J-10 avant compétition

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

J-10 avant compétition

Message par malko64 »

Dans 10 jours ma première compétition.
Je me suis inscrit au 2x2 3x3 4x4 et Pyra mais en 2x2 et Pyra je connais que la méthode débutant et je vais vraiment passer pour un naze

Quelles méthodes vous me conseillez pour pouvoir arriver en moins de 10 jours à faire des résultats corrects en 2x2 et en Pyraminx ?
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par Nameless »

2x2 : Ortega.
1. Première face (pas forcément la couronne)
2. Orienter la face du haut (OLL cross, tu connais déjà)
3. Permuter le reste (5 cas, dont 2 PLL (J et Y) et un en trois mouvements (R2 F2 R2)). http://algdb.net/Set/Ortega%20PBL

Pyraminx : LBL.
1. Tips (Pas de réflexion)
2. Coins d'une face (Pas vraiment de réflexion non plus, tourner un coin n'affecte pas les autres. Donc 3 mouvements maximum)
3. Insère les arrêtes de la première face
4. 5 cas pour finir, je te copie un bout du speedsolving wiki :
Case 1; ... R' L R L' U L' U' L ... flip 2 edges on F
Case 2; ... R' U' R U' R' U' R ... cycle edges clockwise
Case 3; ... R' U R U R' U R ... cycle edges counter-clockwise
Case 4; ... L U R U' R' L' ... flip 2 edges and cycle clockwise.
Case 5; ... R' U' L' U L R ... flip 2 edges and cycle counter-clockwise.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par oranjules »

C'est quoi le problème de faire la méthode débutant au 2x2 et au pyra ? On va pas se moquer de toi
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par Jugurtha »

malko64 a écrit : jeu. mars 30, 2017 7:57 pmje vais vraiment passer pour un naze
Non. Juste non. Bien loin de là. On est tous passé par là (moi le premier, crois le ou non), vas-y sans crainte, je pense que c'est pas partant comme ça que tu vas t'éclater!
Au contraire, profite du fait d'avoir une compét pas trop loin pour te rendre compte de l'ambiance et de l'esprit général. Fais toi plaisir avant tout, discute, etc :smt023:

Edit: pour en revenir à ta question, elle est bien trop vague? Avoir des résultats corrects au 2x2 et au pyra ça veut dire quoi pour toi?
Ortega est très facile et permet d'atteindre 6s assez vite, pour le pyra je sais que certains font du sub6 avec LBL donc la méthode débutant (sans doute une version optimisée!?) donc tu peux rester là dessus.
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Noé Bourdon
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mar. mai 03, 2016 7:53 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par Noé Bourdon »

c'est clair que tu t'en fout de passer pour un naze une compète de cube c'est vraiment super bon entente et tout le monde est bienveillant! (cf mon DNF avg pyraminx annecy et mon 9:54 au bld à chambé, encore PB officiel XD)
en plus ça serait étonnant que tu sois le seul à faire des temps pourris!
pyra je peux pas t'aider mais 2x2 si tu arrives à trouver des bonnes première face couronnée, fridrich en 7OLL à peu près optimal et 2 PLL tu peux pousser au sub4. sinon ortega c'est une valeur sur.
sniggle/5/12/100: 7.38/10.08/11.04/11.85 (3x3)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par Cubeur-manchot »

On oublie aussi le fait que ce n'est pas en 10 jours qu'on devient bon. Kevin Hays conseille d'ailleurs fortement de ne rien apprendre aux arrivées des compétitions parce que c'est justement trop court comme laps de temps pour apprendre à maitriser quelque chose, et ça aura plutôt l'effet inverse (il dit ça pour les big cubes mais c'est encore plus vrai sur les events rapides)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par Nameless »

Ouaip, je ne me suis concentré que sur la fin du message mais clairement, comme l'on dit les trois autres : on s'en tape de ton niveau. Être particulièrement mauvais dans une épreuve à laquelle tu n'accordes pas d'importance est même plus drôle qu'autre chose. (Mon 23 d'avg officiel au skewb en témoigne)
Image
Nicolas_B
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:06 am
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par Nicolas_B »

Perso, je ne suis pas sur qu'il faille se pencher sur une nouvelle méthode juste 10 jours avant une compétition. Cela semble court pour vraiment la maîtriser.

J'en ai un peu fait les frais. Avant ma 1ere compétition, pendant 1 semaine, j'ai appris Ortega pour 2x2. Mais je n'étais pas du tout prêt et avec le stress et je me suis vraiment foiré. Je pense qu'il vaut mieux une méthode débutante bien maîtrisée qu'une intermédiaire où on se plante.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par oranjules »

Complètement d'accord avec Manchot (et selon le niveau, on peut même étendre le délai de 10 jours, perso j'ai encore du mal à utiliser en solve des algos que j'ai appris y a un mois parce que je les rencontre très rarement)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par malko64 »

Ok merci à tous , je vais y aller l'esprit plus tranquille
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: J-10 avant compétition

Message par BallonSonde »

L'avantage immense des puzzles simples (2x2, skewb, pyra), c'est qu'on peut très vite faire des temps "corrects".

Je suis arrivé à ma troisième compèt en n'ayant jamais fait de skewb. Enfin si, deux solves avec une technique artisanale si ignoble que je ne détaillerai pas. Il restait dix minutes avant l'épreuve quand je vois quelqu'un s'entraîner à côté de moi. Je lui demande des conseils, il m'apprend le sexy move, je m'entraîne cinq minutes, et paf : 20s officiel au skewb. Ok, c'est nul, mais le faire avec un seul algo appris cinq minutes avant ça fait plaisir :D

Mon conseil est de ne pas viser à faire des temps corrects dès cette première compétition, tu risques de trop te mettre la pression et de mal apprendre. Essaie une méthode, des variantes, familiarises-toi avec le puzzle, et le jour de la compèt va discuter avec des gens expérimentés pour apprendre des trucs. Après tu auras de quoi bien t'améliorer.
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: J-10 avant compétition

Message par bongo »

Entièrement d'accord avec vous, sous le stress, des choses mal maîtrisées ne ressortent pas.
Quand j'ai un public qui me regarde faire, déjà je tourne lentement, mais sûrement, et je tente rien de nouveaux... c'est seulement quelques mois après une pratique intense de CFOP que j'ai osé pour la première fois le montrer, la semaine dernière (bon l'occasion s'est pas présentée). Résultat 35 sec devant les collègues.
Nameless a écrit : jeu. mars 30, 2017 8:07 pm2x2 : Ortega.
1. Première face (pas forcément la couronne)
2. Orienter la face du haut (OLL cross, tu connais déjà)
3. Permuter le reste (5 cas, dont 2 PLL (J et Y) et un en trois mouvements (R2 F2 R2)). http://algdb.net/Set/Ortega%20PBL
Je m'étais dit que je ferai pas d'Ortega pour le 2x2, mais finalement... s'il y a que 5 cas à apprendre... je crois que je vaix m'y mettre, sachant que...je connais déjà les PLL, en plus avec les francocubes... je vais peut-être ressortir mon V2...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: J-10 avant compétition

Message par Antò »

bongo a écrit : lun. avr. 03, 2017 11:59 am Entièrement d'accord avec vous, sous le stress, des choses mal maîtrisées ne ressortent pas.
Quand j'ai un public qui me regarde faire, déjà je tourne lentement, mais sûrement, et je tente rien de nouveaux... c'est seulement quelques mois après une pratique intense de CFOP que j'ai osé pour la première fois le montrer, la semaine dernière (bon l'occasion s'est pas présentée). Résultat 35 sec devant les collègues.
Nameless a écrit : jeu. mars 30, 2017 8:07 pm2x2 : Ortega.
1. Première face (pas forcément la couronne)
2. Orienter la face du haut (OLL cross, tu connais déjà)
3. Permuter le reste (5 cas, dont 2 PLL (J et Y) et un en trois mouvements (R2 F2 R2)). http://algdb.net/Set/Ortega%20PBL
Je m'étais dit que je ferai pas d'Ortega pour le 2x2, mais finalement... s'il y a que 5 cas à apprendre... je crois que je vaix m'y mettre, sachant que...je connais déjà les PLL, en plus avec les francocubes... je vais peut-être ressortir mon V2...
Oui vraiment Ortega est un des meilleurs rapports temps / nombre de formules que je connaisse, et puis tu as tellement plus de liberté en Ortega qu' en Fridrich adaptée :oui:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre