Les cas avec les deux pièces mal connectées et en U je les résous de la façon suivante :
- insertion de l'arête dans son slot, en faisant gaffe de ne pas orienter le coin (qui est resté en U)
- formation de la paire en 3 moves
- insertion de la paire en 3 moves
- quelques AUF qui se baladent par ci par là
Les cas où les pièces sont sur U et ne sont pas connectés on peut tous les ramener en 3 moves à un cas de base.
Les cas où les pièces sont toutes les deux dans le slot je casse la paire en 3 moves, puis je la reforme en 3, puis je l'insère en 3 (toujours avec des AUF qui traînent, bien évidemment). Et je m'en sers pour orienter une arête, au passage.
Les autres cas qui ne peuvent pas se ramener en 3 moves à un cas de base, c'est uniquement le triple sexy si je ne dis pas de bêtises.
Mais le plus important ce n'est pas de résoudre parfaitement chaque cas, c'est de choisir son cas pour avoir en moyenne des cas plus facile qu'en les prenant bêtement un à un. Il faut garder en tête que :
- pour le F2L 1 tu as 4 paires possibles
- pour le F2L 2 tu as encore 3 choix possibles
- pour le F2L 3 tu as de nouveau 2 choix possibles
- tu es contrainte uniquement sur le F2L 4
Donc quand tu vois qu'un cas est mauvais, prends-en un autre

Et rien que d'avoir les deux derniers cas qui sont mauvais c'est assez rare.
Un autre truc c'est de penser à influencer la paire N+1 quand on insère la paire N. Il y a au moins 3 façons faciles d'insérer une paire :
- R U' R'
- U R U2 R'
- R' F R F'
Ce qui te divise environ énormément le nombre de cas pourris sur lesquels tu peux tomber. Pour info, sur mes 30 000 derniers solves, j'ai eu plus de LL skip non forcés que de cas où je me suis retrouvé avec deux derniers F2L pourris, parce que j'influence énormément la paire suivante (ne serait-ce qu'en choisissant l'orientation du coin de la paire suivante on peut faire beaucoup). Et si en plus tu choisis bien tes paires, problème réglé dans 99.9% des cas