 pmLes COLL je ne vois pas vraiment l'intérêt quand on sait passer toutes les PLL alors que la Winter variation c'est directement un saut de F2L à PLL !!
L'intérêt est que l'on tombe sur une Edge PLL, bien plus facile à exécuter qu'une... PLL N par exemple.

Mais ne te méprends pas... apprendre les 42 WV, ça t'économise peut-être d'apprendre les 57 OLL, mais on ne parle pas de la même chose... puisqu'au préalable... tu dois préorienter tes arêtes. Donc ... si c'est le cas... tu n'as pas 57 OLL, mais seulement 7 OLL-cross (contre 42 WV à apprendre).

7 OLL c'est un peu trop simple... les tenants des COLL (42 algos également) comptaient sur... une probabilité 1/12 d'avoir une PLL skip, mais dans tous les cas, la PLL est simple à exécuter.
En WV, tu skippes l'OLL mais... n'oublie pas que tu dois préparer la WV avant (orientation des arêtes).
malko64 a écrit : mar. oct. 16, 2018 6:31 pmMais là ou je me questionne, c'est que je ne me rappelle pas avoir vu un speedcuber faire des gros temps en parlant de winter variation .... ... souvent avec des cas ZBLL qu'ils connaissaient , ou autre , y'a eu Mats Valk avec une VLS sur un de ses records 3x3 ... et j'ai jamais non plus vu des tops speedcubers utiliser cette méthode ZZ..... Ou ai je raté tout ça ?
Je ne connais pas aussi bien le milieu que toi.
Je pense que tu peux questionner les top cubeurs français (Juliette, Jules, Alexandre, etc...)
Le plus important c'est déjà les F2L, les X cross etc...

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : dim. oct. 21, 2018 10:13 am
par malko64
Merci pour ta réponse détaillée, je n'avais pas compris qu'il fallait avoir la croix jaune pour effectuer ensuite une des 42 Winter. Ca change tout effectivement.

Bon, je pense qu'on peut apprendre quelques ZBLL qui sont très simples a reconnaitre , la difficulté pour l'apprentissage c'est d'y tomber que très rarement dessus , donc très peu souvent l'occasion de forger dans sa mémoire ces cas.

Mais c'est là tout l'intérêt du cube à mon sens justement. !

Je vais continuer à bosser la croix, les F2L et les XCross, tu as raison

A plus merci

Re: OLL , PLL .... et après ?

Posté : dim. avr. 28, 2019 2:49 pm
par pablo76
Dawn a écrit : ven. oct. 12, 2018 6:22 pm
malko64 a écrit : ven. oct. 12, 2018 5:36 pm Quand tu fais un COLL , tu finis direct le cube après ?
COLL --> Corners Of the Last Layer

C'est un algorithme qui va orienter et permuter les coins du LL. Ainsi après tu auras simplement à effectuer une PLL qui permute les arêtes (H, Z, Ua, Ub). La probabilité d'avoir un skip est augmentée certes, mais c'est loin d'être systématique.
Donc on peut apprendre les COLL à la place des OLL?
Si c'est le cas est ce que ça fait vraiment gagner du temps et est ce qu'il y a plus d’algorithme?