Astuce : cross et F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
8 messages Page 1 sur 1
Adranir
Discret

Comme nombre d'entre vous, j'ai souvent raté ma première croix, le plus souvent, deux arrêtes opposés échangés, et je le remarquais souvent pendant les F2L (sticker trop similaire), donc pour les échangés sans casser mes F2L, c'était un peu la galère.

Puis j'ai trouvé un truc très simple, avant, pendant, ou après vos F2L, il suffit de mettre l'une des mauvaise arrête en face de vous et de faire cet algorithme : M2 U2 M2 (U2)

M2U2M2U2
(cliquez pour voir l'animation)

Il a pour effet d'échanger les arrêtes DF et DB ensemble, et UF et UB, mais ce n'est pas génant que les arrêtes du haut échanges, car vous n'avez (normalement) pas encore fait vos OLL/PLL.

Il y a aussi R D R' D' R qui permet d'échangé deux arrêtes adjacente (FD et RD)

R D R' D' R[

Bien plus pratique que l'ancien : S' M' U M U2 S, car les mouvement S était trop compliqué à fingertrick, cependant, celui là doit être fait JUSTE après ma croix, car cela cassera les F2L et LL !

Pour les F2L, j'ai trouvé un algo qui échangeras trois arrêtes de votre deuxième couronne, elle échangera les arrêtes dans ce sens : FL ---> FR ---> BR ---> FL
l'algo : (U' D) R2 (U D') F2

U'DR2UD'F2

Je n'ai jamais eu à l'utilise pour l'instant, mais ça peut toujours être utile j'imagine.

Un algo qui sera déjà plus utilisé, qui échange deux arrêtes (RF et RB), pour les F2L encore une fois :

R2 U2 R2 U2 R2 (U2)

R2 U2 R2 U2 R2 U2

J'espère que ce post vous aidera !
Modifié en dernier par Adranir le lun. mars 05, 2018 6:26 pm, modifié 4 fois.
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

mer. sept. 20, 2017 3:08 pmAdranir a écrit :
PS : Je cherche un moyen d'échangé deux arrêtes adjacentes pour la croix, pas encore trouvé d'algo, si j'en trouve un, je le mettrais directement dans le post. (bien sur, ça échangera aussi des arrêtes sur la face du haut, on ne peut pas échanger que 2 arrêtes)

S' M' U M U2 S
Adranir
Discret

GG pour l'algo, mais il est pas très pratique à amener en solve :/
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Quoiqu'il en soit il faudra toucher aux tranches M et S en fait si on veut bouger ces deux pièces. Je suis presque certain qu'il n'y a rien de plus rapide à exécuter (à part peut-être un symétrique comme M' S' U' S U2 M ou S M U M' U2 S').
Adranir
Discret

Certes, bon bah, plus qu'à ne pas se tromper x) (je la rajoute quand même au poste du coup)
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000

Pour ton algo de F2L, c'est mieux de faire d'abord les mouvements R2 (ou F2 d'ailleurs) pour finir par le U D' (ou son inverse), ça passe beaucoup mieux.
Sinon z M' U2 M U2 z' :P
Alsamoshelan
Commence à se plaire ici

Tout cubeur qui s'est déjà intéressé de près ou de loin aux commutateurs connaît par cœur [M2, U2]... Je t'invite à creuser cette notion, pour comprendre pourquoi ça marche (et ça permet de découvrir une classe d'algorithmes extrêmement utiles quelle que soit la discipline et la méthode).

Mais c'est utile pour ceux qui ne connaissent pas, donc merci. :smt023:
Adranir
Discret

J'ai trouvé un meilleur algo pour échangé deux arrêtes consécutives (DF et DR), qui est bien meilleur est ne demande pas de mouvement M, E ou S !
Il faut le faire juste après avoir "fini" sa croix, car ça casse tout le reste (F2L, LL etc...)

R D R' D' R
8 messages Page 1 sur 1