Méthode de mémorisation des algorithmes basée sur la phonétique

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lolopremier
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Enregistré le : dim. juin 11, 2017 10:25 pm

Méthode de mémorisation des algorithmes basée sur la phonétique

Message par lolopremier »

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au cube il y a quelques mois, j’ai cherché s’il existait une méthode pour retenir les formules.
J’ai bien trouvé quelques méthodes, mais aucune ne m’a convaincu.
J’ai donc créé la mienne. Elle m’a permis d’apprendre assez facilement toutes les PLL.

Comme je pense qu’elle pourrait aider ceux qui ont plus de facilités à retenir « appeLle ViVeMent ViVien Le Grand MalVeillant pour LaTer Le FerMier au MarTeau » plutôt que L U2' L' U2' L F' L' U' L U L F L2' U, je vais la décrire.

Il ne faut pas s’effrayer de la longueur de l’explication. Lorsque l’on prend le temps de s’y intéresser, cette méthode s’avère assez logique et simple d’utilisation.


Explications
La méthode consiste à attribuer à chaque mouvement du cube un son.
Par exemple, le mouvement S est codé par le son S.. que l’on retrouve dans toutes les syllabes qui commencent pas la lettre S (Se, Sa, Si, Son, Sou, etc. ), mais également les syllabes qui commencent par la lettre S suivie d’une autre consomme (Stra, Smo, Sri, Stra, ect. ). Le son S se retrouve également dans des syllabes qui commencent par d’autre lettres que le S (ça, ce, Tion, etc. )
On aura donc compris que la méthode fonctionne sur la phonétique.

Ensuite on transforme la formule à apprendre en une phrase.
La phrase est une suite de mots qui sont constitués de syllabes. Le premier son de chaque syllabe renvoie un mouvement du cube.

Tableau de correspondance
Voici le tableau de correspondance entre les mouvements du cube et les sons.
Pour que ce tableau soit facile à apprendre, il respecte une certaine logique. En effet on part des notations officielles et pour les mouvements en prime (R’, L’, U’, etc.) on prend la consonne suivante lorsque c’est possible.

R -> R (ex : Re, Ra, Ri, etc. )
R’ -> S ou Z (ex : Se, Sa, Si, Ze, Za, Zi etc. mais aussi Ste, Sra, ça, etc )
L -> L (Le, La, Li etc.)
L’ -> M
U -> T
U’ -> V
F -> F
F’ -> G (gue, gu, gro, gra, glou, etc.)
D -> D
D’ -> J (Je, Ja, Ji, etc)
B -> B
B’ -> Bi (il n’y ici qu’un seul son possible en raison de rareté du mouvement)
M -> Gua (là aussi un seul son possible)
M’ -> Gui (là encore un seul son possible)

On comprend donc que le mouvement F’ se traduit par le son G../Gu.. mais que l’on ne peut pas y faire suivre les voyelles « a » et « i » car les sons Gua et Gui sont utilisés pour les mouvements M et M’.

Pour les mouvements de rotation on utilise cette table de correspondance :
X -> X
X’ -> Xi (un seul son)
Y -> le pronom Y (ex : il y va)
Y’ -> le pronom Y associé à une négation (ex : il n’y va pas)
Les mouvements Z ne sont pas codés.

Pour les lettres minuscules, on place simplement devant la syllabe qui code la lettre le mot « petit ». Par exemple, le morceau de formule « j S » peut donner le morceau de phrase « petit JerSey ».

Améliorations
1/ lorsque l’on remarque la formule signe comme RTT, SFR, GR, (Grande Randonnée), RTS (cf jeu vidéos), etc, on laisse le signe tel quel.
2/ Les sons qui ne codent pour aucun mouvements peuvent être rajoutés à la phrase pour la fluidifier. Ainsi on peut rajouter des N.., P.., Qu…, ill… où l’on souhaite. Cela permet de trouver plus facilement une phrase qui a du sens.
3/ on peut remarquer qu’il y a deux mouvements que l’on retrouve souvent dans les formules :
- RUR’U’ (le sexy-move)
- R' F R F' (le Sledgehammer)
Ces mouvements sont codés par un son particulier :
- RUR’U’ -> Cha
- R' F R F' -> Chi
Cela permet de rétrécir drastiquement la longueur de certaines phrases.
4/ On peut rajouter des syllabes voyelles où l’on souhaite dans la phrase. Cela facilite la création d’une phrase cohérente.
Par exemple « S T R » peut donner comme morceau de phrase : « aSsisTe en Rien »



Formules des PLL
Les formules tirées du site
http://www.badmephisto.com/oll.php/pll.php



PLL A1
x [(R' U R') D2] [(R U' R') D2] R2 x'
Ixor Sort TruCiDer Des Rats, il ViSe Droit DuRant une heuRe

PLL A2
x' [(R U' R) D2] [(R' U R) D2] R2 x
un axis ReVerRa DiDier et SauTeRa un DoDo pur RiRe
(l’axis est un os du corps humain)

PLL E
x' (R U' R') D ( R U R') D' (R U R') D (R U' R') D' x
un AXIs RenVenSé Doit iRiTer. iCi J'aRrêTe Ses DiRes aVec Ses Joies


PLL F
[R' U2 R' d'] [R' F'] [R2 U' R' U] [R' F R U' F]
Si Tu TiSses un petit JerSey, il GueRriRa. VoiCi Tout Ce qu'il Faut pour en RenVoyer un Finit


PLL G1
R2 u R' U R' U' R u' R2 [y' R' U R]
Il RécuRe un petit TiSsu Trop Sec, éVapoRer un petit éVier Rempli à Ras n'y aSsisTe en Rien

PLL G2
[R' U' R] y R2 u R' U R U' R u' R2
SéVeRine y RepaRue un petit peu plus Tard pour SuTuRer un oVaiRe par une petite Voie aRièRe

PLL G3
R2 u' R U' R U R' u R2 [y R U' R']
RépaRe un petit ViRus Venu par un RTS. Une petite Tour RépaRée y aRriVe Seule


PLL G4
[R U R'] y' R2 u' R U' R' U R' u R2
un RTS n'y paRait pas, il naRe une petite Vie RaViSsanTe, C'est un petit aTrait RaRe

PLL H
M2 U M2 U2 M2 U M2
GarGanTua est GaGa et TrisTe (deux fois de suite)

PLL J1
[R' U L'] [U2 R U' R' U2] [R L U']
Si ThoMas est TéTu et ReVient, n'héSiTe pas à Te ReLeVer


PLL J2
[R U R' F'] {[R U R' U'] [R' F] [R2 U' R'] U'}
aRêTe Ce Gros ChaSseur aFfaiRé qui ReVend Son iVoir

PLL N1
{(L U' R) U2 (L' U R')} {(L U' R) U2 (L' U R')} U
(L V R T T M T S ) deux fois de suite puis U
nous éLèVeRons un TouTou à MoiTier Sourd (deux fois) puis U

PLL N2
{(R' U L') U2 (R U' L)} {(R' U L') U2 (R U' L)} U'
Sans Toi Mon TouTou aRiVai par Là (deux fois)


PLL R1
[L U2' L' U2'] [L F'] [L' U' L U] [L F] L2' U
appeLle ViVeMent ViVien Le Grand MalVeillant pour LaTer Le FerMier au MarTeau


PLL R2
[R' U2 R U2] [R' F] [R U R' U'] [R' F'] R2 U'
Ce TiTan prend un RTT pour S'oFfrir une ChaSse aux GoRilles RéprouVés


PLL T
[R U R' U'] [R' F] [R2 U' R'] U' [R U R' F']
un ChaSsi en FerRaille pour RéViSer Vos RouTes C'est Good


PLL U1
R2 U (R U R' U') (R' U') (R' U R')
Rex et RanTanplan ChaSsent un ViSon Tout Seul


PLL U2
(R U') (R U) (R U) (R U') R' U' R2
un RéVeil aRrêTeRa Tes RéViSions et nous VeRons pour un Repas

PLL V
[R' U R' d'] [R' F'] [R2 U' R' U] [R' F R F]
Sais-Tu qu'il Sort au petit Jour quand Son GouRou Rend ViSiTe à SFR pour aFaires



PLL Y
F R U' R' U' [R U R' F'] {[R U R' U'] [R' F R F']}
un FuRieux ViSon Va RéTréCir un Gros Chat qui Chie


PLL Z
M2 U M2 U M' U2 M2 U2 M' U2
GarGanTua aGripe GauThier, Gui TentTe GarGanTua et TanGui s'aTrisTe

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smotis
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Re: Méthode de mémorisation des algorithmes basée sur la phonétique

Message par smotis »

Je dirai que toute méthode de mémorisation est bonne tu moment que tu t'y retrouve .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


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Pyjam
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Re: Méthode de mémorisation des algorithmes basée sur la phonétique

Message par Pyjam »

Les exemples sont savoureux en tout cas. :smt023:

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43 quitillions
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Re: Méthode de mémorisation des algorithmes basée sur la phonétique

Message par 43 quitillions »

On dirait une mémo de blind :D
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BallonSonde
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Re: Méthode de mémorisation des algorithmes basée sur la phonétique

Message par BallonSonde »

Très intéressante technique ! J'utilise aussi des mémos phonétiques en blind, mais plutôt pour le court terme (c'est parfois dur de donner du sens à une suite de sons). C'est super de la voir appliquer avec succès pour les PLL :D

Ce serait intéressant de pouvoir aussi encoder des informations sur le repérage. Je suis en train d'apprendre les COLL, et ce qui m'embête, plus que les algos (je finis par les avoir dans les doigts) est à quel cas ils sont associés !

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