Récapitulatif des méthodes du dernier étage (EO, EP, CO, CP)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
[compte supprimé]

Récapitulatif des méthodes du dernier étage (EO, EP, CO, CP)

Message par [compte supprimé] »

Bonjour à touTEs,

comme vous le savez, il existe un beau paquet de méthodes pour résoudre le dernier étage.
Comme personnellement je m'y perd, j'ai décidé de construire un tableau récapitulatif. Et finalement, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certainEs.

Précisons les choses : quand je parle de dernier étage, je suppose donc que les deux premières couronnes (soit un bloc 3x3x2) sont déjà entièrement faites. Je ne parlerai donc pas des VLS, WV, NMCLL etc.

De plus je ne parlerai que des méthodes qui proposent de traiter un ou plusieurs des cas suivants :

  • Orientation des 4 arêtes (noté "EO" pour "Edges Orientation"),
  • Permutation des 4 arêtes (noté "EP" pour "Edges Permutation"),
  • Orientation des 4 coins (noté "CO" pour "Corners Orientation"),
  • Permutation des 4 coins (noté "CP" pour "Corners Permutation").
Je ne parlerai donc pas non plus des méthodes telles que L3C par exemple et des sous-ensembles de ces combinaisons en général.

Vous pouvez télécharger le tableau ici, et je vous le donne en tant qu'aperçu dans le spoiler suivant (attention, il s'agit de la première version) :


Alors comment ça marche ?

  1. Dans la première colonne on peut voir la combinaison d'objectifs que résout la méthode qui nous intéresse. J'ai mis toutes les configurations possibles.
  2. Dans la seconde on voit le nom de la méthode, avec un lien redirigeant vers l'article associé sur speedsolving.com. Quand il y a plusieurs méthodes pour un même objectif, je les trie par degré de conservation (troisième colonne).
  3. Dans la troisième on peut observer le degré de conservation de la méthode. S'il est totalement conservatif (i.e. il réalise ses objectifs en préservant tout le reste) il est indiqué "*", s'il n'est pas du tout conservatif (i.e. il ne s'occupe que de ses objectifs) cela est signalé par "/". Enfin s'il n'y a que certaines conservations, cela est précisé.
  4. Dans la quatrième colonne on peut voir ce qu'il reste à faire après application de la méthode, en supposant que toutes les conservations ont déjà été réalisées auparavant. Par exemple pour les OCELL (EP + CO), il restera la CP à faire en supposant que l'EO a déjà été faite (puisque les OCELL conservent l'EO). S'il ne reste rien à faire (ce qui est le cas de tous les algorithmes entièrement conservatifs), il est indiqué "/".
  5. Enfin dans la dernière colonne j'ai précisé le nombre d'algorithmes que nécessite la méthode, en excluant l'état résolu et les rotations éventuelles et en comptant les symétries et inverses.
Voici un exemple d'exploitation du tableau : il permet rapidement de créer une méthode complète de résolution en piochant parmi les éléments et en jouant sur les conservations. Il est conseillé de débuter sur une méthode qui ne conserve rien, puis d'ajouter ce qu'il reste à faire en prenant garde à utiliser des méthodes qui conservent à chaque fois au moins ce que l'on a déjà fait (si la conservation ne porte QUE sur ce qu'on a déjà fait, c'est encore mieux). Exemple : EOLL puis COLL puis EPLL.

Voici maintenant quelques astuces pour deviner ce que fait une méthode au nom "barbare". En général :

  • O = orientation
  • P = permutation
  • E = edge (arête)
  • C = corner (coin)
  • L = last (dernier) ou look (étape)
  • LL = last layer (dernier étage)
C'est ainsi qu'on peut deviner que CPEOLL signifie : "permutation des coins et orientation des arêtes du dernier étage" ou bien que L4C signifie "4 derniers coins". Mais parfois c'est moins évident : OCELL signifie "orientation des coins et permutation des arêtes du dernier étage" mais il n'est pas clair que "E" désigne ici la permutation des arêtes.

Ce tableau se veut le plus exhaustif possible et ne demande donc qu'à être amélioré. Si vous pensez qu'il y a une erreur ou un oubli (ce qui est probable car je ne me suis servi que de mes maigres connaissances et de speedsolving.com pour le remplir), je corrigerai (la modification n'apparaîtra que dans le tableau à télécharger, pas dans l'aperçu du spoiler).

Voilà, j'espère que cela vous a intéressé. ;-)
Modifié en dernier par [compte supprimé] le ven. mars 31, 2017 1:37 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Récapitulatif des méthodes du dernier étage (EO, EP, CO, CP)

Message par Blenderiste09 »

Tiens, ça me rappelle étrangement ce que j'avais fait il y a longtemps (d'ailleur il faut que je le finisse :P ) :
viewtopic.php?f=20&t=12722&p=243284#p243284

Mais c'est toujours bien d'avoir des ressources différentes sur ce genre de sujet. Toi tu t'es concentré sur les méthodes uniquement du LL et ça donne un truc plutôt compact et très bien présenté.

En tout cas, c'est très intéressant.
Je crois qu'il manque les EO + EP + CO (COELL ?).
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
[compte supprimé]

Re: Récapitulatif des méthodes du dernier étage (EO, EP, CO, CP)

Message par [compte supprimé] »

Merci, ça fait plaisir. ;-)

J'avais déjà lu ton article, qui est beaucoup plus détaillé que le mien. C'est effectivement bien d'avoir ce genre de ressources car il n'y a pas tellement de récapitulatifs.

Par contre je n'ai absolument pas trouvé de méthode EO + EP + CO (je m'en suis rendu compte en faisant le tableau justement), c'est un truc à inventer (avis aux chercheurs de formules) ! :P
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Récapitulatif des méthodes du dernier étage (EO, EP, CO, CP)

Message par edimd »

J'ai trouvé ce fichier il y a un bon moment mais je ne sais plus où :oops: ça ressemble pas mal mais y'as quelques sets de plus
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Récapitulatif des méthodes du dernier étage (EO, EP, CO, CP)

Message par Cubeur-manchot »

Pour mon site j'avais fait un tableau avec tous les sets d'algos du LL qui résolvent un sous-ensemble de {EO, EP, CO, CP}, c'est en fait l'extension de ton tableau à 81 lignes (en réalité 65 non triviales). Je ne l'ai plus sur mon drive, je le retrouve et le remets dessus demain ;)
Répondre