Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par ofapel »

Tout d'abord, pourquoi ce sujet ?
Simplement parce que vous êtes nombreux à poser des questions sur l'ordre d'apprentissage ou parce qu'on voit régulièrement des posts disant qu'il faut être sous tel ou tel score avant de se lancer dans l'apprentissage de gros sets.

Ce set fait peur pour une seule et unique raison. C'est le premier gros set qu'on apprend quand on se dirige vers du CFOP.
Du coup, on pense à tort :
  • qu'on doit d'abord descendre nos temps avant de se lancer dans cet apprentissage.
  • qu'il y a beaucoup de séquence à apprendre.

On peut apprendre n'importe quel set à n'importe quel moment de son apprentissage. Il faut simplement se retrousser les manches et être organisé.
Je vais donc vous montrer comment j'ai appris les OLL. Vous serez libre de modifier ce set si les séquences ne sont pas à votre goût. Faites vous plaisir.
Le but étant de limiter l'effort de mémorisation, on va rassembler les oll en 4 groupes en utilisant 3 formules de bases.
  • FRUR'U'F'
  • Antisune RU2R'U'RU'R'
  • Sune RUR'URU2R'
Il est important de bien les connaitre puisqu'on va s'amuser à les manipuler dans tous les sens. Symétrie, inversion, insertion, annulation de mouvement, modification,répétition...Bref, pas de limite à l'imagination.

Seul problème : on va probablement avoir un soucis d'association formule/cas puisqu'énormément de séquences vont avoir les mêmes composés. Je vous fais confiance. Vous trouverez comment faire. N'oubliez pas que l'ordre que je donne n'est absolument pas l'ordre d'apprentissage. Allez piocher dans la liste et faites vous même les rapprochements d'exécution ou de repérage. J'ai, par exemple, l'habitude de me rappeler d'une oll en sachant que c'est l'inverse d'une autre ou que l'une est sur base d'antisune et l'autre de sune mais avec le même set-up/déset-up.

J'ai décidé de suivre la numérotation des OLL du wikispeedsolving.

La première famille sera celle des FRUR'U'F'.
45 :
FRUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation)
44 :
fRUR'U'f'
(cliquez pour voir l'animation) qui est la même que 45 avec le premier et dernier mouvement en double couche. C'est pour ça qu'il est parfois appellé chez nous "fat FRUR'U'F'"
43 :
f'L'U'LUf
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 44 mais vous pouvez aussi faire le reverse du symétrique de 45
48 :
FRUR'U'RUR'U'F'
(cliquez pour voir l'animation) c'est la 45 exécuté 2 fois avec annulation de mouvements
47 :
F'L'U'LUL'U'LUF
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 48
51 :
fRUR'U'RUR'U'f'
(cliquez pour voir l'animation) c'est la 45 exécuté 2 fois avec annulation de mouvements ou 48 en double couche
02 :
FRUR'U'F'fRUR'U'f'
(cliquez pour voir l'animation) 45+44
56 :
FRUR'U'RF'rUR'U'r'
(cliquez pour voir l'animation) 45 + alternative de 24 avec annulation de mouvement
Famille des Sunes
52 :
RUR'URU'yRU'R'F'
(cliquez pour voir l'animation) Sune + y + reverse de 45 + annulation de mouvements
38 :
RUR'URU'R'U'R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) sune + 33 avec annulation de mouvements
36 :
L'U'LU'L'ULULF'L'F
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 38 mais vous pouvez aussi faire la symétrie B/F
41 :
RUR'URU'R'URU'R'U'R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) double sune + 33 plus annulation de mouvement
42 :
L'U'LU'L'ULU'L'ULULF'L'F
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 41 mais je ne vais pas le répéter à chaque fois. Vous pouvez symétriser B/F aussi
31 :
FR'F'RURUR'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 38
32 :
F'LFL'U'L'U'LUL'UL
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 31
17 :
RUR'UR'FRF'U2R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) sune + insertion de R'FRF' au 4eme mouvement + 8 avec annulation de mouvement. Oui. Celle là, elle est chaude à comprendre mais qu'est-ce que ça passe vite.
11 :
R2r'UR'URU2R'UM'
(cliquez pour voir l'animation) c'est M + Sune + UM'
12 :
R2rU'RU'R'U2RU'M
(cliquez pour voir l'animation) symétrie B/F de 11
03 :
R2r'UR'UrU2r'UM'
(cliquez pour voir l'animation) presque 11. Encore une insertion de M en plein milieu
04 :
R2rU'RU'r'U2rU'M
(cliquez pour voir l'animation) symétrie B/F de 03
Famille des Antisunes
26 :
RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation)
27 :
R'U2RUR'UR
(cliquez pour voir l'animation) symétrie B/F de 26
21 :
RUUR'U'RUR'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation) double antisune (26x2) avec annulation de mouvement
25 :
RUUR'U'RUR'U'RUR'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation) triple antisune (26x3) avec annulation de mouvement
23 :
RU2R'U'RU'R'U2R'U2RUR'UR
(cliquez pour voir l'animation) 26 + U2 + symétrie B/F de 26
24 :
RU2R'U'RU'R2U2RUR'UR
(cliquez pour voir l'animation) 26 + symétrie B/F de 26
22 :
RU2R'U'RU'R'U'RU2R'U'RU'R'
(cliquez pour voir l'animation) 26 + U' + 26
06 :
rU2R'U'RU'r'
(cliquez pour voir l'animation) c'est M' + 26 + M
05 :
l'U2LUL'Ul
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 06
08 :
RU2R'U2R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) 26+33 avec annulation de mouvement
07 :
L'U2LU2LF'L'F
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 08
54 :
rU2R'U'RUR'U'RU'r'
(cliquez pour voir l'animation) double 06 avec annulation de mouvement
53 :
l'U2'LUL'U'LUL'Ul
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 54
16 :
rURr'UR'U'rU'r'
(cliquez pour voir l'animation) 06 avec M pendant le U2 et M' avant le dernier U.
15 :
l'U'L'lU'LUl'Ul
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 16
09 :
R2r'U2R'U'RU'R'U'M'
(cliquez pour voir l'animation) c'est M + antisune + U'M' vous noterez la ressemblance avec 11
10 :
R2rU2RUR'URUM
(cliquez pour voir l'animation) symétrie B/F de 09
55 :
rU2R'U'R2r'UR'U'rU'r'
(cliquez pour voir l'animation) 06 + 16
35 :
RU2R2'FRF'RU2R'
(cliquez pour voir l'animation) antisune avec insertion de R'FRF' sur le 3eme mouvement + sune et annulation de mouvement. C'est chaud à expliquer, ça aussi.
01 :
RU2R2'FRF'U2R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) 08 avec insertion de R'FRF' sur le 3eme mouvement
18 :
RU2R2'FRF'U2M'URU'r'
(cliquez pour voir l'animation) 01 + reverse de l'alternative de 24
Pour les 16 autres que j'appelerais divers, je n'ai rien trouvé avec sune, antisune ou FRUR'U'F' mais il peut y avoir des choses intéressantes :
33 :
RUR'U'R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) début de pll T
37 :
FRU'R'U'RUR'F'
(cliquez pour voir l'animation) début de pll Y
28 :
rUR'U'MURU'R'
(cliquez pour voir l'animation)
57 :
RUR'U'M'URU'r'
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 28 et commutateur facile à comprendre.
20 :
MURUR'U'M2URU'r'
(cliquez pour voir l'animation) MU + 57 avec une insertion de M'
17 :
MURUR'U'M'R'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) MU + 57 + M'+ 33 + annulation de mouvements
46 :
R'U'R'FRF'UR
(cliquez pour voir l'animation)
34 :
RUR'd'l'U'LUM
(cliquez pour voir l'animation)
14 :
R'FRUR'F'RFU'F'
(cliquez pour voir l'animation)
13 :
LF'L'U'LFL'F'UF
(cliquez pour voir l'animation) symétrie G/D de 14
40 :
R'FRUR'U'F'UR
(cliquez pour voir l'animation) presque 14
39 :
LF'L'U'LUFU'L'
(cliquez pour voir l'animation) presque 13
50 :
r'Ur2'U'r2U'r2'Ur'
(cliquez pour voir l'animation)
49 :
RB'R2'FR2BR2'F'R
(cliquez pour voir l'animation)
29 :
RUR'U'RU'R'F'U'FRUR'
(cliquez pour voir l'animation)
30 :
L'U'LUL'ULFUF'L'U'L
(cliquez pour voir l'animation)
Alternatives suivant la même logique :
56 :
rUr'URU'R'URU'M'U'r'
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 54 avec insertion de M au 3eme mouvement ce qui crée une double tranche
56 :
rUr'URU'rR2URU2r'
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 55
24 :
rUR'U'r'FRF'
(cliquez pour voir l'animation) 33 avec un mouvement double couche donc presque un début de PLL T
08 :
l'U'LU'L'U2l
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 05
07 :
rUR'URU2r'
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 06
02 :
FR'F'RU2FR'F'R2U2R'
(cliquez pour voir l'animation) reverse de 01
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Comment apprendre les OLL ?

Message par Cubeur-manchot »

Merci pour ce post, ça va en aider plus d'un :)
Voyons si je peux compléter tout ça...

Cas 18 (famille des Antisunes) : je fais r U R' U R U2 r' + r' U' R U' R' U2 r : fat sune avant puis fat sune arrière, avec fusion naturellement. C'est plus long (15 HTM au lieu de 12) mais plus facile à retenir je trouve. Et pour son inverse (le cas 17) je fais fat antisune arrière puis fat antisune avant, avec fusion aussi, pareil c'est 15 HTM mais ça se retient encore plus facilement.
Cas 37 (famille des Divers) : en fait on peut faire l'inverse du 33 juste au-dessus : F R' F' R U R U' R'. C'est moins rapide mais plus facile à retenir.
Cas 29 et 30 (famille des Divers) : Tu peux écrire R U R' U' et L' U' L U plutôt que [R;U] et [L';U'], j'ai bugué quelques dixièmes de seconde.
Cas 56 (famille des Alternatives) : tu avais déjà mis ce cas 56 dans la famille des Antisunes, pas besoin de le remettre, même si l'algo est différent.
Cas 7 et 8 (famille des Alternatives) : pourquoi tu ne les mets pas directement dans la famille des Sunes ?
Cas 2 (famille des Alternatives) : avec un AUF U2 au début, il suffit de faire le cas 45 puis le cas 44. C'est 12 HTM au lieu de 11 mais plus facile à finger-tricker, et à retenir aussi.
Cas 34 : (R U R' U') B' (R' F R F') B. C'est le même algo mais sans la rotation qui transforme le U' en d'.

Pour les divers tu peux encore diviser la famille en rajoutant les mouvements élémentaires R U R' U', U R U' R' et surtout R' F R F'.
Sur mon site j'ai organisé ça un peu de la même manière : Tous les sunes/antisunes et composés, puis les F R U R' U' F' et composés, puis les algos qui ont un R U R' U' ou un R' F R F', puis tout à la fin les algos spécifiques :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment apprendre les OLL ?

Message par ofapel »

Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 15, 2017 11:25 pm Cas 18 (famille des Antisunes) : je fais r U R' U R U2 r' + r' U' R U' R' U2 r : fat sune avant puis fat sune arrière, avec fusion naturellement. C'est plus long (15 HTM au lieu de 12) mais plus facile à retenir je trouve. Et pour son inverse (le cas 17) je fais fat antisune arrière puis fat antisune avant, avec fusion aussi, pareil c'est 15 HTM mais ça se retient encore plus facilement.
Ouais, ça fait 3 jours que je tape des séquences donc au bout d'un moment, j'en ai eu marre. Si vous en voulez plus, il faut aller voir dans mes autres sets. J'aurais dû aller dans mes sets de COLL pour trouver celles là. Mea culpa
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 15, 2017 11:25 pm Cas 29 et 30 (famille des Divers) : Tu peux écrire R U R' U' et L' U' L U plutôt que [R;U] et [L';U'], j'ai bugué quelques dixièmes de seconde.
Mieux que ça, j'ai tout mis en applet donc obligé de retirer crochets et parenthèses.
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 15, 2017 11:25 pm Cas 56 (famille des Alternatives) : tu avais déjà mis ce cas 56 dans la famille des Antisunes, pas besoin de le remettre, même si l'algo est différent.
L'idée était de proposer plusieurs choix possibles et comprendre qu'on peut les manipuler dans tous les sens. Du coup, en vérifiant ton message, je viens de trouver une nouvelle 34 sur base de FRUR'U'F'

FRUR'U'R'F'rURU'r'
(cliquez pour voir l'animation)
Cubeur-manchot a écrit : mer. févr. 15, 2017 11:25 pm Cas 7 et 8 (famille des Alternatives) : pourquoi tu ne les mets pas directement dans la famille des Sunes ?
Parce que je trouve antisune tellement plus rapide à exécuter.
Evidemment, n'hésitez pas à rajouter vos formules ici. Il y en a plein d'autres. Je ne les ai pas toutes mises parce que je ne les connais pas toutes, que j'en avais marre ou parce que je trouve qu'elles sont parfois moins bonnes que celles proposées ici. Je pense à :

FRUR'U'F2'L'U'LUF
(cliquez pour voir l'animation) qui est une très bonne ELL mais très mauvaise OLL
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par Arsonist »

Peut-être qu'au bout de 10 ans je vais enfin passer full OLL, merci lepafo :D
Image
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par smotis »

Ca donne envie de s'y mettre :smt023:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par quentinnnn »

Salut, je relance le sujet car je suis quasi full oll ( il m'en reste 6 je crois ) et je voudrais m'entraîner pour être sur de bien les connaître, histoire que si je cube pas pendant quelques jours je ne les oublies pas.
Pour m'entraîner j'ai essayer de faire plein de solves mais j'ai l'impression de tomber que sur des oll que je connaissais déjà avant ( donc pas de problèmes avec elles ), j'ai aussi essayer des mélanges de LL mais idem, donc auriez vous dans astuces pour bien les associer à un cas et bien les mémoriser?
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par AlexCKU19 »

Je pense que je vais m'y mettre vu que je ne connais que les OLL cross :oui:
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par Spaghetti »

quentinnnn a écrit : jeu. avr. 06, 2017 2:02 pm Salut, je relance le sujet car je suis quasi full oll ( il m'en reste 6 je crois ) et je voudrais m'entraîner pour être sur de bien les connaître, histoire que si je cube pas pendant quelques jours je ne les oublies pas.
Pour m'entraîner j'ai essayer de faire plein de solves mais j'ai l'impression de tomber que sur des oll que je connaissais déjà avant ( donc pas de problèmes avec elles ), j'ai aussi essayer des mélanges de LL mais idem, donc auriez vous dans astuces pour bien les associer à un cas et bien les mémoriser?
tu peux essayer de les provoquer, mais sans utiliser l'algo du cas, genre avec des algos de blind, de PLL ...(M' U M' U M' U2 M U M U M U2 pour les arêtes et sun à gauche et sun à droite pour les coins)
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par quentinnnn »

Merci, sinon je me passe l'image d'un cas devant les yeux et j'essaie de l'exécuter le plus vite..
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par JoeCool »

Pour ma part, j'ai trouvé un algo d'OLL de mise en place pour (presque) chaque autre cas d'OLL. Je m'explique: si je veux travailler l'OLL-machin, j'exécute l'OLL-truc (ça fait bosser l'OLL-truc aussi du coup) et ensuite, je fais l'OLL-machin.

J'ai des fiches avec toutes mes OLL et toutes mes OLL de mise en place. Je peux ainsi prendre les fiches dans n'importe quel ordre et bosser mes OLL, y compris en random en étant sûr que toutes vont tomber, c'est franchement pas mal...

Depuis que je suis full OLL, je fais également pas mal de réso sans chrono pour bosser F2L et OLL et je remarque bien les OLL qui me posent le plus de problèmes. Je peux ainsi les bosser individuellement par la suite.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par Blenderiste09 »

Moi j'avais cette appli que j'ai trouvé très bien : https://play.google.com/store/apps/deta ... mite.rubik
Tu peux choisir quelles OLL bosser etc... ça m'a bien aidé pour ne plus confondre les cas
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par Antò »

C'est marrant que vous parliez de ça, je viens justement de faire toute une session de LL sur CStimer ^^

A mon avis c'est la façon la plus efficace de travailler ses OLL (et ses PLL aussi du coup ^^) quand on est déjà à peu près sûr de savoir toutes les formules.
J'ai dû en faire deux centaines en moins d'une heure avec une jolie mo3 à 3.34 qui contient 2 PLL sqips consécutifs ^^

Franchement je recommande d'utiliser un générateur de LL pour bosser ça !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par quentinnnn »

Antò a écrit : jeu. avr. 06, 2017 8:26 pm A mon avis c'est la façon la plus efficace de travailler ses OLL (et ses PLL aussi du coup ^^) quand on est déjà à peu près sûr de savoir toutes les formules.
Bah le problème c'est que j'hésite vachement devant certains cas :/
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par Antò »

quentinnnn a écrit : jeu. avr. 06, 2017 11:36 pm
Antò a écrit : jeu. avr. 06, 2017 8:26 pm A mon avis c'est la façon la plus efficace de travailler ses OLL (et ses PLL aussi du coup ^^) quand on est déjà à peu près sûr de savoir toutes les formules.
Bah le problème c'est que j'hésite vachement devant certains cas :/
C'est normal au début et c'est vrai que ça complique l'affaire mais tu vas vite prendre le coup ^^

C'est plutôt la reconnaissance du cas qui te prend du temps ou juste de te rappeler l'algorithme ?

Dans tous les cas si tu les bosses par petits subsets ça va finir par rentrer, et justement le travail avec le générateur aléatoire de LL permet d'automatiser ça et de s'assurer qu'on sait passer chaque cas, au moins à peu près
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Comment apprendre les OLL en peu de séquences ?

Message par Mano »

quentinnnn a écrit : jeu. avr. 06, 2017 11:36 pm Bah le problème c'est que j'hésite vachement devant certains cas :/
C'est pour ca qu'il faut faire des entrainements juste le LL, pour moins hésiter devant certains cas que tu vient d'apprendre.

Un conseil, faites des mélanges F2L-1 pour s'entrainer pour le LL, ca entrainera mieux la reconnaissance de l'OLL
Répondre