Fichier récapitulatif des algos

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Nameless »

Kub's-18 a écrit : mar. févr. 21, 2017 7:46 pmPour l'instant il me reste la moitié des OLL à apprendre, mais j'ai envie de "découvrir" d'autres choses... Vous me conseillez quoi ? ^^
D'autres puzzles ! À ton stade je ne vois pas bien l'intérêt d'apprendre de nouveaux algorithmes. (edit : bien sûr, ça ne tient pas pour les OLL, finis les dès que tu peux)

Si tu veux rester sur le 3x3, tu peux aussi expérimenter avec les X-cross ou la color neutralitude.
Modifié en dernier par Nameless le mer. févr. 22, 2017 11:22 am, modifié 1 fois.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mortemart »

De mon côté, je me focalise sur le full CFOP.
Il ne me reste plus que les OLLs à apprendre. (plus que, hein? mais lol quoi :))
Toutefois, il faut que j'améliore mes F2Ls, et que je commence à appréhender les X-Cross (c'est hyper classe ce truc :) )

Mais lorsque je ressens une lassitude pendant mes solves en 3x3x3, je passe sur mon 4x4x4 et je m'entraîne à la méthode Yau.
Du coup, avec la partie 3x3x3, je fais d'une pierre, deux coups, sans que la sensation ne soit la même que sur le 3x3x3.

Néanmoins, je rejoins Nameless sur le nombre d'algos à apprendre.
De mon côté, je préfère n'apprendre pour l'instant qu'une seule série et la maîtriser avant de me pencher sur un autre set.

Bon courage,
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Cubeur-manchot »

Pour le moment ce qui donne le plus d'infos sur les setd d'algos c'est Speedsolving Wiki ;)
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Mouyrf »

Kub's-18 a écrit : mar. févr. 21, 2017 7:46 pm Pour l'instant il me reste la moitié des OLL à apprendre, mais j'ai envie de "découvrir" d'autres
choses... Vous me conseillez quoi ? ^^
Si c'est pour changer d'air, tu peux aussi explorer d'autres méthodes de solving (ZZ, Roux, Petrus, what else?) qui amélioreront aussi ta compréhension du cube. Et qui sait tu pourrais avoir un coup de foudre :p
Avatar du membre
Kub's-18
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 7:24 pm
Localisation : En face de chez toi

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Kub's-18 »

[/quote]

houlala attention a cette phrase , :lol:

esprit mal tourné non :oops:
[/quote]
Non, il n'y avait aucun sous-entendu dans cette phrase ahah x)

Merci pour les conseils alors :)

Mais du coup, j'ai une petite question pour apprendre le CN,
vous avez fait comment ? (à part si vous avez appris à le faire à partir
de n'importe quelle couleur dès le début de votre apprentissage ^^)
Vous vous dites "tiens pendant une semaine je vais faire que le orange"
ou vous faites par exemple pendant une semaine vous alternez deux
couleurs opposées, par exemple un coup orange, un coup rouge... ?
3x3: best single / avg 3 / avg 5 / avg 12 / avg 100 / avg 1000:
13.32 / 16.74 / 17.19 / 19.06 / 22.12 / 23.39
main: Weilong gts
ça avance tranquillement :smt023:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Antò »



Mais du coup, j'ai une petite question pour apprendre le CN,
vous avez fait comment ? (à part si vous avez appris à le faire à partir
de n'importe quelle couleur dès le début de votre apprentissage ^^)
Vous vous dites "tiens pendant une semaine je vais faire que le orange"
ou vous faites par exemple pendant une semaine vous alternez deux
couleurs opposées, par exemple un coup orange, un coup rouge... ?
Même question !

J'essaie de passer CN, pour l'instant je suis ON, ou presque, en tout cas disons que 1 fois sur 3 ou 4 je commence par la jaune, et jamais avec BVOR

J'ai fait des petites moyennes pour voir, ça donne :

blanc : à peu près 20 secondes
jaune : un chouia plus genre 2, 3 dixièmes

les quatre autres : 5 à 6 secondes de plus

pour le LL quasiment pas de problème, mais pour les F2L j'ai du mal, et puis les moments ou je mets une arête de la croix à l'envers parce qu'il y a du blanc ou du jaune dessus ça fait chier quand même^^^

Donc je suis moi aussi intéressé, et pas qu'un peu !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Nameless »

Kub's-18 a écrit : mer. févr. 22, 2017 5:54 pmMais du coup, j'ai une petite question pour apprendre le CN, vous avez fait comment ?
J'ai une couleur forcée au début de chaque solve. Tu peux lancer un dé ou ce que tu veux mais ma méthode c'est de regarder les centièmes de seconde du solve précédent :
• 0-15 : Blanc
• 16-32 : Rouge
• 33-49 : Vert
• 50-66 : Orange
• 67-83 : Bleu
• 84-99 : Jaune

J'ai plus ou moins commencé il y a un mois. Je faisais à peu près 13 en blanc, 15 en jaune et 17 en autre chose. Maintenant, après seulement 4 avg100 c'est plutôt 13/14/15, donc ça marche.

Quand je serai sub-13 comme ça je me considérerai color neutral et je ferai des vraies sessions où je choisirai ma croix tout seul comme un grand.
Image
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par A$€E »

Perso j'avais fait différemment, je m'étais créé un programme d'entraînement pendant un mois avec une avg100 par jour tout d'abord en bleu/vert pendant 1 semaine et demi, puis orange/rouge pendant 1 semaine et demi, et enfin les 4 en même temps, tout ça sans toucher une seule fois au blanc et au jaune. Après j'avais regardé des vidéos sur comment choisir rapidement sa croix comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=lchAsEr3oSs (c'est d'ailleurs le même gars qui m'a donné l'idée du programme en 1 mois, et avec qui j'ai appris les X-cross).
Tu peux aussi faire la technique du dé ou même démonter un cube dont les coins peuvent se séparer en 3 puis inverser complètement le color scheme, mais perso ces techniques m'ont plus embrouillée qu'autre chose.
En un mois j'étais "à peu près CN" mais j'avais une grosse préférence pour blanc/jaune, j'ai même failli abandonner à un moment, mais des cubers aux CdF m'ont fait réaliser que c'était un atout énorme. Du coup j'ai persévéré et 6 mois plus trad je l'étais complètement. "persévérer", c'est le maître mot :yawinkle:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Antò »

Merci pour ta réponse !

C'est un peu beaucoup pour moi une avg100 par jour quand même...

Je vais essayer de faire des avg50 plutôt, au moins pour commencer, et probablement pas tous les jours.

Est-ce que tu travaillais aussi le CN hors chrono ? Perso j'ai une grosse demi-heure de bus chaque jour, le créneau parfait pour cuber, mais je me vois mal faire des chronos dans le bus.. (et puis encore faut-il que j'aie chopé une place assise, sinon je suis bon pour faire de l'OH ^^)
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par A$€E »

C'est vrai, j'étais folle avant maintenant je fais plus autant de solves ;)
Oui bien sûr j'ai toujours un cube sur moi et j'en fais dans le bus quand personne regarde, dans la queue pour le self, parfois dans la rue ou pendant les intercours. Et les seules fois où je me chrono en dehors de chez moi et des compets c'est en perm ou alors quand je suis calée sur un banc en attendant que ça ouvre :p
Avatar du membre
Kub's-18
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 13, 2016 7:24 pm
Localisation : En face de chez toi

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Kub's-18 »

A$€E a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:09 am j'en fais dans le bus quand personne regarde,
Ah je fais pareil x) , je déteste quand les gens me regardent faire, t'as l'impression
que t'es... je sais pas c'est étrange ^^

En tout cas ,merci pour vos réponses :smt023:
3x3: best single / avg 3 / avg 5 / avg 12 / avg 100 / avg 1000:
13.32 / 16.74 / 17.19 / 19.06 / 22.12 / 23.39
main: Weilong gts
ça avance tranquillement :smt023:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par Antò »

A$€E a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:09 am C'est vrai, j'étais folle avant maintenant je fais plus autant de solves ;)
Oui bien sûr j'ai toujours un cube sur moi et j'en fais dans le bus quand personne regarde, dans la queue pour le self, parfois dans la rue ou pendant les intercours
Pareil !!

Sauf que j'ai pas moyen de me chronométrer si je suis pas chez moi, ou alors avec le chrono de ma montre mais bon là c'est vraiment pas terrible :lol:

Et pour ce qui est des gens qui te regardent, moi ça me gêne pas trop...
Mais bon le jour où j'ai sorti le 5*5 après avoir un peu joué au 333 mes potes me regardaient bizarrement quand même ^^

Pour en revenir au CN, ça me parait très difficile, j'ai l'impression d'avoir aux autres couleurs le niveau que j'avais il y a deux mois sur du blanc !

Je vais donc commencer le programme, d'abord je vais faire 50 temps de chaque dans le désordre histoire d'avoir quand même un moyenne cohérente de base, et puis après je pense que je ferai une avg50 de chaque, et hors chrono un semaine Bleu/Vert une semaine Rouge/Orange et une semaine Blanc/Jaune quand même pour se détendre un peu :)

Je vous tiendrai au courant dans un topic plus approprié, merci pour les réponses d'A$€E et celle de Nameless, déjà ça donne des idées pour le programme d'entraînement !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: Fichier récapitulatif des algos

Message par mickaeldanslenowhere »

J'aime bien la technique de Nameless, mais le mieux, c'est quand même de.commencer direct en CN. ;)
Maintenant, c'est un topic sur les algos me semble-t-il ! ;)

Bisous les loulous.
:!:
Répondre