Nouvelle méthode de speed ?
Posté : mar. déc. 05, 2017 8:40 pm
Salut, il y a quelques jours, en bidouillant sur mon cube, je pense avoir trouvé une méthode efficace. En cherchant un peu, j'ai remarqué que les premières étapes s'apparentent à certaines méthodes "Francisco" comme Quadrangular Francisco. Mais j'ai trouvé d'autres moyens pour placer certaines pièces et j'ai trouvé aussi des étapes finales sont différentes, originales et plus rapides (mais pas tellement au niveau du nombre d'algos). Pour chaque étape, je peux présenter plusieurs techniques différentes. J'éditerais éventuellement ce post pour y apporter des modifications et pour le compléter.
Étape 1 : Le rectangle
Dans cette première étape, le but est de réaliser un "rectangle" (je reprends le terme utilisé dans la méthode Quadrangular Francisco), c'est-à-dire un bloc 1x2x3 (comme en Roux) sur votre face de référence (vous construisez ainsi 2/3 de la première couronne). Si c'est la face blanche, vous pourrez construire un bloc blanc/bleu/orange/rouge ou blanc/orange/vert/bleu ou blanc/vert/rouge/orange ou blanc/rouge/bleu/vert (schéma BOY). Cette face doit être en bas.
Un cubeur débutant peut placer les 3 arêtes puis les 2 coins un par un, mais pour être optimisé, il vaut mieux faire du blockbuilding vu la grande liberté de mouvements en début de résolution. Avec de l'entraînement, il est possible de créer ce bloc en 6 à 8 mouvements.
Étape 2 : E-slice + Orientation des arêtes
Dans cette seconde étape, nous allons placer les arêtes de la deuxième couronne tout en orientant toutes les autres arêtes. Pour cela, nous allons jouer sur le fait qu'on peut déplacer le bloc sur la face du bas à l'aide de mouvements D, D' et D2 pour profiter de la liberté de mouvements permise par le tiers de face (2 coins et 1 arête) non résolu. On peut aussi faire des mouvements u, u' et u2, ce qui revient au même.
Par exemple, on peut faire F pour orienter une arête, D pour décaler/protéger le bloc, R2 pour mettre l'arête dans son emplacement sur E. On peut aussi insérer une arête, par exemple en R' U R.
On oriente les arêtes en plaçant la ou les dernière(s) arête(s) de E.
On peut réaliser tout ça de manière assez intuitive. Quelques exemples suivent :
https://alg.cubing.net/?setup=x2_y-_F2_ ... r%C3%AAtes
https://alg.cubing.net/?setup=x2_y_D2_R ... r%C3%AAtes
Je rajouterai sûrement d'autres exemples, ainsi que des cas pour la/les dernière(s) arête(s) + Eo et des raccourcis.
Étape 3 : End of the First Layer (EFL)
Ah, ici on va commencer à toucher aux algorithmes ! Dans cette troisième étape, nous allons terminer la première couronne du cube en plaçant les 3 dernières pièces de celle-ci qui sont 2 coins et 1 arête. Il faut pour cela utiliser un petit algorithme qui permet de résoudre cela en une seule étape pour ne pas perdre de temps. Seulement voilà, même en ayant orienté toutes les arêtes (donc forcément DF), et par conséquent réduit le nombre de cas pour l'étape actuelle, il reste quand même pas moins de 405 cas (en comptant le skip), donc 404 algorithmes. Mais ceux-ci ne sont pas très longs et sont en R, U, D, F. Je suis en train de les générer avec Cube Explorer. Je les classe en fonction du placement de l'arête (en DF ou sur U), puis en fonction du placement et de l'orientation des coins. Une approche en 2 étapes (DFL puis DFR+DF), bien moins efficace au niveau du temps et des mouvements, ne nécessite que 28 algorithmes. Vous pouvez utiliser cette stratégie avant d'attaquer le set entier.
Remarque : les algorithmes conservent l'orientation des arêtes.
Algorithmes.
1) Arête en DF. 2) Arête en UF. Le reste à venir. Patience.
Étape 4 : La dernière couronne
Dans cette quatrième et dernière étape, on résout la dernière couronne du cube. Comme les arêtes ont été orientées dans l'étape 2 et que cette orientation a été conservée dans l'étape 3, on aura forcément une croix avec les 4 arêtes bien orientées sur la face U. On utilise donc les ZBLL pour terminer le cube en une étape, ce qui nous donne 494 cas (en comptant le skip), donc 493 algorithmes. On peut aussi faire en 2 étapes : OLL+PLL (28 algorithmes) ou COLL+EPLL (46 algorithmes).
Pour apprendre les ZBLL, on peut par exemple utiliser http://algdb.net/.
Conclusion : Cette méthode permet de refaire le cube d'une façon différente en étant optimale et ergonomique. Cependant, il y a beaucoup d'algorithmes. N'hésitez pas à donner votre avis dessus.
Exemple de résolution : https://alg.cubing.net/?setup=R2_F2_L2_ ... nstruction
Étape 1 : Le rectangle
Dans cette première étape, le but est de réaliser un "rectangle" (je reprends le terme utilisé dans la méthode Quadrangular Francisco), c'est-à-dire un bloc 1x2x3 (comme en Roux) sur votre face de référence (vous construisez ainsi 2/3 de la première couronne). Si c'est la face blanche, vous pourrez construire un bloc blanc/bleu/orange/rouge ou blanc/orange/vert/bleu ou blanc/vert/rouge/orange ou blanc/rouge/bleu/vert (schéma BOY). Cette face doit être en bas.
Un cubeur débutant peut placer les 3 arêtes puis les 2 coins un par un, mais pour être optimisé, il vaut mieux faire du blockbuilding vu la grande liberté de mouvements en début de résolution. Avec de l'entraînement, il est possible de créer ce bloc en 6 à 8 mouvements.
Étape 2 : E-slice + Orientation des arêtes
Dans cette seconde étape, nous allons placer les arêtes de la deuxième couronne tout en orientant toutes les autres arêtes. Pour cela, nous allons jouer sur le fait qu'on peut déplacer le bloc sur la face du bas à l'aide de mouvements D, D' et D2 pour profiter de la liberté de mouvements permise par le tiers de face (2 coins et 1 arête) non résolu. On peut aussi faire des mouvements u, u' et u2, ce qui revient au même.
Par exemple, on peut faire F pour orienter une arête, D pour décaler/protéger le bloc, R2 pour mettre l'arête dans son emplacement sur E. On peut aussi insérer une arête, par exemple en R' U R.
On oriente les arêtes en plaçant la ou les dernière(s) arête(s) de E.
On peut réaliser tout ça de manière assez intuitive. Quelques exemples suivent :
https://alg.cubing.net/?setup=x2_y-_F2_ ... r%C3%AAtes
https://alg.cubing.net/?setup=x2_y_D2_R ... r%C3%AAtes
Je rajouterai sûrement d'autres exemples, ainsi que des cas pour la/les dernière(s) arête(s) + Eo et des raccourcis.
Étape 3 : End of the First Layer (EFL)
Ah, ici on va commencer à toucher aux algorithmes ! Dans cette troisième étape, nous allons terminer la première couronne du cube en plaçant les 3 dernières pièces de celle-ci qui sont 2 coins et 1 arête. Il faut pour cela utiliser un petit algorithme qui permet de résoudre cela en une seule étape pour ne pas perdre de temps. Seulement voilà, même en ayant orienté toutes les arêtes (donc forcément DF), et par conséquent réduit le nombre de cas pour l'étape actuelle, il reste quand même pas moins de 405 cas (en comptant le skip), donc 404 algorithmes. Mais ceux-ci ne sont pas très longs et sont en R, U, D, F. Je suis en train de les générer avec Cube Explorer. Je les classe en fonction du placement de l'arête (en DF ou sur U), puis en fonction du placement et de l'orientation des coins. Une approche en 2 étapes (DFL puis DFR+DF), bien moins efficace au niveau du temps et des mouvements, ne nécessite que 28 algorithmes. Vous pouvez utiliser cette stratégie avant d'attaquer le set entier.
Remarque : les algorithmes conservent l'orientation des arêtes.
Algorithmes.
1) Arête en DF. 2) Arête en UF. Le reste à venir. Patience.
Étape 4 : La dernière couronne
Dans cette quatrième et dernière étape, on résout la dernière couronne du cube. Comme les arêtes ont été orientées dans l'étape 2 et que cette orientation a été conservée dans l'étape 3, on aura forcément une croix avec les 4 arêtes bien orientées sur la face U. On utilise donc les ZBLL pour terminer le cube en une étape, ce qui nous donne 494 cas (en comptant le skip), donc 493 algorithmes. On peut aussi faire en 2 étapes : OLL+PLL (28 algorithmes) ou COLL+EPLL (46 algorithmes).
Pour apprendre les ZBLL, on peut par exemple utiliser http://algdb.net/.
Conclusion : Cette méthode permet de refaire le cube d'une façon différente en étant optimale et ergonomique. Cependant, il y a beaucoup d'algorithmes. N'hésitez pas à donner votre avis dessus.
Exemple de résolution : https://alg.cubing.net/?setup=R2_F2_L2_ ... nstruction